Page 1 sur 1

Reprise Du Cyclo-Cross Pour Cette Saison !

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:53
de nano
Tout d'abord, Bonjour,
J'aurais voulus savoir par quoi recommencé sa saison de Cross, spécifique, technique, ...?
Donc je voulais compter sur vous pour me guider dans ma saison. Je coupe 2 Semaines fin Aout.
Si vous avez aussi un petit plan de déroulement (j'ai déja mon plan d'entrainement pour la saison meme mais je ne sais pas par quoi reprendre).
Merci par avance.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 19:34
de biker44
Salut nano.

Il faudrait que tu nous donne plus de précision sur toi (age taille poids, pratique, niveau...)
En ce qui concerne ta coupure fin aout 2 semaine s'est légèrement tard, beaucoup de crosseur coupe tout le moi de juillet ce qui laisse deux moi et demi pour reprendre et arivé en forme au début de saison.

Si tu veux plus de renseignement MP, car je peu peut-être t'aider

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 20:16
de alexis
Moi je coupe pendant les 3 premieres semaines d'aout. Ca peut etre jouable pr fin aout mais tu seras en forme bcp plus trad. Ensuite ca depend de chacun...

Pareil par MP je peux donné quelques infos!

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 16:03
de nano
Salut les gars,
Merci
La coupure je n'ai pas le choix (je suis en apprentissage donc 5 semaines de vacances par an, et il se fait que j'ai 2 semaines au moi d'Aout et que je part loing de chez moi donc... lol)
Pour ma part, j'ai 16 ans donc J-2 la prochaine saison et ce qui me feras ma 2eme année de cyclo-cross, j'ai déja mon plan d'entrainement mais je ne sais pas par quoi reprendre...

MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 13:04
de cyclocrossman
Bonjour;

j'aimerais savoir comment faut-il se préparer avant et pendant la saison de cyclocross. merci

MessagePosté: Sam 4 Juil 2009 13:10
de cyclocrossman
Je pèse 85kg, je mesure 1m90, je roule en amateurs et je fais du cyclocross tout les weekends. Mon niveau est moyen.

MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 18:01
de jordan-keops
cyclocrossman a écrit:Je pèse 85kg, je mesure 1m90, je roule en amateurs et je fais du cyclocross tout les weekends. Mon niveau est moyen.

ca ne doit pas etre facil un aussi grand et" gros gabarit" en cyclocross! Sinon entrainement cours, fractionné et footing mais bon expliquer comment s'entrainer c'est donner la clef de la reussite :wink:

MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 21:23
de crazymtb
Pour ma part l'année dernière dans l'ignorance (1ere saison) j'ai fait une petite prépa basée sur du fractionné court et moyen (30'/30' ; 1"30'/45'; etc..) et les premières course j'ai été "grave" à la rue...complètement largué .

Surpris des braquets utilisés ainsi que des faibles cadences de pédalage des meilleurs j'ai changé mon entrainement en faisant des séances typée "CLM" ou force ( 4*10mn ou 3*15mn gros braquet à 90% , sèances de force en côte 60 tours/mn, 45 mn vtt gros braquet sur route , etc , etc ).

résultats : 2 fois deuxième et 2 victoires dans ma caté.

je vais donc axer ma préparation là dessus début septembre .

MessagePosté: Mar 7 Juil 2009 16:23
de cyclocrossman
Merci pour ton conseil.
Pour en revenir à l'article ou on dit : que c'est pas facile vu mon poids et ma taille, je confirme que je fais souvent des top 20 donc ça ne veut rien dire du tout.

MessagePosté: Jeu 9 Juil 2009 23:15
de crazymtb
ça ne m'étonne pas , le Xcross se pratique sur des terrains plats et puis c'est la puissance qui parle , un gabarit relativement lourd n'est pas un gros handicap je pense.

aprés cette première saison quand j'ai repris les courses sur route j'ai de suite constaté que je roulais une ou deux dents de moins que la saison précédente et que je souffrais beaucoup moins sur les grosses relances sur le plat.

Le xcross m'a beaucoup apporté en terme de puissance.

MessagePosté: Sam 11 Juil 2009 09:55
de nano
Bonjour,
Donc apparemment le mieux serait de faire de la force avec de la technique?
Faut-il faire de la force rythmé?
Faut-il faire des départ arreter en métant un maximum de braquet?
Merci par avance

MessagePosté: Mar 14 Juil 2009 13:20
de CrossClimber
Oui pour la technique. 1 petite séance d'une heure ludique par semaine par exemple.
avec descentes/montées de vélo à la chaine, départ arrêtés à la chaine (en braquet de course donc pas le plus gros possible) + petit circuit technique.
Ca passe tout seul et en qq semaines mine de rien tu prends bien les réflexes pour la course :wink:

Pour la force pure je suis sceptique...mieux vaut dans un premier temps prendre la caisse : tenir le rythme élevé sur l'ensemble de la course, être capable de relancer après chaque virage/obstacle.
Faire de la force pure en tournant à 50/60 tr/mn je trouve que ce sera + du temps perdu qu'autre chose puisque tu ne feras jamais ca en course...

Un bon bouquin qd on débute, qu'on aime le cross et qu'on a envie d'en apprendre un peu plus c'est celui de Simon Burney
http://cyclocross-stuff.com/stuff/index ... 3&Itemid=4

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 17:32
de fabou
salut ton bouquin a l'air bien mais est il tout en anglais ou existe -il une version francaise
salut!!

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 20:52
de CrossClimber
Arf oui j'ai pas précisé il n'existe qu'en anglais.
Il est pas super dur à lire non plus :wink:

MessagePosté: Mer 15 Juil 2009 22:04
de crazymtb
CrossClimber a écrit:Oui pour la technique. 1 petite séance d'une heure ludique par semaine par exemple.
avec descentes/montées de vélo à la chaine, départ arrêtés à la chaine (en braquet de course donc pas le plus gros possible) + petit circuit technique.
Ca passe tout seul et en qq semaines mine de rien tu prends bien les réflexes pour la course :wink:

Pour la force pure je suis sceptique...mieux vaut dans un premier temps prendre la caisse : tenir le rythme élevé sur l'ensemble de la course, être capable de relancer après chaque virage/obstacle.
Faire de la force pure en tournant à 50/60 tr/mn je trouve que ce sera + du temps perdu qu'autre chose puisque tu ne feras jamais ca en course...

Un bon bouquin qd on débute, qu'on aime le cross et qu'on a envie d'en apprendre un peu plus c'est celui de Simon Burney
http://cyclocross-stuff.com/stuff/index ... 3&Itemid=4


si tu fais la fin de saison course tu as déjà le rythme , aprés moi je dis ce qui m'a réussis , en condition boueuse il faut une bonne force de pédalage avec du braquet . moi qui étais un coureur véloce et peu puissant j'ai pris un gros coup au moral dés les premières courses . En travaillant ce point là j'ai progressé.

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 12:30
de CrossClimber
Tout dépendra de la région et des circuits que tu fais mais si la grosse boue n'est pas spécialement présente tous les w-e franchement je pense qu'il est plus judicieux de commencer par prendre un bon coup de pédale et une bonne vélocité ainsi qu'une grosse capacité à relancer fort tout le temps, plutôt que d'être capable de passer en force les passages boueux.

Je me suis retrouvé sur certains circuits a être le seul à passer certains passages boueux à pied (même les doublés passaient en vélo) et ca ne m'a pas trop fait perdre sincèrement.

Biensur dans l'idéal si l'emploi du temps permettait de tout travailler ce serait du bonus et des progrès garantis de bosser aussi la force (je privilégierais d'ailleurs le travail lombaires/abdos avant les jambes) mais il faut faire des choix à un moment donné :wink:

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 17:27
de crazymtb
c'est pour cela que je commence un programme de course à pied avant la saison car l'année dernière sur certains portages long j'étais sérieusement à la peine.

de plus , comme tu l'as dit en cas de grosse boue certains passages se passent aussi bien sinon mieux en courant , ce que je n'ai pas fais car je n'avais pas couru depuis 3 ans et je me suis dit que je risquais surtout une blessure.

Dans cette optique , à partir de septembre je vais faire quelques duathlons pour travailler l'explosivité et la résistance en course à pied et essayer de faire les dernières courses sur route (27/09 04/10 et 11/10).

mais je reste persuadé qu'il faut de bonne capacité de pédalage en force pour garder une bonne vitesse et pas exploser aprés le premier quart d'heure.

MessagePosté: Ven 17 Juil 2009 17:03
de CrossClimber
je pense que le topic pourrait être déplacé dans le forum "entrainement" au passage :)

La force est biensur un élément important mais de la à faire des séances à 50/60 tr/mn je suis vraiment pas convaincu que ce soit la meilleure façon de progresser.
A quoi bon tourner les jambes à une cadence aussi faible puisqu'en course tu es constamment en train de ralentir/relancer pour arriver à ta vitesse de croisière avec les jambes qui tournent qd même bien.
En faisant des petites sorties d'1h ou tu vas monter des bosses à bloc en mettant p-e 1 dent plus dur qu'en temps normal tu vas déjà bien travailler la force je pense :)
+ dans les sorties routes tu te forces à relancer souvent après un virage, un feu rouge, un stop, etc...

en un mot je dirais explosivité.
qd tu doit retrouver ta vitesse de croisière en qq coups de pédales 15x par tour et que tu as 8 tours à boucler ca fait 120 relances en 50 minutes soit une relance toutes les 25 secondes.