Foncier + autres sports intensifs ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Foncier + autres sports intensifs ?

Messagede Rhodo » Lun 15 Déc 2008 00:28

Petit dileme auquel j'aimerais avoir vos avis.
Grosse coupure depuis mi Aout, et reprise depuis 15 jours (c'est terrible à quel point tout est à refaire!), donc sorties en foncier à 65/75% quand la meteo le permet + HT (de temps en temps à jeune 60/65% pour dégraisser la machine).
A peu pres 6/8h de selle par semaine comme objectif.
Le Hic qui me fait gamberger, c'est que je pratique du ski , rando, piste, hors piste , couloir, de façon assez intensive , surtout en ce moment avec ce qui tombe, et là , pas de foncier possible, montée en rando souvent à 90/93%, et pulsation max (188) en descente sur de la profonde ou du couloir. ( a noter que cet été sur le bike je n'arrivais pas à depasser 184).
Pensez vous que cela peut dètruire l'entrainement foncier à velo, et qu il n'est donc pas utile de continuer a pedaler à 65% si je m'explose au max en ski ? Faut il passer directement sur des sceance plus intensives, fractionnées..... etc, d'autant plus que je préfere, jn'aime pas faire du foncier
Rhodo

Messagede crazymountainbiker » Lun 15 Déc 2008 10:41

J'ai envie de te dire de continuer comme ça ;-)

Un peu de vélo tranquille pour récupérer des intensités du ski et rajouter quelques heures d'exercice.
Tu fais du ski de rando à quelle fréquence ? Une fois ou deux par semaine, c'est nickel.
En tout cas, ça doit bien te muscler les cuisses !
crazymountainbiker

foncier + autres sports intensifs

Messagede raphael2 » Lun 15 Déc 2008 21:13

salut,
je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'il est impossible de faire du foncier a ski. C'est parfaitement possible aussi bien en rando qu'en fond de faire du foncier. Et c'est d'ailleurs que que font les randonnneurs qui preparent les courses. 80% de mes sorties en rando sont a 65% et j'arrive quand meme a monter a 600 ou 700 m/h. Il suffit juste d'aller doucement et de porter un cardio
raphael2

Messagede garops » Lun 15 Déc 2008 22:13

Tu sais moi je fais du cyclo cross l'hiver, alors les puls à 90% tout les dimanche je connais. D'ailleurs je suis pas le sul vététiste dans ce cas de figure. Le seul truc à faire c'est de se reposer entre deux. Le foncier tu pourras le faire plus tard en Janvier, février...
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede Rhodo » Lun 15 Déc 2008 23:32

Le ski de rando me sert juste pour atteindre certaine zones à skier, souvent raide et trés chargée en neige, donc physiquement 2prouvant ,en plus, en voulant faire un max de descentes, j'ai tendance à tirer droit, pourtant je ne monte pas 700m/h (a peu prés 600m/h voir moins si + technique, mais j'ai des fats bien lourd). En gros c'est comme ci on voulait faire du foncier sur l'Alpes d'huez ou le ventoux, possible pour certain , mais pas por moi. Il est certain que sur de la rando plus classique , voir du ski de fond , on peut ajuster comme tout sport d'endurance.

Les pulses sont au max en fin de descente, la poudreuse bien profonde que j'affectionne semble facile , mais c'est reelement physique.
Au niveau musculation , pour moi la rando, c'est surtout les abdos qui prennent ( sont pas habitué avec le vélo!) et les cuisses sur la descente, ce qui est dommage, ce ne sont pas les meme chaines musculaires qui travaillent en ski et en cyclisme.Le ski n'apporte pas grand chose au cycliste hormis le poid de cuissots de skieur!
enfin, le probleme n'est pas sur le ski (on va se faire mal voir par les Chti et Belges du forum), mais simplement de savoir si mon foncier à velo a encore une utilitée ou si je doit me contenter de rouler simplement au feeling sans me soucier des 65% -70% fatidique pendant 1500km ?

La parrallele avec le cyclocross est judicieuse, donc meme question , le cyclocross est il utile ou pas avant le foncier ?
Rhodo

Messagede Obelix » Mar 16 Déc 2008 08:32

Pas de panique!
La notion de ne faire QUE du foncier pendant un certain temps est totalement désuette. Si un entraineur propose encore cette inepsie, il faut FUIR! :lol:
Blague à part, il faut evidemment faire des sorties tres longues, à fréquence basse, mais simplement l'unique interet est d'habituer le métabolisme à utiliser plus rapidement la filière lipidique et ainsi épargner le glycogene. C'est TOUT!
Quant aux autres filières, qui développent tout le reste (mitochondries, capilarisation, volume plasmatique, etc...), il faut aussi les travailler pendant la construction de la base foncière, ce n'est pas parceque tu vas bosser une sortie ta VO2 que tu vas altérer ton foncier, faut arréter avec ça! :wink:

Donc pas d'arrière pensée à monter ton coeur et profiter de tes descentes dans la peuf....sauf si tu ne fais que ça...alors là c'est un autre débat!
Obelix

Images: 1

Messagede mickey » Mar 16 Déc 2008 10:56

garops a écrit:Tu sais moi je fais du cyclo cross l'hiver, alors les puls à 90% tout les dimanche je connais. D'ailleurs je suis pas le sul vététiste dans ce cas de figure. Le seul truc à faire c'est de se reposer entre deux. Le foncier tu pourras le faire plus tard en Janvier, février...

je suis en plein dedans (reste 4 courses)
a voir en 2009, si je marche mieux qu'en 2007/2008 où l'hiver je n'avais fais que du foncier. (?)
le problème pour moi c'est que 15j après la saison cyclo-croos, c'est la saison estivale qui commence.
Va faloir gérer tout ça :lol:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Julie » Mar 16 Déc 2008 11:04

Obelix a écrit:Pas de panique!
La notion de ne faire QUE du foncier pendant un certain temps est totalement désuette. Si un entraineur propose encore cette inepsie, il faut FUIR! :lol:
Blague à part, il faut evidemment faire des sorties tres longues, à fréquence basse, mais simplement l'unique interet est d'habituer le métabolisme à utiliser plus rapidement la filière lipidique et ainsi épargner le glycogene. C'est TOUT!
Quant aux autres filières, qui développent tout le reste (mitochondries, capilarisation, volume plasmatique, etc...), il faut aussi les travailler pendant la construction de la base foncière, ce n'est pas parceque tu vas bosser une sortie ta VO2 que tu vas altérer ton foncier, faut arréter avec ça! :wink:

Donc pas d'arrière pensée à monter ton coeur et profiter de tes descentes dans la peuf....sauf si tu ne fais que ça...alors là c'est un autre débat!

justement! c'est même pas bon de faire que du fond, risque de se diéséliser :wink:
Julie

Messagede mickey » Mer 17 Déc 2008 10:20

Julie a écrit:justement! c'est même pas bon de faire que du fond, risque de se diéséliser :wink:

oui mais entre ne faire QUE du foncier et faire des cyclo-cross à 185puls de moyenne y a une difference :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede duduche » Mer 17 Déc 2008 12:31

Excellentes remarques d'obelix.
Reste que faire du cyclo cross l'hiver en ne faisant que ça de toute la semaine c'est dangereux. Cette discipline est tellement exigeante qu'il faut qu'elle soit accompagnée du travail des autres qualités.
Si la coupure a été courte ou inexistante à la fin de la saison, il n'y a pas de raison de craindre de faire la saison de cyclo cross car le foncier est présent avec la saison écoulée. Mais il faudra quand même lever le pied à un moment donné avant de faire des sorties plus longues pour envisager la saison estivale sur des schémas forcément plus longs.

Pour Rhodo, en plus des sorties montagnes essaie, comme le préconise crazy de faire du sport (quelqu'il soit :wink: ) sur des durées relativement longues mais à plus basses intensités. Mais apparemment tu le fais déjà donc tu es dans le vrai :wink:
duduche

Messagede Rhodo » Mer 17 Déc 2008 23:20

Merci pour vos infos , je vais pouvoir cibler les entrainements de façon complementaire entre chaque sports.
Rhodo

Messagede lutinarsouille » Jeu 8 Jan 2009 19:19

Je réutilise ton post pour pas en créé un autre, dsl si je me trompe d'endroit.
D'abord je tien à préciser que j'ai utilisé la fonction "recherche" et je n'ai pas trouvé.

En période foncière, est ce que c'est bien de faire du fractionné sur HT ou alors il faut aussi rouler en foncier sur le HT ?
Mon président de club dit que c'est le moment le plus important de la préparation d ela saison, et j'ai pas trop envie de louper.

Merci à vous
lutinarsouille

Obélix

Messagede indiana » Jeu 8 Jan 2009 19:45

Pas tout a fait d'accord avec toi Obélix :
le foncier n'a pas uniquement pour but de mettre en place la filière énergétique lipidique, et d'inverser la filière Glycogène/lipidides.

Ce foncier, aprés une coupure longue, est la toile de fond de toutes les séances futures, et la base de la saison, sauf si l'Athlète ne fait jamais de coupure (il y en a).
Ce sont les heures de selles de début de saison qui vont créer un capital volume, qui va permettre plus tard, de s'envoyer des séances d'intencité, ouis d'intencité-volume.
Car l'intencité, sur de faibles durées n'est pas éfficace, il faut faire un grand nombre de répétitions qui, ajoutées, aboutissent a de nombreuses minutes a 98% par exemple.
Car une compet vtt, c'est deux heures mini, et l'intencité doit se travailler en volume(capacité) pour ne pas ètre en rade aprés 1h15 de courses comme on voit souvent.
Et ces séances de capacités viennent plus tard, aprés ce mois (ou deux) de foncier en reprise.
Car le corps se "déshabitue" plus vite qu'il progresse, et il convient d'ètre progressif avec lui, car sinon, c'est surentrainement ou non progression.
Il ne faut donc pas mettre la charue avant les boeufs.
Notre corps progresse grace a une augmentation PROGRESSIVE des volumes, des intencités, a tous les pourcentages de FC, et aussi, TR2S IMPORTANT, a besoin de récupération et de bon sens .
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Retourner vers Entrainement