baisse FC après 5h d'effort ?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

baisse FC après 5h d'effort ?

Messagede Jean » Mer 23 Juin 2010 14:52

Depuis que je participe à de longues épreuves VTT (disons 2006), j’observe souvent une baisse assez spectaculaire de ma FC au-delà 5h d’effort. Cette baisse de FC (autours des 75% maxi) s’accompagne d’une baisse de rendement, de tonus et d’une sensation de fatigue (vide) qui m’accompagnent jusqu’au terme de la rando.

Quelle en est la cause ? S’agit-il simplement de fatigue ? S’agit-il d’hypoglycémie ? Est-ce ce qu’on appelle l’adaptation cardiaque à l’effort ? Autre cause ?

Cela m’intéresse vraiment de connaître le mécanisme qui engendre cela et si possible de pouvoir le contrer !

A noter que je roule en général 3 fois par semaine pour un total d'environ 7h de selle.

Merci d’avance aux entraîneurs du forum. ;)
Vive le sport !
Jean

Re: baisse FC après 5h d'effort ?

Messagede albator83 » Mer 23 Juin 2010 14:58

je ne suis pas entraîneur, mais ce que tu décris m'est arrivé une ou deux fois en fin de cyclosportive (idem, 5-6h d'effort très soutenu).
les deux fois c'était une bonne hypoglycémie ; c'est d'ailleurs au cardio que je l'ai détectée la seconde fois (pas mal aux cannes, mais FC en chute libre).
d'une manière générale c'est normal que la FC diminue un peu en fin d'épreuve avec la fatigue (ex : si j'atteins 185 bpm max dans le premier col, en général je plafonne à 170 bpm dans le final, même en très bonne forme), mais les autres sensations que tu as ressemblent fort à un début d'hypo ;)

en revanche le lendemain au décrassage ma FC est toujours très basse (genre 155-160 bpm grand max).
albator83

Messagede ludoaix » Mer 23 Juin 2010 16:38

Effectivement aprés 5h d'effort il est normal que la fc baisse et de ressentir de la fatigue.Quand a l'hypo il n'y a pas de début elle arrive subitement et t'es scotcher ,seul petit signe annonciateur >20 mn avant ,tu a une peche d'enfer ,alors si au bout de 4h30 tu te sent super méfiance.Mais si tu pouvait nous donner plus de renseignement sur tes puls au court de l'épreuve( fc moyenne et fc max)ce serait un bon indicateur pour voir si tu es dans le rouge trop souvent ,et aussi ta fc au repos ,et max a l'éffort.ET pendant tes entrainements(fc moyennes et max)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede Jean » Mer 23 Juin 2010 19:48

Ma FC au repos (couché au lever) avoisine les 45. Ma FC max (max rencontré en rando) tourne autours de 210 mais je ne l’ai plus atteinte depuis longtemps (200 max en général). Ma FC moyenne est de 163-164 sur des durées de 3 à 5h. Plutôt 155 lorsque je dépasse les 5h (8h maxi). Pas de test à l’effort mais des valeurs observées sur le terrain : 147 quand je mouline tranquille (SV ?), 171 quand je donne bien tout en restant en aisance (SV1 ?), 181 quand je donne fort mais tout en pouvant soutenir l’effort un certain temps (SV2 ?). Au-dessus, je me crame immédiatement après quelques minutes. J’ai 34 ans et pèse 69kg. A noter que j’ai des difficultés à m’alimenter correctement à l’effort. En principe, je commence avec un Camelback d’Hydrixir (Overstim’s) dilué à raison d’un tiers de la dose recommandée. Lorsqu’il est vide, je roule à l’eau plate et consomme des gels Overstim’s antioxydants (max 1 par 1h30). De temps en temps, je mange un morceau de banane ou de barre aux céréales. Depuis 2007, je roule deux ou trois fois par semaine (mercredi soir, dimanche matin et le samedi sur l’heure de midi si je peux). Voili voilou !
Vive le sport !
Jean

Messagede ludoaix » Mer 23 Juin 2010 20:10

Tu es vraiment sur de la fiabilitée de ton cardio car 210 ca ma parait haut meme a 34 ans,mais bon sinon tes valeurs son cohérentes appparramant 181 serai ton sueil donc pas de souçi au niveau des fc,le probleme viens je pense te ton ravitaillement pendant l'effort 1 gel toute les 1h30 c'est un peu juste tu devrai en prendre 2 par 1h30ou alterner gel et barre de céréales ou pate de fruit .en plus l'alimentation de la semaine est importante aussi le stock de glycogène mettent 48 à 72h pour se reconstitués alors la sortie avant la rando va y cool,tapes pas ds les reserves.
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede clo69 » Mer 23 Juin 2010 20:38

Salut,
Pour moi, cette baisse de de fréquence cardiaque ne me semble pas être dûe à l'adaptation cardiaque à l'effort. En effet, je pense que cette adaptation cardiaque se fait surtout au cours de plusieurs séances, de jour en jour, de semaine en semaine. Lors d'une même sortie, ce serait plutôt l'inverse. A effort constant (puissance constante) la fréquence cardiaque doit dériver légèrement, devenir un petit peu plus haute (probablement pour évacuer la chaleur corporelle dûe a l'effort et contrer la diminution du volume plasmatique dû à cette transpiration).
Je rejoins les autres avis en disant qu'une nette baisse de Fc au cours d'une même sortie témoigne d'une fatigue (selon nos aptitudes, on ne peut tenir un effort intense durant des heures : c'est le temps limite pour cette intensité). Soit tu es arrivé à ton temps limite de l'effort que tu fournis, soit ton organisme manque de carburant pour le maintenir (hypo ou début d'hypo).
Tu dois savoir que si tu roules 5 heures tu dois bruler environ 2500 à 300 kcal, donc la machine a vraiment besoin d'un apport régulier de glucides sinon, tu vas finir par "taper" directement dans les protéines musculaires...et là c'est pas très bon pour un effort sportif.
Donc essaye de consommer régulièrement des glucides en court d'effort.
Claude
clo69

Messagede Jean » Jeu 24 Juin 2010 09:02

Merci pour vos réactions !
J'ai pu recouper ma FCMax sur deux cardios différents (Polar et Sigma). Je pense donc qu'elle est juste. Je me souviens que lors d'un test d'aptitude, le cardiologue m'avait dit que mon coeur était légèrement "hyperkinétique à l'effort" (petite "fuite" non inquiétante). C'est peut-être la raison de cette valeur "extrème" ?
Au-delà de 5-6h de selle, j'atteins effectivement ma "limite" car cela correspond grosso modo à mon volume hebdomadaire mais en une seule fois ! Il n'y a pas de miracle...
Je suis également conscient que mon apport calorique n'est pas suffisant mais, par expérience, je ne peux ingurgiter plus au risque de m'exposer à des problèmes gastrointestinaux sévères (nausées, crampes, diarrhée, ...).
Il y a donc plusieurs causes possibles, voire une combinaison de causes...
A noter que lors du décrassage du lendemain ou du surlendemain, le coeur reste bloqué à une valeur très inférieure à mes valeurs habituelles (comme lu ci-dessus).
Question subsidiaire : si 171 correspond à mon SV1 et 181 à SV2, à quoi correspond 147 ?
Vive le sport !
Jean

Messagede clo69 » Jeu 24 Juin 2010 12:53

Pour moi, se baser sur des fréquences cardiaque au battement près n'a aucun sens compte tenu de la fluctuation de fréquence cardiaque : moment de la journée, heures des repas, volume sanguin, température, etc.... Idem au cours d'une même séance : tu peux développer une même puissance en watts en début et en fin de séance avec des FC pouvant varier de 5 %.
Autre point, pour moi, le SV1 et SV2 sont des seuils basés sur des taux de lactates sanguins. Se dire que l'on doit rester à SV1 ou à SV2 n'a aucun sens car on n'a pas tous la même tolérance aux lactates. Untel ne pourra rouler avec 5 mmol/l alors que d'autres ne sentiront pas encore la "douleur" musculaire.
Donc oublie les seuils (qui ne sont qu'approximatifs et qui ne représentent aucune frontière absolue) et prends un peu de distance avec la FC à +/- 5%.
L'idéal est d'apprendre à se connaître (sentir les "cassures" respiratoires en fonction des efforts, la dureté des efforts musculaires etc...) en se testant sur des parcours ou sur des courses.
On a tous des souvenirs d'hypo ou de courses où l'on a été au bout de nous même.
Mais j'insiste : sur des efforts de plus de 5 heures, et surtout si tu les fais à rythme soutenu ou course, il faut avant tout trouver ta propre stratégie alimentaire . A toi de trouver les aliments que tu assimileras bien régulièrement au fur et à mesure de la sortie. Certains commencent par du sucré et finissent par du salé etc...
clo69

Messagede albator83 » Jeu 24 Juin 2010 21:38

+1 : car bien souvent les premières barres passent bien, mais les dernières ont beaucoup de mal à passer, ou ne "servent" à rien (expérience perso).
c'est assez difficile de trouver le bon équilibre, d'autant qu'on n'a pas souvent l'occasion de tester à l'entraînement (rouler 5h ok, mais pas à allure de course, donc on mange beaucoup moins).
sachant qu'une grosse charge glucidique la veille voire l'avant-veille est capitale ;)
albator83

Messagede xc xxl » Sam 26 Juin 2010 00:47

[quote="albator83"]+1 : car bien souvent les premières barres passent bien, mais les dernières ont beaucoup de mal à passer, ou ne "servent" à rien (expérience perso).
c'est assez difficile de trouver le bon équilibre, d'autant qu'on n'a pas souvent l'occasion de tester à l'entraînement (rouler 5h ok, mais pas à allure de course, donc on mange beaucoup moins).
sachant qu'une grosse charge glucidique la veille voire l'avant-veille est capitale ;)[/quot

Je croix qu'il y a peu de gars qui peuvent se venter de tenir 3h30 au seuil :D
et c'est en gros ce que tu voudrais arriver a faire, car en fait sur 5H de XC marathon tu n'a pas plus d'1/3 de temps passé en descente et je suis très large.
Ce que tu ressent est le lieu commun du vetetiste marathonien de base.
Ou alors il faut 3 poumons ou une station d'épuration intégrée...... :roll:

Tes problèmes d'alimentation n'arranges pas les choses a toi de voir comment t'adapter.
Pour ceux qui ont une tolérance correcte a l'alimentation en course je dirais que avant tout il faut te trouver une bonne boisson de base axée longue distance goût relativement neutre (ex fenioux marathon neutre)
après tu peux jongler entre barres genre pâtes d'amande ou power barre et pour les coups de moins bien ou en prévision de grosses ascension des gels. Si tu a plusieurs bidon, un bidon de boisson rapide peut te permettre aussi de compenser des phases difficiles.
Autant sur un XC court tu peux passer 2H avec une boisson et 1 ou 2 gels
Autant sur un marathon je te conseil de t'alimenter des la 1er heure voir la 1er demie heure car sinon ton réservoir d'énergie vas déjauger a un moment ou un autre en cours de course.
On ne peux pas absorber 3000Kcal sur une course ni détoxiner au fur et a mesure de nos efforts. :(
On passe en dette énergétique ou d'oxygène a un moment ou un autre et le but c'est de limiter la casse.
donc il faut par l'entrainement et une alimentation appropriés arriver à repousser au plus loin ces limites physiologique souvent inéluctable après 4H de course et aussi apprendre a les gérer en course :mrgreen:
Gérer un début de crampe ou hypoglycémie fait partie de ce type d'épreuve. :?
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede LewOlive » Jeu 1 Juil 2010 17:02

Pour moi, une baisse de la FC est effectivement liée à une hypo et éventuellement une déshydratation.
Ce que je peux te conseiller s'appuie sur mon vécu, puisque de dépasse souvent les 5h en aérobie haute, et j'ai pas mal d'expérience dans la zone 5-10h.

Il faut manger avant d'avoir faim, boire avant la soif, quitte à être un peu balonné.

Si tu ne fais "que" 7h de vélo par semaine et que tu fais de temps en temps des XC de 5h, il faut essayer de rallonger certaines sorties pour être à l'aise sur 3-4h à rythme soutenu.

La baisse de la FC est normale après 5h d'efforts, mais si elle est trop prononcée, elle cache souvent une hypo, même si tu te sens encore à peu près bien.
L'hypo, comme la déshydratation peuvent être assez vicieuses selon les personnes, certains s'en rendent compte immédiatement, d'autres comme moi mettent plus de temps, et lorsqu'elle arrive vraiment, il n'y a rien à faire !
Pour mes FC après 5h, je considère que lorsque je suis bien entraîné, je ne dois pas perdre plus de 5 puls à la 5ème heure.

En revanche, le lendemain, tu es sensé perdre davantage de puls que ceux que tu avais la dernière heure de ta grosse sortie...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Jean » Ven 2 Juil 2010 11:33

Merci pour vos conseils.
Ma sortie "longue" hebdomadaire (dimanche) fait en général 3 à 4h, sauf quelques "marathons" de 5 à 8h (disons 5 à 6 fois par an). Au-delà, mon organisme est donc en zone "peu connue"... J'ai toutefois remarqué que j'entrai dans les "difficultés" au moment où la durée de la rando dépasse le nombre d'heures de selle hebdomadaire total des quelques semaines qui précèdent. Il me faut donc ajouter 1 ou 2h de selle par semaine pour être plus à l'aise sur les très longs parcours de 100km et plus (Forestière, Raid des Hautes Fagnes, ...). L'alternative étant d'améliorer ma moyenne pour passer moins de temps sur le vélo. Mais ça, c'est un autre débat ! :D
Vive le sport !
Jean

Messagede xc xxl » Ven 2 Juil 2010 13:01

Jean a écrit:Merci pour vos conseils.
Ma sortie "longue" hebdomadaire (dimanche) fait en général 3 à 4h, sauf quelques "marathons" de 5 à 8h (disons 5 à 6 fois par an). Au-delà, mon organisme est donc en zone "peu connue"... J'ai toutefois remarqué que j'entrai dans les "difficultés" au moment où la durée de la rando dépasse le nombre d'heures de selle hebdomadaire total des quelques semaines qui précèdent. Il me faut donc ajouter 1 ou 2h de selle par semaine pour être plus à l'aise sur les très longs parcours de 100km et plus (Forestière, Raid des Hautes Fagnes, ...). L'alternative étant d'améliorer ma moyenne pour passer moins de temps sur le vélo. Mais ça, c'est un autre débat ! :D

Perso je serais très nuancé sur le fait d'augmenter la charge hebdomadaire. :|
En fait je crois qu'il faut savoir ajuster son entrainement en fonction des échéances (objectifs) et du type de qualité que tu cherche a développer.
Je m'explique: je suis plutôt pour de temps en temps des semaines de 10h et plus axées principalement sur tout type de travail a tout régime en dessous du seuil (souplesse, vélocité ,force, plat, cotes courtes, cotes longues, route ou vtt., roulant ou technique.....)
des semaines de 4/5h axée recup en attendant que les puls remontes et des périodes axée travail au seuil et au dessus du seuil quand la fraicheurs est revenue. et la ce sera a toi de juger la duree en fonction de tes sensations.
Inutile de jouer la course avant la course, il y a des gars qui tournent bien et qui n'ont pas fait des sortie de plus de 3H30. :!:
En fait si tu augmentes uniformément ta durée de travail hebdomadaire en travaillant toujours au rythme proche de celui de la course tu va a terme perde des puls en haut et emmagasiner de la fatigue. :cry:
Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.
xc xxl

Messagede Jean » Ven 2 Juil 2010 14:59

OK, bien reçu ;)
Vive le sport !
Jean

Messagede giorgio » Ven 16 Juil 2010 21:53

Il est tout à fait normal d'avoir sa fréquence qui baisse après un long effort (5/6 heures) c'est un signe de fatigue normal qui varie selon la charge d'entrainement

Pas d'inquiétude à avoir
Giorgio Niçois "Pédant" et fiers de l'être
giorgio

Retourner vers Entrainement