Cadre non aligné et tendinites?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Cadre non aligné et tendinites?

Messagede Magnum » Dim 4 Oct 2009 19:19

Suite aux différentes lectures sur le forum, l'idée m'est venue de mesurer mon cadre et j'ai alors constaté qu'il y a 5mm d'écart entre l'alignement de ma pédale gauche (11,2mm) et la droite(11,7mm) par rapport à la roue arrière bien centrée entre les bases.
ll s'agit d'un cadre sur mesure réalisé il y a 2 ans 1/2. Suite à l'achat d'un premier cadre sur mesure réalisé chez le même cadreur il ya dix ans, j'ai commencé à souffrir de tendinites au TFL gauche et tendon d'achille droit. Opération du TFL en 2002, étude posturale chez Médicycle en 2003 puis Cyfac en 2006. Position sensiblement corrigée mais problème persistant.
J'en viens à me demander si le premier vélo était bien aligné et si les problèmes tendineux pourraient provenir de cette constatation?
Merci pour vos avis.
Magnum

Messagede philbon » Dim 4 Oct 2009 19:23

voilà un sujet pour notre ami vincent je pense. :wink:
philbon

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Oct 2009 07:12

Tu as été opéré du TFL pour quelle raison :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede mickey » Lun 5 Oct 2009 07:13

j'ai un ami qui à eu ce même problême avec un "scrambler 1993" il souffrait du tfl. vérification c'était le cadre qui n'était pas aligné. par contre je ne sais pas de combien.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Magnum » Lun 5 Oct 2009 08:54

L'inflamation était devenue telle que j'ai du me résoudre à un peignage du tendon. Depuis, je suis passé à des manivelles de 170 ( entrejambe de 91, 1.83m...) pour pédaler plus en souplesse et j'évite de tirer des développements trop importants qui sollicitent les tendons. Jusqu'ici avec plus ou moins de bonheur. Il n'y avait que le vélo auquel je n'avais pas pensé d'où ma question initiale.
Magnum

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Oct 2009 08:58

Je reste très interrogatif sur le fait que 5 mm puisent engendrer de telle tendinopathies.
Avais-tu déplaçer ta cale sous la chaussure pour rattraper un peu cette différence :?:
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Lun 5 Oct 2009 09:07

d'accord avec mimi ,surtout que le corps s'adapté très très vite et les cotés ne sont pas égaux .

Je sais pas combien de différence j'ai entre hauteur ,rayon de pédale ,écartement par rapport aux bases mais on est presque à des diff d'un cm et il n'y a jamais eu le moindre souçi .
benj' !!!!

Messagede Magnum » Lun 5 Oct 2009 09:19

J'ai toujours réglé mes cales de la même manière sans chercher à corriger un écart de 5mm puisque je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui. Après avoir passé en revue bon nombre de paramètres qui me permettrait de résoudre définitivement mes soucis tendineux, j'envisage celui du vélo non aligné et ses conséquences, si conséquences il ya.
Magnum

Messagede Beburn » Lun 5 Oct 2009 09:37

Sinon une alimentation favorisant un pH sanguin acide ===> tendinite ?
Beburn

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Oct 2009 09:48

Magnum a écrit:J'ai toujours réglé mes cales de la même manière sans chercher à corriger un écart de 5mm puisque je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui. Après avoir passé en revue bon nombre de paramètres qui me permettrait de résoudre définitivement mes soucis tendineux, j'envisage celui du vélo non aligné et ses conséquences, si conséquences il ya.

En ce qui me concerne,à part déplaçer ma cale d'un ou deux mm pour rattraper un peu ces 5 mm je verrais plutôt sur mon propre corps si il n'y a pas de déséquilibre,RX et visite chez un bon kiné du sport ou un ostéo ou encore une bonne position sur ta bécane,hauteur et recul de selle :wink:
A+
MIMI 25

Re: Cadre non aligné et tendinites?

Messagede Jeff06 » Lun 5 Oct 2009 12:54

Magnum a écrit:Suite aux différentes lectures sur le forum, l'idée m'est venue de mesurer mon cadre et j'ai alors constaté qu'il y a 5mm d'écart entre l'alignement de ma pédale gauche (11,2mm) et la droite(11,7mm) par rapport à la roue arrière bien centrée entre les bases.
ll s'agit d'un cadre sur mesure réalisé il y a 2 ans 1/2. Suite à l'achat d'un premier cadre sur mesure réalisé chez le même cadreur il ya dix ans, j'ai commencé à souffrir de tendinites au TFL gauche et tendon d'achille droit. Opération du TFL en 2002, étude posturale chez Médicycle en 2003 puis Cyfac en 2006. Position sensiblement corrigée mais problème persistant.
J'en viens à me demander si le premier vélo était bien aligné et si les problèmes tendineux pourraient provenir de cette constatation?
Merci pour vos avis.

à vue de pif, tu pourrais avoir un problème si les pédales ne sont pas centrées par rapport à la selle...
Jeff06

Images: 21

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 07:21

Magnum,ta tendinopathie du TFL se trouvait-elle au niveau du genou,face externe :?: Si c'est le cas,n'étais-ce pas un syndrome de l'essuie glace :?:
A+
MIMI 25

Messagede Magnum » Mar 6 Oct 2009 07:24

C'est exactement ça.
Magnum

Messagede lovo » Mar 6 Oct 2009 08:04

Bonjour a tous,
je profite de ce poste car j'ai un problème au genou:

je m'explique, j'ai eu au cours d'une sortie vtt mal sur l'extérieur du genou.
je suis allé voir mon osteo qui m'a dit que c'etait un "syndrome de l'essuie glace".
il m'a manipulé et remis en place au niveau du bassin et du genou.

apres quelques jours de repos, je reprend sur vélo de route par 2 sortie de 2hr (une première tranquille et une deuxième plus prononcée)
résultat aucune douleur.
Je me dit que cela est passé
ce we je vais faire une sortie de vtt, et la au bout d'1hr30, a nouveau la meme douleur.
j'ai vérifier ma hauteur de selle et je me suis rendu compte que sur le vtt, elle était un peu plus basse que sur le route.
Es ce que le fait d epas avoir mal sur route et mal en vtt pourrait venir de la?
merci d'avance pour vos réponses
lovo

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 08:27

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le syndrome de l'essuie glace,c'est le passage comme celui d'un essuie glace du tendon du muscle Fascia lata sur la partie externe du genou(condyle fémoral externe)lors du mouvement de flexion-extension du genou.
Cette pathologie se retrouve souvent chez les coureurs à pied et les cyclistes.
Les causes de ces douleurs sont:
-une inégalite de longueur de membres inférieurs
-un valgus ou varus exagéré des genoux
-un manque de souplesse du TFL
-une limitation de la rotation du genou
-des troubles de la statique comme un valgus du pied associé à un genou varum(jambe en tonneau,Lucky Luke).
La hauteur de selle aura à mon avis une influence sur ces douleurs,plus la selle sera basse plus le problème sera présent :wink:
Magnum,je pense que tes souçis ne viennent pas de ton cadre et de ces 5 mm mais vérifie ta hauteur de selle et le recul.
D'autre part,si cela n'a pas été fait,un examen à la recherche de troubles statiques,genou varum par exemple et du pied à la recherche d'un valgus du calcanéum,il te faudrait peut-être des semelles orthopédiques correctrices.
Voilà :wink:
A+
MIMI 25

Messagede lovo » Mar 6 Oct 2009 08:37

merci MIMI pour ces infos.

j'ai reréglé le vtt (remonté légèrement la selle et diminué légèrement le recul
)
j'irai essayer ca demain en espérant que cela soit la cause....
lovo

Messagede Magnum » Mar 6 Oct 2009 08:46

Je crois avoir fait tout ce qui devait l'être: radiographie des membres inférieurs ( 4mm de différence), visite chez l'osthéo tous les 2 mois ( travail quotidien physique), semelle correctrice (Emmanuel Deguy, Chantilly), étude posturale Cyfac (qui semble me convenir le mieux), réglage au mm du vélo. Pour le moment, tout va bien. De temps en temps, une petite alerte, poche de glace sur le genou, repos relatif, séance vélo légère et ça passe.
Si les 5mm du vélo ne sont pas en cause, tant mieux!
Par contre, je me souviens qu'à l'origine du mal, j'étais beaucoup plus haut sur le vélo: 81,5cm pour 80 actuellement.
Je vous précisais que j'utilise des manivelles de 170 malgré ma taille (1.83m) alors que toutes les Ep préconisent du 175 ou 172.5. Par contre, je viens de me remettre au VTT qui est équipé en 175 avec récemment 2 séances plutôt rapides en groupe et je n'ai eu aucune gêne ni douleur.
J'envisage de changer mon vélo route l'année prochaine et j'hésite à passer à une longueur de manivelle supérieure.
Magnum

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Oct 2009 09:00

Je suis dans le même cas.... :?

Depuis Juillet le mal revient régulierement, au point que je ne puisse plus tourner les pédales...

Plusieurs fois déjà je suis rentré avec l'assistance, et le cerise sur le gâteau est arrivé à Houffalize lors du Marathon vtt de fin Aout où j'ai carrément fini les 8 derniers kms à pieds. :cry:

Dés que je fais un effort plus conséquent le mal revient.

Je suis un peu inquiet car je suis sur le roc marathon vendredi matin.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que je n'est absolument rien changé sur ma position depuis que je roule avec mon Spark....

