le test sous maximal méthode de la pente raide...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

le test sous maximal méthode de la pente raide...

Messagede Jean Thevenet » Sam 15 Nov 2008 18:19

voici un moyen de s'évaluer sans se crever: le test sous maximal.
méthode: trouver une pente assez raide pour que la résistance de l'air n'intervienne pas (cela implique d'avoir des braquets très courts pour ne pas saturer les jambes et avoir un FC anormalement basse sous le seuil (ce qui veut dire lactique)

Vous mesurez l'altitude au départ du chrono et à l'arrivée arrêt chrono.
si possible vous passez devant le départ avec le coeur déjà lancé, pour pas que la mesure de FC sous sous estimé.

ainsi vous obtenez en liant les points obtenue une relation entre la vitesse ascensionnelle et votre fréquence cardiaque, en liant les points. Vous avez idée alors de votre gamme de vitesse ascensionnelle en endurance... et donc DES BRAQUETS À PRÉVOIR POUR L'ENTRAÎNEMENT (en divisant cette vitesse verticale en km/h, par le pourcentage, vous aurez la vitesse de roulage, et vous devez pouvoir pédaler au moins à 80 de cadence (voir http://thevenet.jean.free.fr/journal/ve ... iques.html )

cela est surtout intéressant pour voir où est votre base d'endurance: un niveau de forme correct doit permettre de monter à 1200 1300m/h en endurance, et en extrapolant pour seuil -5 environ, on devrait avoir des taux de montées de 1400 à 1500m/h (et pour les pros 1700 à 1800. (pour ma part, à 40 ans je suis à peu près dans les records de ma catégorie d'âge ( à quelques pourcent près). Si on juge l'ordre de grandeur, ça fait repère assez valables (Guillaume Prébois avec 25000km/an et à 38 ans est aussi dans ces eaux là.

Lors d'une montée au seuil les pulses seront plus haut étant donnée la chaleur accumulée et se fera alors à peu près à l'allure pronostiquée pour le seuil -5
Ainsi, je considère que 170 pulses 1500m/h seront probablement 175 pulses une fois que j'aurais chaud si je monte à cette allure longtemps.
si les cols font plus de 1000m d'altitude compter environ 100m/h de moins pour 1000m moyen (500 à 1500m) et 200m/h de moins pour 2000m moyen (1500 à 2500m), raison, l'oxygénation baisse la puissance aérobie

j'ai ici fait le test sur une dénivellation de 166m, en basse altitude.
vu que le point 1500m/h est pronostiqué vers 170 pulses, je puis espérer, à 175 pulses de moyenne faire ce taux de monté, et tenir en moyenne du 1400m/h entre 500 et 1500m (correspondrait au mont du chat)

Image
Jean Thevenet

Messagede Aiglon » Sam 15 Nov 2008 21:37

1500m/h bravo c'est plus que correct. C'est dans quel pourcentage que tu fais cette valeurs? Cela m'est déja arriver de faire du 1700m/h dans une course de cote sur du 9.3% pendant 1km mais c'étais difficile de tenir cette allure.
Aiglon

Messagede Jean Thevenet » Sam 15 Nov 2008 22:18

sur des pentes à 10-14%, encore faut t'elles qu'elles soient bien goudronnées (on perd pres de 10% si c'est des route en grattons, comme celle du colombier, je suis vers 1600m/h pour 178 pulses, et ça m'est arrivé de tenir 180 pulses 20mn et 175 178 pulses 40', mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier encore avec un vélo performant ce que ça donne: il importe comme je l'ai dit d'avoir les bon braquets pour rester aussi haut sans faire trop de l'acide lactique.
d'après un test ergo vélo en avril j'avais 350 watts vers 170 pulses, ça ferais 1400m/h, mais j'avais une grippe, et je peux monter plus haut (178 pulses sur plus d'une demi heure), donc 1500m/h est difficile mais pas impossible peut être bien une demi heure. Sur une heure je pense tenir du 1400m/h, mais on verra ça quand il fera assez beau pour monter des pentes assez longues. et j'ai 40 ans tout de même.
Jean Thevenet

Messagede rafale » Mer 26 Nov 2008 21:12

J ai pas tout compris :( Il faut faire le test plusieurs fois a des valeurs cardiaques differentes et reporter les couples vitesse accent - fréquence cardiaque sur le graphe. J'en déduis qu'il faut donc avoir une fréquence cardiaque stable durant chaque test, mais que fais t'on si on fait trois tests et qu'en reliant les ponts on n'a pas un droite?

Merci pour les eclaircissements. :wink:
rafale

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 21:52

rafale a écrit:J ai pas tout compris :( Il faut faire le test plusieurs fois a des valeurs cardiaques differentes et reporter les couples vitesse accent - fréquence cardiaque sur le graphe. J'en déduis qu'il faut donc avoir une fréquence cardiaque stable durant chaque test, mais que fais t'on si on fait trois tests et qu'en reliant les ponts on n'a pas un droite?

Merci pour les eclaircissements. :wink:

que fais t'on si on fait trois tests et qu'en reliant les ponts on n'a pas un droite?
on s'entraîne en dessous du virage, c'est à dire en dessous du seuil, qui étant étalé sur toute la zone d'endurance provoque non pas un virage brusque mais une droite qui est courbe tout le long: c'est typique si on s'entraîne en se mettant souvent dans le rouge pour se taper des chronos.
-> entraînement long, régulier, et généralement à moins de 130 pulses pour reconstruire l'endurance sous le seuil.

"J'en déduis qu'il faut donc avoir une fréquence cardiaque stable durant chaque test," ou qui fluctue en ayant une tendance stable: c'est pour cela qu'il faut faire un pallier assez long pour avoir une moyenne significative.
un pallier de mesure devrait durer 3 minutes (sur un palier dont les 2preières minutes sont employées à stabiliser.

il faut aussi faire le test à chaud: si on se caille en début de test et qu'on transpire à la fin, la relation sera faussé. on peut alors faire une moyenne avec des palliers de plus en plus fort et des palliers de plus en plus faibles (en faisant une pyramide inca)

tient, comme j'était en train de rédiger la prise de chou sur la pollution je tombe sur la page de tignes, ou j'expirémentais l'ergo rameur, il y a deux pallier

Image

la puissance est ridicule: il y a pres de 50 watts de moins par ce que c'est sur un rameur, et il y en a encore 30 de moins par ce que c'est à 2000m.

je vous invite à lire
http://thevenet.jean.free.fr/200712-stage-altitude.html
j'ai fait en effet fait les test 2 fois, en bas et en haut, j'ai en fait reporté tous les entraînements réguliers tel un test, ça s'aligne bien. comme je ne m'entraîne qu'en dessous du seuil on ne voit pas de virage.
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement