PMA et fluctuation au cours de la saison

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

PMA et fluctuation au cours de la saison

Messagede charmette1261 » Lun 1 Déc 2008 20:36

J'ai fais un test pma sur home trainer et je voulais savoir comment et dans quelles proportions cette valeur peut fluctuer au cours de la saison ?

Je suis a 318w aujourd"hui (pour 53kg) alors que je suis plus en periode preparation avec seulement des sorties d'entretiens le week end et piscine+travail technique sur HT la semaine+gainage.
charmette1261

Re: PMA et fluctuation au cours de la saison

Messagede dborci » Lun 1 Déc 2008 23:20

charmette1261 a écrit:J'ai fais un test pma sur home trainer et je voulais savoir comment et dans quelles proportions cette valeur peut fluctuer au cours de la saison ?

Je suis a 318w aujourd'hui"hui (pour 53kg) alors que je suis plus en période préparation avec seulement des sorties d'entretiens le week end et piscine+travail technique sur HT la semaine+gainage.

Quel protocole as-tu fais pour déterminer ta PMA ? temps de palier, incrément watts ..

Cela te fait 6 watts/kilo. C'est déjà très correct vu cette période de repos relatif. Je dirais 10% de plus a ton pic de forme a vu de nez !!! Donc 350/360 watts. Contenu de ton poids, ça monte déjà fort dans les bosses, une VA de 1350m/h ou plus :wink:

Tout cela est théorique bien sûr.

Ivan
dborci

Messagede charmette1261 » Mar 2 Déc 2008 06:11

j'ai utilisé le meme protocol que j'avais fait en labo : +30watt toutes les 2'
charmette1261

Re: PMA et fluctuation au cours de la saison

Messagede duduche » Mar 2 Déc 2008 10:02

dborci a écrit:
charmette1261 a écrit:J'ai fais un test pma sur home trainer et je voulais savoir comment et dans quelles proportions cette valeur peut fluctuer au cours de la saison ?

Je suis a 318w aujourd'hui"hui (pour 53kg) alors que je suis plus en période préparation avec seulement des sorties d'entretiens le week end et piscine+travail technique sur HT la semaine+gainage.

Quel protocole as-tu fais pour déterminer ta PMA ? temps de palier, incrément watts ..

Cela te fait 6 watts/kilo. C'est déjà très correct vu cette période de repos relatif. Je dirais 10% de plus a ton pic de forme a vu de nez !!! Donc 350/360 watts. Contenu de ton poids, ça monte déjà fort dans les bosses, une VA de 1350m/h ou plus :wink:

Tout cela est théorique bien sûr.

Ivan

Pour David c'est au moins cette valeur de VA :wink:
Un peu tour sur son blog et tu verras de quel bois se chauffe le petit isérois :D

@ David : 10% est bien envisageable. C'est déjà beaucoup car effectivement c'est plus de 30 watts gagnés.
Cependant il est certainement difficile de comparer en valeur absolue les watts en labo et ceux sur ton HT. Le mieux est de comparer pour le même appareil au même endroit et d'observer les variations (valeurs relatives donc).
duduche

Messagede dborci » Mar 2 Déc 2008 14:47

charmette1261 a écrit:j'ai utilisé le meme protocol que j'avais fait en labo : +30watt toutes les 2'

Salut charmette,

Je demande cela car selon les paliers et la durée la PMA est soi sous/sur estimée !!!

Le plus simple c'est le test de terrain. As tu as un polar ? Si oui tu prends ta côte fétiche, tu fais un chrono sur 5'-6', tu relèves la pente, la vitesse moyenne, puis tu utilises cet outil. C'est vraiment très fiable. J'ai pu la valider sur pas mal d'enregistrement SRM et la précision (si les données entrées sont justes) est de qqs pourcents.

http://www.vo2cycling.fr/index.php?/PHP/calculateur-de-puissance/id-menu-88.html
dborci

