entrainement avant de faire de la compétion

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

entrainement avant de faire de la compétion

Messagede BASS MANTA » Dim 2 Aoû 2009 19:58

Bonsoir à tous

Pour 2010, je compte faire de la compétition en MTB.
Je roule régulièrement sur le nord; de Lille à Orchies et sur quelques rando à 50 kms de chez moi ( je m'y rend à vélo :mrgreen: ).

Je voudrais surtout m'aligner sur des compétitions de 24h ou de fort kilométrages.
Le problème est que je m'entraine seul et sur du " plat ".
Qu'est ce que je peux faire pour pas me faire larguer ???
que me conseillez vous ?

ps: je roule en ce moment que le samedi et le dimanche, entre 100 et 180 kms :oops:
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
/ FSA ENERGY SRC 110/6° 125 grs / XTR SL-M770 / XT RD-M772 GS /
FC-M770 HOLLOWTECH II / Spé TA 28/40 de 32grs/63grs / ...
BASS MANTA

Messagede ubo » Lun 3 Aoû 2009 09:33

Je n'ai qu'un conseil à te donner :

Ecoute un peu les conseils que certains essaient de te donner ... ici par exemple :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 9&start=60
ubo

Images: 2

Messagede linus88 » Lun 3 Aoû 2009 10:01

ubo a écrit:Je n'ai qu'un conseil à te donner :

Ecoute un peu les conseils que certains essaient de te donner ... ici par exemple :

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... 9&start=60

Tu penses qu'il va écouter les conseils que nous pourrions lui donner ?
linus88

Re: entrainement avant de faire de la compétion

Messagede Dementia » Lun 3 Aoû 2009 10:37

BASS MANTA a écrit:Qu'est ce que je peux faire pour pas me faire larguer ???
que me conseillez vous ?

1. Devenir humble, ca aide

2. Competition régionale, nationale ou de quartier ?

3. ufolep ou ffc ?

4. Tu as déjà fait des compet ? car le niveau n'a rien a voir avec les randos et la mentalité non plus !

5. Va falloir être pret à se déplacer (en voiture), loin de chez soit.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede BASS MANTA » Lun 3 Aoû 2009 19:27

Ubo , les conseils sont pas sur le bon post
de plus on parle plus sur ma façon de rouler qu'autre chose

Dementia, ça sera hors région pour le plus souvent ( rép à la 2 et à la 5 )
ufolep ou ffc, c'est quoi la différence ? ( rép à la 3 )
et pour la 4, c'est dans le premier post :wink:
pour la 1 et 4 ( mantalité ), je dirais que la compétition, c'est la compétition et que sur chaque course ça va être différent
ORBEA SATE ABSALON 2008

SLR XC GEL / Woodman Carbo EL 27.2 125 grs + collier Token 8 grs / FSA K-Force Low Riser 2009 166 grs /
BASS MANTA

Messagede ubo » Lun 3 Aoû 2009 19:49

BASS MANTA a écrit:Ubo , les conseils sont pas sur le bon post
de plus on parle plus sur ma façon de rouler qu'autre chose

tu ne les vois même pas !!
Je vais t'aider :

Conseil de seb@

Bass, pour une vitesse donnée, tu dois développer une puissance donnée. Si tu arrives ou n'arrives pas à soutenir un rythme souhaité, c'est que la puissance est suffisante ou ne l'est pas. Point barre. Pour t'améliorer, tu as 2 voies, puisque si tu améliores de X % ta vélocité ou de X %, tu améliores ta puissance de X %.

Là, tu as la vélocité à ce qu'il semble et c'est un point important pour le vtt, qui est quand même à l'opposé d'un effort "diesel" à rythme constant. Mais si tu veux progresser, il faut que tu travailles ta force. Et avec des rapports très courts sur un terrain globalement plat, c'est impossible. Sauf à freiner en permanence durant les séances de force.

