les effets de la pollution? (accrochez vous: texte long)

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

les effets de la pollution? (accrochez vous: texte long)

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 09:36

texte maintenant stocké à
http://nature.et.partage.free.fr/200811 ... -page.html
(je vais tenter de le coller aussi dans un forum médical quand je trouverais)

Histoire de faire le rabat joie, je vous invite à considérer la pratique sportive à proximité des voitures, et en particulier des voitures diesels.
comme j'ai expliqué dans mon texte " Très mal fait et qui peut être complètement reécrit avec les arguments contraires. Qui est de l'écologisme orienté sans réflexion globale" http://pourlaterre.free.fr/le-scandale-du-diesel.html
Les moteurs diesels supportent mal les variations de charge (variation de puissance, régime ou couple) et l'isolement sensoriel vis à vis du moteur dans l'habitâcle accentue la tendance demander trop de couple au moteur: cela fait qu'une voiture isolée sur une route secondaire pollue 30 fois plus par endroits, lors des reprises et des accélérations brutales, et bien plus qu'en ville étant donné la liberté d'accélérer sans emboutir quelqu'un.

je fais un appel aux medecins du sport, aux chimistes, et aux étudiants pour que soit mis en place le croisement des données, non pas des compétitions, mais surtout des entraînements puisque la pollution semble affecter surtout le comportement de l'organisme en endurance.
en compétition les effets sont moins visibles car perturbés par le stress physique de la compétition, mais les résultats peuvent varier tout de même.

Les moteurs diesels sont les responsables principaux des oxydes d'azotes (cardio-accélérateur) et d'ozone en haute altitude et l'été (réaction photochimique), (cardio-ralentisseur). les oxydes d'azote, souffre et particules troublent la fonction endothéiale. ce qui favorise l'arythmie et une mauvaise jointure des valves.
les deux pays les plus touchés sont la Belgique et la France: ce sont les deux seuls pays où le parc automobile est majoritaitement diesel. en France, chose surprenante, mais que je tiens à préciser, c'est les alpes qui ont les taux les plus fort et les alertes les plus fréquences: en hiver dans les vallées pour les oxydes d'azote, et en été dans les massifs alpins pour l'ozone et même les particules. De plus, il y a une lacune dans la mesure des particule: on les pèse au lieu de les compter et on ne serveille pas encore les particule nanométriques invisibles des voitures modernes, on ne mesure que les fumées noires (plus de 0.8 microns, en fait les PM2.5)
En altitude, même en montagne, restent très présents les particules et l'ozone: ce qui favorise la bradycardie et de l'arythmie, et les efforts d'endurance prolongés que l'on pratique plus facilement en montagne l'après midi, multiplient la dose selon l'hyperventilation pulmonaire.

Mon expérience de la canicule 2003.
j'ai pu profiter d'un chalet d'alpage et je n'ai donc pas souffert de la chaleur: il faisait 30° à 1800m, donc gérable, et moins en haut il faisit très bon: pas de chaleur dangereuse donc. et pourtant j'ai failli en crever: le coeur faisant de l'arythmie chaque nuit après avoir ralenti trop bas pour que le cardio mesure (en dessous des 30 pulsations) oubliait parfois de battre plusieurs secondes de suite: la nuit je me réveillais en sursaut à moitié paralysé et devait donner des coups de points sur la poitrine pour qua ça reparte: que se serait 'il passé si j'avais le sommeil profond?

Pour maintenir une fréquence cardiaque de repos acceptable, je devais faire des pompes et manger au milieu de la nuit afin que la récupération et la digestion maintiennent le coeur (ça ne vous rapelle rien?).

Le seuil anaérobie était descendu aussi assez bas, 160-165 pulses aussi, mes zones d'efforts étaient décalée. en bref la fréquence cardiaque était ralentie.

on se pose alors les question, car ça y ressemble: 5h de marche par jour (de marche et non pas de course à pieds) est t'il du sur entraînement?

La réponse est venue plus tard: c'est typique de la pollution
Pour l'ozone, les effets commencent à êtres mesurables vers 60 micro-grammes par mètre cubes, seuil qui affecte déjà la végétation (grosses pertes de production agricole)
En 2003, le taux dans le beaufortin était supérieure à celui observé en plaine, aux alentours de 400 pour les pics et à une moyenne de 200, en effet, la pollution à l'ozone est maximale dans les alpes à 1800m d'altitude, le capteur de Plan du lac en Vanoise le prouve, avec en temps normal et un été plustôt frais des valeurs de l'ordre de 100.

la corrélation entre l'ozone et la bradycardie dégénérant en arythmie ne fait plus débat.

enfin, le dioxyde d'azote associés au particule trouble lui aussi la fréquence cardiaque et je l'ai constaté à répétition avec l'aviron, dont la base se trouve dans une zone d'accumulation où 500 micro-grammes de monoxyde d'azotes et 100 ou 200 micro-grammes de particules fines sont à coup sur dépassé des que le vent est faible et que cela s'accumule. C'est aussi le cas sur la route de tigne par exemple ou sous chaque paravalanche, le taux de pollution est des centaines de fois supérieur à celui d'un pic de pollution urbain, et le taux de monoxyde de carbone est suffisant pour assurer un bon mal de tête (que les habitants atrribue au changement d'altitude).

en faisant à l'identique des test ergométriques avec le même microcycle préparatoire (avec 5h de marche la veille pour comparer avec les fois où j'arrive à Tigne par Landry), j'avais 5 à 7 pulses de moins au test ergo après le voyage par Landry qu'après le voyage par la route de Tigne fait en voiture au lieu de me faire déposer à Landry.

j'ai essayé de continuer la pratique de l'aviron menacée par la nappe de gaz d'échappement qui "coule" sur le plan d'eau et s'y accumule...
Image
bon, c'est tenable jusqu'à 140 pulses mais c'est quand même limite.
Puis las de pratiquer dans de telles conditions j'ai quitté le club, en me basant en 8km en amont j'ai pu quand même ramer plus souvent, mais trop souvent de revenais malade d'une nappe de pollution routière s'accumulant.
La santé va beaucoup mieux une fois éloigné de cet axe routier et en faisant la même dose d'entraînement (entre 1 et 2h d'endurance vers 80% FCmax)

par contre, l'entraîneur qui y reste tout le temps a déjà des légers troubles cardiaque caractéristiques d'une exposition prolongée à la pollution (arythmies liées au particules et oxydes d'azote), or, lui ne fait qu'un peu de sport, il encadre simplement les rameurs, bricolent mais reste planté juste en bordure de ce talus de route.

j'avais moi aussi ces troubles, maintenant je ne les ai plus

je m'entraîne toujours pareil, donc ce n'est pas le surentraînement ou l'excès de charge cardiaque, mais j'ai changé d'endroit.

j'ai mesuré la charge cardiovasculaire pour des efforts calibrés: quand l'air est pur, la charge cardio est bien fixée et précise pour l'effort calibré, toujours pareil d'un jour à l'autre, mais à chaque pic de pollution, ici en condition hivernale donc des oxydes d'azotes, qui font monter la fréquence cardiaque, la charge cardiovasculaire augmentait, d'une valeur un peu aléatoire. chaque bande grise correspond à une jour d'accumulation de la pollution: selon un phénomène typiquement alpin: l'air froid dans la vallée reste coincé et accumule comme le ferait un grand espace clos, la pollution d'un axe drainant quelques dizaines de milliers de voitures par 24 heures.
Image
ensuite, la bande bleue montre la fréquence en altitude, l'air n'est plus autant pollué, mais l'altitude demande une FC plus haute, ce qui est à noter c'est que une altitude de 2000m ne fait pas augenter plus que un pic de pollution aux oxydes d'azote en bas.
si on estime la perte de performance pour faire un chrono, elle devrait faire entre 15 et 20%

Cette année, le test ergométrique de décembre a été mauvais pour tous les rameurs: à peu près 5 à 10 secondes d'écart, soit une perte de l'ordre de 5 à 10%, une seconde sur le test 2000 ramé faisant presque exactement un pourcent de puissance.
l'année 2007 a été quand même particulière (records dans les pics de pollution en rhone alpes)

3 novembre 2007
article dans le journal le monde dans la rubrique "environnement et sciences"
extraits
"la pollution a un effet vasculaire immédiat"
c'est ce que a démontré l'équipe de Pierre Boutouryrie (inserm UMR 872) hôpital européen Georges Pompidou et publié dans le numéro de novembre de la revue américaine "Hypertension". l'étude porte sur la fonction endothéliale c'est à dire la capacité des vaisseaux à se dilater ou se contracter selon le débit sanguin, ainsi que les modifications de la partie interne de la paroi vasculaire. Les données ont été croisée avec les mesures d'Air Parif, les patients sont quarante jeunes gens en bonne santé de 18 à 35 ans.

"il apparaît que la fonction endothéliale est modifiée par les niveaux ordinaires de pollution atmosphérique en ville, la fonction peut baisser de moitié entre le jour le moins pollué et le jour le plus pollué, "les polluants gazeux affectent la fonction endothéliale des grosses artères tandis que les particules exagèrent la dilatation des petites artères" en une réponse à une diminution du débit sanguin notent les auteurs.
Soulignant en particulier l'effet négatif des dioxydes d'azote et surtout de souffre, Pierre Boutouryrie et ses collaborateurs remarquent que cette altération importante a été observée pour des niveaux relativement bas de pollution"

extraits de texte trouvé sur le site du sena, archivé dans dans
http://thevenet.jean.free.fr/senat.fr-r ... 12558.html
(copiez coller une courte portion de texte dans google pour retrouver le texte original)

On peut dire que c'est dans les vingt-quatre heures qui précèdent l'infarctus du myocarde que les choses se sont passé. C'est une association spécifique. Jusqu'à présent, on avait travaillé sur des maladies cardio-vasculaires, des hospitalisations, des données hospitalières, de mortalité, mais jamais sur une pathologie spécifique, comme l'infarctus du myocarde. C'est une association robuste car quelles que soient les décisions que l'on prend, on retrouve toujours les mêmes relations. Cela affecte la population jeune (35-64 ans). Les plus âgés sont les plus sensibles, mais cela affecte également les personnes qui n'avaient aucun précédent vasculaire et les jeunes. Enfin, c'est une relation linéaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de seuil. A chaque fois que l'on augmente la concentration de l'ozone, on augmente d'autant plus la survenue de l'infarctus du myocarde.On a également montré que l'ozone avait un rôle sur la fréquence cardiaque, en la diminuant, à l'inverse des autres marqueurs (NO2 et SO2), qui sont cardio-accélérateurs.
Pour l'ozone, on constate que le risque le même jour est de 1,05. Cela signifie que pour chaque augmentation dans l'atmosphère de 5 microgrammes par mètre cube d'ozone, il y a un risque augmenté de 5 % de faire un infarctus du myocarde. Ces relations sont très significatives et concernent à la fois le même jour et le jour précédent.

En haut lieux... ça fait bien longtemps que ça ne fait plus débat.
c'est pareil, le comité olympique britannique a déjà des abaques de pertes de performance des athlètes selon la pollution.
chez les athlètes c'est flagrant par ce que les mesures sont précises: chez l'homme de la rue ça se voit pas car il n'a pas de repère, sauf si on regarde les paramètres physiologiques tels la fonction endothéiale. (c'est la dégradation de cette fonction qui facilite l'hypertension et l'arythmie)

avec mes escuses pour ce post très long et la consommation des ordinateurs qui en résulte.
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 27 Nov 2008 08:53, édité 2 fois.
Jean Thevenet

Messagede lebad » Mer 26 Nov 2008 11:50

Les sources de pollution subie sont hélas nombreuses et l'on ne connait les effets que de certaines d'entre elles. La pollution atmo est un point assez surveillé et dont l'influence néfaste fait consensus. Tes exemples et études citées justifient, ici encore, que cela est nécessaire.
Qu'en est il de l'alimentation douteuse ? Des champs électromagnétiques qui nous envahissent à notre insu ? Des traces de tout-et-n'importe-quoi que l'on peut trouver dans l'eau ? et la liste serait longue... Mais il faut bien commencer par un bout.
lebad

Messagede Obelix » Mer 26 Nov 2008 13:58

Quel rapport avec l'optimisation de la pratique cycliste?
Obelix

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 26 Nov 2008 14:18

Obelix a écrit:Quel rapport avec l'optimisation de la pratique cycliste?

Effectivement, il serait temps de recentrer les débats et de ne pas placer des copiés collés sur le site pour initié des débats certes légitime mais qui ne sont pas les bienvenus sur ce site.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 26 Nov 2008 14:22

Accrochez vous:texte long :shock: C'est vrai qu'on s'était habitué avec toi à des textes courts :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Obelix » Mer 26 Nov 2008 14:28

rickyfirst a écrit:

Effectivement, il serait temps de recentrer les débats et de ne pas placer des copiés collés sur le site pour initié des débats certes légitime mais qui ne sont pas les bienvenus sur ce site.

Je ne voudrais pas enfoncer "Jean Thevenet" qui par ailleurs me semble très gentil, mais sa logorrhée rend ses posts très dificiles à lire, la plupart du temps hors sujet, et surtout ils sont la base pour une propagande qui peut dévier si on y prend garde, je parle en particulier des posts sur l'alimentation qui m'ont parus douteux et dangereux.
C'est dit, je n'ai rien contre lui personnellement mais faisons attention aux dérives... :wink:
Obelix

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 26 Nov 2008 14:49

je ne peux que soutenir ton avis.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 17:16

- c'est pourtant évident: il faut avoir une bonne santé pour bien pédaler...

- l'hyperventilation pulmonaire associée à un effort d'endurance prolongé et quotidien augmente durant la pratique le débit ventilatoire (donc l'exposition aux polluants gazeux), par 8 à 15, et même 30 dans le cas d'une course d'aviron en respiration synchrone
une pratique d'endurance peut ainsi doubler voir tripler le volume d'air inspiré sur 24h en moyenne; pour le sportif qui s'entraîne 2h par jour l'air du lieux de pratique compte plus que là où il vit au repos le reste du temps 22h par jour...
comme la pratique est en général aux heures de loisir qui correspondent souvent au pic de circulation donc de pollution, la quantité d'air ingérée ne fait pas que doubler ou tripler la dose, ça peu être beaucoup plus.

pour un sédentaire qui n'augmente que par 3 le débit pulmonaire et ne pratique que quelques heure par semaine, cette considération n'est pas apllicable: le lieux de vie compte pour principal, mais pour le sportif, c'est sur le lieux de pratique qu'il ingère la majorité de son air...

les alertes de pollution semblent calculée pour des débit ventilatoires correspondants aux sportif occasionnel, c'est pourquoi pour l'athlète il faut commencer à faire attention à partir du tiers du seuil d'alerte.
Dernière édition par Jean Thevenet le Mer 26 Nov 2008 17:33, édité 3 fois.
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 17:20

et surtout ils sont la base pour une propagande qui peut dévier si on y prend garde, je parle en particulier des posts sur l'alimentation qui m'ont parus douteux et dangereux.

l'histoire des 60Kg banane + 20Kg pistaches (arachides crues), par mois?

effectivement, j'aurais fais ce régime ici, je serais mort ou gravement malade.
les bananes n'étant pas ceuillie à maturité et pas mal droguées, d'une espèce unique, et les "pistache" n'étant pas vivantes, grillée même et donc non assimilables.
la pollution alimentaire est devenue courante avec les traitement, et c'est dans les fruit qu'elle est la plus forte (article du journal le monde aujourd'hui: la quasi totalité des raisins de tables présentent des traces de pescticides dans 5 pays d'europpe dont la france).

oui, je fais de la propagande pour la prise de conscience écolo. cette prise de conscience est acquise, mais pas les arguments, mais si je fais des si long texte, c'est pour étaler ces arguments et autant que possible vérifiez les, pour pas en rester au slogans, ces derniers ne passeraient pas et sont déjà contrés par les autres partie (l'exemple des constructeurs automobile avec le CO2 et le diesel): il faut expliquer, justifier, prouver, et c'est pas facile, tout se joue las dessus, c'est comme la disparition des abeilles: ils serait vain d'accuser un produit coupable car c'est un ensemble de cause intriquées qui ne sont étudiées que séparément.
Jean Thevenet

Messagede baptiste-91 » Mer 26 Nov 2008 18:02

Moi je suis plutôt d'accord avec jean thevenet, pour moi le vélo est une pratique accompagnée d'un certain esprit,l'esprit: "je repecte l'environnement,je fais attention a ce que je mange" et il est fort interessant d'en parler. Seulement je contaste de plus en plus il ya des " francais moyens" qui font du vélo et pourrissent de papier le bord des chemins lors des randos organisés.Selon moi, ce débat est aussi important que l'harmonie des couleurs d'un vélo que certains dévelloppent durant des dizaines de pages, et qui est pourtant autorisé sur ce forum.
baptiste-91

Messagede rickyfirst » Mer 26 Nov 2008 20:29

Jean Thevenet a écrit:oui, je fais de la propagande pour la prise de conscience écolo. .

Ce n'est pas l'objet de ce forum. Je t'invite à consulter la charte. Ton systématisme sur certain sujet est envahissant. Cela ne signifie pas que je souhaite me voiler la face par rapport aux sujets aborder mais ce forum n'est pas le lieu propice à ces échanges.
rickyfirst
.

Messagede asfvtt » Mer 26 Nov 2008 20:45

rickyfirst a écrit:
Jean Thevenet a écrit:oui, je fais de la propagande pour la prise de conscience écolo. .

Ce n'est pas l'objet de ce forum. Je t'invite à consulter la charte. Ton systématisme sur certain sujet est envahissant. Cela ne signifie pas que je souhaite me voiler la face par rapport aux sujets aborder mais ce forum n'est pas le lieu propice à ces échanges.

Ces arguments sont en rapport avec l'entraînement (pour la plupart), ils vont dans le sens d'une recherche de la meilleure efficacité sur le vélo ...
Je lis, j'en prends, j'en laisse mais je pense que le "virer" ne serait qu'une perte pour cette rubrique "Entraînement" ...
asfvtt

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 21:18

plutôt que de coller encore ici de nouveaux texte, je vous donne des liens de ce que j'ai écrit, qui est en rapport avec l'entraînement, et je n'ai pas tout retrouvé.
http://thevenet.jean.free.fr/a_propos_d ... sport.html
c'est une recherche, dont en matière de longueur de texte et de contradiction il y a à redire, des affirmation peuvent sembler un peu gratuite, mais si vous êtes curieux... j'insiste sur les salles de sport en bordure de route. (c'est le cas d'ailleurs de mon club d'aviron, que j'ai fini par quitter à cause de ça)

http://pourlaterre.free.fr/quelle_evolu ... ines_texte

http://thevenet.jean.free.fr/effets-de- ... ivers.html
(c'est pas sur la pollution et l'exercice physique, mais je l'ai vu en passant)

La qualité de l'air (et de la bouffe) est primordiale pour le sportif. je suis toujours surpris que les pratiquant d'un sport d'endurance et même les gens de la rue restent aussi indifférent par rapport à la pollution automobile, qui est quand même la plus imposante...

c'est peut être parce que nous sommes presque tous... aussi automobilistes.
on en est arrivé là aussi par effet de grenouille chauffée (texte connu maintenant et repris sous diverse forme: la cécité aux changements lents)
http://pourlaterre.free.fr/le_batracien ... auffe.html
Jean Thevenet

Messagede proracing » Mer 26 Nov 2008 21:41

Jean thevenet, je respecte la cause que tu défends. Mais bon, va falloir que tu m'expliques le but de venir coller ici, tes textes super long. Si tout le monde commence à faire du copier coller on s'en sort pas. Je suis d'accord que de nos jours, la qualité de l'air n'est pas top, surtout pour faire du sport.

Mais bon si on calcule la dépense d'énergie de tout les ordinateurs allumés qui ont lu ton truc totalement hors charte et aussi l'énergie nécessaire a poster une réponse, sans compter celle qui à été nécessaire au stockage et au transfert des données, peut on assimiler cela à de la pollution gratuite et inutile ? Selon moi, oui !

Les gens intéréssés par ce genre de propos, ils iront sur le Site de greenpace ou de WWF.

Si ça tenait que à moi, j'aurai fermé aprés le premier post !
proracing
Moderateur

Messagede Jean Thevenet » Mer 26 Nov 2008 22:03

:oops:
j'espérait que les infos que je donne, qui ont été obtenus avec beaucoup de recherche (surtout le post initial qui n'est pas hors sujet, j'espère, puis mon intervention sur la relation entre la ventilation pumonaire et l'exposition) auront été tout de même utile.
j'ai pas fait en effet un copié collé si énorme (le texte en couleur)
je viens de rééditer le post, ça ne l'a pas tellement raccourci, ce qui est dit prend de la place mais c'est essentiel pour mon argumentation.

je cherche des medecins du sport qui aimeraient creuser le sujet, j'invite les éventuels spectiques à quand même y réfléchir.

justement, sur les sites du genre wwf, greanpeace et autre, on a des sujets médiatique et peu creusé, ici dans le domaine du sport on est une population hypersensible à ces effets et dotés des moyens de la mesurer, c'est donc bien la place pour ce texte. je pourrait le coller d'ailleurs dans un forum médical, mais là, on ne tombe pas sur des sportifs.
Jean Thevenet

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 08:40

Ouf.
Sans être moqueur et je suis sincère,tu devrais faire des colloques ou des soirées animées dans des centres de sport ou des équipes sportives :wink:
A+
Et là c'est moi qui réédite mon message:parceque tu crois que dans le milieu médical il n'y a pas de sportifs :shock: JUSTEMENT,ce qui serait interressant c'est que tu les trouves et....là passe ton message et tes attentes.
Dernière édition par MIMI 25 le Jeu 27 Nov 2008 08:49, édité 1 fois.
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 08:48

Tes messages sont à mon sens trop longs sur ce forum.Ce que tu dis est interressant mais résume beaucoup plus et tu en interresseras plus,par contre pour le milieu médical et/ou scientifique tu peux y aller,on est habitués à des conférences qui tirent en longueur et qui sont parfois très pointues (bon,c'est pas pour ça que parfois ça nous gonfle pas :lol: )
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Nov 2008 09:04

MIMI 25 a écrit:Tes messages sont à mon sens trop longs sur ce forum.Ce que tu dis est interressant mais résume beaucoup plus et tu en interresseras plus,par contre pour le milieu médical et/ou scientifique tu peux y aller,on est habitués à des conférences qui tirent en longueur et qui sont parfois très pointues (bon,c'est pas pour ça que parfois ça nous gonfle pas :lol: )
A+

La question n'est pas la longueur, ce forum a clairement donné ses centres d'intêrets dans la charte.

De longues tirades environnementales copiées collées ne sont pas à l'ordre du jour sur ce forum.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Jeu 27 Nov 2008 09:10

justement j'essaie de résumer, mais résumer des notions aussi mal comprise c'est souvent de la censure.
là on tombe maintenant vraiment dans le hors sujet, pourtant il s'agit de communiquer.
il s'agit de comprendre les effets de la pollution sur les sportifs dans le but d'avoir de véritables arguments qui péseraient sur la gestion des mesure, la conception des transports et en retour un cadre propice à la pratique du sport, pour le plaisir mais aussi pour nous déplacer, vivre.
le problème est de communiquer cela. un forum c'est fait pour. seulement voilà, c'est techniquement trop dur: faire des vidéos avec des illustrations choc, utiliser les stratégies marketing (association des son et des rythme pour captiver l'attention) et le message, formaté de la même façon alors que les publicités ou certains documentaire passerait mieux, sans effort.
c'est avec ces armes là que justement les information inverses sont si bien ancrés, et du coup si dur à combattre. car quand il s'agit du marketing on ne peut nier les moyens; d'un coté des "pauvres gens" qui tapent du texte sur un ordinateur à 300 euros, de l'autre des puissante organisations qui pèsent 2000 euros par an et par foyer (la communication publicitaire)
Nous nôtre arme c'est décrire sur les forums. Mais il est regrettable que les textes long passent mal, car cela nous fait retomber dans la logique du slogan.

j'ai d'ailleurs compris que cela venait aussi de la conception même des ordinateurs. avec un ordinateur à disque dur, avec une ventilation et un écran qui scintille, je serais incapable de taper de tel textes!
débat lancé dans
http://www.belforum.net/viewtopic.php?f=37&t=1298

donc, il s'agit ici de mobiliser des "scintifiques" qui voudraient utiliser les sportifs comme une population sentinelle révélant les problèmes qui menacent la population, potentiellement sportive des que cette population descendra un peu de sa voiture... ce qui sera, c'est à souhaiter, le cas avec l'essouflement du mode tout automobile... il ne s'agirait pas que une fois que la voiture soit essouflée, nous le sommes trop pour nous traîner!
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Nov 2008 09:27

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.

Ce forum n'est pas L'ENSEMBLE DES FORUMS. Il n'est pas une tribune ouverte à l'ensemble des dialogues qui peuvent exister dans la société. Ce forum est un forum de niche qui a pris la peine de clairement donner ces centres d'intêrets.

La pollution a un vague lien avec l'optimisation de sa pratique cycliste. En tous cas, ce n'est pas ici que l'on va discuter de cela.

Pourquoi faut il toujours te répèter 5 fois la même chose avant que tu comprennes :twisted:
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 09:27

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Tes messages sont à mon sens trop longs sur ce forum.Ce que tu dis est interressant mais résume beaucoup plus et tu en interresseras plus,par contre pour le milieu médical et/ou scientifique tu peux y aller,on est habitués à des conférences qui tirent en longueur et qui sont parfois très pointues (bon,c'est pas pour ça que parfois ça nous gonfle pas :lol: )
A+

La question n'est pas la longueur, ce forum a clairement donné ses centres d'intêrets dans la charte.

De longues tirades environnementales copiées collées ne sont pas à l'ordre du jour sur ce forum.

La question n'est peut-être pas la longueur mais visiblement cela en gêne plus d'un et ses interventions"hors charte"interresseraient sans doute plus d'interlocuteurs si ses textes étaient plus conçis.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Nov 2008 09:29

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:
A+

La question n'est peut-être pas la longueur mais visiblement cela en gêne plus d'un et ses interventions"hors charte"interresseraient sans doute plus d'interlocuteurs si ses textes étaient plus conçis.
A+

Je peux concevoir que les propos de Jean Thevenet soit intéressant mais ils n'ont pas leur place ici. Ce forum n'a pas la prétention de collecter l'ensemble des propos potentiellement intéressant.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Jeu 27 Nov 2008 09:31

je vais essayer de retrouver d'autre forums
d'après ma page
http://thevenet.jean.free.fr/dans-les_forums.html
je donnerait les liens ici pour donner suite.
http://www.e-sante.fr/ échec: bloqué par un script publicitaire
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 27 Nov 2008 09:39, édité 1 fois.
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Nov 2008 09:36

Jean Thevenet a écrit:je vais essayer de retrouver d'autre forums
d'après ma page
http://thevenet.jean.free.fr/dans-les_forums.html
je donnerait les liens ici pour donner suite.

Merci, cela permettra aux intéressés de suivre ces discussions.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Jeu 27 Nov 2008 09:57

en fait j'avais déjà essayé, mais c'est découreageant: les sites associés à la santé sont tellement pourri de marketing que je n'arrive pas à m'y inscrire (pour des raisons techniques)
c'est le cas de
http://forum.doctissimo.fr/forme-sport/ ... 7628_1.htm

en plus, ce qui me décoourage dans cette voie est que c'est "très bidochon". les seuls forums à peu près "techniques" que je connaisse sont ceux là, associés au sport, car les sportifs semblent réfléchir quand ils pratiquent.
http://www.kikourou.net/forum/
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/index.htm

moins poussé
http://forum-cyclisme.forumpro.fr/index.htm (ils sont trop jeune, c'est souvent du limite SMS)
et
http://belforum.net/index.php
(ça mord sur quelques sujets, mais léger...)

mais dans le domaine sport et santé, le marketing a apparemment déjà bloqué: la navigation en tout cas y est lourde, et mon ordinateur pas assez puissant pour y accéder, ou peut être y a t'il des détecteur de lecture de pub pour accéder aux service: je refuse cette logique.
et les medecins semblent souvent dans une tour d'ivoire innacessible.
Jean Thevenet

Messagede rickyfirst » Jeu 27 Nov 2008 09:59

Ces sites sont généralistes et ont donc les défauts de leurs qualités.

En tous cas, j'espère que tu as compris pourquoi nous voulons rester ciblés et spécifiques. Cela permet de maîtriser beaucoup mieux l'information et ne pas partir en 'couille' avec des avis généraux de personnes vraiment pas spécialisées.
rickyfirst
.

Messagede Jean Thevenet » Jeu 27 Nov 2008 10:18

bilan de la recherche: le seul lien social pour lancer ces constats est la population sportive. En attendant de tomber sur des medecins EUX MÊMES sportifs... espérons que cette sorte d'être vivant clique ici.

de relier la mesure de performance, surtout en haut niveau, avec la pollution de l'air en particulier est un sujet pointu et spécifique qui finalement ne semble pouvoir n'être abrdé qu'ici...
même le medecin qui suivait guillaume prébois n'a pas mordu à l'appel... (je les ai pourtant poursuivi en 2007 durant 60km et bien discuté avec eux, ils étaient dans la voiture).
Une autre piste pourrait être de contacter un sportif associé à des recherches médicales sur le sport, je pense au recordman des acsensions du ventoux et du grand colombier.
ce que je constate aussi, c'est que ces sportifs de haut niveau eux même, ayant les moyens de pratiquer en des endroits variés et privilégiés ne constatent pas ce problème au point de faire comme moi. Moi ai été contraint de pratiquer dans un lieux confiné et une aire géographique limitée et touchée. Il faut encore, pour faire les constats, être attentif (c'est pas confortable de faire une prise de chou au lieu de se concentrer à autre chose), enfin, il faut disposer du temps et de la motivation pour que ces constats prennent la forme d'un texte qui finalement... sera trop long pour être lu, alors qu'on ne peut pas bien le raccourcir car il faut bien le dire, et ainsi, si on procéde par éliminination on a (bien sur c'est pas des chiffes exacts mais c'est pour montrer le processus)
1 personne sur 10 sportive
1 sportif sur 10 réellement géné (1/10exp2).
1 sur 10 qui en fera une prise de chou (1/exp3)
1 sur 10 qui verbalisera (1/10exp4)
1/10 qui va mettre en ligne son analyse: il faut en avoir le temps: être en dehors de la vie sociale normale par exemple: pas de travail, pas d'enfant, et quand même une vie confortable (1/10exp5)
ça fait peu... 10 par milions d'habitant.
et il faut encore que cette pette population arrive à poster son message on bon endroit réduisant les chances de succès d'une communication montante à 1 pour un milions, pour un problème pourtant qui touche la santé d'une 1 personne sur 2.
Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 27 Nov 2008 10:38, édité 1 fois.
Jean Thevenet

Messagede MIMI 25 » Jeu 27 Nov 2008 10:35

Jean Thevenet a écrit:bilan de la recherche: le seul lien social pour lancer ces constats est la population sportive. En attendant de tomber sur des medecins EUX MÊMES sportifs... espérons que cette sorte d'être vivant clique ici.

de relier la mesure de performance, surtout en haut niveau, avec la pollution de l'air en particulier est un sujet pointu et spécifique qui finalement ne semble pouvoir n'être abrdé qu'ici...

OUI,il y en a qui clique ici :wink:
A+
MIMI 25

Messagede Jean Thevenet » Jeu 27 Nov 2008 12:09

en résumé, et en dehors du militantisme effectué pour agir
comment se préserver?
Pour le vélo si il faut traverser une gorge alpine (du genre la montée au col de porte par les gorges du giers ou la route de tigne) il faut
- limiter l'effort à 70% pulses et porter un filtre, pas n'importe le quel; il faut la cartouche B3 pour filtrer les particules diesel (code couleur blanc) et la cartouche NO code couleur bleu, et les combiner. Curieusement, la cartouche NO se trouve en suisse, pas en France.
convient aussi la cartouche AEBK, qui semble mieux protéger des épandage agricoles, un problème que je n'ai pas encore évoqué, , mais qui est aussi parfois majeur: exemple, ne pas tenter la pratique régulière du vélo sur une route bordant des vignes ou des vergers, se méfier des champs de ceréales: cancer des testicules risqué (à en croire quelque témoignages de riverain, et c'est pas si rare que ça.
depuis le scandale révélé par le film "le monde selon monsanto" les bordures de routes sont de nouveau fauchées et non plus arrosées d'herbicide, bien des paysans réduisent les doses ou boycottent monsanto; ça va mieux, c'est une amélioration car mine de rien, ça faisait une forte dose en vélo: on hyperventile en longeant des lieux arrosés d'herbicides.
signe de pollution chimique par pesticide: les piqûres de guêpes anormalement fréquentes (elles attaquent plus facilement à l'agonie) et les insectes fous alors qu'il n'y a pas particulièrement du vent (mouches, abeilles et autres insectes n'évitent plus du tout les obstacles quand ils sont agonisants), cela se produit surtout avec les vigne (records de traitements ces dernières années, raison: le point de rosée a augmenté de plusieurs degrés avec le changement climatique, on vire petit à petit vers le climat chinois: moiteur tropicale en été, hiver ordinaire, le faiblissement du gulf stream devrait faire aboutir ce changement)

pour le lieux: éviter les zones "effet tunnel" c'est à dire les fonds de vallée où de l'air froid est bloqué, et certaines routes de montagne faisant trop saillie dans le relief (l'air circule en suivant la saillie, au lieu d'éjecter la pollution de la route, c'est comme du vent dans un tunnel)

finalement les grandes routes en plaine et les villes ne sont pas très touché: la pollution ambiante est certes importante mais sans atteindre les concentration extrêmes des lieux fermés ou confinés.
le cas de la montagne en été est différent: la pollution à l'ozone y est constante et donc on accumule une forte dose si on y reste longtemps, en bas par contre la pratique matinale, si possible avant que le soleil soit monté au dessus de 50° d'élévation permet d'éviter les concentrations supérieures à 60, seuil qui commence à troubler la fréquence cardiaque en pratique de haut niveau.
la pollution a beaucoup baissé, près de 20 ou 30% cet été, et cela est en accord avec la baisse de carburant de l'ordre de 10%, la conduite assagît, la limitation des déplacement touristiques: le baril à 100 dollars a vraiment agit dans le bon sens. les statistiques le montrent (relevés de mesure de la pollution, de la consommation... etc)
pourvu que ça dure. le baril a descendu mais l'impulsion salutaire a été donné.

voilà
Jean Thevenet

Messagede Modo » Jeu 27 Nov 2008 12:51

Même si nous sommes tous concernés par la pollution et que ce sujet intéresse certainement une partie de nos lecteurs, il ne nous semble pas que ce forum est l'endroit indiqué pour rentrer dans ce genre de discussions.

Donc, on ferme.

Juste une remarque: Il me semble quand même que l'idée de rouler avec un masque est largement exagérée et tourne à la parano, même si, compte tenu de problèmes spécifiques qui sont peut-être les tiens, ce peut-être justifié dans ton cas précis.

Je remercie également d'avance Jean Thévenet de tenter de faire preuve d'un minimum de concision dans ses réponses, elles gagneront aussi en efficacité.

Il me semblerait également bon que tu tentes de trouver des bases scientifiques plus solides à tes raisonnements car en suivant tes discussions, même si je ne peux qu'admirer le temps passé à rédiger tes articles et la réflexion qui est la tienne, j'ai la fâcheuse impression que tu confonds parfois science et science de comptoir.

Attention aussi à la généralisation abusive de situations qui te sont propres et d'analyses personnelles.
Modo
Moderateur

Retourner vers Entrainement