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Descente de col...

MessagePosté: Dim 4 Mai 2008 16:59
de NeoJC
Je viens de faire une semaine de cols en Ariège et je me suis REGALE avec mon 650 ! ! ! Un pied ENORME !
J'ai fait des sorties de 4h à 6h chaque jour avec de 3 à 4 cols par sortie.

Je me pose des questions sur la manière de descendre :
- Comment progresser ?
- Quel est le meilleur freinage à adopter ?
- En position mains en bas du cintre, sans être complètement couché sur le vélo, ventre sur la selle, n'avez-vous pas l'impression d'atteindre une vitesse limite ? (c'est le moment ou le bruit du vent dans les oreilles est maximum...et là, il me semble que la vitesse n'augmente plus)
- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?
- Quels problèmes peuvent arriver sur le vélo à pleine vitesse ?
- :roll:

MessagePosté: Dim 4 Mai 2008 17:06
de blouguy
je crois que pour bien descendre il faut:
-des bons étriers
-des bons patins
-une bonne câblerie
-des bons pneus
-une confiance énorme en sa machine
-une dose de folies

Re: Descente de col...

MessagePosté: Dim 4 Mai 2008 17:22
de minirom
NeoJC a écrit:- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?

Il me semble procéder comme suit :

Je freine avant d'entrer dans la courbe plus ou moins fort et plus ou moins en avance selon la qualité du revêtement et mon appréciation du virage, dès que je sens que ma vitesse est adaptée je relache progressivement les freins, je me place à la corde, regard en direction de la sortie du virage (très important je trouve) et je me laisse aller vers l'extérieur par la force centrifuge.
Sortir un peu le genou peut aider à mieux répartir les masses. Ne pas tenir sa machine trop fort, ça nuit je trouve à la fluidité.

Des pneus ou boyaux de 22/23mm me semblent également plus appropriés. Pour avoir descendu le Ventoux avec des pointes à 80/90 km/h sur des boyaux de 20mm, je peux te dire que c'est assez délicat. :lol:

MessagePosté: Lun 5 Mai 2008 08:38
de rickyfirst
J'ajouterais que la position et l'action sur les pédales est assez importante.

Pédale à l'intérieur du virage en position haute, pédale à l'extérieur du virage en position basse et appui sur cette pédale.

Lorsque le revêtement n'est pas terrible et que la température de la jante le permet, je maintien légèrement le frein arrière lorsque je suis dans le virage pour stabiliser le vélo.

Malgré cela, je suis un descendeur très moyen :lol:

MessagePosté: Lun 5 Mai 2008 08:46
de memo
De la technique, de bons pneus/boyaux (les Conti GP4000S sont très très bons) et surtout, de la confiance en soi.

Avant d'aborder le virage, freinage des deux freins, s'écarter du virage pour replonger à la corde tout en lachant les freins et en pointant son regard le plus loin possible après le virage.

Il faut aussi anticiper et regarder plus bas (si possible) les prochains virages pour voir si le champ est libre).

A la corde, se méfier des gravillons présents sur le bord de la route et à la sortie du virage, si il n'y a rien en face, sortir large pour rester fluide.

MessagePosté: Lun 5 Mai 2008 08:50
de proracing

MessagePosté: Lun 5 Mai 2008 17:57
de digweed
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...

MessagePosté: Mer 7 Mai 2008 18:55
de 585nico
digweed a écrit:
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...


Je trouve ça assez jouissif de doubler des voitures à plus de 70km/h...
Mais quand c'est pas possible je fais pas le fou et j'attend :wink:

MessagePosté: Mer 7 Mai 2008 19:19
de 585nico
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Enoooooooooooooooooorme :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 7 Mai 2008 21:29
de NeoJC
585nico a écrit:
digweed a écrit:
proracing a écrit:comme ca :

http://fr.youtube.com/watch?v=23JL3NNB2Io


Omagad :shock: très con, mais maitrise :lol:

Sinon pour ma part, je suis terriblement mauvais en descente et l'été dans les cols alpins je me fais parfois doublé par des missilles sol sol... qui doublent les voitures, les campings car ...


Je trouve ça assez jouissif de doubler des voitures à plus de 70km/h...
Mais quand c'est pas possible je fais pas le fou et j'attend :wink:


idem. Il m'est arrivé parfois de regarder les gens dans la voiture en les doublant me faire le signe du fou (doigt en rotation posé sur la tempe).
:D

En descente il y a aussi des jours où on est plus en confiance que d'autres et là c'est bon !
Merci pour vos avis :wink: .

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 20:35
de crazymountainbiker
Hello JC !

Pour aller plus vite sur route, faut que tu fasses plus de VTT ;-)
Déjà, avec tes roues de 650, t'es sur la bonne voie :D

Bon, sur quelle cyclo je te suis cet été ? J'en ferais bien une le WE du 22 juin = Marmotte d'Olt ou Ardechoise ??? sachant que je sortirai d'exams, avec le coup de pédale qui va avec :?

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 10:09
de NeoJC
Salut Stéphane :D .

Cet été, je suis sur : La Luchonnaise (31/05), la Pyrénéennes (14-15/06), La Hubert Arbes (22/06); l'Ariégeoise (28/06) + ...

Tu peux venir à la Hubert Arbes : Tourmalet + Bordères + Soulor pour 163 km...Cool :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 11:23
de crazymountainbiker
Parfait pour la Hubert Arbes, c'est exactement le genre de cyclo que j'ai envie de découvrir. Il faudra que je pense à régler correctement mes freins si je ne veux pas mourir... Quand je vois les descente qu'il y a et le monde !
Comment ça se passe au départ ? On est classé ou c'est le bazar ?
Cette année, tu passes sous les 6 heures ? ;-)

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 17:40
de NeoJC
Tu vas voir, ce type de cyclo, c'est génial !
Pour le freinage, il est préférable en effet d'avoir un bon système car sur la descente du Tourmalet (> 25 km), à la fin, tu ne sens plus tes doigts sur les leviers...C'est très chaud ! ! !
...Au départ, tous en vrac et à bloc !
Je me souviens l'année dernière être arrivé au pied du Tourmalet (premier col, il en reste 2 derrière...) avec le premier groupe, au bord du rouge... :shock:
- de 6 h ?...on verra :wink: .

Il faudra se contacter pour y aller ensemble.
Motive Hervé !

MessagePosté: Mer 28 Mai 2008 21:54
de loulipo
Question complémentaire sur l'art de descendre :
si le vélo épouse la forme du virage en penchant vers l'intérieur, qu'en est-il du corps : doit-il être dans le prolongement de la machine, ou (comme les motards) contrebalancer dans le sens opposé ?

Et le genou de l'intérieur du virage ? Faut-il le sortir ?

MessagePosté: Jeu 29 Mai 2008 12:41
de crazymountainbiker
Comme les motards, tu restes dans l'axe du vélo.
Pour les genoux, les sortir dans les virages lents (épingles), mais les serrer contre le cadre dans les virages plus rapides.
Et freiner du frein arrière en fin de freinage pour aller chercher la corde dans la courbe si l'on se fait embarquer à l'extérieur du virage.

Voilà comment je fais... !

MessagePosté: Mer 4 Juin 2008 16:23
de polo66
perso, le fait de faire de la moto m'a fait énormément progressé en descente et dans les virolos.

Re: Descente de col...

MessagePosté: Mer 4 Juin 2008 16:29
de lpikachu58
minirom a écrit:
NeoJC a écrit:- Quelle est la meilleur technique pour prendre les virages ?

Il me semble procéder comme suit :

Je freine avant d'entrer dans la courbe plus ou moins fort et plus ou moins en avance selon la qualité du revêtement et mon appréciation du virage, dès que je sens que ma vitesse est adaptée je relache progressivement les freins, je me place à la corde, regard en direction de la sortie du virage (très important je trouve) et je me laisse aller vers l'extérieur par la force centrifuge.
Sortir un peu le genou peut aider à mieux répartir les masses. Ne pas tenir sa machine trop fort, ça nuit je trouve à la fluidité.

Des pneus ou boyaux de 22/23mm me semblent également plus appropriés. Pour avoir descendu le Ventoux avec des pointes à 80/90 km/h sur des boyaux de 20mm, je peux te dire que c'est assez délicat. :lol:


et encore le ventoux il y a pas de virage méchant

MessagePosté: Mer 4 Juin 2008 22:06
de jb de lunel 34
je confirme, le ventoux, c'est "presque" du tout droit! :oops:

MessagePosté: Mer 4 Juin 2008 22:08
de lpikachu58
jb de lunel 34 a écrit:je confirme, le ventoux, c'est "presque" du tout droit! :oops:


coté malaucène faut pas longtemps pour descendre :P