Le matin
–Forte sécrétion de lipases afin de métaboliser les graisses qui seront utilisées plus tard pendant la période de sommeil, pour la fabrication des parois cellulaires.
–Sécrétion des protéases pour métaboliser les protéines qui permettent pendant le sommeil suivant de relancer le processus de fabrication des contenus cellulaires.
–Ces deux sécrétions sont précédées par un pic de sécrétion d'insuline permettant à la fin du sommeil et à la suite du pic naturel de cortisol qui le déclenche par la légère hypoglycémie qu’il provoque, la mise en route de l'utilisation des sucres lents afin d'assurer progressivement les transferts et surtout permettre dès le réveil l’apport d’énergie nécessaire au travail de tous les organes en activité.
Donc : lipides, glucides lents et protéines ont leur place le matin.
Le midi
–Sécrétion des protéases et des amylases.
–Commencement du processus de mise en place des protéines cellulaires.
–Stockage des réserves protéiniques et des globulines de défense.
Donc, apport indispensable de protéines et de glucides lents à midi.
La fin d’après-midi
Apparition d'un pic insulinique permettant l'utilisation des sucres rapides et semi-rapides pour éviter le déstockage des protéines et compenser la fatigue liée au fonctionnement des organes.
C’est le moment de consommer des acides gras d’origine végétale et des glucides.
Le soir
Il n'y a pratiquement plus de sécrétions digestives, ce qui ralentit considérablement l'assimilation des aliments. Et comme on métabolise peu, on va stocker si on mange trop de lipides ou de glucides !
L'organisme attaque sa période de restructuration cellulaire (souvenez vous : on grandit la nuit !), il ne sera plus en mesure de métaboliser des apports nutritionnels trop importants aussi bien en qualité qu’en quantité. Conséquence fâcheuse pour la silhouette, répétons-le, ce qu'on ne métabolise pas va être stocké !
Donc apport limité de protéines légères et de fibres le soir.
Ce schéma chrono-nutritionnel est celui des lipides, glucides et protéines. Il en est de même, comme nous le verrons plus loin, pour les micronutriments, compléments indispensables des nutriments de base.
Iron-Legs a écrit:J'allais oublié : longue vie au goùter ! ça permet d'éviter de s'empiffrer comme un ogre le soir et puis ça remet de l'energie dans le moteur pour pas passer la soirée en mode loque
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités