méthode: trouver une pente assez raide pour que la résistance de l'air n'intervienne pas (cela implique d'avoir des braquets très courts pour ne pas saturer les jambes et avoir un FC anormalement basse sous le seuil (ce qui veut dire lactique)
Vous mesurez l'altitude au départ du chrono et à l'arrivée arrêt chrono.
si possible vous passez devant le départ avec le coeur déjà lancé, pour pas que la mesure de FC sous sous estimé.
ainsi vous obtenez en liant les points obtenue une relation entre la vitesse ascensionnelle et votre fréquence cardiaque, en liant les points. Vous avez idée alors de votre gamme de vitesse ascensionnelle en endurance... et donc DES BRAQUETS À PRÉVOIR POUR L'ENTRAÎNEMENT (en divisant cette vitesse verticale en km/h, par le pourcentage, vous aurez la vitesse de roulage, et vous devez pouvoir pédaler au moins à 80 de cadence (voir http://thevenet.jean.free.fr/journal/ve ... iques.html )
cela est surtout intéressant pour voir où est votre base d'endurance: un niveau de forme correct doit permettre de monter à 1200 1300m/h en endurance, et en extrapolant pour seuil -5 environ, on devrait avoir des taux de montées de 1400 à 1500m/h (et pour les pros 1700 à 1800. (pour ma part, à 40 ans je suis à peu près dans les records de ma catégorie d'âge ( à quelques pourcent près). Si on juge l'ordre de grandeur, ça fait repère assez valables (Guillaume Prébois avec 25000km/an et à 38 ans est aussi dans ces eaux là.
Lors d'une montée au seuil les pulses seront plus haut étant donnée la chaleur accumulée et se fera alors à peu près à l'allure pronostiquée pour le seuil -5
Ainsi, je considère que 170 pulses 1500m/h seront probablement 175 pulses une fois que j'aurais chaud si je monte à cette allure longtemps.
si les cols font plus de 1000m d'altitude compter environ 100m/h de moins pour 1000m moyen (500 à 1500m) et 200m/h de moins pour 2000m moyen (1500 à 2500m), raison, l'oxygénation baisse la puissance aérobie
j'ai ici fait le test sur une dénivellation de 166m, en basse altitude.
vu que le point 1500m/h est pronostiqué vers 170 pulses, je puis espérer, à 175 pulses de moyenne faire ce taux de monté, et tenir en moyenne du 1400m/h entre 500 et 1500m (correspondrait au mont du chat)