Images: 2

Messagede BASS MANTA » Lun 3 Aoû 2009 20:03

je l'ai bien vue, mais même si je n'ai pas de D+
rien m'empêche de rouler sur des pavés et des chemins + ou - cassant
et de me faire des secteurs technique ...

les D+ sont toujours accessible par la route, après 30 à 50 kms de route,
c'est toujours plus dur
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede dborci » Lun 3 Aoû 2009 20:35

BASS MANTA a écrit:je l'ai bien vue, mais même si je n'ai pas de D+
rien m'empêche de rouler sur des pavés et des chemins + ou - cassant
et de me faire des secteurs technique ...

les D+ sont toujours accessible par la route, après 30 à 50 kms de route,
c'est toujours plus dur

Peut-être ici ?

http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Bienvenue/bienvenue-a-la-rubrique-entrainement/id-menu-56.html

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede BASS MANTA » Lun 3 Aoû 2009 21:04

merci Ivan
pas mal de chose qui confirme ma façon de rouler
et que je peux faire certainement plus sur le plat
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Jean Thevenet » Sam 8 Aoû 2009 19:44

http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... ement.html

cela peut aider: ce plan est spécifique pour pouvoir sortir pendant 7' et cela 2 à 4 fois dans la journée, la puissance maxi avec la force maxi, ce qu'on apelle par "erreur" la PMA qui est en fait la puissance à la PMA un effort à 120% (20% annaérobie + 100% du possible aérobie. physiologuement proche de ce qu'exigerait une sortie VTT où il faut gagner sur les montées.
B1 veut dire force endurance coeur entre 75 et 80% FC max, en vélo l'équivalent est pédaler assis, en force, en surveillant le cardio, comme le fait amstrong (cadence lente 40-60 mais attention au cardio), vers 40'
B2 c'est la même chose mais avec le coeur à 85-90% et 20' seulement 1 ou 2 fois
le B5 est 2mn à ce qui serait épuisant en 5' traduit en vélo grimpée en danseuse, et le B6 est de la force vitesse équivalent d'une accélération de 15s = un sprint vraiment à fond.
C23T veut dire circuit C2, 3 tours, qui est en fait 80 répétition à cadence 30.
B4 c'est un progressif commençant à l'allure que l'on tiendrait sur un contre la montre d'une heure et se terminant 7' plus tard à l'allure maximale soit 120 à 130%

même en faisant ce genre de préparation en aviron et pour faire de l'aviron, je peut t'assurer que si on prend un vélo ça marche aussi, même si ça fait des mois qu'on a pas touché le vélo il manque presque rien par rapport à la forme "vélo". (c'est compatible) surtout pour la puissance en côte.

voilà, si cela peut vous guider.
Jean Thevenet

Messagede BASS MANTA » Sam 8 Aoû 2009 20:02

tu es sur du lien ?
je crois que tu as confondu avec ton emploi du temps :lol:

par contre j'utilise pas de cardio
aujourd'hui, j'ai fait une sortie de 150 kms à 22,5 de mo
mais sur les 100 premiers j'étais à 23.5, quelque passage boueux ensuite et la fatigue qui ma grillé ... le temps était mal saint et j'avais oublié le bidon
je suis parti avec 3 coca, mais j'ai pu boire de l'eau fraiche en faisant la tourné des cimetières ^^

sur le début de parcours, j'ai emmené le 36*11 le plus possible ...
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Jean Thevenet » Dim 9 Aoû 2009 08:38

ce sont des plans d'entraînement mis au point par la fédération française d'aviron. les équipes nationales les suivent.

l'année complète conseillée était , juniors et seniors.
comme il s'agit d'avoir de la force endurance, c'est assez proche de l'idéal pour du VTT.
d'ailleurs les rameurs qui ne peuvent pas ramer se rabattent souvent sur le VTT ou le vélo en côte, ou le ski de fond ou course à pied pour l'endurance

http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... -2006.html
et
http://avironplaisirpassion.free.fr/tec ... -2006.html
Jean Thevenet

Messagede Jean Thevenet » Dim 9 Aoû 2009 08:43

coté hygiène alimentaire 3 coca, pour ma part ça il semble que ça me défonceraient (cette quantité massive de sucre oblige l'organisme à le réguler ça donne un coup de fouet et puis la fatigue vient plus vite, il y a des bulles et cela gêne pour les efforts près du seuil ventilatoire), mais on n'est pas tous pareil. Le coca c'est par contre très bien pour nettoyer la chaine du vélo... prendre du light, ça colle moins, produit miracle pour nettoyer les sols d'un internat et pour les chaines de mobylettes...
Jean Thevenet

Messagede BASS MANTA » Dim 9 Aoû 2009 19:32

ok, c'est bien ce que j'avais compris alors pour l'emploi du temps,
pas vraiment adapté pour mon moi, à cause du taff :(
je peux déjà pu rouler la semaine sur de longue distance ... je peux juste rouler 9 kms de route et/ou 10 de VTT .
ORBEA SATE ABSALON 2008

BASS MANTA

Messagede Jean Thevenet » Lun 10 Aoû 2009 07:12

9 kms de route et/ou 10 de VTT, c'est peu, mais si c'est bien fait et tous les jours (sous forme de 30' d'effort cardio régulé) ça devrait être pas mal, associé au sorties longues de temps en temps .
cardioréguler, c'est ça le plus dur. si on fait fort une séance courte, ou ne fait plus de l'endurance mais autre chose, et cela ne profite plus, ça défoule simplement.
c'est bien pour ça que j'avais imaginé le concept de fitnesscar pour pouvoir faire dans le cadre du trajet quotidien associé au travail, une séance ciblée (régler son effort au cardio mais ajuster la vitesse au moteur ou frein moteur), qui est aussi salutaire pour ceux qui manquent trop de puissance aérobie pour s'entraîner correctement quand ils doivent avoir un délai ou une performance suffisante (pas évident, et même presque impossible de faire un trajet utilitaire tout en faisant une séance cardio-réguléé).
Une autre technique que j'ai peu voir appliquée, était de garer à 45mn de marche ou de vélo sa voiture, de sorte à finir le trajet en propulsion musculaire associée au rythme du travail et d'assurer ainsi son entretien physique.

Les rameurs sont souvent étudiants ou travaillent à coté et n'ont pas leur bateaux chez eux, sauf dans les pôles ou les étudiants font leur études scolaires dans le centre d'entraînement.

il suffit simplement de consacrer 40' d'effort ciblé pour avoir l'essentiel de l'endurance sur laquelle repose tout le reste, chaque jour. Il n'y a pas trop besoin de s'échauffer pour ce type d'effort qui est au milieu de l'endurance (vers 75% pulses max). Souvent, cette séance sera faite sur ergomètre pour des raisons d'organisation ou de météo, l'essentiel c'est de le faire tous les jours; il est important donc d'avoir chez soi une machine à pédaler ou à ramer pour faire cette séance sans faute si on n'a pas pu sortir.
ça serait bien plus facile si nous avions l'occasion de le faire en nous servant d'un moyen de transport, cette occasion, on ne l'a généralement plus car tout s'est organisé autour de la voiture.

j'ai été surpris en rencontrant un joueur de contrebasse parisien, musicien mais ne possédant pas de voiture. à part sa condition de piéton portant sa contrebasse, il n'est absolument pas sportif.
les simples marche qu'il fait "dans la vie", lui suffisent pour avoir plus de 3 watts/kilo en endurance, il monte les pentes à 900- 1000m/h. En fait est déjà, sans le faire exprès, dans les 10% de gens qui ont plus de la moitié de la puissance d'une condition athlétique de haut niveau, bien au dessus sans le faire exprès de gens qui s'entraînent beaucoup, c'est par ce qu'il fait de l'endurance même très modérée tous les jours.
Jean Thevenet

Messagede Dementia » Lun 10 Aoû 2009 07:59

les deux font la paire ..... :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Retourner vers Entrainement