Magnum a écrit:J'ai toujours réglé mes cales de la même manière sans chercher à corriger un écart de 5mm puisque je l'ignorais jusqu'à aujourd'hui. Après avoir passé en revue bon nombre de paramètres qui me permettrait de résoudre définitivement mes soucis tendineux, j'envisage celui du vélo non aligné et ses conséquences, si conséquences il ya.
Magnum a écrit:Suite aux différentes lectures sur le forum, l'idée m'est venue de mesurer mon cadre et j'ai alors constaté qu'il y a 5mm d'écart entre l'alignement de ma pédale gauche (11,2mm) et la droite(11,7mm) par rapport à la roue arrière bien centrée entre les bases.
ll s'agit d'un cadre sur mesure réalisé il y a 2 ans 1/2. Suite à l'achat d'un premier cadre sur mesure réalisé chez le même cadreur il ya dix ans, j'ai commencé à souffrir de tendinites au TFL gauche et tendon d'achille droit. Opération du TFL en 2002, étude posturale chez Médicycle en 2003 puis Cyfac en 2006. Position sensiblement corrigée mais problème persistant.
J'en viens à me demander si le premier vélo était bien aligné et si les problèmes tendineux pourraient provenir de cette constatation?
Merci pour vos avis.
Magnum a écrit:Je crois avoir fait tout ce qui devait l'être: radiographie des membres inférieurs ( 4mm de différence), visite chez l'osthéo tous les 2 mois ( travail quotidien physique), semelle correctrice (Emmanuel Deguy, Chantilly), étude posturale Cyfac (qui semble me convenir le mieux), réglage au mm du vélo. Pour le moment, tout va bien. De temps en temps, une petite alerte, poche de glace sur le genou, repos relatif, séance vélo légère et ça passe.
Si les 5mm du vélo ne sont pas en cause, tant mieux!
Par contre, je me souviens qu'à l'origine du mal, j'étais beaucoup plus haut sur le vélo: 81,5cm pour 80 actuellement.
Je vous précisais que j'utilise des manivelles de 170 malgré ma taille (1.83m) alors que toutes les Ep préconisent du 175 ou 172.5. Par contre, je viens de me remettre au VTT qui est équipé en 175 avec récemment 2 séances plutôt rapides en groupe et je n'ai eu aucune gêne ni douleur.
J'envisage de changer mon vélo route l'année prochaine et j'hésite à passer à une longueur de manivelle supérieure.
GREG x2pop... a écrit:Je suis dans le même cas....![]()
Depuis Juillet le mal revient régulierement, au point que je ne puisse plus tourner les pédales...
Plusieurs fois déjà je suis rentré avec l'assistance, et le cerise sur le gâteau est arrivé à Houffalize lors du Marathon vtt de fin Aout où j'ai carrément fini les 8 derniers kms à pieds.![]()
Dés que je fais un effort plus conséquent le mal revient.
Je suis un peu inquiet car je suis sur le roc marathon vendredi matin.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que je n'est absolument rien changé sur ma position depuis que je roule avec mon Spark....
Le probleme est surtout présent avec le vtt, sur la route pour l'instant, çà va, sortie de 3h30 la semaine derniere et aucun souci.
Je précise qu'en générale la douleur apparait au bout de 3h de roulage. Mais ce n'est pas une régle exact.![]()
Un ami a le même probleme est lui en baissant sa selle le mal disparait.![]()
Comment bien régler sa hauteur de selle, je fais 94 Ej pour 188cm, j'ai 83 de hauteur de selle, axe pédalier/ creux de selle, et je suis en manivelle 175 en vtt, et 172.5 en route
[/img]Quelques infos intéressantes trouvées sur VTTour.fr
réglage de la hauteur de selle
Une technique assez simple à réaliser sur le terrain, c'est de s'assoir sur la selle et poser le talon sur une pédale positionné en position basse. Le genou ne doit pas être tendu mais en très légère flexion.
réglage du recul de selle
Assis sur la selle, manivelles horizontales, cales enclenchés (ou pieds en position de pédalage), placer un fil à plomb au niveau du genou avant. Celui-ci doit passer par l'axe de la pédale ou au maximum 1 cm en avant.
réglage de l'inclinaison de selle
Point de vue perso : ça dépend de chaque selle et de chaque séant...
réglage de la position du pied sur la pédale...donc les cales
1- Antéro-postérieur
L'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (bosse du gros orteil) doit être en regard de l'axe de la pédale.
2- Angulaire
Pas de valeur miracle. Mais il faut bien prendre en compte l'angle de liberté du pied. Si on met trop de contraintes on génère des tensions dans les genoux et donc des tendinites ensuite. Il y a une liberté de 6° en moyenne sur les pédales. Mais attention à ne pas trop régler en "Charlot" la position sinon on va frotter les manivelles et le bras arrière avec les talons.
réglage de la longueur de la potence
1- Longueur (photo 5)
Assis sur la selle, pédale parallèle au tube diagonal du cadre. Mains sur le cintre, le coude doit effleurer la rotule.Ça c'est en théorie...
Pour une pratique Rando/Enduro on posera plutôt le coude sur le genou et le poignet sur le cintre.
2- Hauteur
Encore une fois pas de grandes règles mais plus une position adaptée en fonction de la pratique. Ce sont des valeurs position montée/roulage.
- XC : Cintre 7 à 3 cm en-dessous de la selle
- Rando : Cintre 5 à 0 cm en-dessous de la selle
- Enduro : Cintre à hauteur de la selle
Magnum a écrit:Pour info, j'ai fait la prise de mesures pour mon EP Cyfac chez Jeff Laffillé à Isbergues. Compétent et de bons conseils.
GREG x2pop... a écrit:Merci Mimi25...![]()
Je viens de prendre un jolie court...![]()
Par contre j'ai effectivement consulter, Radio du genoux, plus un IRM.
Le Doc m'as simplement dit qu'il ne trouvé rien d'anormal au niveau ménisce ni même au niveau ligament.![]()
Magnum a écrit:Pour info, j'ai fait la prise de mesures pour mon EP Cyfac chez Jeff Laffillé à Isbergues. Compétent et de bons conseils.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités