Contre la pluie

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Contre la pluie

Messagede EMMANUEL15 » Mar 31 Mai 2016 16:15

Alors aujourd’hui 10°C et grosse pluie ininterrompue avec des rafales de vents a 50km/h
Donc pas froid mais pas chaud non plus.
Habillement Veste Castelli Tempesta avec un simple sous vetement fin Manches longues Endura dessous.
Collant Sprotful Norain Flandre, et vélotoze passé sous le collant.
En haut casque plus casquette Gabba castelli avec flaps sur les oreilles et lunette verre blanc.
Gants court pour les mains.
Donc 2h a 32 de moyenne , jamais eu froid ni chaud dans les bosses non plus du jus de pieds mais pas eu la sensation d eau qui etait rentré. en debut de sortie on sent le collant qui se gave d eau mais ensuite elle se maintien a température donc pas de sensations de froid non plus j aurai put rouler 2 heures de plus sans être incommodé par les conditions climatiques.

Bon y a pas a dire en condition vraiment pluvieuse la tempesta et bien superieur a la Gabba méme si un poil moins respirante, on reste vraiment au sec.
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Goldo » Mer 1 Juin 2016 09:02

Bonjour

Existe -il une différence de qualité entre les manchettes et jambières Sportful No-Rain et leur équivalent Nanoflex de Castelli.
Merci
Goldo

Messagede tonytcr » Lun 6 Juin 2016 12:46

Merci à ceux qui m'on aidé à choisir la taille de ma Gabba ( Emmanuel15 et Karbonlite)

Karbonlite , tu avais raison ;) .Apres avoir commandé une taille L , bien au niveau de la cage thoracique mais trop large des épaules et de la taille
En gros un parachute , j'ai fait renvoyé la veste et échangé contre du M et elle me va nickel .

Je peux même mettre un sous vêtement technique hiver Assos LS.skinFoil_Winter sans gène particuliere .
Reste à valider en sortie :D

Les Gabba castelli taille plus grand que les autres vestes de la marque ( pas le même lieux de fabrique) .C'est comme Assos en fait en fonction d'ou c'est fait le taillant est different .

Son avantage , elle est élastique , heureusement pour mes bras et mes pecs .

Donc si vous doutez de la taille en occas , préferez acheter en boutique un peu plus cher mais avec possibilité d’échanger .
D'ailleurs j'ai commandé chez Materiel-vélo , et en négociant un peu au tel ils m'ont fait une belle remise dessus .
tonytcr

Messagede Karbonlite » Mar 14 Juin 2016 09:48

tonytcr a écrit:Merci à ceux qui m'on aidé à choisir la taille de ma Gabba ( Emmanuel15 et Karbonlite)

Karbonlite , tu avais raison ;) .Apres avoir commandé une taille L , bien au niveau de la cage thoracique mais trop large des épaules et de la taille
En gros un parachute , j'ai fait renvoyé la veste et échangé contre du M et elle me va nickel .

Je peux même mettre un sous vêtement technique hiver Assos LS.skinFoil_Winter sans gène particuliere .
Reste à valider en sortie :D

D'ailleurs j'ai commandé chez Materiel-vélo , et en négociant un peu au tel ils m'ont fait une belle remise dessus .

;)

négocier une remise à un site web :o
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede tonytcr » Mar 14 Juin 2016 20:14

Ils ont 3 boutiques en France aussi ;)

J'ai eu un super contact par mail et téléphone avec eux d'ailleurs 8-)

J'ai pu tester la gabba c'est pas mal , reste à trouver le même style pour le bas maintenant :)
tonytcr

Messagede albator83 » Mar 14 Juin 2016 21:44

Le bas est un peu moins problématique : un bon cuissard court "chaud" type Roubaix et de l'huile camphrée font le job 90 % du temps.
Sinon la matière "Gabba" ou équivalent commence à se décliner en cuissard court/corsaire.
albator83

Messagede Zeo » Mer 15 Juin 2016 07:16

Chez Castelli il y a le cuissard nano light. Sans être 100% imperméable il est déperlant comme les manchettes nano flex.
Pas testé mais comme le dit Albator pour les jambes c'est moins important d'être au sec.
Zeo

Messagede Arph » Mer 15 Juin 2016 12:48

Dans le même tissu que le Castelli il y a le Sportful Fiandre, et l'insert Sportful est réputé meilleur que le Kiss du Castelli.
Arph

Images: 2

Messagede duduche » Lun 20 Juin 2016 10:42

L'insert Kiss chez Castelli n'est pas non plus le plus haut de gamme. Celui-ci est le Progetto.

