Problème posturale et choix de cadre

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Problème posturale et choix de cadre

Messagede lpikachu58 » Ven 13 Mar 2009 11:24

Avis au spécialiste de la position CLM.

Je suis en train de changer mon cadre de CLM orbea Ordu (un bon ptit cadre).

J'ai envie de casser ma tirelire soit avec un scott Plasma Limited (hum beau hum joli!!!) ou un cervelo P3 (ohh!!!!)

Sauf problème voilà ce que donne ma posturale :

Longueur cadre : 553
Angle de recul : 74°

Pour info mon Ordu actuel est un 540 avec un angle de 74° et ma selle une SLR TT est déjà au max en recul pour atteindre mes cotes.

Donc ma question : quelle taille choisir ?

sur le cervelo :

51 700c 72.5° 60 535 90 586 380 746 482 405
54 700c 72.5° 60 557 105 609 380 762 498 419
56 700c 72.5° 60 573 125 626 380 780 516 433



ou sur le scott

Image


Où si vous avez de suggestion d'autres cadre, je suis preneur!!!
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Messagede rickyfirst » Ven 13 Mar 2009 12:26

Je ne suis pas un spécialiste de position chrono mais il y a deux choses qui m'interpelle :

- l'étude posturale demande une longueur de 13 mm en plus. As tu essayé de valider cette différence avant d'investir dans un beau joujou ?

- le système de cintre me semble quassi aussi important que le cadre pour la position. As tu envisagé ce paramètre ?
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Messagede Fireblade07 » Ven 13 Mar 2009 12:52

Pas évident de choisir un cadre de clm... Il faut faire pas mal d'essais pour trouver la position optimale.
Comme le dit Ricky, fais attention à la longueur de ta potence et des prolongateurs, Ainsi qu'à la hauteur de la douille de direction. N'oublie pas de prendre en compte la hauteur des reposes bras.

Pour prendre mon cas perso, mon cadre de clm fait 540mm de long (mon route: 545mm), mais sur le chrono j'ai une potence de 90 (contre 120 sur le route). J'avais avant une 110 avec un prolongateur de 225mm, puis pour plus de confort j'ai opté pour 90mm + 260mm.
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Messagede lpikachu58 » Ven 13 Mar 2009 13:08

rickyfirst a écrit:Je ne suis pas un spécialiste de position chrono mais il y a deux choses qui m'interpelle :

- l'étude posturale demande une longueur de 13 mm en plus. As tu essayé de valider cette différence avant d'investir dans un beau joujou ?

- le système de cintre me semble quassi aussi important que le cadre pour la position. As tu envisagé ce paramètre ?


En fait sur ce velo je pense être bien posé au niveau aéro et par contre, je m'adère pas à ma posturale alors que pour la route, il y a pas photos.

Pour la sortie de selle et le recul pas de soucis, avec la posturale au niveau de l'axe du cintre, je suis 30 mm plus court par contre je conserve la bonne longueur pour les prolongateur.

En fait, je sais pas trop quoi faire.

J'ai presque envie de reproduise la même position mais le fait que je sois en bout de chariot et j' ai un angle de 74° me fait un peu peur pour choisir un autre.

Je trouve le plasma super beau mais 76° par contre le cervelo ce rapproche plus avec 75°.

Donc J'hésite dans les taille. comme je vais me reculer plus que sur le cadre actuel pour avoir mon recul nécessaire, il va falloir prendre plus cour mais de combien?
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Messagede lpikachu58 » Mer 25 Mar 2009 16:40

J'ai ma posturale qui me donne 100mm différentielle entre la selle et le haut du cintre. Si je mets plus, Est ce qu'il faut que je racourcisse en longueur?

Dans quelle proportions?
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Messagede rickyfirst » Mer 25 Mar 2009 16:46

lpikachu58 a écrit:J'ai ma posturale qui me donne 100mm différentielle entre la selle et le haut du cintre. Si je mets plus, Est ce qu'il faut que je racourcisse en longueur?

Dans quelle proportions?


A mon sens, il n'y a pas de règles. C'est un peu à toi de voir si ta souplesse le permet. Raccourcir et augmenter la différence signifierait que tu arrondi ton dos. Est ce que c'est la tendance naturelle de ton dos ?
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Messagede lpikachu58 » Mer 25 Mar 2009 16:48

rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:J'ai ma posturale qui me donne 100mm différentielle entre la selle et le haut du cintre. Si je mets plus, Est ce qu'il faut que je racourcisse en longueur?

Dans quelle proportions?


A mon sens, il n'y a pas de règles. C'est un peu à toi de voir si ta souplesse le permet. Raccourcir et augmenter la différence signifierait que tu arrondi ton dos. Est ce que c'est la tendance naturelle de ton dos ?


je suis souple pas de problème donc d'après toi. On conserve en l'état mais plus bas?
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Messagede rickyfirst » Mer 25 Mar 2009 16:51

Pas sûr d'être plus bas si ton dos s'arrondi vraiment en raccourcissant la longueur, ta surface frontale sera peut être plus grande.

Le résultat final dépend de chacun. En position non chrono, j'en suis arrivé à diminuer la longueur entre mes appuis fessiers et mains de 30 mm pour avoir une surface frontale plus courte car mon dos se 'cassait' beaucoup mieux. De plus, cela avait permis de bloquer mon bassin car plus détendu au niveau des lombaires.
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Messagede lpikachu58 » Mer 25 Mar 2009 17:04

rickyfirst a écrit:Pas sûr d'être plus bas si ton dos s'arrondi vraiment en raccourcissant la longueur, ta surface frontale sera peut être plus grande.

Le résultat final dépend de chacun. En position non chrono, j'en suis arrivé à diminuer la longueur entre mes appuis fessiers et mains de 30 mm pour avoir une surface frontale plus courte car mon dos se 'cassait' beaucoup mieux. De plus, cela avait permis de bloquer mon bassin car plus détendu au niveau des lombaires.


Attend tu n'as pas toutes données!!

Je ne parlais pas de position CLM.

En fait, je vise un cadre d'occasion j'arrive à mettre me cote dessus en faisant un patron sauf qu'il y a 4 cm de différence de selle cintre en plus. Le pivot est coupé.
Est ce que c'est supportable autant de diff? Est ce qu'il faut réduire la position en longueur pour compenser la différence?
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Messagede rickyfirst » Mer 25 Mar 2009 18:30

4 cm; non c'est énorme.
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Messagede MIMI 25 » Jeu 26 Mar 2009 08:45

+1 c'est énorme.
A+
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Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Mar 2009 09:31

MIMI 25 a écrit:+1 c'est énorme.
A+


Alors je vais poser le problème différemment.

Je veux changer le cadre cannondale six 13 de mo Mulet qui est un peu grand pour moi (56 et qui à vendre lol).

Je pensais prendre un deda scuro ou bien ribelle.

Cependant voici les cotes que j'ai besoin.

Sortie de selle : 739
Recul arrière selle - boitier : 350
Longueur arrière selle - centre cintre : 840
Difference Selle - Potence : 88

ce qui donne pour la posturale pour le cadre idéale
Hauteur cadre (non sloping) : 527
Longueur cadre : 562
Hauteur douille : 138
Angle arrière : 72.7
Angle avant : 73
Base 405

Voici les cotes du scuro RS
http://www.crc-cycles.com/catalog/popup_image.php?pID=2140&image=1&osCsid=cd979224ee4722200ea53fd452d1c805

Voici les cotes du ribelle
http://www.crc-cycles.com/catalog/popup_image.php?pID=1558&image=1&osCsid=cd979224ee4722200ea53fd452d1c805

Voici les conclusions que j'aurais tendances à tirer :

1/ pour le scuro RS ca devrait passer en M
2/ pour le ribelle le M est trop petit et le L aurait une douille trop haute

Est ce que vous êtes OK avec ça?

Est ce que vous connaissez des cadres qui répondraient à mes cotes au alentours de 1500€?
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2009 10:02

Le problème du Ribelle est son angle de tube de selle très important (position sur l'avant).

Pour être précis, il n'y a pas de secret, il faut les côtes des périphériques (selle et cintre) et vérifié le positionnement en faisant un dessin à l'échelle.

Sachant que le creux de selle peut varier de plus de 25 mm et que les rails des selles ne sont pas tous au même distance, il est impossible de choisir sans intégré ce paramètre.

Le principe est en premier de vérifier si tu arrives à avoir ton recul de selle et d'ensuite cherche à avoir la bonne longueur.

Même si ta question est précise, il est impossible de répondre précisément. C'est à toi de faire un dessin.
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Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Mar 2009 10:09

rickyfirst a écrit:Le problème du Ribelle est son angle de tube de selle très important (position sur l'avant).

Pour être précis, il n'y a pas de secret, il faut les côtes des périphériques (selle et cintre) et vérifié le positionnement en faisant un dessin à l'échelle.

Sachant que le creux de selle peut varier de plus de 25 mm et que les rails des selles ne sont pas tous au même distance, il est impossible de choisir sans intégré ce paramètre.

Le principe est en premier de vérifier si tu arrives à avoir ton recul de selle et d'ensuite cherche à avoir la bonne longueur.

Même si ta question est précise, il est impossible de répondre précisément. C'est à toi de faire un dessin.


J'ai fait le dessin en M c'est hyper juste. Il faut une SLR reculer à fond et une 130 avec 4 cm de bague.

Du coup si je passe en L; Je dois mettre 100 en potence car le recul est quasi le même et la douille est trop haute.

Est ce que tu connais des cadres avec un angle à 73° ou 72,5 en 55?
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2009 11:35

Giant TCR par exemple en taille ML.

Les Merckx sont tous autour de ces valeurs d'angle de tube de selle

Les Gir's également

Le Vediozo de boutivelo aussi
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Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Mar 2009 11:55

rickyfirst a écrit:Giant TCR par exemple en taille ML.

Les Merckx sont tous autour de ces valeurs d'angle de tube de selle

Les Gir's également

Le Vediozo de boutivelo aussi


Merci j'ai eu une discussion avec Stevan 11 en MP on est arrivé à la même conclusion, le Vediozo parait le bon choix avec un prix honorable pour un mulet.
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mar 2009 12:21

De rien, l'alternative mulet peut être le Merckx LXM :wink:
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Messagede MIMI 25 » Jeu 26 Mar 2009 14:09

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Giant TCR par exemple en taille ML.

Les Merckx sont tous autour de ces valeurs d'angle de tube de selle

Les Gir's également

Le Vediozo de boutivelo aussi


Merci j'ai eu une discussion avec Stevan 11 en MP on est arrivé à la même conclusion, le Vediozo parait le bon choix avec un prix honorable pour un mulet.

Oui,et ce cadre pour avoir été présenté plusieurs fois sur ce forum parait être un bon choix,si en plus les dimensions concordent... :wink:
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