Descente de col...

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Messagede NeoJC » Dim 4 Mai 2008 16:59

Je viens de faire une semaine de cols en Ariège et je me suis REGALE avec mon 650 ! ! ! Un pied ENORME !
J'ai fait des sorties de 4h à 6h chaque jour avec de 3 à 4 cols par sortie.

Je me pose des questions sur la manière de descendre :
- Comment progresser ?
- Quel est le meilleur freinage à adopter ?
- En position mains en bas du cintre, sans être complètement couché sur le vélo, ventre sur la selle, n'avez-vous pas l'impression d'atteindre une vitesse limite ? (c'est le moment ou le bruit du vent dans les oreilles est maximum...et là, il me semble que la vitesse n'augmente plus)
- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?
- Quels problèmes peuvent arriver sur le vélo à pleine vitesse ?
- :roll:
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Messagede blouguy » Dim 4 Mai 2008 17:06

je crois que pour bien descendre il faut:
-des bons étriers
-des bons patins
-une bonne câblerie
-des bons pneus
-une confiance énorme en sa machine
-une dose de folies
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Re: Descente de col...

Messagede minirom » Dim 4 Mai 2008 17:22

NeoJC a écrit:- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?

Il me semble procéder comme suit :

Je freine avant d'entrer dans la courbe plus ou moins fort et plus ou moins en avance selon la qualité du revêtement et mon appréciation du virage, dès que je sens que ma vitesse est adaptée je relache progressivement les freins, je me place à la corde, regard en direction de la sortie du virage (très important je trouve) et je me laisse aller vers l'extérieur par la force centrifuge.
Sortir un peu le genou peut aider à mieux répartir les masses. Ne pas tenir sa machine trop fort, ça nuit je trouve à la fluidité.

Des pneus ou boyaux de 22/23mm me semblent également plus appropriés. Pour avoir descendu le Ventoux avec des pointes à 80/90 km/h sur des boyaux de 20mm, je peux te dire que c'est assez délicat. :lol:
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Messagede rickyfirst » Lun 5 Mai 2008 08:38

J'ajouterais que la position et l'action sur les pédales est assez importante.

Pédale à l'intérieur du virage en position haute, pédale à l'extérieur du virage en position basse et appui sur cette pédale.

Lorsque le revêtement n'est pas terrible et que la température de la jante le permet, je maintien légèrement le frein arrière lorsque je suis dans le virage pour stabiliser le vélo.

Malgré cela, je suis un descendeur très moyen :lol:
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Messagede memo » Lun 5 Mai 2008 08:46

De la technique, de bons pneus/boyaux (les Conti GP4000S sont très très bons) et surtout, de la confiance en soi.

Avant d'aborder le virage, freinage des deux freins, s'écarter du virage pour replonger à la corde tout en lachant les freins et en pointant son regard le plus loin possible après le virage.

Il faut aussi anticiper et regarder plus bas (si possible) les prochains virages pour voir si le champ est libre).

A la corde, se méfier des gravillons présents sur le bord de la route et à la sortie du virage, si il n'y a rien en face, sortir large pour rester fluide.
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Messagede proracing » Lun 5 Mai 2008 08:50

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Messagede digweed » Lun 5 Mai 2008 17:57

proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...
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Messagede 585nico » Mer 7 Mai 2008 18:55

digweed a écrit:
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...


Je trouve ça assez jouissif de doubler des voitures à plus de 70km/h...
Mais quand c'est pas possible je fais pas le fou et j'attend :wink:
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Messagede 585nico » Mer 7 Mai 2008 19:19

proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Enoooooooooooooooooorme :lol: :lol: :lol:
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Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 21:29

585nico a écrit:
digweed a écrit:
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...


Je trouve ça assez jouissif de doubler des voitures à plus de 70km/h...
Mais quand c'est pas possible je fais pas le fou et j'attend :wink:


idem. Il m'est arrivé parfois de regarder les gens dans la voiture en les doublant me faire le signe du fou (doigt en rotation posé sur la tempe).
:D

En descente il y a aussi des jours où on est plus en confiance que d'autres et là c'est bon !
Merci pour vos avis :wink: .
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Messagede crazymountainbiker » Ven 9 Mai 2008 20:35

Hello JC !

Pour aller plus vite sur route, faut que tu fasses plus de VTT ;-)
Déjà, avec tes roues de 650, t'es sur la bonne voie :D

Bon, sur quelle cyclo je te suis cet été ? J'en ferais bien une le WE du 22 juin = Marmotte d'Olt ou Ardechoise ??? sachant que je sortirai d'exams, avec le coup de pédale qui va avec :?
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Messagede NeoJC » Sam 10 Mai 2008 10:09

Salut Stéphane :D .

Cet été, je suis sur : La Luchonnaise (31/05), la Pyrénéennes (14-15/06), La Hubert Arbes (22/06); l'Ariégeoise (28/06) + ...

Tu peux venir à la Hubert Arbes : Tourmalet + Bordères + Soulor pour 163 km...Cool :wink:
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Messagede crazymountainbiker » Sam 10 Mai 2008 11:23

Parfait pour la Hubert Arbes, c'est exactement le genre de cyclo que j'ai envie de découvrir. Il faudra que je pense à régler correctement mes freins si je ne veux pas mourir... Quand je vois les descente qu'il y a et le monde !
Comment ça se passe au départ ? On est classé ou c'est le bazar ?
Cette année, tu passes sous les 6 heures ? ;-)
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Messagede NeoJC » Sam 10 Mai 2008 17:40

Tu vas voir, ce type de cyclo, c'est génial !
Pour le freinage, il est préférable en effet d'avoir un bon système car sur la descente du Tourmalet (> 25 km), à la fin, tu ne sens plus tes doigts sur les leviers...C'est très chaud ! ! !
...Au départ, tous en vrac et à bloc !
Je me souviens l'année dernière être arrivé au pied du Tourmalet (premier col, il en reste 2 derrière...) avec le premier groupe, au bord du rouge... :shock:
- de 6 h ?...on verra :wink: .

Il faudra se contacter pour y aller ensemble.
Motive Hervé !
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Messagede loulipo » Mer 28 Mai 2008 21:54

Question complémentaire sur l'art de descendre :
si le vélo épouse la forme du virage en penchant vers l'intérieur, qu'en est-il du corps : doit-il être dans le prolongement de la machine, ou (comme les motards) contrebalancer dans le sens opposé ?

Et le genou de l'intérieur du virage ? Faut-il le sortir ?
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 29 Mai 2008 12:41

Comme les motards, tu restes dans l'axe du vélo.
Pour les genoux, les sortir dans les virages lents (épingles), mais les serrer contre le cadre dans les virages plus rapides.
Et freiner du frein arrière en fin de freinage pour aller chercher la corde dans la courbe si l'on se fait embarquer à l'extérieur du virage.

Voilà comment je fais... !
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Messagede polo66 » Mer 4 Juin 2008 16:23

perso, le fait de faire de la moto m'a fait énormément progressé en descente et dans les virolos.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Descente de col...

Messagede lpikachu58 » Mer 4 Juin 2008 16:29

minirom a écrit:
NeoJC a écrit:- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?

Il me semble procéder comme suit :

Je freine avant d'entrer dans la courbe plus ou moins fort et plus ou moins en avance selon la qualité du revêtement et mon appréciation du virage, dès que je sens que ma vitesse est adaptée je relache progressivement les freins, je me place à la corde, regard en direction de la sortie du virage (très important je trouve) et je me laisse aller vers l'extérieur par la force centrifuge.
Sortir un peu le genou peut aider à mieux répartir les masses. Ne pas tenir sa machine trop fort, ça nuit je trouve à la fluidité.

Des pneus ou boyaux de 22/23mm me semblent également plus appropriés. Pour avoir descendu le Ventoux avec des pointes à 80/90 km/h sur des boyaux de 20mm, je peux te dire que c'est assez délicat. :lol:


et encore le ventoux il y a pas de virage méchant
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Messagede jb de lunel 34 » Mer 4 Juin 2008 22:06

je confirme, le ventoux, c'est "presque" du tout droit! :oops:
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Messagede lpikachu58 » Mer 4 Juin 2008 22:08

jb de lunel 34 a écrit:je confirme, le ventoux, c'est "presque" du tout droit! :oops:


coté malaucène faut pas longtemps pour descendre :P
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