Néanmoins, je relance un peu la discussion puisque je suis sujet à ces crampes sur le vélo, et ce depuis quelques années ... trois expériences particulièrements douloureuses :
> Embrun 2006 : crampes violentes dans l'Izoard, m'obligeant à m'arrêter pour m'étirer ... elles ne seront plus qu'un mauvais souvenir 50 km plus loin, sans explication particulière ... sinon le froid, peut-être.
> La 77 : en 2008, départ au taquet et crampes violentes passé le 100ème km, sur une côté assez sévère en 2007, attribuées à l'époque aux conditions météo, un peu comme à Embrun où il faisait également très froid

> la 77 en 2009, donc hier ... départ encore plus rapide qu'en 2008, bonnes sensations mais crampes très tôt, km 80 ... plus faciles à contrôler mais super-handicapantes

Donc en gros, lorsque l'effort est intense, je finis par avoir des crampes ... ce que je ne connaissais pas vraiment dans les autres sports que j'ai pu pratiquer, avec des niveaux d'intensité élevés

Les explications que je vois tournent autour de l'entraînement, des équilibres ioniques (calcium, potassium, magnésium), etc. mais d'un point de vue pratique, certains d'entre vous auraient-ils eu les mêmes problèmes et trouvé des solutions efficaces