LewOlive a écrit:jaky2 a écrit:Bonjour je vais faire une saison d'hivers à la montagne(prés d' Annecy).
J'aimerais bien avoir des conseils pour s'entrainer :
je pensais faire du ski de fond (mais de quelle façon?)
du HT aussi
et descendre pour rouler sur Annecy
Au vu des conditions particuliéres en hivers à la montagne je dois faire attention à ce que je fais pour arriver en forme aprés.
Ma saison commence le 20 décembre et se termine le 2O Avril.
Merci
Simon
Annecy est certes à la montagne, mais elle se situe à basse altitude, en plaine dirons-nous...
Pour moi qui ai déjà eu ce problème à gérer par le passé, j'étais un peu inquiet avant d'y vivre, et finalement j'y ai découvert des avantages plus que des inconvénients.
Commence déjà par bien connaître les parcours vélo, et spécialement ceux qui sont exposés plein sud. Regarde la montée de l'Alpe d'Huez, en plein hiver elle est souvent parfaitement praticable à vélo grâce au soleil qui cogne et fait fondre le verglas en journée.
Dans ce genre de vallées, il y a très souvent des inversions de températures, donc il faut que tu saches quand elles ont lieu pour que tu ailles rouler en montagne, au-dessus du brouillard avec 10° et du soleil plutôt que le brouillard givrant du fond de vallée.
Sinon, quand il fait bien froid et qu'il neige, le ski de fond est vraiment un bon complément: tu grilles plus de calories qu'en vélo, tu as moins froid et tu bosses bien la V02. En ce qui me concerne, je ne fais du ski de fond que s'il gèle, car sinon j'estime que le vélo est mieux adapté à mes objectifs de routier et qu'on a plus de plaisir à skier avec une bonne neige qu'avec de la soupe.
Bref, si j'étais toi je ne me ferais pas de souci, tu pourras rouler plus de la moitié du temps cet hiver, et le réchauffement climatique n'y est sans doute pas étranger. Les montées de station font l'objet de soins attentifs de la DDE, donc les risques de glissades sont assez minces à condition de rester raisonnable. Evite absolument les fonds de vallée qui ne voient jamais le soleil, même s'ils sont bas en altitude...[/quote
Je veux bien qu'en montant t'es pas (trop) froid (en choisissant bien l'expo, les horaires...), par contre en descente, t'as intérêt à t'habiller très chaudement !!! sinon bonjour les onglées !