regler un recul de selle

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

regler un recul de selle

Messagede saveriu » Mer 21 Jan 2009 10:27

salut , si l on change une selle classique par une fizik arione , comment doit t on regler cette derniere, plus avance ? plus recule ? le repere est bec de selle , centre boitier de pedalier , merci pour vos reponses
saveriu

Messagede MIMI 25 » Mer 21 Jan 2009 10:54

Pour ma part le creux de selle.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 21 Jan 2009 10:57

Je pense que ce réglage ne concerne pas l'entraînement.

Pour changer de selle, il faut connaître les creux de selle des 2 selles et les comparer pour avoir le creux à la même distance de l'axe du pédalier.
rickyfirst
.

Messagede saveriu » Mer 21 Jan 2009 11:15

merci pour les reponses , mais petit souci , l arione n a pas de creux elle est plate
saveriu

Messagede rickyfirst » Mer 21 Jan 2009 11:20

saveriu a écrit:merci pour les reponses , mais petit souci , l arione n a pas de creux elle est plate

Elle se marque au cours du temps. Tous comme une SLR par exemple.
rickyfirst
.

ARIONE

Messagede indiana » Mer 21 Jan 2009 18:47

L'arione a justement la particularité de ne pas avoir de creux de selle : elle est complètement plate.
Je roule en SLR sur mes vtt, et en arione sur le route, c'est radicalement différent, les appuis sont trés bons pour la route, a régler au fur et a mesure des sorties, mais ce n'est pas une selle vtt.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede gambas » Mer 21 Jan 2009 19:13

De toute façon le principe de réglage est le même tout le temps: un fil a plomb et tu fais passer la face av de la rotule plus ou moins devant l'axe de la pédale (manivelle et pied à l'horizontal). Sinon tu mesures ta position au fil à plomb avec ton ancienne selle et tu repportes la même mesure avec la nouvelle.
gambas

Messagede Etienne » Jeu 22 Jan 2009 09:06

rickyfirst a écrit:Je pense que ce réglage ne concerne pas l'entraînement.

Pour changer de selle, il faut connaître les creux de selle des 2 selles et les comparer pour avoir le creux à la même distance de l'axe du pédalier.

Disons que c'est une première approche ... car dans le cas de selles dont la forme est comparable, c'est simple ... dans d'autres cas, le creux n'est pas toujours le bon indicateur car le point de contact avec les ischions est tout aussi important :idea:
Etienne

Messagede MIMI 25 » Jeu 22 Jan 2009 09:15

C'EST, le point de contact avec les Ischions qui est important.
Anatomiquement nous sommes assis sur ces deux os,si notre poids ne repose pas sur ceux ci mais sur du tissus mou,cela entraine des fourmillements par compression du nerf honteux interne.
Le creux de selle se trouve justement là pour qu'il n'y ai pas trop de compression sur cette zone de tissus mous.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Jan 2009 09:21

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Je pense que ce réglage ne concerne pas l'entraînement.

Disons que c'est une première approche ... car dans le cas de selles dont la forme est comparable, c'est simple ... dans d'autres cas, le creux n'est pas toujours le bon indicateur car le point de contact avec les ischions est tout aussi important :idea:

Le bon positionnement de la selle c'est normalement lorsque le point de contact des ischions est dans le creux :wink:
rickyfirst
.

Re: regler un recul de selle

Messagede lolo1311 » Jeu 22 Jan 2009 13:34

saveriu a écrit:salut , si l on change une selle classique par une fizik arione , comment doit t on regler cette derniere, plus avance ? plus recule ? le repere est bec de selle , centre boitier de pedalier , merci pour vos reponses

tu peu regler ton recul de selle avec un fil a plomb en te mettant sur le velo tes pedales a l'horizontale il faut que depuis la protuberance du genous cela passe dans l'axe du gros orteil
lolo1311

Messagede Etienne » Ven 23 Jan 2009 14:43

rickyfirst a écrit:Le bon positionnement de la selle c'est normalement lorsque le point de contact des ischions est dans le creux :wink:

Non, sûrement pas :!:

Anatomiquement parlant, ton périné est situé devant tes ischions ... donc si tes ischions sont dans le creux, alors ton périné sera sous pression :idea:

Je me suis rendu compte en testant des selles creuses que la position du creux n'est pas suffisante pour définir mon RS, mais bien la façon dont mon séant va se poser sur l'arrière de la selle, notamment les ischions :idea: ... mais bon, tout cela n'est que pure expérience personnelle :wink:
Etienne

Messagede rickyfirst » Ven 23 Jan 2009 14:46

Tu as raison, les ischions doivent poser sur l'arrière pour bloquer le bassin. Je vais revoir mes cours d'anatomie :oops:
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 23 Jan 2009 15:01

rickyfirst a écrit:Tu as raison, les ischions doivent poser sur l'arrière pour bloquer le bassin. Je vais revoir mes cours d'anatomie :oops:

Je suis rassuré car je te pensais affublé d'une caractéristique morphologique particulièrement rare :wink:

C'est bien parce que le positionnement des ischions par rapport au périné, la largeur des ischions et la proéminence du périné, sont différents selon les personnes, que le choix d'une selle est très personnel :idea:
Etienne

Messagede MIMI 25 » Ven 23 Jan 2009 16:10

C'est exactement ce que je te disais quelques lignes plus haut,ce sont les ischions le point de contact avec la selle.Il faut toujours que les points d'appuis soient sur de l'os et non du tissus mou.Sinon,quelque soit la zone,cela entraine à la longue des pathologies de type vasculo-nerveuses.
A+
MIMI 25

Messagede saveriu » Dim 25 Jan 2009 11:00

salut, sur le cycle , il y a une super etude sur les selles ,
saveriu

Messagede Aiglon » Dim 1 Fév 2009 12:04

Et opur le clm, est-ce que, (je m'adresse au personne n'ayant qu'un vélo) vous avancé votre selle pour etre plus plat et plus au dessus du cintre??
Aiglon

Messagede mferrand » Ven 13 Fév 2009 17:03

Lorsque j'ai fait mon étude posturale chez Médicycle, j'ai constaté que le point de référence pour la selle est l'arrière de la selle.

Explication: c'est là que l'on s'assied (position des ischions). J'ai évoqué les questions de creux de selle et la réponse a été catégorique. Personne n'est assis dans le creux il ne sert qu'à soulager en compression le périnée.

En vous asseyant sur la selle, palpez vous le postérieur pour voir où se situent les ischions, c'est sans doute la meilleure méthode pour être fixé.

Seul cas hors norme, l'Arione pour laquelle les cotes sont différentes puisqu'il y a 3,5 cm de longueur inutile sur l'arrière de la selle.
mferrand

Messagede saveriu » Mar 17 Fév 2009 17:49

salut, moi aussi j ai envie de faire une etude medicycle car j ai l impression d appuyer plus fort avec une jambe , peus tu m en dire un peu plus, comment ca c est passe et quel resultats as tu eu , merci
saveriu

Messagede benj' !!!! » Lun 23 Fév 2009 15:26

Aiglon a écrit:Et opur le clm, est-ce que, (je m'adresse au personne n'ayant qu'un vélo) vous avancé votre selle pour etre plus plat et plus au dessus du cintre??

:shock: merci de poser ta question de telle sorte qu'elle soit compréhensible SANS interprétation .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede duduche » Mar 24 Fév 2009 16:15

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Le bon positionnement de la selle c'est normalement lorsque le point de contact des ischions est dans le creux :wink:

Anatomiquement parlant, ton périné est situé devant tes ischions ... donc si tes ischions sont dans le creux, alors ton périné sera sous pression :idea:

Je me suis rendu compte en testant des selles creuses que la position du creux n'est pas suffisante pour définir mon RS, mais bien la façon dont mon séant va se poser sur l'arrière de la selle, notamment les ischions :idea: ... mais bon, tout cela n'est que pure expérience personnelle :wink:

Très très juste Etienne et pas suffisamment pris en compte.
Personnellement je trouve que trouver avec exactitude le creux est déjà un exercice difficile. Selon les modèles le creux est plus ou moins long ce qui rend la bonne position dont tu parles encore plus difficile.
Finalement ce qui fonctionne encore bien c'est le tatonnement :wink:
C'est à dire, rouler avec sa selle habituelle, revenir et changer immédiatement pour le nouveau modèle. On sent en général ce qui faut faire pour retrouver ses repères.

Le fait de réellement éviter les problèmes de pression sur le périné m'a conduit à souvent régler mes selles horizontalement sur les 2/3 avant (c'est aussi préconisé par l'EP Cyfac). Esthétiquement on dirait que la selle plonge parfois, selon les modèles.

Sinon le dossier sur les selles dans le Cycle actuellement en kiosque est très bien fait et donne déjà beaucoup d'indications sur pas mal de modèles.
duduche

Messagede lpikachu58 » Mar 24 Fév 2009 17:13

duduche a écrit:
Etienne a écrit:

Personnellement je trouve que trouver avec exactitude le creux est déjà un exercice difficile. Selon les modèles le creux est plus ou moins long ce qui rend la bonne position dont tu parles encore plus difficile.
C'est à dire, rouler avec sa selle habituelle, revenir et changer immédiatement pour le nouveau modèle. On sent en général ce qui faut faire pour retrouver ses repères.

Le fait de réellement éviter les problèmes de pression sur le périné m'a conduit à souvent régler mes selles horizontalement sur les 2/3 avant (c'est aussi préconisé par l'EP Cyfac). Esthétiquement on dirait que la selle plonge parfois, selon les modèles.

Sinon le dossier sur les selles dans le Cycle actuellement en kiosque est très bien fait et donne déjà beaucoup d'indications sur pas mal de modèles.

Sinon tu prends ton recul avec la selle actuelle puis tu le reporte avec l'arione + 3CM c'est ce que préconnise la posturale cyfac.

J'ai essayé c'est pas mal.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede duduche » Mer 25 Fév 2009 10:35

lpikachu58 a écrit:
duduche a écrit:
Etienne a écrit:

Sinon tu prends ton recul avec la selle actuelle puis tu le reporte avec l'arione + 3CM c'est ce que préconnise la posturale cyfac.

J'ai essayé c'est pas mal.

Désolé mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir :oops:
duduche

Retourner vers Entrainement