il y a ça

car c'est souvent la pollution des diesels qui fait couler le nez.
prendre les cartouches pour les particules fines (bande blanche) et pour les NOX (bande bleue)
il faut les cartouche B3 pour les particules et AEBK pour les benzopyrènes, ou NO pour les dioxydes d'azotes, mais c'est surtout les benzopyrènes et les particules qu'il faut filtrer, pour les paravalenche et les routes en fond de vallée.
J'ai fini par ne plus aller à ce club d'aviron car il était en bordure de route. Le nez s'est arrêté de couler (les angines aussi). Pour le vélo je choisis aussi mes trajets... et je remplace par de la marche.
d'ailleurs il y a eu du nouveau

Au test on charge le moteur selon les point jaunes, mais dans la réalité il est chargé selon les points bleus.
aix trait du pédé elf.
Les différences entre le cycle NEDC et les conditions réelles sont plus importantes en termes de charge que de régime. On voit cependant clairement que le cycle NEDC ne couvre qu’une surface très limitée de la cartographie du moteur. LES DIFFÉRENCES LES PLUS IMPORTANTES ENTRE LE CYCLE NEDC ET LES CONDITIONS RÉELLES SONT OBTENUES POUR LES ACCÉLÉRATIONS (FIGURE 15). CES DIFFÉRENCES AUGMENTENT AVEC LE RAPPORT PUISSANCE / POIDS DES VÉHICULES : l’analyse des données de conduite dans les conditions réelles a montré en effet que les valeurs d’accélération augmentent avec ce rapport. Ceci signifie que les valeurs d’accélération du NEDC sont beaucoup plus faibles que celles obtenues dans les conditions réelles et les émissions à l’échappement du véhicule pendant les phases d’accélération en trafic réel ne sont pas suffisamment contrôlées par l’essai NEDC.