lafoy a écrit:mon velociste a fait la formation specialized et comme je suis kiné dans le sport ma demandé mon avis, c'est une etude qui n'est pas basé sur l'empirisme( style entrejambe 85 donc ht de sel 74 et et pedalier 170), mais sur l'observation tu place le cyclo sur un ht tu regarde la position du pieds, la flexion des genous l'angle cuisse bassin ect...bien sur au prealable tu a place des repaires articulaire fiable et mesuré la souplesse des differents segments
de plus de facon tres interressante cette etude par de l'observation du pieds pour remonter jusqu'au cou, il faut plus de 2 h pour faire l'etude complete, globalement sur la 20aine de cyclo passé apparement augmentation du recul de selle et remonté de selle et bougez des cales chez bcp de personne
le hic a mon avis tres operateur dependant, mais tres interressant sur le principe
MIMI 25 a écrit:A mon sens,l'étude posturale idéale n'existe pas.La prise de cotes de nos segments est une base pour positionner un cycliste.Ensuite une mise en place sur home trainer avec travail de positionnement en dynamique et l'expérience de l'opérateur vont permettre de positionner le cycliste en fonction des observations faites et sur les sensations/désirs du cycliste.
Il faut que l'alchimie entre les deux se fasse et chaque opérateur amènera sa touche qui lui est propre.Cela conviendra aux uns et peut-être pas aux autres.
Je pense aussi que l'aide d'un profesionnel de santé,qui connait le cyclisme, peut-être un plus pour ceux qui recherche à optimiser une position et éviter des douleurs suite à une pathologie particulière et là il faudra adapter la position![]()
A+
lafoy a écrit:oui tout a fait d'accord avec toi mimi 25 il faut un enorme vecu et bon sens du positionneur et un dialogue approfondi avec le cycliste pour optimiser le positionnement c'est la limite de toute etude apres je n'ai pas de recul par rapport a l'etude specialized pour analyser les resultats (subjectif et objectif) par contre sur une autre etude on m'avait fait descendre ma selle de 1,5 cm par ce que mon talon n'etait pas assez bas et sur l'etude spe remonté de 3mm par ce que je pedale "haut" !!! je n'avais jamais tu me faire haut pedalage "bas" et le discours spe me va mieux mais je ne saurais dire du point de vu biomecanique qui a raison tellement de parametre peuvent intervenir (positionnement cale,etirabilité des isquio jambier,predominance force grand fessier/quadriceps,souplesse lombaire....)
en tout cas mon velociste m'a demandé de l'aide pour 2 cyclos qui avait des patologies avérées et la c'est interressant pour lui et moi (enrichissant)
@+
MIMI 25 a écrit:Mais,je reste convaincu que la position, dans la grande majorité des cas, est une affaire de compromis.Il suffit de voir la différence de vélo et de position entre la montagne et un contre la montre
Maintenant on peu optimiser chaque position mais si on a qu'un seul vélo![]()
A+
saveriu a écrit:salut, il y a aussi une etude postural basée sur les angulation qui est faite sur nice , le type s occupe d une equipe pro , sur l acheteur cycliste de mars il y a un petit reportage , ca a l air pas trop mal , qui connait
saveriu a écrit:c est l ergonome kuota il s appelle Joel Steve
syce a écrit:après une recherche, je pense que ce post est celui qui convient pour poser cette question
j'ai les pieds creux, et je voudrais savoir quelles semelles choisir, VERTE , BLEUE , ou ROUGE.
merci
lpikachu58 a écrit:syce a écrit:après une recherche, je pense que ce post est celui qui convient pour poser cette question
j'ai les pieds creux, et je voudrais savoir quelles semelles choisir, VERTE , BLEUE , ou ROUGE.
merci
Pour les pieds creux va chez le podologue, les semelles Spe font comme un negatif du pied. Les semelles ortho corrige, c'est beaucoup mieux...
Olibabe a écrit:Malgré tout, pour de petites déformations, les semelles Spé permettent déjà une correction tout à fait honorable et une amélioration du confort de pédalage notable. Surtout quand on utilise les correcteur d'assiètte du pied qui permettent de remettre l'avant à l'horizontale soit en soulevant l'intérieur ou l'extérieur avant les orteils.
Cela dépend évidemment des personnes mais pour ma part, je suis aussi satisfait de mes semelles Spé que des Comformables faites à mon pied. Evidemment, ce n'est pas encore du travail de podologue!
syce a écrit:Je possède déja des semelles faites par un podologue, mais sont elle adaptées au sport ? ne faut il pas qu'elle soient spécifiques?
lpikachu58 a écrit:Olibabe a écrit:Malgré tout, pour de petites déformations, les semelles Spé permettent déjà une correction tout à fait honorable et une amélioration du confort de pédalage notable. Surtout quand on utilise les correcteur d'assiètte du pied qui permettent de remettre l'avant à l'horizontale soit en soulevant l'intérieur ou l'extérieur avant les orteils.
Cela dépend évidemment des personnes mais pour ma part, je suis aussi satisfait de mes semelles Spé que des Comformables faites à mon pied. Evidemment, ce n'est pas encore du travail de podologue!
Ces semelles n'apporte pas de correction. Elles permettent cepandant de mieux calé le pied dans la chaussure ce qui permet de moins serrer les chaussures pour une même sensation de calage.
Avec les petites assiettes spé. On peut corriger un peu. Cependant qui est capable de juger de la bonne mise en oeuvre?
En effet, ce n'est pas le confort du patient dans les jours suivant l'adoption des semelles qui en fait une bonne semaine. Le changement de posture peu prendre un moment, c'est pour cela que le confort n'est pas un critère d'évaluation dans un premier temps!!!
Dans mon cas, je ne pouvais plus courrir plus de 30 min sans être embêté. Dans un premier temps, après adoption des semelles, j'ai eu mal au mollet puis au lombaire et enfin au cervicale. Au bout d'un mois, plus rien et depuis j'ai fini 2 marathon!!!
Mais si je n'avais pas eu un autre contact au bout de 3 semaines avec le podologue j'aurais tout arrêté.
Perso pour les semelles, je conseillerais quand même un pro.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités