Reprise après 3 ans d'arrêt

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Reprise après 3 ans d'arrêt

Messagede carlinaxe » Dim 23 Nov 2008 11:20

Hello,

je me suis décidé a reprendre la compétition après 3 ans d'arrêt.

Durant ces 3 années j'ai continué a "roulotté" mais bien moins que lorsque je courais en 2 et 3.

Je sollicite vos conseils pour m'aider a revenir en forme pour cette saison 2009.
Auriez vous des plans d'entraînement a me conseiller ou si quelqu'un a lui aussi repris la compet' après une longue période d'arrêt, je serais intéressé de partager son expérience.

Merci à tous.
carlinaxe

Messagede JBTARN » Dim 23 Nov 2008 12:08

Je suis juste un cyclotouriste, je ne vais pas pouvoir te renseigner, mais regarde le post que j ai mis " plan d' entrainement ", peut etres il trouvera tu quelque infos utile.

Bon courage :wink:
JBTARN

Messagede carlinaxe » Dim 23 Nov 2008 12:23

Oui je suis attentivement ce topic. :wink:

Ce qui m'intéresserais ce sont des conseils spécifique a cette longue période d'inactivité.
carlinaxe

Re: Reprise après 3 ans d'arrêt

Messagede Xav » Dim 23 Nov 2008 13:08

carlinaxe a écrit:Hello,

je me suis décidé a reprendre la compétition après 3 ans d'arrêt.

Durant ces 3 années j'ai continué a "roulotté" mais bien moins que lorsque je courais en 2 et 3.

Je sollicite vos conseils pour m'aider a revenir en forme pour cette saison 2009.
Auriez vous des plans d'entraînement a me conseiller ou si quelqu'un a lui aussi repris la compet' après une longue période d'arrêt, je serais intéressé de partager son expérience.

Merci à tous.

bravo , revenir rien de tel , mais dit moi si tu roulais en cat 2 et 3 , tu dois avoir de bonne connaissance de l'entrainement , car si je ne m'abuse tu n'arrive pas a ce niveau en bricolant , je penses que tu pourai nous donner des conseils .

Quel genre de compet tu veux faire? / as tu pris du poids ?

Donne nous un peu + de details , je suis sur que tu va trouver des ames charitable ou pas pour te conseiller .

Bonne chance
Xav

Messagede carlinaxe » Dim 23 Nov 2008 14:06

J'ai repris une licence en 3eme caté.
J'ai pris un peu de poids, environ 5 kilos.

Une fois que j'aurais retrouvé mon niveau il n'y aura plus de problème, je sais m'entraîner pour maintenir ce niveau mais ce qui m'inquiète c'est le temps qu'il va me falloir pour retrouver tout mes moyens.
carlinaxe

Messagede Jean Thevenet » Dim 23 Nov 2008 19:31

va voir le post sur l'entraînement, il y a des tartines.
en résumé je conseillerais de la pratique "diesel", durant plusieurs mois
brpule des graisses... des graisses en faisant du long régulier à 120-130 pulses.
ça permet deux chose: le coeur s'habitue a battre durant un temps prolongé, et l'organisme s'habitue à puiser dans les réserves, ce qu'il pourra ainsi faire pour assurer la rcupération quand viendra la période d'entraînement normal qui bouffe plus de sucre: les sucres seront fabriqués par les graisses à la récupération, le poids plus facile à contrôler, et l'entraînement long moins fatiguant.
la forme mets à peu près 14 mois pour revenir, mais il paraît que il faut 3 à 6 ans pour parfaire la condition physique.
c'est ce que j'ai constaté en pratiquant l'aviron, j'ai mis 4 ans à atteindre les records de ma catégorie d'âge et poids, mais je partais déjà sur une base d'endurance quotidienne.
Jean Thevenet

Messagede carlinaxe » Dim 23 Nov 2008 20:33

14 mois ! Wouahh j'ai du boulot :(

Merci pour tes conseils.
carlinaxe

Messagede Morgan » Lun 24 Nov 2008 15:15

Je pense que toutes ces durées sont théoriques!
Tout dépend déjà de ton âge!
De mon côté, j'ai complètement coupé le vélo pendant un an cette année (même pas monté dessus!!! :? )
Mais après 2 mois à faire des sorties de 2 à 3h environ 3 fois par semaine je me sens encore plus costaud qu'avant. Je pense que le paramètre principal est la plus grande motivation :D !
Je n'ai pas encore commencé le fractionné mais mes points de repères des années précédentes sont déjà revu à la hausse 8)

Pour info j'étais 2ème caté et comme toi je reprends une 3 l'an prochain!
Sinon j'ai 21 ans, ce qui forcément est un avantage (tout reviens plus vite quand on est jeune :) )

Donc pour moi un seul conseil pour revenir au plus vite: prendre encore PLUS de plaisir qu'auparavant!!! En ce qui me concerne un changement de club m'a aussi donné de nouvelles envies :wink:

A++
Morgan
Morgan

Messagede carlinaxe » Lun 24 Nov 2008 17:42

Merci beaucoup Morgan.
J'ai 29 ans et toutes mes dents !

Je pense que comme tu dis, si la motivation est la .....
carlinaxe

Messagede Jean Thevenet » Lun 24 Nov 2008 22:45

mais alors... au bout de 14 mois vous verrez la caisse que vous aurez, car c'est assymptotique bien sur, on regagne le gros assez vite, du genre 30% d'augmentation le premier mois, puis encore 10-15% le deuxième, puis après on grapille de plus en plus petit au fur et à mesure que l'on s'approche des limites.
Jean Thevenet

Messagede Morgan » Lun 24 Nov 2008 22:51

Oui mais j'ai maintenant la sensation de stabiliser :( !lol
Bien évidement, n'ayant pas encore fait de fractionné ça va repartir :D!!!
un ex: quand j'ai recommencé je montais une petite "côtelette" devant chez moi à à peine 22km/h puis j'ai augmenté et augmenté jusqu'à arriver à 34-35! Mais la vitesse ne veut plus augmenter depuis 3 semaines :( ! lol
Morgan

Messagede Jean Thevenet » Mar 25 Nov 2008 10:56

non, ce qui devrait augmenter encore durant longtemps est la performance "en endurance", c'est à dire tout en restant assez bas en pulses, donc les performances de type record de l'heure et aussi le demi fond.
on stagne vite sur les efforts de la zone annérobie qui s'inscrivent dans l'échelle de temps 30" à 3', mais pour les efforts durant plus de 6' la différence de progression devrait être mesurable...
mais attention: c'est de l'ordre de 1 à 3% par mois, donc difficilement mesurable, donc on se dit qu'on a atteint le plateau sans en mesurer la pente légère et on arrête là le travail de foncier pour attaquer les fractionnés et autres trucs intense alors que durant 10 mois, ça peut faire encore un bon 10 à 20% de mieux dans cette zone d'endurance de base.

l'ennui c'est que si on attaque trop tôt le travail dans le haut de l'endurance voir dans les efforts violent, on bloque cette progression en endurance, qui a +3 mois après reprise, est loin d'être finie.
c'est pour cela que ceux qui courent à 7km/h en endurance finissent par atteindre 9km/h et ne progressent plus vraiment, bien qu'ils gagnent en vitesse sur des durées courtes... au lieu d'atteindre 14 km/h en endurance, ce qui est peut être aussi rapide mais en endurance que ce qu'ils feraient en condition de "vitesse" sur quelques minutes avec une base d'endurance restée à 9..
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement