L'entraînement en musique!

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

L'entraînement en musique!

Messagede exhalight » Jeu 2 Oct 2008 20:32

L'hivers approche et les conditions vont nous obliger bientôt à remonter sur l'home trainer :? ... Et pour certains habitants des régions avec un climat agréable, commencer le foncier pour la saison prochaine!
Je voulais savoir si parmis vous il y avait des habitués de l'entraînement "en musique", mp3 au taquet pour rendre les heures d'entraînement moin longues?
pensez-vous que celà aide ou déconcentre, par exemple avant une compétition?

:?:
Un pas vers le haut, puis un autre
exhalight

Messagede asfvtt » Jeu 2 Oct 2008 20:37

Recommencer le foncier à cette époque :shock: ?! Ca fait pas un peu tôt ?! A moins que nu commence ta saison en janvier et encore ...
asfvtt

Messagede exhalight » Jeu 2 Oct 2008 20:44

Moi ou j'habite non, mais dans le sud ils peuvent rouler non-stop! puis c'étais une façon de lancer le sujet :wink:
D'ailleur un petit lien vers un site excellent qui propose gratuitement des séances d'entraînements en musique:

www.jiwok.com
exhalight

Messagede rickyfirst » Ven 3 Oct 2008 09:24

J'ai essayé et j'ai trouvé cela trop dangereux. Et puis le foncier, c'est souvent l'occasion de parler avec les copains en roulant.
rickyfirst
.

Messagede mickey » Ven 3 Oct 2008 09:41

jamais sur le vélo, comme le dis ricky, c'est trop dangereux.
Quelquefois sur le HT.
même en CAP où c'est moins dangereux, je ne le prend que rarement.

Mais ça peut etre bien pour les sortie longue CAP 4/5h ou plus.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede garops » Ven 3 Oct 2008 12:09

J'écoute la radio sur le Home trainer, RTL ou france inter ça dépend des heures... J'ai un pote qui mate des films sur son ordi portable...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede exhalight » Ven 3 Oct 2008 12:11

J'ai fais une cyclosportive en Août, et plusieurs coureurs ont pris le départ avec leur lecteur mp3, et les écouteurs bien vissés dans les oreilles... Je trouve ça dangereux, mais encore plus en compétition qu'à l'entraînement.
D'ailleur pendant les jeux olympiques de Pékin, presque tous les athlètes s'échauffaient en musique avant les épreuves d'athlétisme.pour s'isoler sans doute.
En tout cas moi je n'imagine pas un entraînement sur HT sans musique! c'est pêtage de cable sinon :shock:
:wink:
exhalight

Messagede Julie » Ven 3 Oct 2008 15:14

uniquement sur le HT, trop dangereux pour la route.
Julie

Messagede ericfromfiftytwo » Ven 3 Oct 2008 15:22

idem, uniquement sur HT, trop dangereux ou inutile ailleurs.
par contre, c'est addictif, j'aurai bcp de mal à faire du HT sans mon mp3...
ericfromfiftytwo

Messagede pilot » Ven 3 Oct 2008 19:07

Sur HT uniquement car ça me fait entrer en trance !!!

Plus sérieusement, la durée d'un morceau peut correspondre à la durée d'un exercice, à chacun ensuite d'agencer sa playlist en fonction de la séance.

Il est aussi possible de caler sa fréquence de pédalage très précisément sur le tempo de la musique. Essayez de prendre comme point de répère les points morts haut ou bas, et de les faire coïncider avec les pulsations musicales. C'est hyper efficace pour la vélocité et la régularité, mais attention à ne pas toujours être à fond !

Pour choisir le bon tempo en fonction de la cadence souhaitée :
en écoutant le morceau tapez du pied en rythme, et comptez simplement le nombre de battements sur une minute (ou sur 20" puis x3). La correspondance entre tempo et fréquence de pédalage peut être directe (ex. : 110 bpm => 110 bpm) ou basée sur des multiples de 2 (ex. : 60 bpm => 120 bpm), donc pas besoin de changer morceau pour piquer un sprint en hypervélocité :wink:
pilot

Messagede mickey » Sam 4 Oct 2008 05:19

compris :lol:
pour cet hiver, je me passerais des "slow" :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede pa76000 » Sam 4 Oct 2008 09:55

Je regarde aussi des films pendant que je fais du home trainer, cela passe le temps plus vite :) .

Sinon footing en musique la plupart du temps ( mais en stades ou zones protégées...).

Mais jamais de vélo avec le mp3, beaucoup trop dangereux...
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede mad benny » Sam 4 Oct 2008 20:40

Pour ma part, c'est rouleau devant la télé quand je suis seul. quand on fait en groupe c'est plutôt musique. par contre jamais de musique en extérieur, que ce soit en vélo ou en course à pied. J'aime trop entendre les bruits de la nature.
Stay angry!
mad benny

Messagede proracing » Sam 4 Oct 2008 21:52

Pour moi c'est Only sur le HT.
proracing
Moderateur

Messagede alexis » Lun 6 Oct 2008 21:14

Je suis le seul a rouler avec mon Ipod?
Faut dire que quand je l'ai (pas toujours), il est vraiment au minimum du son que je puisse avoir pr l'entendre et entendre l'entourage...
alexis

Messagede exhalight » Mar 7 Oct 2008 18:13

alexis a écrit:Je suis le seul a rouler avec mon Ipod?
Faut dire que quand je l'ai (pas toujours), il est vraiment au minimum du son que je puisse avoir pr l'entendre et entendre l'entourage...

Non tu n'es pas le seul! moi j'imagine mal une sortie de plusieurs heures sur route sans musique... surtout sur le plat, les longues lignes droites et tout. Bien sûr pas le son à bloc!
En VTT je l'utilise pas mon mp3, c'est pas monotone.
exhalight

Messagede Hardtail-rider » Mer 8 Oct 2008 12:18

alexis a écrit:Je suis le seul a rouler avec mon Ipod?

Non moi aussi avec le son minimum de sorte que j'entende la musique uniquement en fond.
Mais je fais ça uniquement sur route car je me fais ch*** en VTT je n'en ai pas besoin.
Hardtail-rider

Messagede Little76 » Mer 8 Oct 2008 15:52

Moi je roule avec musique uniquement sur route et quand je suis tous seul. Le volume de la musique est adapter de façon a se que j'entende se qui se passe autour de moi. Voila
Little76

Messagede gregooos » Mer 8 Oct 2008 20:17

le vélo est un loisir
un défouloir pour moi
je le pratique toujours en musique
meme aujourd'hui a 27 °
mais vu la boucle effectuée 80km en 2 heures
et les seuls etres vivants rencontrées
je ne pense pas que ce soit dangereux
ImageImage
gregooos

Messagede carbon_928 » Ven 10 Oct 2008 08:33

et un de plus sur la liste :)

utilisation du mp3 pendant les longes sorties qui s'étalent d'octobre à mars environ! c'est tellement dépriment la route à ces moments là!

mais attention, oreillette seulement dans l'oreille droite comme ça, j'entend ce qui arrive sur la route! par contre, il est vrais que certaines fois, j'entend les voitures arrivée un peut plus tard et ça surprend encore bien.

en plus, il est vrais qu'en adaptant sa playliste à un certain parcour, on peut fair de bonne choses à l'entrainement :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede stache » Ven 10 Oct 2008 12:13

Même en ayant le volume au minimum, le danger est bien présent.
On se concentre sur la musique et du coup, on n'est moins attentif à son environnement.

Il y a quelques années, je m'entrainais de temps en temps avec un baladeur (uniquement sur des petites routes peu fréquentées et sur des sorties de 1h30 maximum) avec le volume assez faible.
Lors d'une sortie, j'ai eu la désagréable surprise de me faire "agresser" par un automobiliste.
Je roulais sur la droite de la chaussée, et un automobiliste s'est porté à mon niveau. Le passager m'a mis un coup de poing dans le dos (sans aucune raison).
Bien que le volume n'était pas très fort, je n'ai pas entendu la voiture se porter à ma hauteur.

En tout cas, pour revenir au sujet, depuis je n'écoute de la musique que sur HT.
La passion ne se commande pas.
Elle s'assume.
stache

Messagede hugo » Dim 12 Oct 2008 11:46

carbon_928 a écrit:et un de plus sur la liste :)

utilisation du mp3 pendant les longes sorties qui s'étalent d'octobre à mars environ! c'est tellement dépriment la route à ces moments là!

mais attention, oreillette seulement dans l'oreille droite comme ça, j'entend ce qui arrive sur la route! par contre, il est vrais que certaines fois, j'entend les voitures arrivée un peut plus tard et ça surprend encore bien.

en plus, il est vrais qu'en adaptant sa playliste à un certain parcour, on peut fair de bonne choses à l'entrainement :wink:

Moi je met les 2 , pas trop fort et t'entends aussi bien arriver les voitures , toute façon par habitude , je regarde tres souvent derriere moi , et je ne roule que dans la campagne
Mais j'avoue que c'est pas bien
hugo

Messagede Fireblade07 » Dim 12 Oct 2008 20:33

Pour ma part, j'utilise l'Ipod quand je tourne à Vincennes, sinon, à la campagne jamais.
Fireblade07

Images: 1

Messagede mad benny » Mar 14 Oct 2008 15:36

vu qu'on est dans le sujet, i-pod ou mp3? Je suis à l'écoute de tous les conseils dans un domaine où je ne connais absolument rien. :oops:
Stay angry!
mad benny

Messagede MIMI 25 » Mar 14 Oct 2008 16:11

gregooos a écrit:le vélo est un loisir
un défouloir pour moi
je le pratique toujours en musique
meme aujourd'hui a 27 °
mais vu la boucle effectuée 80km en 2 heures
et les seuls etres vivants rencontrées
je ne pense pas que ce soit dangereux
ImageImage

80 KM en deux heures et tu as encore pris le temps
pour faire une photo 8) :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede gregooos » Mar 14 Oct 2008 17:38

bonsoir
la musique est stimulante
je remarque que les jambes tournent mieux
gregooos

Messagede Little76 » Mar 14 Oct 2008 17:44

Ipod ou mp3 ? moi je dirais que si tu as un téléphone qui fait mp3 c'est largement suffisant voila ;)
Little76

Messagede MIMI 25 » Mar 14 Oct 2008 18:07

gregooos a écrit:bonsoir
la musique est stimulante
je remarque que les jambes tournent mieux

Je vais m'y mettre aussi mais sans photos pour commencer :D
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede tetart vivien » Lun 20 Oct 2008 15:04

salut! plusieurs études se sont intéressées aux effets de la musique sur la performance sportive. Il y a d'ailleurs un article sympa dans le sport et vie de juillet/août 2008 je crois...

La musique si elle est bien utilisée permet d'améliorer la performance en intervenant sur la stimulation/activation avant l'effort, la perception de l'effort, la récupération etc L'exemple souvent cité est celui du coureur éthiopien qui dit avoir battu son record (5000 ou 10000m je crois) grâce au son de "Scatman" dont le tempo très rapide lui a permis de se caler sur une fréquence de foulée trés rapide...

Pour ma part, j'ai mis le mp3 que sur quelques footing en nature mais ne me suis pas intéressé au sujet. Pour le HT l'hiver j'ai l'habitude de mettre de la musique aussi mais par sur les sorties route!

Après avoir lu le sport et vie en question, j'ai envie d'utiliser la musique de manière calibrée sur les séances de rythme en course à pied et de HT mais ça demande du travail supplémentaire lol

++
tetart vivien

Messagede asfvtt » Lun 20 Oct 2008 16:44

Euhhhhh ! Ayant lu cette article, il en ressort que la musique permet de faire oublier et outrepasser toute sensation de douleur lorsque celles-ci ne sont pas trop intenses ! Mais lors d'efforts intenses style entraînement fractionné 30"/30", il ne semble pas qu'elle ait un quelconque effet, si ce n'est peut-être celui d'"essayer" de faire penser à autre chose ...
M'enfin, je pense que j'essaierai quand même quand viendra la période d'intensité ;) !
asfvtt

Suivante

Retourner vers Entrainement