Frequence pédalage ou travail en force ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Frequence pédalage ou travail en force ?

Messagede rebelbiker » Jeu 2 Juil 2009 16:55

Voilà le sujet est crée , j'ai lancé un pavé dans la marre sur un topic qui n'avait rien a voir, apparement les avis divergent ou se rejoignent parfois mais un sujet aussi important se doit d'etre debattu.

Alors selon vous quel est le plus efficace entre les deux methode de travail, j'ai des amis cyclistes de 60 ans qui ont de trés bon restes qui sont issues de la vieille ecole qui ne jurent que par la force et les gros braquets et sont incapable de tourner les jambes a 100rpm, d'un autre coté il y en a qui tounent beaucoup les jambes pour compenser un manque évident de forc mais qui leur suffit a suivre le paquet voir même parfois à faire la difference.

Pour ma part je me retrouve dans le second groupe en sachant que l'idéale et d'associer la vitesse de rotation avec un braquet consequent.

Maintenant reste la postion sur le velo , il y a quelques années il etait impenssable de voir un vélo de route avec une TDS droite sans recule qui vient du VTT et pourtant de nos jours on en voit de plus en plus.
Je me souviens même des triathletes qui montés des TDS a l'envers pour etre sur l'avant , alors quand est il vraiment :?:
Dernière édition par rebelbiker le Jeu 2 Juil 2009 22:05, édité 2 fois.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Messagede pacou » Jeu 2 Juil 2009 17:00

Le sujet est très intéressant mais je crois que tu n'es pas dans la bonne section :wink:
pacou

Messagede rebelbiker » Jeu 2 Juil 2009 17:03

exacte :oops: je n'avais pas capté , si un modo peu deplacer le sujet ;)

merci
rebelbiker

Messagede HAKEM » Jeu 2 Juil 2009 18:39

Bonsoir
Intéressant comme sujet, si l’on peut y associé « la technique de pédalage » se serait complet car il me semble que tout vient de là, le pédalage.
C’est en cela que la différence se fait entre cycliste.
Qu’en pensez vous ?
Mouss :wink:
CANYON CF8
HAKEM

Re: Frequence pédalage ou travail en force ?

Messagede samueldenis » Jeu 2 Juil 2009 18:45

rebelbiker a écrit:Voilà le sujet est crée , j'ai lancé un pavé dans la marre sur un topic qui n'avait rien a voir, apparement les avis divergent ou se rejoignent parfois mais un sujet aussi important se doit d'etre debattu.

Alors selon vous quel est le plus efficace entre les deux methode de travail, j'ai des amis cyclistes de 60 ans qui ont de trés bon restes qui sont issues de la vieille ecole qui ne jurent que par la puissance et les gros braquets et sont incapable de tourner les jambes a 100rpm, d'un autre coté il y en a qui tounent beaucoup les jambes pour compenser un manque évident de puissance mais qui leur suffit a suivre le paquet voir même parfois à faire la difference.

Pour ma part je me retrouve dans le second groupe en sachant que l'idéale et d'associer la vitesse de rotation avec un braquet consequent.

Maintenant reste la postion sur le velo , il y a quelques années il etait impenssable de voir un vélo de route avec une TDS droite sans recule qui vient du VTT et pourtant de nos jours on en voit de plus en plus.
Je me souviens même des triathletes qui montés des TDS a l'envers pour etre sur l'avant , alors quand est il vraiment :?:

Juste une correction, un gars qui tourne vite les jambes peut être aussi puissant qu'un gars qui roule en "puissance sic". Tu devrais remplacer ce terme puissance par FORCE!! La puissance, c'est le produit de ces deux variables!! Un gars qui roule à 40km/h dans des conditions précises, qu'il tourne à 120rpm ou à 50rpm, ça reste 40km/h et donc la même puissance!!

Les deux sont à travailler en parallèle!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Re: Frequence pédalage ou travail en force ?

Messagede sangokuss » Jeu 2 Juil 2009 18:49

samueldenis a écrit:
rebelbiker a écrit:Voilà le sujet est crée , j'ai lancé un pavé dans la marre sur un topic qui n'avait rien a voir, apparement les avis divergent ou se rejoignent parfois mais un sujet aussi important se doit d'etre debattu.

Alors selon vous quel est le plus efficace entre les deux methode de travail, j'ai des amis cyclistes de 60 ans qui ont de trés bon restes qui sont issues de la vieille ecole qui ne jurent que par la puissance et les gros braquets et sont incapable de tourner les jambes a 100rpm, d'un autre coté il y en a qui tounent beaucoup les jambes pour compenser un manque évident de puissance mais qui leur suffit a suivre le paquet voir même parfois à faire la difference.

Juste une correction, un gars qui tourne vite les jambes peut être aussi puissant qu'un gars qui roule en "puissance sic". Tu devrais remplacer ce terme puissance par FORCE!! La puissance, c'est le produit de ces deux variables!! Un gars qui roule à 40km/h dans des conditions précises, qu'il tourne à 120rpm ou à 50rpm, ça reste 40km/h et donc la même puissance!!

Les deux sont à travailler en parallèle!

Par définition : puissance = force x vélocité :wink:

C'est donc l'association des deux qui est importante ! Par contre, l'oxygénation des cellules musculaires est toujours meilleure à vélocité plus importante. :roll:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede pierre14 » Jeu 2 Juil 2009 20:14

Tout d'abord tout le monde ne peut tourner les jambes à 120 tour/min dans un col.
Je pense qu'on à une fréquence de pédalage à soit même. Même si on peut changé sa fréquence (par exemple en tirant plus pour faire de la force ou en moulinant pour faire de la vélocité )en essayant de travaillant ces difficultés,mais si on ne prend sa fréquence de pédalage habituel, on sera surement moins performant surtout sur des grosses distances.
Je pense que plus on à une Vo2 max élévée plus on à les capacitées à tourner les jambes et donc pouvoir avoir une fréquence moyenne de 120 tour/min sur une sortie .
Et vous votre avis ? :D
pierre14

Messagede asfvtt » Jeu 2 Juil 2009 20:22

120rpm de moyenne, je te mets au défi de les tenir sur une sortie entière (m'enfin, tout dépend de la longueur :D ) !
Personnellement, j'ai une bonne V02 (77ml/min/kg) et je suis vraiment plutôt véloce ! De là à affirmer que c'est grâce à ma V02 que je suis véloce, je ne sais pas ...
asfvtt

Messagede pierre14 » Jeu 2 Juil 2009 20:27

Personnellement , je ne pourrais pas tenir cette fréquence de pédalage surtout tout le long de la sortie :oops:
Mais je rappelle que ce sont juste des hypothèses :)
pierre14

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Juil 2009 21:02

faut yarreter de délirer avec des cadences sur route concernant des pros à des valeurs bio douteuses .

Valeurs de piste ou bmx tenues sur de courtes périodes .

Sans compter que sur la route on a les périodes de roue libre........

Je tourne pas mal les jambes ,en moyenne +/- 90 t min ,par contre ça fait quelques jours que j'ai fait monter le powertape , en montée de col je calle à 300 watts ,tu as la cadence et .........marrant de voir qu'en moulinant ou emmenant du braquet tu as la mème puissance ,après tu regardes ta vitesse et ta fc et donc tu adaptes ton braquet .

Franchement je suis bluffé par cet outil :shock:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Morgan » Jeu 2 Juil 2009 21:09

Perso, en course amateur, je n'ai jamais vu un mec tourner les jambes à 100 tour minute gagner une course.
Si tu tournes les jambes à cette vitesse et qu'un mec qui tourne les jambes moins vite (disons 80 tour minute) te pose une mine, je te lance au défi de le suivre 8)
Morgan

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Juil 2009 21:16

ben si, tu baisses 2 dents et tu restes à 100 tmin............ :lol:

En course tu roules comme tu peux et basta :idea:
benj' !!!!

Messagede Morgan » Jeu 2 Juil 2009 21:23

benj' !!!! a écrit:ben si, tu baisses 2 dents et tu restes à 100 tmin............ :lol:

En course tu roules comme tu peux et basta :idea:

Tu sais que tu es intelligent Benj 8)

Moi je pense: Quelle jouissance quand tu tire "gros" et que ca envoie bien (que tu avance quoi :D )
Plutôt que de pédaler ds la semoule...je trouve cette sensation désagréable :oops:
Morgan

Messagede pilot » Jeu 2 Juil 2009 21:24

benj' !!!! a écrit:Je tourne pas mal les jambes ,en moyenne +/- 90 t min ,par contre ça fait quelques jours que j'ai fait monter le powertape , en montée de col je calle à 300 watts ,tu as la cadence et .........marrant de voir qu'en moulinant ou emmenant du braquet tu as la mème puissance ,après tu regardes ta vitesse et ta fc et donc tu adaptes ton braquet .
Franchement je suis bluffé par cet outil :shock:

+1 : en recoupant puissance cadence et FC t'apprends à pédaler efficace.
pilot

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Juil 2009 21:49

Exemple :today sortie avec beaucoup de déniv' de 67km(, d'habitude je la fais à 140 puls de moy pour 28,5 env .

Today 128 puls, 91 rpm ,j'ai plus les chiffres mais pas mal en puissance quand mème...........30,4 de moyenne :shock:

En fait pas trop en puissance mais je m'efforce de la garder constante et pour celà j'enroulemon coup de pédale ,si j'appuie comme un bourrin, ça monte ,ça descend ,des à coups néfastes au niveau musculaire .

Alors peut ètre moins de fatigue cardiaque mais j'ai un peu mal aux cannes forcément je suis allé plus vite banane :idea: :lol:
benj' !!!!

Messagede rebelbiker » Jeu 2 Juil 2009 22:18

je vois que je sujet passionne , effectivement j'ai rectifié mon erreur de confondre "force et puissance" :oops:

Je suis d'accord avec ben'j (pour une fois :D ) dans certain cas si en course un gars te place une mine sur du gros et que tu enroule sevére crois moi que si tu tourne vraiment bien les jambes,tombes 1 ou 2 dents à la même cadence et tu recolles facilement le cul du gars en solicitant moins les muscles, je roule comme ça depuis pas mal d'années et j'arrive (quand je suis en forme) a taper des costaux du jaret seulement en tournant vite les jambes, par contre le changement recent de mon velo me fait dire que ce n'est pas evident de reproduire le même geste selon des cadres de rigidité differentes.

Exemple: avec un cadre carbone que je qualifierais de "souple" je passe les bosses assis (EX: ben'j tu dois connaitre la corniche du mourillon ;) ) en moulinant a une vitesse de 23km/h (je sais c'est pas une reference ;) ), la même bosse avec un autre cadre "rigide" impossible de passer a cette vitesse sans lever le cul de la selle et j'arrive plus entammé en haut qu'avec le cadre souple ??

je n'affirme rien je cherche a comprendre la raison de ces constatations, même s'il est clair que je ne devellope pas beaucoup de watts et que je compense par le cardio.
rebelbiker

Messagede dborci » Jeu 2 Juil 2009 22:28

Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Juil 2009 22:32

ah, ya des enfoirés de cadre qui prennent un malin plaisir à planter les mecs qui n'ont pas les jambes .

Mon explication et pourquoi les cadres rigides ne me gènent pas mème quand je suis rincé :

1: un cadre très rigide quand tu as un pédalage par à coups c'est un peu comme si tu butais et tu te prends des vibrations qui du coup sont néfastes musculairement et tu es encore moins bien etc etc =PLANTE DE CYCLISTE :idea:

2:Un cadre souple va absorber un chouilla d'énergie mais surtout les vibrations néfastes de ceux qui ont un coup de pédale pourri .

Donc ton cadre qui te fait bobo ,apprends à enrouler au lieu au contraire d'en remettre une couche en te battant avec :idea:

C'est comme les triathloniens en herbe qui s'achètent des vélos de CTLM et mettent plus gros que nous pour bourriner et tenir 10 km :lol: , ENROULEZ les mecs :idea: ENROULEZ et pas trop de braquet :wink:
benj' !!!!

Messagede rebelbiker » Jeu 2 Juil 2009 22:45

:D je savais bien que tu allais réagir a ça, je suis bien ton resonement mais pourtant je t'assure que je tourne les jambes bien rond en tout cas certainement plus rond que pas mal de pseudo pro du dimanche matin (même trés tôt) ;) et qui pourtant vont plus vite que moi, donc j'en conclus qu'ils compensent leurs pedalages foireux par la force que je ne posséde pas.

Et comment faire pour tourner les jambes bien rond avec le cul levé , il me semble qu'il y a obligatoirement des a coup dans ce cas.
rebelbiker

Messagede benj' !!!! » Jeu 2 Juil 2009 22:49

ya plus d'espoir ,tu es bon pour la casse :(
benj' !!!!

Messagede rebelbiker » Jeu 2 Juil 2009 22:54

Tu n'es peut etre pas loin de la verité :D mais ça ne fait pas franchement avancer le sujet.
rebelbiker

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Juil 2009 07:54

Pour tourner bien "rond" il faut passer au ROTOR :lol: :lol:
C'est ce que j'ai fait :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede pilot » Ven 3 Juil 2009 08:05

rebelbiker a écrit:Et comment faire pour tourner les jambes bien rond avec le cul levé , il me semble qu'il y a obligatoirement des a coup dans ce cas.

1°) Mets MOINS de braquet et ENROULE (benj vient de te le dire !), que tu sois assis ou pas, ça ne change rien au problème : si tu arrives pas à enrouler c'est que tu mets trop gros.
2°) Si tu veux gazer Q levé, il faut t'entrainer Q levé.
pilot

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Juil 2009 09:42

comme mimi25 je te conseille le rotor ,moi pas trop besoin mais j'ai l'avantage du handicap et du moignon douloureux si j'appuie trop fort donc je suis obliger de bien enrouler .

:P t'as qu'à mettre 2-3 petits cailloux dans dans chaussure :idea:
benj' !!!!

Messagede hugo » Ven 3 Juil 2009 10:25

Morgan a écrit:Perso, en course amateur, je n'ai jamais vu un mec tourner les jambes à 100 tour minute gagner une course.
Si tu tournes les jambes à cette vitesse et qu'un mec qui tourne les jambes moins vite (disons 80 tour minute) te pose une mine, je te lance au défi de le suivre 8)

Ben si le type est tout à droite , 80tr/min à 40km/h , si jamais y a une groooosse attaque , que sa roule à 50/55km/h le gars aura bien plus de mal à tenir que celui qui est à 100tr/min , qui va mettre tout a droite et suivre aisément
Par ce que si tu en as un qui est à 80tr/min et l'autre à 110 tr/min , les 2 sur 53x12 , ben celui a 110tr/min va plus vite :shock:
hugo

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Juil 2009 12:25

J'y aurais pas pensé :lol: ..............Frnachement c'est comme si tu disais que sur autoroute à 5000 tours tu vas plus vite en cinquième qu'en quatrième.............
benj' !!!!

Messagede hugo » Ven 3 Juil 2009 12:38

benj' !!!! a écrit:J'y aurais pas pensé :lol: ..............Frnachement c'est comme si tu disais que sur autoroute à 5000 tours tu vas plus vite en cinquième qu'en quatrième.............

Bon celui en 4eme accélérera plus facilement , mais entre le +/- sur-régime en 4eme et le sous régime à 1000tr/min en 5eme , tu vas plus vite avec la 4eme
Sauf qu'un moteur atteint mon vite ses limites qu'un cycliste
hugo

Messagede lpikachu58 » Ven 3 Juil 2009 12:46

hugo a écrit:
benj' !!!! a écrit:J'y aurais pas pensé :lol: ..............Frnachement c'est comme si tu disais que sur autoroute à 5000 tours tu vas plus vite en cinquième qu'en quatrième.............

Bon celui en 4eme accélérera plus facilement , mais entre le +/- sur-régime en 4eme et le sous régime à 1000tr/min en 5eme , tu vas plus vite avec la 4eme
Sauf qu'un moteur atteint mon vite ses limites qu'un cycliste

Ca dépend de la vitesse au moment de l'accélération et du type de moteur.

A 4000 en 4° sur un desiel tu vas pas du tout accélérer car le couple est très faible à ce régime moteur.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Juil 2009 13:38

JE PARLAIs pas d'accelération je parlais en vitesse ,vous arrétez de faire les débiles ou quoi :?: :x
benj' !!!!

Messagede hugo » Ven 3 Juil 2009 13:56

Bon en bref quelqu'un qui a l'habitude de rouler à 80tr/min et qui n'arrive pas à aller au dessus ne pourra pas vraiment suivre à 50-55km/h tout simplement car son braquet ne le permet pas ou alors il a les cuisses de Tournant :roll:
hugo

Suivante

Retourner vers Entrainement