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POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 11:04
de rfm78
Petites questions :

qu'est ce qui fait qu'un vélo est + nerveux, facile en montée, pas pénalisant en descente et efficace sur les plat ?

on dit souvent : vélo exigeant (apparemment adressé aux puissants) ?

j'ai du mal à m'y retrouver quand on regarde les géométries.
En +, les constructeurs donnent des fois des chiffres différents, comme angle tube selle pas pris tjs au même endroit ??
moi je n'y comprend rien :?:

et pour les roues : est bien de mettre des roues très rigides quand on a déjà un vélo très rigide ?

Mary
giant tcr alu (S)
scott cr1 pro (S)
Giant tcr advanced sl sp1(S) actuellement.

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 11:07
de rickyfirst
Peux tu préciser ta demande car là franchement cela part dans tous les sens.

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Ven 5 Mar 2010 11:35
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:Peux tu préciser ta demande car là franchement cela part dans tous les sens.


Quand on conçoit un cadre, il faut prendre garde à la répartition des masses (Il faut déjà avec les cotes des points d'appuis)

Après, la forme, l'épaisseur, le type des tubes influence sur la rigidité et le confort.

Ensuite tu peux faire varier la longueur des bases pour avoir du plus où moins rigide.

Ensuite tu as aussi la surface prise par les soudure entre deux tubes qui influence la rigidité (certains s'y connaissent bien mieux que moi)

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 12:27
de rfm78
rickyfirst a écrit:Peux tu préciser ta demande car là franchement cela part dans tous les sens.


et bien c'est que cette question est un peu générale sur les géométries de vélo.
j'ai un peu soif de comprendre... mais c'est parfois compliqué.

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Sam 6 Mar 2010 12:42
de rfm78
lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Peux tu préciser ta demande car là franchement cela part dans tous les sens.


rickyfirst a écrit:Quand on conçoit un cadre, il faut prendre garde à la répartition des masses (Il faut déjà avec les cotes des points d'appuis)

là c'est un peu compliqué pour moi...

rickyfirst a écrit:Après, la forme, l'épaisseur, le type des tubes influence sur la rigidité et le confort.

par ex. sur mon "giant tcr advanced sl" le gros tube diagonal c'est pour la rigidité ?

rickyfirst a écrit:Ensuite tu peux faire varier la longueur des bases pour avoir du plus où moins rigide.

+ court = + rigide ? pourtant on remarque souvent la même longueur sur bcp de vélo. 40,5

rickyfirst a écrit:Ensuite tu as aussi la surface prise par les soudure entre deux tubes qui influence la rigidité (certains s'y connaissent bien mieux que moi)

Les soudures sont des points tendre ? qui donneraient de la souplesse ?
donc les vélo sans soudures seraient plus rigide ?

en fait, je trouve que les giant sont de bons vélos pour la grimpette et le scott CR1 pro (géométrie générale + carrée) était + difficile en montée... mais sur le plat... pas mal.
mais je ne sais ce qui dans la géométrie de l'un ou de l'autre apporte cette facilité en montée.
ou ce qui fait qu'un autre vélo sera plus pour rouleur ?

Bon ça fait bcp de question tout ça.

merci en tout cas de vos réponses ... je comprends que c'est une peu compliqué d'expliquer brièvement tout ça. mais merci tout de même.

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 08:18
de mecacote
rfm78 a écrit:Petites questions :

qu'est ce qui fait qu'un vélo est + nerveux, facile en montée, pas pénalisant en descente et efficace sur les plat ?

on dit souvent : vélo exigeant (apparemment adressé aux puissants) ?

j'ai du mal à m'y retrouver quand on regarde les géométries.
En +, les constructeurs donnent des fois des chiffres différents, comme angle tube selle pas pris tjs au même endroit ??
moi je n'y comprend rien :?:

et pour les roues : est bien de mettre des roues très rigides quand on a déjà un vélo très rigide ?

Mary
giant tcr alu (S)
scott cr1 pro (S)
Giant tcr advanced sl sp1(S) actuellement.


TU prends le sujet dans le mauvais sens .

Il faut en premier determiner ta position .

Ensuite tu pourras définbir une geometrie de cadre .

Ensuite en fonction de ta puissance tu pourras rechercher le velo qui te convienne .

[ dans une de nos newletters nous avons indique les deformations statiques suivant protcole du CYCLE et de la puissance ]

Si tu développes entre 250 W et 450 W le meme velo sera tres souples , nerveux ou rigide .

L'efficacite en descente sera plus due à une bonne répartition des charges , une bonne aérodynamique et une bonne qualité de descendeur . En montée ce sera ta puissance et surtout la coherence puissance cadre qui fera que tu seras efficace.Sur le plat l'aérodynamisme mais aussi la puissance te permettront de rouler vite et longtemps .

Ceci étant tu sembles esperer que seul le velo ta fasse progresser alors qu'il faut aussi parler de l'entrainement par rapport a un objectif , de l'alimentation , de la stratégie .. Le cyclisme c'est un tout et pas unquement un velo.

Re: POSTURE & Type de cadre (geometrie)

MessagePosté: Mar 9 Mar 2010 08:22
de mecacote
rfm78 a écrit:
rickyfirst a écrit:Peux tu préciser ta demande car là franchement cela part dans tous les sens.


et bien c'est que cette question est un peu générale sur les géométries de vélo.
j'ai un peu soif de comprendre... mais c'est parfois compliqué.


Avant de parler de géométrie des velos il faut parler de position.

Ensuite on pourras parler de position .

Voici un exemple :

[i]Ne faisant que des cyclosportives en haute-montagne, j'étais à la recherche d'un cadre dynamique mais surtout pas trop rigide de manière à ne pas rester "planté" en col lorsque la fatigue serait là...
J'avais déjà fait une saison avec un Scott CR1 ; très bon cadre. C'était bien sur le plat et faux plats et même sur le premier col mais des qu'une certaine fatigue arrivait le vélo devenait difficile à emmener. J'avais l'impression de pédaler sur un bloc intransigeant.
Et pourquoi pas un titane sur mesures ?...Je contacte donc V B en lui demandant de me proposer un cadre titane sur mesures en 650 ! Pour info, je mesure 1,73 m pour 68 kg.
Et là, le bonheur !
Le vélo est génial à emmener en col et même au bout de 3 ou 4 cols, je suis toujours bien dessus !
Sur le plat, le CR1 ou même mon ancien alu Décathlon étaient plus rigides mais je préfère nettement la sensation titane où on a toujours envie d'appuyer et de mettre du braquet (attention à ce piège). Certes, ce n'est pas un vélo pour faire des sprints ou des courses de vire vire mais des que la cyclosportive est longue avec du dénivelé, le titane est dans son jardin.
i]