Luxation d'epaule

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Luxation d'epaule

Messagede Xav » Ven 24 Oct 2008 14:45

Lors de ma derniere course je me suis laisser aller en descente resultat luxation d'epaule , combien d'entre vous avez deja eut se genre de blessure et quelle etait votre reeducation , combien de temps , avant reprendre l'entrainement ?

cela fait 7 fois poir moi donc la 3 eme en velo .
Xav

Messagede samueldenis » Ven 24 Oct 2008 20:08

Je suis dans le même cas que toi! La dernière fois à vélo, c'est en descendant le Lautaret sur la Marmotte! Remise en place moi même et la rééducation, ça a été l'escalade de l'Alpe D'Huez... :wink:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede hugo » Ven 24 Oct 2008 20:35

Apres une chute j'ai repris l'entrainement une semaine apres ou je pouvais pas m'appuyer et tirer a fond , sa bloquer comme quand sa doit craquer
Mais bon moi c'était pas le 7eme fois
hugo

Messagede samueldenis » Ven 24 Oct 2008 21:24

Pour en revenir à la première fois, j'ai repris le home trainer le lendemain, recouru la semaine suivante. La première fois, c'est vraiment la plus douloureuse!! :x
samueldenis

Messagede exhalight » Ven 24 Oct 2008 22:03

Pour moi luxation accromio-claviculaire stade 3... opération, brochage et vissage! un mois sans vélo+une grosse rééducation
19agraphes et une seconde opération pour enlever la broche, j'ai toujours les 2 vis dans la clavicule en souvenir! j'espère que c'est un modèle light en titane :lol:
bon rétablissement
Un pas vers le haut, puis un autre
exhalight

Messagede BTZ » Sam 25 Oct 2008 14:12

Il faut que tu attendes que ton épaule retrouve de l'élasticité....
A mon avis il te faudra bien 10 jours pour faire du Home Trainer et attends tranquille un mois avant de reprendre la route.

Perso j'ai été opéré des deux épaules suite à des luxations de l'épaule (pas de l'accromio)......
La première opération m'a permis de me mettre au vélo....
Suite à la seconde j'ai mis environ 10 jours avant de faire du HT mais c'était vraiment douloureux (limite dangereux pour la descente)....j'ai repris le vélo exactement 45 jours aprés l'opération.....

En tout cas 7 luxations sans opération j'hallucine vraiment. Pour ma part au bout de trois luxations à chaque épaule direction le bloc.....
Fait trés attention car les épaules sont les plus compliquées du corps humain et à ta place je consulterais un chirurgien d'urgence car ton épaule se déboiteras de plus en plus facilement et les dégâts seront de plus en plus importants......
BTZ

luxation d'epaule

Messagede raphael2 » Sam 25 Oct 2008 14:16

je te conseil des exercices avec un elastique pour renforcer musculairement ton epaule. (tu tiens l'elastique comme si tu tenais ton guidon et tu ecarte tu reviens..) plus tu remuscle et moins tu as de chance de la luxer a nouveau
raphael2

Messagede Xav » Sam 25 Oct 2008 14:53

C'est mon epaule gauche deja opere il 22 ou 23 ans , 2 mois d'immobilation a l'epoque ,coupe ligament et recousu , d'ailleur c'est a partir de cemoment la qu j'ai fait beaucoup + de sport , dpuis je me suis redisloquer , la droite 2 fois et maintenant la gauche encore mais par l'arriere , cela fait 6 jour je , refait des mouvements doucement , heureusement je fais du yoga depuis 2 ans donc j'ai ameliore ma souplesse au niveau des articulations , je vais roule cette semaine , cool , il faut eviter les mouvement brusque surtout en tout cas merci pour vos conseils , la elle a saute car je suis tomber dessus direct , j'etais a 70 km/h avant la chutte j'ai ralentit et suis tomber sur du Bambou . il faut qu je fasse attention pendant 3 mois je mais des cataplasme de baume a base dherbes tout les jours . Je commence a connaitre malheureusement . :(
Xav

Messagede BTZ » Sam 25 Oct 2008 16:15

Tu as bien vérifié qu'il n'y avait pas de dégâts au niveau du ligament rafistolé?
Sinon vu que ce n'est pas la 7ème sur la même épaule je suis moins pessimiste....en plus cela est du à une trés grosse chute donc pas trop de souci....juste attendre d'avoir moins de douleurs et de pouvoir faire des mouvements et pouvoir porter du poids et ça repart....
BTZ

Messagede mickey » Sam 25 Oct 2008 16:41

juste pour info.
ma fille s'est luxée le genoux 3x en un an, elle fait de la danse.
verdict du chirurgien "opération" car cela ne va qu'en empirant.
depuis 3ans plus rien.

but de l'opération = racourcissement d'un ligament et allongement de l'autre, afin d'avoir un maintient optimal (ça me fait penser au nom du site :lol: )
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede samueldenis » Sam 25 Oct 2008 17:11

BTZ a écrit:Il faut que tu attendes que ton épaule retrouve de l'élasticité....
A mon avis il te faudra bien 10 jours pour faire du Home Trainer et attends tranquille un mois avant de reprendre la route.

Perso j'ai été opéré des deux épaules suite à des luxations de l'épaule (pas de l'accromio)......
La première opération m'a permis de me mettre au vélo....
Suite à la seconde j'ai mis environ 10 jours avant de faire du HT mais c'était vraiment douloureux (limite dangereux pour la descente)....j'ai repris le vélo exactement 45 jours aprés l'opération.....

En tout cas 7 luxations sans opération j'hallucine vraiment. Pour ma part au bout de trois luxations à chaque épaule direction le bloc.....
Fait trés attention car les épaules sont les plus compliquées du corps humain et à ta place je consulterais un chirurgien d'urgence car ton épaule se déboiteras de plus en plus facilement et les dégâts seront de plus en plus importants......

Les chirurgiens prêchent pour leur chapelle! C'est leur boulot d'opérer!! Personnellement, j'en suis à 11 luxations dont 3 grosses pour mon épaule gauche. J'en ai parlé à des médecins (je bosse dans le milieu) et on m'a plus conseillé de muscler mes épaules que d'opérer! C'est plutôt l'opération après 3 luxations qui est assez hallucinante!
De plus, les luxations ne sont pas de plus en plus fréquentes car on apprend à vivre avec et on évite certains gestes qui risqueraient de poser problème.
samueldenis

Messagede BTZ » Sam 25 Oct 2008 17:27

J'oubliais : pour ma part sur les deux épaules il me manque un peu d'os qui fait en quelque sorte barrage à la luxation....

Perso j'en ai chié mais maintenant je suis plus tranquille que quand je me suis déboité l'épaule gauche en arrêtant un radio réveil par exemple......
Onze luxation sans se faire poser de butée moi je trouve ça incroyable mais si tu te sens bien comme ça.....
Dernière édition par BTZ le Sam 25 Oct 2008 17:30, édité 1 fois.
BTZ

Messagede phil78 » Sam 25 Oct 2008 17:28

tient je ne suis pas seul a souffrir , je reprends l entrainement ( vtt/hockey) apres 1 mois d arret dont 15 jrs d immobilisation , bon pas d opération c est deja ça , j ai repris le home T APRES 15 JRS , et maintenant apres 7 semaines c est toujours pas le top , en vtt ça secoue pas mal et c est un peu chiant apres la sortie , de plus les mouvement du genre moulinet ( nager par ex ) ou lever le bras pour bosser ( au plafond me sont encore tres difficile , d apres le kiné c est plus un probleme d epaule , mais les nerfs et aussi les muscles endormis apres l immobilisation
donc est long , trop long
au fait salut a tous c est mon 1 er post sur le forum
bon ride
phil78

Messagede samueldenis » Sam 25 Oct 2008 19:55

BTZ a écrit:J'oubliais : pour ma part sur les deux épaules il me manque un peu d'os qui fait en quelque sorte barrage à la luxation....

Perso j'en ai chié mais maintenant je suis plus tranquille que quand je me suis déboité l'épaule gauche en arrêtant un radio réveil par exemple......
Onze luxation sans se faire poser de butée moi je trouve ça incroyable mais si tu te sens bien comme ça.....

Si tu dors sur le dos, éteindre le réveil est un geste à risque pour l'épaule! En effet, la main vers le haut ouvre la cavité et le geste vers l'arrière sort l'épaule.
samueldenis

Messagede BTZ » Sam 25 Oct 2008 20:32

Bin ouai c'est à risque le problème c'est que ce foutu radio réveil m'a fait produire un geste latéral reflexe et bam luxation, pas énorme mais qui a demandé une remise en place par un médecin.....
A la suite de ça le chirurgien a décidé d'opérer.....

Aprés je connais pas mal de gens qui comme toi vive avec....
BTZ

Messagede Xav » Dim 26 Oct 2008 07:54

BTZ a écrit:J'oubliais : pour ma part sur les deux épaules il me manque un peu d'os qui fait en quelque sorte barrage à la luxation....

radio reveil , pour moi c'etait une Bd de Gaston lagaffe , pareil epaule en vrac 6eme fois , du coup operation . et il me manquait un petit bout d'os ou de cartillage au bout de clavicule , depuis je me suis fait saute la droite 3 fois et encore une fois la gauche , je travail bien les epaules quant je fais du yoga , mais un choc violent sur l'epaule ca saute quant meme.
Enfin cela fai 6 jours et sematin j'ai pris le velo 40 km tranquille , ca tire un peu mais par experience il vaut mieux la bouger doucement mais seulement des mouvement entre ceinture et torso pas au dessus .
Xav

Messagede BTZ » Dim 26 Oct 2008 08:25

BD Gaston Lagaffe ça s'invente pas.....

Moi depuis plus trop de souci pour la gauche opérée ensuite c'est la droite qui a pris le relai mais bon plus de rugby, plus de moto, pas de VTT c'est vrai que ça fait quand même un paquet de sport à risque en moins.....

Tant mieux que tu ais pu reprendre aussi vite et puis quand je vois les photos de ton bike je me dis que c'est pas son poids qui doit poser problème.....
BTZ

Messagede samueldenis » Dim 26 Oct 2008 08:59

Ça ne vaut quand même pas le "en toussant en descente du Lautaret"... :lol: :lol: Autrement, une fois à la piscine, une fois en jouant à jackass, une fois en dormant (mais j'étais ivre, rien senti), en ramassant un truc par terre...

Enfin, soit, j'envisage l'opération mais pas immédiatement.
samueldenis

Messagede BTZ » Dim 26 Oct 2008 16:59

Pour résumé il ne faut peut être pas écouter les chirurgiens dont le business est de pousser à une intervention mais au bout d'un moment devient l'opération nécessaire :wink:
BTZ

Messagede samueldenis » Dim 26 Oct 2008 18:56

BTZ a écrit:Pour résumé il ne faut peut être pas écouter les chirurgiens dont le business est de pousser à une intervention mais au bout d'un moment devient l'opération nécessaire :wink:

En gros, voilà, peut-être mais là, pas de luxation depuis juillet, je croise les doigts!
samueldenis

Messagede BTZ » Dim 26 Oct 2008 21:54

Je croise les doigts pour toi.....(cela dit au point où tu en es cherche un bon chirurgien et tu verra ce n'est pas non plus si terrible que ça bien que la rééducation soit un peu lourde...).
BTZ

Messagede screppe » Dim 26 Oct 2008 22:38

Tiens!!! des amis... :lol:

Pour mon cas 8 luxations postérieures de l'épaule droite dont 4 à vélos.

lésion du labrum glénoidien postérieur :lol: (c'est scientifique tout çà) petit arrachement osseux du rebord postéro inférieur de la glène....

En clair ca fait mal sur le coup mais à force on s'y fait... En général les sorties vélo restent douloureuses pendant2-3 semaines et arrêt de la natation pendant 1à 2 semaines :cry:
screppe

Messagede samueldenis » Lun 27 Oct 2008 08:28

Alors à vous écouter, mes luxations sont souvent minimes!!! J'ai eu vraiment mal 2x car il y avait une fissure de l'omoplate. Pour les autres fois, c'est "argh" sur le moment, un peu courbaturé le lendemain puis basta, plus rien. Les degrés et types doivent donc être différents.
samueldenis

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Oct 2008 09:19

Chaque cas est différent.Un luxation d'épaule n'est pas un traumatime banal.Ne pas confondre une luxation acromio-claviculaire d'une scapulo-humérale qui est l'articulation même de l'épaule.Cette dernière peut entrainer des complications grâves,a savoir:
-neurologiques par traumatisme du nerf circonflexe qui innerve votre muscle deltoide entre autre.
-vasculaires par atteinte de l'artère ou la veine axillaire qui irrigue tout votre membre supérieur.
-fracture de l'humérus(trochiter)
-rupture tendineuse de la coiffe des rotateurs ou du sus-épineux.
Passer déjà par votre généraliste pour qu'il vous conseille un chirurgien
orthopédiste et il est vrai qu'en règle générale,au bout de trois luxation le système ligamentaire mais surtout capsulaire n'est plus suffisament rigide que pour stabiliser l'épaule.Une musculation à outrance peut compenser un peu cette faiblesse mais ne sera plus suffisante si les luxations se répètent :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Lun 27 Oct 2008 11:17, édité 1 fois.
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Oct 2008 09:50

Pour vous donner une image de ce que peut-être l'articulation d'une épaule,c'est un peu comme une balle de golf sur un tee.La balle c'est l'os de votre bras et le tee est l'omoplate.Vous voyer qu'il ne faut pas grand chose pour faire tomber la balle du tee :shock: Il faut donc que le système ligamentaire et la capsule articulaire cicatrisent bien pour stabiliser l'épaule correctement.Un tissus lésé comme dans le cas d'une luxation met minimum 6 semaines.Sinon,vos ligaments gardent une trop grande élasticité et la"chambre"de luxation est toujours présente et l'épaule peut facilement repartir vers l'avant.Ne reprener donc pas trop vite :wink:
A+
Dernière édition par MIMI 25 le Lun 27 Oct 2008 11:18, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede Xav » Lun 27 Oct 2008 10:49

MIMI 25 a écrit:Pour vous donner une image de ce que peut-être l'articulation d'une épaule,c'est un peu comme une balle de golf sur un tee.La balle c'est l'os de votre bras et le tee est l'omoplate.Vous voyer qu'il ne faut pas grand chose pour faire tomber la balle du tee :shock: Il faut donc que le système ligamentaire et la capsule articulaire cicatrise bien pour stabiliser l'épaule correctement.Un tissus lésé comme dans le cas d'une luxation met minimum 6 semaines.Sinon,vos ligaments gardent une trop grande élasticité et la"chambre"de luxation est toujours présente et l'épaule peut facilement repartir vers l'avant.Ne reprener donc pas trop vite :wink:
A+

Mimi 25

"Kine" je me demandais quant nous allions avoir ton avis eclaire .

Merci beaucoup pour ton opinion de pro , en general conseillerai tu de la remettre en place a chaud lors du choc ! Parfois on sent que juste un petit coup de pouce suffirai , bien evidament pas de x ray ?

Avec mes experience , je me suis rendu compte que + c'etait long entre l'impact et la remise en place plus j'avais besoin de temps de recup , ce coup ci par exemple , la pente etait a 23% par endroit et tres peu de voitures nous suivait donc redescendre le col en moto ensuite ambulance pour 30 km , avant d'arriver a L'hopital , je commencai a etre bien tetaniser impossible de bouger , enviro 2.30.00 avant la remise en place .

ce matin j'ai pu rouler cool 50 km , doucement sans forcer + mouvement au yoge et en piscine et cataplasme , ca le fait pour moi , il faut dire ici les Kine ca court pas les rues :wink:
Xav

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Oct 2008 11:02

Tu peux remettre en place l'épaule mais il faut savoir comment s'y prendre sinon tu risques de faire plus de mal que de bien comme des
complications nerveuses ou vasculaires.
En ce qui concerne la radio elle permettra de voir si il n'y a pas de fracture ou de fissure.Il faut aussi une immobilisation de l'épaule pour que les tissus cicatrisent.
A+
MIMI 25

Messagede samueldenis » Lun 27 Oct 2008 11:53

MIMI 25 a écrit:Tu peux remettre en place l'épaule mais il faut savoir comment s'y prendre sinon tu risques de faire plus de mal que de bien comme des
complications nerveuses ou vasculaires.
En ce qui concerne la radio elle permettra de voir si il n'y a pas de fracture ou de fissure.Il faut aussi une immobilisation de l'épaule pour que les tissus cicatrisent.
A+

Sur ce point aussi il existe deux écoles! La dernière grosse luxation, mon orthopédiste me l'a fait immobiliser et au contraire, mon kiné me l'a fait mobiliser avec pose de strapping.

Pour le fait de la remettre, est-il vrai qu'il y a une durée à ne pas dépasser. J'ai entendu dire que plus on attendait, plus les ligaments se "détendaient".
samueldenis

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Oct 2008 12:07

Tu as tout a fait raison,plus on attend plus les ligaments et la capsule se détendent.
En ce qui concerne l'immobilisation,tu confonds l'immobilisation en vue de la cicatrisation et la mobilisation que tu as fais chez le kiné qui permet à l'épaule de ne pas se "geler" :wink:
A+
MIMI 25

Messagede screppe » Mar 28 Oct 2008 00:06

MIMI 25 a écrit:... la capsule articulaire ...

Tu peux expliquer ce que c'est ça??
screppe

Suivante

Retourner vers Entrainement