Sinon, en effet les produits Sportful sont excellents et très bien placés en prix !
duduche

Messagede albator83 » Lun 20 Juin 2016 11:28

Les produits NoRain ne sont pas si bon marché face à Castelli... pas tout à fait le même usage non plus (veste pour Sportful, maillot à part entière pour Castelli).
En tout cas hier j'ai testé la fameuse Gabba sous la pluie froide du Chablais (merci Zeo pour le prêt ;-) ), c'était pile ce qu'il fallait pour franchir Joux-Verte, Encrenaz puis Ramaz sous le déluge par 4-5°C
Avoir les épaules/bras couverts jusqu'au coude est un gros plus par rapport à l'imper sans manches standard, et les poches sont très pratiques en course (au lieu de relever l'imper pour accéder à celles du maillot).

Bref, je vais pas tarder à dégainer la CB pour une Gabba 2 manches courtes...
albator83

Messagede duduche » Lun 20 Juin 2016 11:45

Je parlais des produits Sportful en général, pas spécialement les No Rain :)
De quel produit "pas si bon marché" tu parles ?
Leur gamme No Rain est à présent peu compliquée à lire entre les No Rain déperlants et les No Rain imperméables.

Super placé par exemple, tu as ceci : http://www.wiggle.fr/cuissard-court-a-bretelles-sportful-fiandre-light-norain/
Excellente peau de chamois et coupe, doublure au niveau des projections d'eau sur le c...
Pour un prix vraiment honnête.

Sinon, bien vu pour la Gabba ;)
duduche

Messagede LionelB » Lun 20 Juin 2016 12:14

J'ai ce cuissard NoRain, c'est pas mal mais pas genial non plus (chamois moyen, brettelles pas terribles). Je preferre la version cafe du cycliste (dont j'ai oublie le nom, mais un prénom féminin de grand mere :D ). Maintenant que Assos a une version ca doit être beaucoup mieux que tout ca.

Quand a la Gabba, c'est le top.
LionelB

Messagede duduche » Lun 20 Juin 2016 12:30

Tu as probablement le cuissard No Rain d'ancienne génération. Celui dont j'ai mis le lien est de cette année et vraiment bon.
duduche

Messagede LionelB » Lun 20 Juin 2016 12:31

Possible, le miens doit avoir 2 saisons.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Lun 20 Juin 2016 12:36

Une Gabba ou autre, c'est un "must have" pour les cyclistes. Le seul truc, c'est que c'est assez exclusif : on le porte comme un maillot classique. Génial quand toute la sortie se déroule sous la flotte, mais pas top quand les conditions sont changeantes.

Tiens, Rapha vient de sortir des manchettes/genouillères/jambières dans leur tissu imperméable :geek:
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Lun 20 Juin 2016 12:58

La gabba light elle est sortie ? Ca avait un autre nom que j'ai oublie mais ca peut être une bonne alternative c'est c'est moins chaud.
LionelB

Messagede duduche » Lun 20 Juin 2016 13:02

Fireblade07 a écrit:Une Gabba ou autre, c'est un "must have" pour les cyclistes. Le seul truc, c'est que c'est assez exclusif : on le porte comme un maillot classique. Génial quand toute la sortie se déroule sous la flotte, mais pas top quand les conditions sont changeantes.

Tiens, Rapha vient de sortir des manchettes/genouillères/jambières dans leur tissu imperméable :geek:

Tout à fait d'accord avec ce jugement sur la Gabba. Je vois que c'est un produit tellement à la mode que beaucoup de gars en portent même quand ce n'est pas justifié : temps nuageux (mais sec) et 12-15°C.
Pour les conditions changeantes dont tu parles avec averses et temps sec, la Gabba fonctionne s'il fait moins de 10°C.
Ca n'enlève en rien la qualité du produit mais il reste spécifique.
Castelli a sorti en complément une Gabba "light" (un peu moins imperméable, un peu plus respirante).

A voir pour Rapha. Je serais curieux de voir si les jambières notamment ne sont pas trop rigides.
duduche

Messagede duduche » Lun 20 Juin 2016 13:09

LionelB a écrit:La gabba light elle est sortie ? Ca avait un autre nom que j'ai oublie mais ca peut être une bonne alternative c'est c'est moins chaud.

Nos messages se sont croisés :D
Voilà la Gabba light : http://www.castelli-cycling.com/Products/Homme/Haut/Protection/PERFETTO-LIGHT-SHORT-SLEEVE/p/451604516P

Ce qui fonctionne très bien aussi (en conditions changeantes avec peu de pluie) est le Sportful Fiandre Light manches courtes :
http://www.sportful.com/Root/Cycling/Jackets/FIANDRE-LIGHT-NORAIN-SS/p/110136716P
http://www.nutri-cycles.com/test-materiel-velo-gilet-manches-courtes-sportful-fiandre-light-no-rain-3-275.html
duduche

Messagede LionelB » Lun 20 Juin 2016 13:10

C'est ca, la perfetto. Je vais en prendre une un de ces jours après l'été. Une gabba moins chaude me semble pas mal pour automne et printemps.
LionelB

Messagede Arph » Lun 20 Juin 2016 13:48

Le chamois de l'ancien cuissard Sportful Fiandre est déjà un TC Pro il me semble, mais l'illustration est différente sur Wiggle, donc je sais pas. Les bretelles ont l'air d'être les mêmes.

Pour la Gabba light, c'est le Perfetto (ça ne s'invente pas) (edit : je suis un peu en retard là ^^).
Arph

Images: 2

Messagede Zeo » Lun 20 Juin 2016 15:56

duduche a écrit:L'insert Kiss chez Castelli n'est pas non plus le plus haut de gamme. Celui-ci est le Progetto.

A noter que l'insert du Castelli Nano Light est le kiss air qui est censé être mieux que l'ancien kiss.
Je n'ai pas testé pour en juger.
Zeo

Messagede albator83 » Lun 20 Juin 2016 16:56

duduche a écrit:Je parlais des produits Sportful en général, pas spécialement les No Rain :)
De quel produit "pas si bon marché" tu parles ?
Leur gamme No Rain est à présent peu compliquée à lire entre les No Rain déperlants et les No Rain imperméables.

Super placé par exemple, tu as ceci : http://www.wiggle.fr/cuissard-court-a-bretelles-sportful-fiandre-light-norain/
Excellente peau de chamois et coupe, doublure au niveau des projections d'eau sur le c...
Pour un prix vraiment honnête.

Sinon, bien vu pour la Gabba ;)

Je parlais des hauts de corps NoRain, que j'avais tenté de comparer à Castelli... pas très lisible en effet.
Et je pense justement qu'hier une NoRain light manches courtes aurait été trop juste.

Pour la plage d'utilisation j'avais la Gabba par-dessus le maillot du club (pas optimal, je sais mais le M était un poil ample) dans les cols entre 5°C + déluge et 15°C + soleil.
Avec des manchettes standard, casquette, cuissard court standard j'ai eu un peu froid au sommet de la Ramaz (malgré 2*25' de seuil pour y monter) mais jamais trop chaud même sous le -presque- chaud soleil de midi.

Après est-ce que :
- deux heures de froid déluge (montée + descente de col)
- une heure au sec voire soleil (15°C environ)
- une heure d'averses localisées fortes, mais pas froides (toujours 15°C)
sont des conditions changeantes ? je dirais oui, mais honnêtement je ne pensais pas trouver le soleil à mi-course, et sur la fin.

Et puis si on opte pour Castelli Gabba/Perfetto ou Sportful NoRain/NoRain light on se pose encore plus de questions avant le départ :D
albator83

Messagede duduche » Mar 21 Juin 2016 10:32

D'accord avec toi sur le No Rain light manches courtes : 5°C et déluge ce n'est pas suffisant.

Tu as bien décrit le truc et la difficulté de s'habiller en montagne "l'été" ( :mrgreen: ) : si la pluie se met à s'arrêter et le soleil se met à pointer le bout du nez tu es rapidement en surchauffe. C'est pour cela que les couches amovibles ont un avantage dans ces conditions "changeantes". La Gabba est amovible mais elle ne trouve sa place que carrément dessous un maillot court.
Egalement, si on savait à l'avance la météo qu'il allait faire on pourrait également mieux gérer.
Etant donnée ta description tu avais trouvé le bon compromis ce dimanche, et de toutes façons par ces temps là il est impossible d'être habillé de façon juste en permanence, sauf à disposer d'une voiture suiveuse. Ce qui revient à enfreindre le règlement :?

On doit tous avoir des anecdotes de météos changeantes :oops: J'ai en tête 2-3 exemples :
- Haute Route Dolomites 2014. Départ d'Andermatt pour monter le Furkapass. 5°C au départ, -1°C au sommet :shock: Temps sec, soleil annoncé. Redescente (-1°C donc avec des pointes à 80 km/h :lol: ) sur la vallée du Rhône. 2h après : grand soleil, 26°C à l'ombre en montant des raidards dans les vignes en plein cagnard.
- Marmotte 2002. Pluie au départ à Bourg d'Oisans, 2°C au sommet du Galibier sous la pluie et neige mêlées, 23°C sous le soleil à Bourg d'Oisans. C'était la course à "que faire des vêtements excédentaires :mrgreen: "

Edit en italique (je n'étais pas clair)
Dernière édition par duduche le Mar 21 Juin 2016 15:46, édité 1 fois.
duduche

Messagede albator83 » Mar 21 Juin 2016 14:37

Tu résumes bien le truc :-D
Cela dit je préfère avoir trop chaud que froid, car la surchauffe ne m'a jamais arrêté sur une épreuve (alors que le froid...).

La HR Dolomites ça devait être quelquechose oui... vu de Facebook ^^
Une ou deux fois il m'est arrivé de carrément m'arrêter pour "planquer" les vêtements en trop dans un bosquet sur une épreuve, mais ça suppose :
1) qu'on soit sûr du coup jusqu'à l'arrivée
2) que le parcours s'y prête (faut repasser récupérer le truc)
albator83

Messagede Verbal » Jeu 23 Juin 2016 22:09

Salut à tous, je participe à l'ariegeoise samedi et je ne sais pas trop comment m'équiper...
Selon les sites cela annonce pluie entre 10-15, nuageux jusqu'à 18 bref tres incertain.
Deux options à mon avis.Layer chaud manche courte Maillot été + gilet + manchette ( mais si pluie vraiment je suis cuit ) ou gabba manche courte avec manchette mais jusqu'à quelle température ?
Qu'en pensez vous?
Verbal

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 09:14

Pour l'instant tes prévisions sont un peu vagues.
Les températures annoncées 10-15°C sont très certainement pour les vallées et sans le ressenti de la pluie.
Essaie d'avoir des infos sur la météo attendue sur les sommets. En cas de pluie là haut, il ne fera pas plus de 5-7°C voire moins.

Personnellement, en cas de pluie annoncée un peu partout a priori je partirais sur sous vêtement manches courtes, manchettes, 2 maillots courts l'un sur l'autre (le 1er stockera la veste de pluie et les gants néoprène si la pluie s'arrête), veste de pluie bien compactable et gants néoprène donc.

Pour partira avec la Gabba il faut être quasi sûr qu'il fera pluie et/ou froid partout. En cas de pluie et/ou froid il faut être sûr d'être capable d'appuyer sur les pédales suffisamment fort pour pouvoir être "bien". J'en ai vu qui étaient gelés avec une Gabba car trop fatigués ils n'avançaient plus.
duduche

Messagede Zeo » Ven 24 Juin 2016 09:27

Verbal a écrit:Selon les sites cela annonce pluie entre 10-15, nuageux jusqu'à 18 bref tres incertain.

Conditions à peu près similaires à la Morzine dimanche dernier. En réalité en haut des cols avec la pluie on était plus près de 5° que de 10°.

Je suis parti en gabba manches courtes (avec un sous vêtement sans manches dessous) + manchettes nano flex.
Casquette sous le casque, gants néoprène et couvre chaussures grip grab acqua pour les extrémités.

C'était top! Je n'ai presque pas eu froid et même quand le soleil a fait son apparition en fin de course j'étais loin de la surchauffe. Même pas eu besoin d'enlever les manchettes et les gants.

La courbe des températures ici : https://www.strava.com/activities/614468464/analysis
Zeo

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 09:55

Zeo a écrit:
Verbal a écrit:Selon les sites cela annonce pluie entre 10-15, nuageux jusqu'à 18 bref tres incertain.

Conditions à peu près similaires à la Morzine dimanche dernier. En réalité en haut des cols avec la pluie on était plus près de 5° que de 10°.

Tout est dans "l'à peu près" malheureusement. Il ne souvent pas grand' chose (enfin si : la pluie qui tombe vraiment) pour avoir un ressenti absolument inverse et avoir trop chaud ou trop froid.
Nous sommes fin juin et si le soleil fait vraiment son apparition à des altitudes pas trop élevées, il peut très vite faire 22-23°C.
duduche

Messagede Zeo » Ven 24 Juin 2016 10:15

C'est ce qu'il s'est passé la semaine dernière, dans le dernier col la température est montée à 27° au soleil mais après 4h très fraiches c'était plutôt bienvenu.

Mais c'est vrai que sans pluie et en course la gabba devient vite trop chaude.

Après c'est un question de ressenti personnel aussi. Perso je préfère avoir un peu chaud qu'être en hypothermie au milieu de parcours.
Zeo

Messagede duduche » Ven 24 Juin 2016 10:23

D'accord avec toi ;)
Mais perso je trouve qu'à 27°C au soleil avec une Gabba, il ne faut pas que ça dure ou que ça monte trop longtemps :mrgreen:
Ce changement de temps est un peu ce que j'ai eu cette année sur la Time Megève Mont Blanc : grosse averse en haut des Saisies (le Gore Tex était bienvenu) mais franc soleil depuis Flumet pour remonter sur Megève. Il a fallu tout enlever vite fait ;) J'étais avec un gars qui était en... maillot court + Gabba. Il a mis la Gabba en boule sous le maillot court :P
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement