aurechampenois a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans l'élaboration d'un sujet de mémoire et j'ai décidé de m'intéresser aux plateaux ovalisés. Il y a eu Shimano,... il y a Rotor et O'symetric, il va y avoir Stronglight ce qui montre qu'il y a une demande sur le marché induite par les cyclistes que nous sommes!
Dans un premier lieu, je suis donc à la recherche de liens sur le net traitant de ce sujet et qui pourraient constituer la base bibliographique de mon mémoire . Ensuite, je pourrai passer à la partie expérimentale par protocole sur cyclo-ergomètre.
Ces revues et articles peuvent être objectifs ou non (publicités des fabricants,...) je prends chaque article que vous avez.
D'avance, merci beaucoup pour votre aide!
P.S.: Si cette expérience se confirme grâce à votre aide, je n'hésiterai pas à publier mes résultats ici même!
Bonne journée,
Auré.
Fireblade07 a écrit:A confirmer, mais il me semble que Frédéric Grappe avait fait des recherches la dessus...
Question : Quel avis avez-vous des fameux plateaux de forme ovale et réglables "Q-Rings" de la firme ROTOR ? Est-ce que ce concept est intéressant au niveau de l'augmentation de la puissance par exemple qui est annoncée à + 4% ainsi qu'une diminution du taux de lactates de - 9%. Je trouve curieux, que même avec ce faible gain, que les professionnels ne soient pas tous équipés avec ce système. Ou alors, peut être que cela est dû aux engagements matériel avec les sponsor qui empêche l’utilisation !
Réponse : Selon le constructeur, le petit rayon se trouve au moment où les manivelles sont verticales. C’est théoriquement intéressant car c’est le secteur de puissance du cycle de pédalage où les genoux sont complètement fléchis donc où les membres inférieurs développent le moins de force. Ainsi, avec un rayon du plateau plus petit cela permet de passer plus facilement ce secteur de faible force musculaire. Ensuite, le rayon du plateau s’agrandit au fur et à mesure que le membre s’étend pour devenir maximal lorsque les manivelles sont horizontales. Le plateau ovale Q-Ring réduit ainsi les effets négatifs des points morts en permettant de passer les poins morts haut et bas plus facilement au niveau musculaire. Toutefois, ça c’est la théorie. Toutes les études scientifiques n’ont montré aucune amélioration significative de la performance en endurance avec ce type de plateaux (car il en existe plusieurs). Une seule étude a montré une tendance à l’augmentation (quelques %) de la puissance maximale sur un sprint. Mais c’est tout. Aujourd’hui, le meilleur compromis c’est de mettre un pédalier classique mais surtout, d’apprendre à pédaler correctement à partir d’une technique de pédalage optimale en fonction de la puissance développée, des configurations du terrain et du morphotype du coureur.
laumi a écrit:on vient de faire un petit test pas "concluant" mais les paramètres vont changer ...
http://leplat.quentin.over-blog.com/
à suivre
Velo2max a écrit:Dans les années à venir avec la démocratisation des powertap et autre système de mesure embarquée on pourra trancher et probablement remettre ces accessoires dans les placards, a moins que....
Quentin
MIMI 25 a écrit:Ouais,donc si gain il y a,on reste dans le très faible![]()
A+
lpikachu58 a écrit:Sinon tu peux prendre contact avec Romuald Lepers MFC à l'Université de Bourgogne.
Qui a été un temps ingénieur en bio méca et maintenant travail sur la fatigue musculaire et son effet. Il encadre actuellement la thèse d'un copain sur la fatigue et l'électro-stimulation.
Il pourra sans doute te conseiller d'autant plus que c'est un excellent sportif : 13° à Embrun par exemple...
MIMI 25 a écrit:Après avoir roulé 2 années avec les plateaux Rotor je vais repasser à du rond pour cette saison.Je vous donnerai mes impressions,très subjectives bien sur![]()
A+
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités