heure de velo

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

heure de velo

Messagede eldiablo » Lun 18 Fév 2008 17:05

combien de temps passez vous sur le velo par semaine et dans quelle categorie courait vous?
perso je suis en 3eme categorie et un pote de 2eme categorie vient de me dire que 10h par semaine c'est juste alors que je trouve que c'est deja bcp de temps par rapport au boulot, la famille etc....
quand je me retrouve le nez dans l'herbe je me dis que le vtt rapproche vraiment de la nature!
eldiablo

Re: heure de velo

Messagede lpikachu58 » Lun 18 Fév 2008 17:21

eldiablo a écrit:combien de temps passez vous sur le velo par semaine et dans quelle categorie courait vous?
perso je suis en 3eme categorie et un pote de 2eme categorie vient de me dire que 10h par semaine c'est juste alors que je trouve que c'est deja bcp de temps par rapport au boulot, la famille etc....

10h c'est ce que les bons juniors qui marche au niveau national roulent. Pour faire des courses 2° et 3° ca doit suffir m^rmr pour jouer la gagne. Après on peut toujours en faire plus mais il faut pouvoir gérer le reste...
lpikachu58

Images: 1

Messagede makcim56 » Lun 18 Fév 2008 17:26

10h course comprise c'est pas mal pour un 3e caté je dirait..

Après les meilleurs juniors, c'est pas a 10h qu'ils tournent quand tu vois que leur sortie foncière fait entre 4 et 5h pour certains ...Mais c'est sur qu'il y a des exeptions..

Sa dépend de chacun aussi, y'en a qui ont besoin de bcp d'entrainement, d'autre un peu moins, faut trouver le bon compromis et surtout connaitre son corps..

Moi en 3 je fait 4 sortie semaine + course (2h , 3h-3h30 , 1h30 et 1h30 déblocage)
makcim56

Messagede $eboss » Lun 18 Fév 2008 17:33

10H c'est pas mal

au dessus il faut soit etre a l'école et ne pas trop bosser, ou soit avoir un taf avec des heures cool, ou aimer tout simplement les longues sorties

les pro c'est plus de 20h de vélo par semaine mais ils ne font que ça ou ont des horaires aménagés

sache que mieux vaut la qualité que la quantité :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede genjack » Lun 18 Fév 2008 18:23

Vous parlez de quelle fédération avec ces catégories? UFOLEP? FSGT? FFC?
genjack

Messagede pa76000 » Lun 18 Fév 2008 18:55

genjack a écrit:Vous parlez de quelle fédération avec ces catégories? UFOLEP? FSGT? FFC?

La conversation porte sur les catégories FFC ( 3eme caté => régionale 2ème caté => nationale).

Mais parlons des caté UFOLEP, grâce aux vacances, en ce moment c'est 10-12h de vélo pas plus.
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede asfvtt » Lun 18 Fév 2008 20:07

Le nombre d'heures ne veut rien dire !

Un mec qui ne fera que 5 heures super bien programmées peut plus progresser qu'un autre qui fait 10h juste pour rouler ...
asfvtt

Messagede alexdu74 » Mar 19 Fév 2008 09:36

Moi je fais que rouler et je viens de faire une semaine à 23h. La semaine qui arrive est une semaine de récup entre 10 et 15 h avant que j'aille au stage de prepa ou on devrait faire dans les 25h. L'important est de bien savoir récupérer entre les grosses charges de travail. Le repos fait donc aussi parti de l'entrainement.
L'anné dernière je faisait une licence et mes horaires étaient 8h 17h. Inutile de dire que jusqu'en mars je faisais peut-etre 8h de vélo/ sem et le reste muscu et course à pied. C'est à partir d'avril que j'ai vraiment pu faire de longues sorties le soir après le boulot, ce qui avec les courses me faisait des semaines de 15 à 18h maxi. Mais il faut aussi savoir se faire des séances spécifiques (puissance, intensité, explosivité..) qui prennent entre 1h et 1h30 maxi.
alexdu74

Messagede rickyfirst » Mar 19 Fév 2008 10:01

C'est des charges d'entraînement assez élevées que personnellement je ne sais pas encaisser. Cela doit demander 2 à 3 ans d'augmentation progressive pour arriver à cette charge.

As tu un 'instrument' de mesure de l'intensité de ton entraînement car 15 heures à fond demande plus d'énergie que 25 heures de 'ballade' ?
rickyfirst
.

Messagede alexdu74 » Mar 19 Fév 2008 10:36

2004 5500 km
2005 7800 km
2006 11700 km
2007 16000 km
2008 20..... km
.
.
.
.
En instrument j'ai une suunto qui m'indique (vitesse, epoc, fc (max moy...).....) tous ce dont on a besoin. C'est vrai que ca parait énorme mais je me garde un jour de repos dans la semaine.

Mes courses commencent le 12 mars (un mois après le début de saison amateur) et j'ai pas envie d'être à la ramasse comme l'année dernière au début de saison. J'ai une licence 2ème mais je cours essentiellement en 1ère (troyes-dijon, annemasse bellegarde, dijon auxonne dijon etc...). Pour l'instant j'ai un mois d'avance par rapport à l'année dernière mais un mois de retard par rapport au reste de mon équipe. Ils ont commencé à rouler à partir de début décembre, alors que moi à partir du 20 janvier.

Après tenir ces heures d'entrainement demande une bonne connaissance de soi. Etant donné que je m'entraine 90% de mon temps seul, je sais faire les pauses quand il faut et durer toute la saison.
alexdu74

Messagede dborci » Mar 19 Fév 2008 11:09

alexdu74 a écrit:2004 5500 km
2005 7800 km
2006 11700 km
2007 16000 km
2008 20..... km
.
.
.
.
En instrument j'ai une suunto qui m'indique (vitesse, epoc, fc (max moy...).....) tous ce dont on a besoin. C'est vrai que ca parait énorme mais je me garde un jour de repos dans la semaine.

Mes courses commencent le 12 mars (un mois après le début de saison amateur) et j'ai pas envie d'être à la ramasse comme l'année dernière au début de saison. J'ai une licence 2ème mais je cours essentiellement en 1ère (troyes-dijon, annemasse bellegarde, dijon auxonne dijon etc...). Pour l'instant j'ai un mois d'avance par rapport à l'année dernière mais un mois de retard par rapport au reste de mon équipe. Ils ont commencé à rouler à partir de début décembre, alors que moi à partir du 20 janvier.

Après tenir ces heures d'entrainement demande une bonne connaissance de soi. Etant donné que je m'entraine 90% de mon temps seul, je sais faire les pauses quand il faut et durer toute la saison.

Salut,

Salut,

Un athlète qui se connait bien en s'entraînant "intelligemment" 10h/semaine ira plus vite qu'un gars qui fait 20h/semaine sans réflexion ou qualitatif.

Si tu veux j'ai un petit outil très sympa pour la Suunto. Un agenda clair et très visuel sous Excel:

http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/Download/suunto%20agenda%20v20.xls

et un petit article: http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/Suunto%20T6.htm

Ivan
dborci

Messagede alexis » Mar 19 Fév 2008 17:38

Salut,

Quand vous parlez de 20h de velo (alexdu74), tu parles de la periode actuelle (foncier) ou en moyenne sur toute la saison?
Ca fait enorme qd meme sur la totalité de la saison, sans parler des semaines de repos!

Tu fais egalmenet autant en pleine saison?
Ou cela reduit lorsque tu cours ou tu te prepare a un objectif?
alexis

Messagede nykolaz » Mar 19 Fév 2008 19:42

J'ai lu je ne sais plus où que Julien Absalon par exemple ne s'entrainait jamais plus de 16h par semaine ... Je pense par contre que la qualité y est.
Une sortie efficace d'une heure et demi vaut bien plus que 3h de sortie non réfléchie.
Si l'on s'en tient aux dernières études sur le travail d'intervalle par exemple, les séances durent rarement plus d'une heure et demi et le travail intense plus de 30 minutes durant la séance.
nykolaz

Messagede $eboss » Mar 19 Fév 2008 19:50

16H :shock:

ué je veux bien le croire..mais juste "bien le croire"

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede sanglier95 » Mar 19 Fév 2008 19:56

Le nombre d'heure pur n'a aucun sens !
Il vaut mieux rouler qualitativement que jouer à tout prix sur la quantité.
De plus, nous sommes tous différents donc il faut cibler ce qui nous convient le mieux en terme de charge de travail.
C'est pourquoi, il faut privilégier un entraînement réfléchi, adapté à tes possibilités et cohérent vis-à-vis de tes objectifs 8)
sanglier95

Messagede $eboss » Mar 19 Fév 2008 20:00

il y en a c'est terminé la course, certains d'arriver au ravito et certains d'etre devant :lol:

$eboss

Messagede alexdu74 » Mer 20 Fév 2008 08:51

Les 20h c'est en ce moment ou je fais mon foncier. Quand tu fais des courses qui durent 2h30 à 3h30 parfois (120 à 150km) j'ai pas envie d'être à la rue au bout de 1h30 (80km). Après c'est clair que la durée par semaine évolue. Tu peux bosser sur trois semaines en augmentant progressivement les charges pour arriver à la troisième à plus de 20h , et la quatrième tu fais entre 8h et 10h pour récup.

L'année dernière c'est en faisant comme ca que j'ai le plus vite progressé, après il reste les mystères de la science.
alexdu74

Messagede thebiglupin » Ven 7 Mar 2008 12:25

lpikachu58 a écrit:
eldiablo a écrit:combien de temps passez vous sur le velo par semaine et dans quelle categorie courait vous?

10h c'est ce que les bons juniors qui marche au niveau national roulent. Pour faire des courses 2° et 3° ca doit suffir m^rmr pour jouer la gagne. Après on peut toujours en faire plus mais il faut pouvoir gérer le reste...

tu es mal renseigné,les juniors de haut niveau roulent entre 13h et 18h
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Ven 7 Mar 2008 12:33

thebiglupin a écrit:
lpikachu58 a écrit:

hum hum, ils sont comme nos élites espoirs en Belgique vos junior Français c'est à dire chômeur ou inscrit en école pour ne jamais y aller.

Soyons sérieux tenir un discours qui signale qu'il faut avoir une charge d'entraînement de 13 à 18 heures d'entraînement en Junior est franchement fou et dangereux. S'il y a des juniors qui tournent à ce niveau de charge d'entraînement et bien c'est dommage.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Mar 2008 13:06

C'est clair qu'il ne faut pas bosser (beaucoup) pour se faire des charges d'entrainement pareil. :shock:
Je suis étudiant, et pour moi faire 10h de vélo par semaine c'est pas pensable du tout (dans ma période foncière je dois faire 7h30 par semaine en moyenne). Même lors de mes vacances je n'ai jamais du faire plus de 12-13h...
Fireblade07

Images: 1

Messagede ericfromfiftytwo » Ven 7 Mar 2008 15:40

si j'avais commencé le vélo du temps de mes études, j'aurais pu faire 10h facile...
tu te fais 3h le samedi aprèsm, 3h le dimanche matin, t'as forcément une demi-journée de libre dans la semaine tu te fais 2h et 2 autres jours 1h de HT le soir au lieu de glander devant la télé et voilà... ça ne me semble pas impossible. Par contre, après quand tu bosses et que t'as la famille avec des enfants, c'est déjà plus dur. Je tourne à 6h/8h par semaine (en comptant la rando ou compét du dimanche), au delà je ne pourrais pas.
ericfromfiftytwo

Messagede thebiglupin » Ven 7 Mar 2008 18:08

rickyfirst a écrit:
thebiglupin a écrit:
lpikachu58 a écrit:

hum hum, ils sont comme nos élites espoirs en Belgique vos junior Français c'est à dire chômeur ou inscrit en école pour ne jamais y aller.

Soyons sérieux tenir un discours qui signale qu'il faut avoir une charge d'entraînement de 13 à 18 heures d'entraînement en Junior est franchement fou et dangereux. S'il y a des juniors qui tournent à ce niveau de charge d'entraînement et bien c'est dommage.

Si si Ricky,c'est pas un truc lu à la va vite sur un site,j'ai roulé casi tout l'hivers avec un Espoir 1 ancien Junior 2 et très bien classé au classement national (Loic Desriac) bah c'etait c'est semaine tout comme taillefer (Champion de France)
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Ven 7 Mar 2008 18:22

Je ne doute pas que cela existe mais c'est regrettable

Dommage pour lui, il ne risque qu'une chose : ne plus avoir faim de vélo lorsqu'il sera vraiment temps de rouler beaucoup.
rickyfirst
.

heure

Messagede revedevelo » Jeu 27 Mar 2008 13:49

franchement 10H de vélo en 3° caté c'est bien. Apres si tu fais plus et que tu n'arrive pas a suive c'est que tu t'entraine mal. Rien ne sert de faire que du foncier car les courses ne font pas plus de 100km donc si tu fait 4-5h de velo c'est juste pour le plaisir

Un 2° caté fait environ 10 A 15H de velo
et un 1ere fait 15h a 20h voir plus suivant ses habitudes et la période et pas 20h de foncier mais beaucoup de pma ou seuil....
Dernière édition par revedevelo le Sam 20 Juin 2009 10:15, édité 1 fois.
revedevelo

Messagede revedevelo » Jeu 27 Mar 2008 14:03

si tu veux etre au niveau national 10h de velo sa te suffit pas c'est 15h qu'il faut faire et pas de foncier seulement mais aussi d'intensité.
exemple lundi 1h recup
mardi 2h30 avec 2 serie de 10*30/30
mercredi 4H
jeudi 3h 2*15mn au seuil
vendredi repos
samedi 1h
dimanche 3h30 sit 14h30
L'an dernier j'ai bien cotoyé loic ( desriac ) et fabien (taillefer ) qui ont fait les monde et europe avec moi , et pdt les prépa ont faisait 15h de velo et un peu plus en stage !!
apres il ne faut pas généraliser les junior francais ne sont pas tous pro !!!
moi j'étais en terminal S ( jeeu mon bac) , Thomas Girard (XXX champion de france ) en Terminal Stg ( il l'a eu aussi ) , anthony Delapalace (champion de france 2007) ....et pourtant on faisait nos 30H d'ecole par semaine !!!

Mais bon si 15H de velo te crame en c'est p.e que tu ai pas fait pout sa...car les polonais ou russe , allemand en junior font dej bien plus !!!
thomas Dekker en j1 25000km et en j2 29000km !!!
contraireent au on junior francais qui finnisse avec 15_16000
revedevelo

Messagede eldiablo » Jeu 27 Mar 2008 14:31

toutes ces reponses me confortent dans l'idee que chacun est different. moi 10h (et encore c en general des grosses semaines)c'est le maxi que je fais car apres je sature et j'avoue que pour marcher en 3eme categorie ca me suffit. j'ai un boulot qui me permet de bien rouler car en horaires decalées, un coup je bosse le atin un coup l'apres midi un coup en soiree. apres si je monte en 2 alors la je sais pas comment je ferais. lol
voici ma semaine type (qui varie selon mes horaires de boulot)
lundi recup' 1h-1h30
mardi 3h30-4h00
mercredi repos
jeudi 2h30 (avec exercice specifique sprint force intensite bosse selon humeur)
vendredi repos
samedi 1h00 decontraction deblocage veille de course
dimache course 2h30-2h45
ca c'est quand je suis hyper motivé
quand je me retrouve le nez dans l'herbe je me dis que le vtt rapproche vraiment de la nature!
eldiablo

Messagede revedevelo » Jeu 27 Mar 2008 14:36

en 3° caté ou pass'cyclisme les gens font du velo pour le plaisir donc rien ne dert de faire 25h de velo par semaine
perso mon pere court en pass'cyclisme et fait 6h maxi de velo (samedi + dimanche ) par semaine du a son emploi...
apres si tu cours en 2° caté il faut un emploi du temps adapté plus ou moins pour pouvoir effectué tes sorties velo sinon avec 10h par semaine je ne pense pas que tu fasse du velo plaisir en sautant tout les dimanche
apres en 1ere bein soit tu fait que du vélo sois tu a un emploi du temps adapté car pour se faire plaisir sur les courses il faut un minimum d'heure de velo !!!

donc 3° 2° ou 1ere catégorie peu importe !
l'essentiel est de se faire plaisir sur un velo et d'adapter sa catégorie a son niveau
revedevelo

Messagede samueldenis » Jeu 27 Mar 2008 16:13

Là, en bossant à temps plein, je vais tourner sur les 16 ou 17heures d'entrainement cette semaine.

Pour ce qui est des juniors, quand je roulais dans cette catégorie, je roulais 12heures/semaine en moyenne. Ceux qui roulent plus se grillent complètement.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede revedevelo » Jeu 27 Mar 2008 17:13

les temps ont changé....
d'orénavant tout les juiors qui marches font 15h a plus ou moins 3 heures pret
revedevelo

Messagede roulmoncoq » Ven 28 Mar 2008 22:19

revedevelo a écrit:les temps ont changé....
d'orénavant tout les juiors qui marches font 15h a plus ou moins 3 heures pret

allez c'est bien , 5 fautes dans ton message!

mieux vaut d'abord aller à l'école que rouler! cela est plus utile dans la vie!

ou si tu roules 10 heures , va faire au moins une heure de grammaire francaise!

:lol:
roulmoncoq

Suivante

Retourner vers Entrainement