Messagede Obelix » Mar 2 Déc 2008 15:44

En utilisant un test triangulaire avec paliers de 3 mn par 30 Watts tu obtiens à peu près les mêmes valeurs qu'avec le test proposé par Yvan (chrono 5/6mn, ou CP5 pour ceux qui utilisent cycling peaks), en revanche, avec un test par paliers de 30 watts mais par 2 mn, la PMA est souvent surestimée de 8 à 10%...A toi de voir ce qui te convient , le tout est de conserver les mêmes référentiels pour suivre l'evolution sur la saison!
Obelix

Images: 1

Messagede Aiglon » Mar 2 Déc 2008 18:27

Le test qu'il a fait est celui que font passer la FFC pour détecter d'éventuelles capacités au près des coureurs cadets en 2008.
Aiglon

Messagede Aiglon » Mer 3 Déc 2008 18:49

Qu'apporte une augmentation de la PMA sur une course en ligne de 100km? Plus de résistance? d'endurance? Capacité à mieux récupérer? Parce que si tu es capable de dévelloper une très grande puissance avec ces protocoles, est tu obligatoirement devant au bout de 90km quand il faut aller au charbon? Faut il plus travailler à SV2?
Désolé si je pose trop de question
Aiglon

Messagede duduche » Mer 3 Déc 2008 20:35

Aiglon a écrit:Qu'apporte une augmentation de la PMA sur une course en ligne de 100km? Plus de résistance? d'endurance? Capacité à mieux récupérer? Parce que si tu es capable de dévelloper une très grande puissance avec ces protocoles, est tu obligatoirement devant au bout de 90km quand il faut aller au charbon? Faut il plus travailler à SV2?
Désolé si je pose trop de question

Geoffrey,
Pour augmenter sa PMA il faut travailler à... PMA et donc pas à SV2.

Mais travailler à SV2 ne fait gagner que trop peu sur la PMA
Alors que travailler à PMA fait gagner également - dans une moindre mesure - sur le SV2.

Les avantages d'augmenter sa PMA :
-rouler plus vite sur un temps donné car forcément tu peux développer plus de watts
-rouler plus longtemps à un niveau de watts donné.

Aux allures plus normales ça reste également intéressant car tu vas utiliser un %age plus faible de ta PMA (tu seras plus économique) sans utiliser celle-ci.

Tu peux considérer la PMA comme une sorte de "réservoir turbo" qu'il vaut mieux réserver pour certains moments de la course mais qui se vide assez rapidement.
Il faut donc toucher ce réservoir le moins souvent possible, le plus tard possible dans l'intensité... tout en essayant d'en augmenter la capacité :wink:
duduche

Messagede Aiglon » Mer 3 Déc 2008 20:38

Ok merci bien. Bon je sens que ça va bosser dur à PMA ce printemps!!!
Aiglon

Messagede minirom » Mer 3 Déc 2008 20:54

Est-il possible d'avoir une PMA élevée par rapport à son seuil ?

Par exemple une PMA à 350 watts pour un seuil 100 watts plus bas.
minirom

Messagede rickyfirst » Mer 3 Déc 2008 21:18

minirom a écrit:Est-il possible d'avoir une PMA élevée par rapport à son seuil ?

Un gars qui n'a que des fibres rapide ?
rickyfirst
.

Messagede dborci » Mer 3 Déc 2008 22:37

Aiglon a écrit:Ok merci bien. Bon je sens que ça va bosser dur à PMA ce printemps!!!

Ouais quand même attention. A trop chercher la PMA on le fait souvent au détriment d'autres qualités. C'est un peu le principe des vases communicants. Chacun est différent et doit trouver le bon dosage: endurance,seuil, PMA, récup. ext ..

Lorsque je vol sur 5' en général je suis moins endurant.

Ivan
dborci

Messagede minirom » Jeu 4 Déc 2008 09:35

rickyfirst a écrit:
minirom a écrit:Est-il possible d'avoir une PMA élevée par rapport à son seuil ?

Un gars qui n'aurait peut-être pas que des fibres rapides mais une très grande proportion par rapport à ses fibres lentes.
minirom

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Déc 2008 11:52

minirom a écrit:
rickyfirst a écrit:

Un gars qui n'aurait peut-être pas que des fibres rapides mais une très grande proportion par rapport à ses fibres lentes.

Un sprinter quoi :lol: :cry:
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement