Rameur

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Rameur

Messagede t1t1jalabert » Ven 17 Oct 2008 20:08

Bjr,
Afin de completer mon activité hivernale et ne pas rester completement inactif durant la treve, je me suis acheté un rameur.
P.... ça fait mal partout (2 X 25 mn en 2 jour)... Mais bon c'est pour la bonne cause!
Quelqu'un a t-il un retour sur l'utilisation d'un tel équipement, les bienfaits sur la future saison? Les exercices (intensités, durées, ...)?
Merci.
t1t1jalabert

Messagede Jean Thevenet » Ven 17 Oct 2008 20:52

bonjour.
je connaît bien ce type d'appareil puisque j'ai été rameur, avec mêmes des résultats de niveau national. (j'ai fait en Poids léger 34'31 pour 10km, ce qui semblait... le record du monde de la catégorie 30-40 ans poid léger?!, le record était 35'01) et 6'25 au 2000m en 2005 sur simulé en concept 2 (un athlète olympique seniors fait dans les 6'15) et j'ai alors remporté le championnat de france en course de barque. j'ai aussi été le 13eim en rhône alpe en skiff... à 37 ans donc vétéran depuis 10 ans et parmis les toutes catégories séniors... quand on sait qui il y a en rhône alpe...)

le rameur de référence est le concept2 que l'on trouve dans tous les clubs d'aviron: principe, une roue d'inertie freinée par l'air, très bien étalonné. On peut en avoir d'occasion des réformés pour 250 à 800 euros.

je ne sais pas si vous avez ça. les rameurs à piston; oublier ça tout de suite: au club d'aviron ils étaient tué en quelques minutes (ça chauffe, et ça ne permet pas le travail en endurance).

il faut ramer à cadence 18-20/minute sauf entraînements spécifiques: principe appui fort, récupération entre chaque coup
le temps mort doit être d'environ 2 fois la durée du temps moteur (retour de coulisse).
le mouvement doit être correct (pas commencer à plier les bras avant que les jambes soient tendues, renvoyer les bras et replacer le corps, sur le retour de coulisse avant de se placer "à l'avant" (les débutants restent le dos en arrière et plient les jambes en même temps que les bras, puis se détruisent le bas du dos en basculant brutalement).

entraînement type: séance de 40 minutes ou 2fois40 pause 5' entre, vers 75% de la fréquence cardiaque maximale, et à cadence 18.
quand il n'y a plus de progrès ainsi, faire des 20' vers 80 à 85% de FC max cadence 20.
pour le travail au seuil, vers 88-90% de la fréquence cardiaque 3 fois 8' cadence 24
pour les fractionnés long, 2mn pause 5' cadence 30
pour les fractionnés courts, 10 coups à fond cadence 40 à 50, et récup entre chaque 5' cadence 18 intensité qui correspond à 75% fréquence cardiaque (mais là alors le coeur est un peu plus haut)
Jean Thevenet

Messagede tetart vivien » Ven 17 Oct 2008 21:01

Salut! Enfin un nouveau post dans la rubrique entraînement! Depuis ma décision d'entrée sur ce forum, je me suis rendu compte que la rubrique entraînement n'était pas la plus prisée des amateurs de matos light!! :( :cry:

Le rameur est un exercice intéressant sur le plan physiologique (développement de la VO2max) et technique (coordination bras/ jambes). Placé dans une phase de préparation physique générale ou reprise il trouve légitimement sa place.

Les séries suivent la même logique qu'un entraînement course à pied ou vélo, exemple: développement de la VO2max par des exercices de court/court type 15''/15''....

Cependant, certaines phases du mouvement (tirage dorsale, extension finale du tronc etc...) nécessite une phase d'adaptation musculaire afin de pouvoir exploiter au mieux l'activité...

Placé dans un circuit cardio c'est très intéressant...

Voili voiloù...
tetart vivien

Messagede t1t1jalabert » Sam 18 Oct 2008 09:12

Merci de vos réponse les gars!!!
Pourriez vous me donnez un "programme" (avec des mots simples) Qui me permettrait de faire de l'entretien (et pourquoi progresser ds certains domaines).
Je peux en faire e 2 à 4 fois par semaine (1/2 h env.), je pense jusqu'au moment où je reprendrai le vélo 2 fois/semaine (début janvier 2009).
Merci d'avance.
t1t1jalabert

Messagede Jean Thevenet » Sam 18 Oct 2008 10:35

il y a sur
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ement.html
nombre de considération sur l'entraînement.
mais ce qui peut vous inspirer est le programme
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... -2006.html
vous pouver adopter les périodes d'entretien loin des période de compétition comme base d'entraînement. ce qui compte est surtout le temps et le pourcentage de charge cardiovasculaire.
ce qui est du C1 est de la musculation lourde 10 répétition
ce qui est du C2 est de la musculation légère au moins 70 répétitions
TOUJOURS est évité entre 10 et 40 répétition car cela est lactiqu et fait prendre des muscles gros et lourds mais qui ne tiennent pas la durée. remarquez que pour la musculation de plage c'est justement l'inverse!

Le nombre d'or! rappelez vous!
1.618 que multiplie 0.618 = 1...
cela donne 1h37mn d'entraînement quotidien à 61.8 fois la puissance maximale aérobie (cardio vers 75%)= la base de l'entraînement!
Le nombre d'or est égal au nombre d'heures et donne en plus l'intensité d'entraînement...
par exemple si votre puissance maximale aérobie est de 330 watts, votre B1, à 61.8% est bien à 203 watts.
Quand à la puissance moyenne de course sur 5 à 6mn elle est, 20% supérieure à la puissance maximale aérobie
Jean Thevenet

Messagede t1t1jalabert » Lun 24 Nov 2008 20:34

Hello,
J'ai essayé de regarder les liens mais ça fait mal à la tête!!!
Ne pourriez vous pas me donner le contenu 'type" d'une séance comprise entre 30et 40 mn à répéter 2/3 fois par semaine.
Le but est de remettre la machine en route après une coupure de 6 semaines. Je recommence le vélo maintenant à raison d'une sortie hebdomadaire de 2.5 h. Je souhaite continuer le rameur jq'au compèt' début mars en complément du vélo. A compter de début janvier je peux faire 2 sorties/semaine (1 en semaine = 3h env. et 1 le WE = même durée).
J'espère que je suis clair?...
Merci.
t1t1jalabert

Messagede Jean Thevenet » Lun 24 Nov 2008 22:40

bon, tu te met sur le rameur, entre 140 et 150 pulses, et tu stabilise à cadence 18-22 et tu en fait 40', tu fais 5' de pause en ramant mou, tu bois un coup, et t'en refait 40'.
et si possible tu fait ça tous les jours.
tu aura la caisse je te l'assure.
tu peu aussi varier en passant 10 coups à l'arrachée toutes les 5 minutes, ou en faisant un travail de puissance 2 à 3 fois 8 minutes limite essouflement 5 minute pause, mais cela une fois par semaine pas plus et seulement 2 ou 3 cycles.
Jean Thevenet

Messagede lafoy » Dim 30 Nov 2008 22:19

Jean Thevenet a écrit:bon, tu te met sur le rameur, entre 140 et 150 pulses, et tu stabilise à cadence 18-22 et tu en fait 40', tu fais 5' de pause en ramant mou, tu bois un coup, et t'en refait 40'.
et si possible tu fait ça tous les jours.
tu aura la caisse je te l'assure.
tu peu aussi varier en passant 10 coups à l'arrachée toutes les 5 minutes, ou en faisant un travail de puissance 2 à 3 fois 8 minutes limite essouflement 5 minute pause, mais cela une fois par semaine pas plus et seulement 2 ou 3 cycles.

salut jean j'ai moi aussi qq reference en aviron mais honnetement 2x 40min c'est tres long pour un b 1 sur l'ergo surtout pour un cycliste qui n'a pas de bras! d'autre part quand j'ai commence le velo je me suis rendu compted'une chose a rythme constant j'etais bien plus fort que les cyclo avec qui je mentrainai mais sur une sortie de 2 h j'etais incapable de subir les acceleration incessante d'un peloton!
donc a mon avis oui le "rameur" est un tres bon entrainement de complement qui permet de travailler le cardio tout en renforcant abdo lombaire et membre sup mais je ne suis pas sure que le travail b1 soit l'essentielle pour un cyclo
lafoy

Messagede Jean Thevenet » Dim 30 Nov 2008 23:24

si tu fait bien le mouvement les bras ne participent pas beaucoup: il ne faut pas se jeter sur l'arrière
tu peut ramer plus mou mais plus haut en cadence, cadence 20-24 par exemple.
ça vient vite, les bras, fait des séries de 10 coups de temps en temps pour en prendre.
2 fois 40' est un bon compromis. ça donne la puissance aérobie est c'est... tout juste assez long. ou alors tu fait 1h d'une traite.
pour suivre les cyclo pendant 2h, 40mn représentent un entraînement court. mais au printemps tu devra faire des sortie longue et peu intenses pour t'habituer à la durée, que tu alternerait avec les séances sourtes sur rameur quand il fait mauvais, ou alors, tu fait des séances de 2h sur le rameur (heu)... bon courage!!!
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Lun 1 Déc 2008 09:52

Jean Thevenet a écrit:si tu fait bien le mouvement les bras ne participent pas beaucoup: il ne faut pas se jeter sur l'arrière
tu peut ramer plus mou mais plus haut en cadence, cadence 20-24 par exemple.
ça vient vite, les bras, fait des séries de 10 coups de temps en temps pour en prendre.
2 fois 40' est un bon compromis. ça donne la puissance aérobie est c'est... tout juste assez long. ou alors tu fait 1h d'une traite.
pour suivre les cyclo pendant 2h, 40mn représentent un entraînement court. mais au printemps tu devra faire des sortie longue et peu intenses pour t'habituer à la durée, que tu alternerait avec les séances sourtes sur rameur quand il fait mauvais, ou alors, tu fait des séances de 2h sur le rameur (heu)... bon courage!!!

Il me semble que Lafoy parle de difficulté à suivre les changements de rythme en vélo. Il me semble normal que si l'on s'entraîne continuellement au même rythme, il est effectivement délicat de pouvoir subir les accélérations d'un peleton.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Lun 1 Déc 2008 10:10

oui, c'est vrai. il faut alors faire du spécifique, mais après, après avoir construit une solide base d'endurance, car faire du spécifique gêne pour acquérir l'endurance.
le spécifique ça peut être du 20' mais plus fort (par exemple à 165 pulses au lieu de 150), du 3 fois 8mn à 175 pulses, et du progressif sur 7mn environ avec fin à 185 190 pulses, ce genre d'exercice étant encore fréquent (par exemple 2 ou 3 fois par semaine pour une séance de 20' à 85% devient plus rare avec les intensité élevée, sauf préparation. quand les compétitions vont approcher on laisse tomber, 2 semaine avant ou 3 semaines avant le fond pour travailler pratiquement que de la puissance typiquement vers les zones 80 85% pulses max, 2 semaine avant on surcumule de la puissance aérobie en y ajoutant de la durée ou en doublant les séances (c'est à dire en haut de l'endurance mais quand même pas au seuil, et 1 semaine avant les courses on conseille de travailler la force et la vitesse par fractionnés, peu de volume, intensité maximame, tout en surcompensant la puissance aérobie (échelle de temps la semaine).
3 jours avant la compétition on surcompense des fractionnés intenses (échelle de temps 2 à 3 jours), et ce pic de surcompensation s'ajoute à celui de l'endurance, de la puissance, et de la force vitesse. c'est cela qui structure ces plans d'entrainements des rameurs qui doivent enchainer des courses (4 par jour parfois 8 en 3 jours en cas de championnat), ces qualités d'effort maximum à répétition profitent pour ne pas se faire lacher dans un col, la qualité de force endurance permet de passer avec des gros braquet, en force et d'avoir bras et abdos rend profitable la danseuse.

voir aussi le lien, ce sont des enregistrement de différentes séances dans pleins de sport différent, ça peut donner des idée et servir à repérer si fatigue il y a (allure de courbes de fatigués à éviter absolument).
celui qui fait les courbes fatigués (il yen a deux, un jeune de 20 ans et un de 47 ans, n'attendent pas d'avoir beaucoup d'endurance pour faire du fractionnés, des efforts courts et intenses, en fait l'organisme prend l'habitude de confier au régime lactique tout ce qui est violent, et l'endurance est alors laissé de coté: ceci baisse le seuil et fait de la dérive cardiaque sur un pallier d'effort continu et limite l'effort en durée, mais sur des efforts de type vélo, ça fait faire en lactique ce qui pourrait être fait en endurance (le coeur tarde lors d'une variation).

http://fitnesscar.free.fr/comparaisons- ... ement.html
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Lun 1 Déc 2008 10:24

Image

les 100 ciels... (les catholiques n'en ont que 7, les boudhistes font mieux: ils ont 10 terres...)

le peu de compétition subies dans l'année suffit largement à "s'entraîner" à ce type d'effort: fractionné.
si on veut forcer la dose et faire des fractionnés.
on est volontairement irrégulier, mais pas n'importe comment. Il s'agit de l'entraînement à un effort maximal, mais en le cumulant par petites dose.
l'effort est très violent mais très court, puis reccomencé.
ca permet de mélanger de l'endurance avec de la force-vitesse.
il est difficle de faire ceci en conditions naturelles bien que parfois des successions de montées (très courtes) et descente en vélo s'y rapprocherait, sur un circuit assez petit (un circuit bouclé de 1km avec une bonne côte que l'on passe en force)
.
voici ici la réponse du coeur à une séance de fractionnés sur une machine à ramer.

Image
Jean Thevenet

rameur

Messagede indiana » Jeu 29 Jan 2009 13:06

Le rameur est sans doute le meilleur paliatif aux sports comme le vtt ou la course a pied, quand la météo dehors est excécrable en hiver.
Il a le gros avantage (comme un tapis de course haut de gamme, mais qui coute bien plus cher....) de pouvoir effectuer des séances trés progressives (on a a chaque secondes toutes les données de l'exercice sous les yeux), mais qui peuvent aussi ètre maximales en intencité. (sous les 1'50 au 500, ça cause !).
Il permet, en assez peu de temps, de faire des séances qualitatives et trés bénéfiques en préparation a d'autres sports.
J'ai remarqué que c'est un appareil,qui permet de vite revenir en forme.
Il est de plus un appareil porté, donc sans impacts ou chocs, qui n'use pas l'organisme par des chocs ou secousses. (si le mouvement est correctement effectué, bien sur, et cela demande un peu de temps )

Il fait de plus travailler la presque totalité des muscles du corps (plus qu'en vtt a l'entrainement), et opère un bon renforcement musculaire des épaules, dorsaux et ceinture abdominale lombaire.
Le fait que tous les muscles soient sollicités entraine des pulsations élevées, quand on commence a aller vite, plus élévées qu'en vtt, en moyenne.

Bref, un trés bonne manière de reprendre a prés une blessure, une coupure, et en hiver.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Retourner vers Entrainement