Le probleme est surtout présent avec le vtt, sur la route pour l'instant, çà va, sortie de 3h30 la semaine derniere et aucun souci.
Je précise qu'en générale la douleur apparait au bout de 3h de roulage. Mais ce n'est pas une régle exact. :oops:

Un ami a le même probleme est lui en baissant sa selle le mal disparait. :roll:

Comment bien régler sa hauteur de selle, je fais 94 Ej pour 188cm, j'ai 83 de hauteur de selle, axe pédalier/ creux de selle, et je suis en manivelle 175 en vtt, et 172.5 en route 8)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 10:10

Magnum a écrit:Je crois avoir fait tout ce qui devait l'être: radiographie des membres inférieurs ( 4mm de différence), visite chez l'osthéo tous les 2 mois ( travail quotidien physique), semelle correctrice (Emmanuel Deguy, Chantilly), étude posturale Cyfac (qui semble me convenir le mieux), réglage au mm du vélo. Pour le moment, tout va bien. De temps en temps, une petite alerte, poche de glace sur le genou, repos relatif, séance vélo légère et ça passe.
Si les 5mm du vélo ne sont pas en cause, tant mieux!
Par contre, je me souviens qu'à l'origine du mal, j'étais beaucoup plus haut sur le vélo: 81,5cm pour 80 actuellement.
Je vous précisais que j'utilise des manivelles de 170 malgré ma taille (1.83m) alors que toutes les Ep préconisent du 175 ou 172.5. Par contre, je viens de me remettre au VTT qui est équipé en 175 avec récemment 2 séances plutôt rapides en groupe et je n'ai eu aucune gêne ni douleur.
J'envisage de changer mon vélo route l'année prochaine et j'hésite à passer à une longueur de manivelle supérieure.

Il me semble effectivement que des manivelles de 170 ne soit pas vraiment adaptées pour toi avec une hauteur de selle de l'ordre de 80 cm.
Comme le dit ton EP 172.5 conviendront très certainement mieux :wink:
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 10:17

GREG x2pop... a écrit:Je suis dans le même cas.... :?

Depuis Juillet le mal revient régulierement, au point que je ne puisse plus tourner les pédales...

Plusieurs fois déjà je suis rentré avec l'assistance, et le cerise sur le gâteau est arrivé à Houffalize lors du Marathon vtt de fin Aout où j'ai carrément fini les 8 derniers kms à pieds. :cry:

Dés que je fais un effort plus conséquent le mal revient.

Je suis un peu inquiet car je suis sur le roc marathon vendredi matin.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que je n'est absolument rien changé sur ma position depuis que je roule avec mon Spark....

Le probleme est surtout présent avec le vtt, sur la route pour l'instant, çà va, sortie de 3h30 la semaine derniere et aucun souci.
Je précise qu'en générale la douleur apparait au bout de 3h de roulage. Mais ce n'est pas une régle exact. :oops:

Un ami a le même probleme est lui en baissant sa selle le mal disparait. :roll:

Comment bien régler sa hauteur de selle, je fais 94 Ej pour 188cm, j'ai 83 de hauteur de selle, axe pédalier/ creux de selle, et je suis en manivelle 175 en vtt, et 172.5 en route 8)

Dans ton cas,toutes les douleurs à la face externe ne sont pas due à un syndrome de l'essuie glaçe,ligament latéral externe ou problème méniscal peuvent engendrer ce genre de symptôme.
Parfois un simple problème de cale(manque de liberté angulaire)peut créer ce genre de souçis.Il faut donc consulter et faire un diagnostic exact de ta pathologie.Et à ce moment là seulement trouver la ou les corrections à faire.
Pour ta hauteur de selle,c'est effectivement 83 cm,avec un calcul rapide j'arrive à 83.5 mais uniquement en prenant compte tes 94 d'Ej.Il existe des calculs plus fins mais qui demandent la prise de cotes de tes segments séparés :wink:
A+
MIMI 25

Messagede bibiforum » Mar 6 Oct 2009 14:26

j'ai aussi cette même douleur au genou, elle intervient généralement lorsque mes réglages ne sont pas bon (pret de vélo par exemple), et uniquement en VTT. je n'ai jamais eu le soucis en route!

Généralement, un reglage du recul de selle suffit à les faire disparaitre...$
il faut que l'aplomb de la rotule passe pas l'axe de la pédale (ou max 1 cm devant, mais surtout pas derriere)

Quelques infos intéressantes trouvées sur VTTour.fr

réglage de la hauteur de selle
Image
Une technique assez simple à réaliser sur le terrain, c'est de s'assoir sur la selle et poser le talon sur une pédale positionné en position basse. Le genou ne doit pas être tendu mais en très légère flexion.

réglage du recul de selle

Image
Assis sur la selle, manivelles horizontales, cales enclenchés (ou pieds en position de pédalage), placer un fil à plomb au niveau du genou avant. Celui-ci doit passer par l'axe de la pédale ou au maximum 1 cm en avant.

réglage de l'inclinaison de selle
Image
Point de vue perso : ça dépend de chaque selle et de chaque séant...

réglage de la position du pied sur la pédale...donc les cales
Image
1- Antéro-postérieur
L'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (bosse du gros orteil) doit être en regard de l'axe de la pédale.

2- Angulaire
Pas de valeur miracle. Mais il faut bien prendre en compte l'angle de liberté du pied. Si on met trop de contraintes on génère des tensions dans les genoux et donc des tendinites ensuite. Il y a une liberté de 6° en moyenne sur les pédales. Mais attention à ne pas trop régler en "Charlot" la position sinon on va frotter les manivelles et le bras arrière avec les talons.

réglage de la longueur de la potence
Image
1- Longueur (photo 5)
Assis sur la selle, pédale parallèle au tube diagonal du cadre. Mains sur le cintre, le coude doit effleurer la rotule.Ça c'est en théorie...
Pour une pratique Rando/Enduro on posera plutôt le coude sur le genou et le poignet sur le cintre.

2- Hauteur
Encore une fois pas de grandes règles mais plus une position adaptée en fonction de la pratique. Ce sont des valeurs position montée/roulage.
- XC : Cintre 7 à 3 cm en-dessous de la selle
- Rando : Cintre 5 à 0 cm en-dessous de la selle
- Enduro : Cintre à hauteur de la selle
[/img]
bibiforum

Messagede lpikachu58 » Mar 6 Oct 2009 14:29

là si VB s'énerve, je veux bien le comprendre
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Oct 2009 14:46

:lol: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Oct 2009 15:02

Merci Mimi25... :wink:

Je viens de prendre un jolie court... :shock:

Par contre j'ai effectivement consulter, Radio du genoux, plus un IRM.

Le Doc m'as simplement dit qu'il ne trouvé rien d'anormal au niveau ménisce ni même au niveau ligament. :?

Je pense faire un étude Posturale plus poussée, mais je ne sais pas où faire celà dans ma région. :!:

Y aurait-il qql'un que fairait çà au Roc :?: :!:
GREG x2pop...

Messagede Magnum » Mar 6 Oct 2009 15:25

Pour info, j'ai fait la prise de mesures pour mon EP Cyfac chez Jeff Laffillé à Isbergues. Compétent et de bons conseils.
Magnum

Messagede lpikachu58 » Mar 6 Oct 2009 15:26

Magnum a écrit:Pour info, j'ai fait la prise de mesures pour mon EP Cyfac chez Jeff Laffillé à Isbergues. Compétent et de bons conseils.

La cyfac est bonne en général
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede avite » Mar 6 Oct 2009 15:40

GREG x2pop... a écrit:Merci Mimi25... :wink:

Je viens de prendre un jolie court... :shock:

Par contre j'ai effectivement consulter, Radio du genoux, plus un IRM.

Le Doc m'as simplement dit qu'il ne trouvé rien d'anormal au niveau ménisce ni même au niveau ligament. :?

Je suis dans le même cas que toi ( avec une douleur moins intense quand même).
Radio + IRM = rien .
J'ai par contre moins mal sur mon course ce qui fait que j'ai monté un pédalier triple monté en double sur mon VTT.Du coup - 25mm en q-factor et manivelles en 172,5mm.
Ca commence à être mieux mais je pense que je dois faire quelques réglages de cales encore sur le VTT.
avite

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Oct 2009 16:21

Magnum a écrit:Pour info, j'ai fait la prise de mesures pour mon EP Cyfac chez Jeff Laffillé à Isbergues. Compétent et de bons conseils.

Tiens oui c'est vrai Jeff Laffilé n'est pas loin de chez moi...

Je n'y avait pas pensé, le probleme c'est que je ne suis client, fait-il des études comme çà... :?: :!:

Je vais lui téléphoner, qui vivra verra :lol:
GREG x2pop...

Messagede Magnum » Mar 6 Oct 2009 16:28

Je ne suis pas client non plus, je n'ai pas fait faire un cadre Cyfac. C'était celui qui était le plus proche de chez moi au moment où je me suis décidé pour une EP. Tu lui téléphone, prise de RV et c'est parti! Il y a 2 ans 1/2, l'Ep coûtait 130 euros.
Magnum

Messagede GREG x2pop... » Mar 6 Oct 2009 16:28

Super, merci de ton "aide"... :wink:

Coup de file passé à l'instant, super sympa au tél.... :wink:

Rdv pris aprés le Roc, semaine prochaine... :!:
GREG x2pop...

Suivante

Retourner vers Entrainement