Virer comme un camion!

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Virer comme un camion!

Messagede Cedric_33 » Lun 17 Aoû 2009 15:58

bonjour aux veloptimistes,

l'optimisation de mes machines, a priori, c'est assez réussi, l'optimisation de mon entrainement, globalement ca va aussi, mais ce qui ne va pas, c'est les VIRAGES!

Autant je suis "bon" (à mon petit niveau) en chrono, autant je ne sais pas du tout virer "plein pot" et en courses Ufo/FFC, ca me coute cher!
Impossible de suivre la roue du coureur qui vire devant moi, je freine, tourne selon des trajectoires erratiques, sors le genou, me déporte vers l'extérieur, la vitesse tombe...et après il faut boucher le trou. Ca ne me pose pas de probleme, mais c'est usant, et c'est de l'énérgie gaspillée pour la fin de course.

J'ai commencé le vélo a 24 ans, et je n'ai pas été formé en école de vélo dès le biberon retiré :idea: Je ne suis pas non plus sous l'aile d'un entraineur, et les conseils des vieux du genre "tiens la roue de devant et ca passe", ca ne va pas bien loin. Je n'ai pas fait non plus de moto ou de truc de ce genre!

Donc, en gros, la bonne technique, facon de faire, etc. c'est quoi?

merci à vous.
Cedric_33

Images: 1

Messagede jeronimos » Lun 17 Aoû 2009 16:40

Ben je suis pas sûr qu'il y ai des recettes, qd on est bien sur son vélo, le truc doit venir tout seul avec l'habitude. J'imagine que les descente de col aide bien

Le truc c'est d'arriver à "juger" le virage (je crois qu'il n'y a que l'expérience et l'habitude de son vélo pour ça) et de prendre le bon angle qui permet de garder le max de vitesse.

Il faut abaisser son centre de gravité en se couchant sur le vélo pour les virages très prononcés
jeronimos

Messagede ISATRI » Lun 17 Aoû 2009 17:06

J'ai le même problème...

A partir du moment ou on est bien sur son vélo, il faut se décrisper, et virer, virer, virer, pour acquérir de l'expérience!

Après il y a aussi la question de la prise de risque... moi je suis pour prendre le minimum de risque en course: je vire pas vite, je bouffe un peu de vent pour rien, et je fait pas les sprint... la somme de tout çà me coute une paire de jolies places chaque année!!
http://www.laurent2010.canalblog.com
ISATRI

Messagede Little76 » Lun 17 Aoû 2009 18:14

Un petit conseil: Toujours regarder ou tu veux aller et jamais regarder la ou tu ne veux pas aller. Sa à l'aire tous con, mais vachement efficace.
Quand chuck norris utilise windows, il ne plante pas.
Little76

Messagede crazymountainbiker » Mar 18 Aoû 2009 14:18

Oh un voisin !

Pour tes virages, c'est comme le reste, il faut s'entrainer. Choisi un virage, et passe le plusieurs fois, en essayant de freiner un peu moins à chaque fois. Par essais/erreurs, tu vas bien finir par sentir ce qu'il faut faire pour aller vite, et prendre confiance en toi matériel.

Grosso modo, il faut freiner avant le virage. Pour passer vite, il faut pouvoir lâcher les freins le plus tôt possible, afin de ne pas se ralentir excessivement.
Voilà le but du jeu !
N'hésite pas à te pencher. Tu vas voir, ça tient bien nos p'tits pneus ridicules. Vas y petit à petit quand même !
Dans la phase de freinage en courbe, le frein arrière permet de serrer ton virage, de te rapprocher du point de corde. Alors que si tu freines trop de l'avant, tu seras déporter à l'extérieur.
Donc : d'abord tu freines bien avant le virage. Puis, une fois la courbe engagé, tu laisses lécher les freins, et plutôt l'arrière que l'avant.
Passé le point de corde (milieu du virage) tu laches tout, plus besoin de freiner.

Enfin, en course, en paquet, il vaut mieux laisser un peu d'espace par rapport aux gars de devant à l'entrée du virage. Généralement, ça freine trop, et du coup, il faut relancer comme un âne pour garder les roues. Le but du jeu est de garder plus de vitesse qu'eux pour moins relancer par la suite. Bon, après, ça dépend du niveau de la course ! Mais en général, je trouve que ça ne vire pas très vite.
crazymountainbiker

Messagede Cedric_33 » Mer 19 Aoû 2009 10:20

Merci Crazy, effectivement le frein arrière pour éviter de déporter, ca m'aide, car je ne freinais que de l'avant et du coup je sortais tès loin de la corde.

Un collègue m'a passé "les fondamentaux du cyclisme" de Vaast et quelques pages y sont consacrées. Je pourrais en faire une copie à ceux que ca intéresse.

Je vais continuer à travailler ca :wink:
Merci à tous.
Cedric_33

Images: 1

Messagede hugo » Mer 19 Aoû 2009 10:27

N'arrrive pas a bloc dans le virage pour finalement freiner plus fort qu'il ne faut , vaut mieu passer un peu moins vite que le "max" et en sortir a plus ou moins la meme vitesse
Vaut mieu faire 45km/h ->virage->38km/h
que 48km/h-> virage -> 34km/h

Pense aussi a mettre les mains en bas du cintre et y avoir une position decontracté (remonte un peu le cintre ou prend un rond avec une faible hauteur le cas échéant)
hugo

Retourner vers Entrainement