Exercices de force avec une jambe ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Exercices de force avec une jambe ?

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 20 Oct 2007 20:33

Ds le cadre de mon entrainement, je fais souvent un entrainement de 1h en revenant du boulot. Je réserve cet entrainement à la force et à la PMA. pour la force je me retrouve face à ce problème : la seule côte ds laquelle je peux faire de la force comme souvent conseillée ( 40 à 60 tours minute tout à droite ) est à 20mn de mon boulot et à 10mn de chez moi. Résultat, une fois arrivé sur la côte il ne me reste que 30mn pour faire de la force ( je redescends en vélocité ) soit 6 x 3mn. Je fais donc seulement 18mn de force et environ 12mn de vélocité.
Je me disais donc que je devrais faire de la force sur le plat afin de gagner du temps et faire 30mn force/30mn vélocité et exploiter pleinement cette durée déjà courte. Mais emmener du 50/12 sur le plat n'est pas très facile mais pas très difficile non plus, donc peu efficace pour la force.
Alors pourquoi pas faire de la force à une jambe ? Milieu de cassette sur la plaque, 3mn jambe gauche, 3mn vélocité, 3mn jambe droite, 3mn vélocité etc... Cela favorise le pédalage efficace et cela fait bosser de façon optimum pendant l'heure.
Est-ce une mauvaise idée ? La force en cote est-elle qd meme plus efficace meme si la durée de l'exercice est plus court ?
ericfromfiftytwo

Messagede proracing » Sam 20 Oct 2007 20:41

moi j'ai essayer et j'ai fini chez l'osthéo :lol:
proracing
Moderateur

Messagede rickyfirst » Sam 20 Oct 2007 20:42

Pour des questions de stabilité du bassin et pour ne pas finir chez l'ostéo, je préfère faire mes exercices une jambe sur HT.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 20 Oct 2007 21:25

proracing a écrit:moi j'ai essayer et j'ai fini chez l'osthéo :lol:

tu faisais des séries de combien de temps ?
quel braquet ?
ericfromfiftytwo

Messagede proracing » Sam 20 Oct 2007 21:33

30 secondes en 52-12
proracing
Moderateur

Messagede TLR 91 » Sam 20 Oct 2007 21:56

ba déjà remplace ton 50 par un 52 et tu peux travailler également la force sur le plat, mais avec de séries plus longue
TLR 91

Messagede rickyfirst » Dim 21 Oct 2007 07:03

proracing a écrit:30 secondes en 52-12

Essaye des séries de 45 sec, c'est hachement plus éprouvant :wink:
rickyfirst
.

Messagede Soucou » Dim 21 Oct 2007 11:07

En tout cas, que dire de ceux amputés d'une jambe... respect !

Perso moi je suis un peu comme eux car j'ai eu un accident à 4 ans... de vélo ! Et j'ai une sacré différence de puissance d'une jambe à l'autre, mais je fais avec en ésperant que ça va s'équilibrer à force...
Soucou

Messagede noibe » Dim 21 Oct 2007 14:21

Hey,
je suis un petit nouveau ici !

Pourquoi t'as fini chez l'osthéo Proracing ?
noibe

Messagede proracing » Dim 21 Oct 2007 16:32

parceque j'ai deplacé mon bassin
proracing
Moderateur

Messagede BOAL » Lun 22 Oct 2007 07:39

Nous connaissons et apprécions tous Jean Paul Stephan ...
Celui-ci a démontré dans un de ses articles que c'était parfaitment inutile voire néfaste ...
Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait
BOAL

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 07:51

BOAL a écrit:Nous connaissons et apprécions tous Jean Paul Stephan ...
Celui-ci a démontré dans un de ses articles que c'était parfaitment inutile voire néfaste ...
Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait

C'est pas le pape non plus hein :wink: .

Personnellement, je préfère testé et analyser mes sensations.
rickyfirst
.

Messagede BOAL » Lun 22 Oct 2007 08:04

je dois dire qu'elles n'étaient pas fameuses chez moi quand j'ai essayé cette méthode :wink:
BOAL

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 08:29

Personnellement, j'apprécie beaucoup car du point de vue psychomoteur, cela permet de vraiment bien ressentir la décomposition de son mouvement de pédalage.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 22 Oct 2007 17:35

alors peut-être que pédaler sur une jambe peut être un plus pour améliorer son geste de pédalage mais à ne pas faire en force...
qqn a-t-il cet article de Stephan à ce sujet ?
ericfromfiftytwo

Messagede mad benny » Lun 22 Oct 2007 19:57

moi je trouve aussi que ça m'apporte de travailler la force sur une jambe. Le seul souci est une douleur de l'arrière train lors de la première séance. Je fais ça sur un très léger faux plat montant. Peut être que dans une côte plus forte ça pourrait faire travailler trop le dos.
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2007 20:04

ericfromfiftytwo a écrit:alors peut-être que pédaler sur une jambe peut être un plus pour améliorer son geste de pédalage mais à ne pas faire en force...
qqn a-t-il cet article de Stephan à ce sujet ?

Je crois que c'est à faire en force pour vraiment sentir tous le mouvement.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 2 Nov 2007 11:33

Je ressens une légère différence de puissance en faveur de ma jambe droite (plus longue de quasi 1cm que l'autre!) alors je fais aussi ce genre d'entraînement sur HT. Mais je ne fais pas vraiment de force parce que j'ai effectivement entendu que ce n'était pas top et que j'ai pu constater que je n'avais pas de bonnes sensations lorsque j'essayais.

Donc ce que je fais, c'est en fin d'entraînement, après une petite phase de récup qui suit le dernier exrcice prévu dans mon entraînement de base, je chosis un développement intermédiaire, qui nécessite quand même un peu de force pour être emmené mais pas trop et je fais 60 rotations de la jambe gauche (plus faible) à environ 80-90RPM puis 50 de la jambe droite (plus forte) puis 50 gauche, 40 droite et ainsi de suite.

Au-dela du léger travail en force que cela permet, c'est, comme Ricky l'a dit, surtout au niveau de la décomposition des mouvements et du travail en "traction de la pédale" que c'est intéressant.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede gsg » Ven 2 Nov 2007 11:36

C'est un peu hors-sujet, mais dans le cas d'Olibabe, est-ce qu'il est viable de monter une manivelle plus longue du coté de sa jambe plus courte ?

Amicalement. gsg
gsg

Messagede mickey » Ven 2 Nov 2007 12:13

non,
d'autant plus que s'il a une jambe plus courte tu va pas lui refiler une manivelle plus longue [-X
ni une manivelle plus courte, ça ne sert à rien vu que lors du pédalage c'est le mouvement de la cheville qui compense automatiquement.
(8mm pour moi) sans aucun problème, ni même sur le long.
mickey

Messagede gsg » Ven 2 Nov 2007 13:47

Ben ça me semblait logique pourtant pour compenser. Mais peut-être que je me trompe. :lol:

Donc aucune incidence. OK, merci.

Amicalement. gsg
gsg

Messagede Olibabe » Ven 2 Nov 2007 14:59

gsg a écrit:Ben ça me semblait logique pourtant pour compenser. Mais peut-être que je me trompe. :lol:

Amicalement. gsg

T'as pas envoyé la même question chez O2 Bikers toi? :lol:

Je n'y avais jamais pensé mais ça me semble inutile. En plus faut faire gaffe! Si t'as 1cm de moins sur une jambe, faut prendre une manivelle 5mm plus courte. Quid aussi des phases où ton pied est à 3 et 9 heures?

Tiens, je vais signaler le topic aux maîtres du placement du cycliste sur sa machine qui fréquentent le forum: Mécacote, F.Kerauteret ou encore duduche.

Dans mon cas, cette différence de longueur de jambe s'accompagne d'une différence de longueur du pied en faveur du gauche justement donc j'ai une cale plus avancée à gauche, ce qui aide un peu à compenser. Est-ce une bonne piste à suivre pour toi aussi?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Ven 2 Nov 2007 15:03

Mais tes tous tordus toi :lol:

Plus sérieusement, je crois que chaque cas est quasi unique car la chaîne de transmission qui part du bassin vers l'axe de pédale est tous de même composée de 4 bielles.

Il doit y avoir une quasi infinité de résolution des problèmes.

PS de plus en plus heureux de chausser du 39 moi, je constate que plus petite est cette bielle moins perturbée est la transmission de puissance.
rickyfirst
.

jambe plus courte

Messagede mecacote » Ven 2 Nov 2007 15:13

rickyfirst a écrit:Mais tes tous tordus toi :lol:

Plus sérieusement, je crois que chaque cas est quasi unique car la chaîne de transmission qui part du bassin vers l'axe de pédale est tous de même composée de 4 bielles.

Il doit y avoir une quasi infinité de résolution des problèmes.

PS de plus en plus heureux de chausser du 39 moi, je constate que plus petite est cette bielle moins perturbée est la transmission de puissance.

Personellement je regle les cales de la meme maniere.

Lorsqu'il existe une jambe plus courte je regle la hauteur pour la jambe la plus longue ensuite je chercher a faire rattraper l'ecrat par la jambe la plus courte .

Eventuellement cela peut aller jusqu'à chaussure et pedales différentes ( gain possible 3.5 cm )

Ceci avant de changer de lon,gueur de manivelle car c'est beaucoup troip compliqué avec des circonferences différentes et surtout un aplomb axe de pedale différent a droite et à gauche d'autant que l'on n'e sait pas si c'est le tibia ou le femur qui ets différent .

Ensuite on adapate la recul de selle .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede gsg » Ven 2 Nov 2007 16:54

Olibabe a écrit:
gsg a écrit:Ben ça me semblait logique pourtant pour compenser. Mais peut-être que je me trompe. :lol:

Amicalement. gsg

T'as pas envoyé la même question chez O2 Bikers toi? :lol:

Non, ce n'est pas moi. :lol:

Amicalement. gsg
gsg

Messagede ericfromfiftytwo » Sam 3 Nov 2007 09:24

rickyfirst a écrit:PS de plus en plus heureux de chausser du 39 moi, je constate que plus petite est cette bielle moins perturbée est la transmission de puissance.

ah, je suis pas le seul à faire du 39 fillette, ça rassure ! Par contre il m'a fallu 3 mois d'attente pour avoir mes sidi, c'était du sur-mesure car ils ne commencent qu'au 40 ! Heureusement, au meme prix que les godasses de série.
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Sam 3 Nov 2007 14:48

ericfromfiftytwo a écrit:
rickyfirst a écrit:PS de plus en plus heureux de chausser du 39 moi, je constate que plus petite est cette bielle moins perturbée est la transmission de puissance.

ah, je suis pas le seul à faire du 39 fillette, ça rassure ! Par contre il m'a fallu 3 mois d'attente pour avoir mes sidi, c'était du sur-mesure car ils ne commencent qu'au 40 ! Heureusement, au meme prix que les godasses de série.

39 en chaussure de ville mais tous de même 41 en Sidi :wink:
rickyfirst
.

Messagede mickey » Sam 3 Nov 2007 16:19

ericfromfiftytwo a écrit:ah, je suis pas le seul à faire du 39 fillette, ça rassure ! Par contre il m'a fallu 3 mois d'attente pour avoir mes sidi

donc en chaussure de ville ça donne du 37 :shock: :lol:
mickey

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 6 Nov 2007 18:45

non bizarrement, tout me monde me dit que sidi chausse petit, et pourtant je mets du 40 avec des "baskets", peut-être la largeur du pied...
ericfromfiftytwo

Messagede TLR 91 » Mar 6 Nov 2007 18:50

pour ma part 40 en chaussure de ville et 41 en basket en chaussure SIDI VTT ou Route :wink:
TLR 91

Suivante

Retourner vers Entrainement