[quote="albator83"]+1 : car bien souvent les premières barres passent bien, mais les dernières ont beaucoup de mal à passer, ou ne "servent" à rien (expérience perso).
c'est assez difficile de trouver le bon équilibre, d'autant qu'on n'a pas souvent l'occasion de tester à l'entraînement (rouler 5h ok, mais pas à allure de course, donc on mange beaucoup moins).
sachant qu'une grosse charge glucidique la veille voire l'avant-veille est capitale

[/quot
Je croix qu'il y a peu de gars qui peuvent se venter de tenir 3h30 au seuil
et c'est en gros ce que tu voudrais arriver a faire, car en fait sur 5H de XC marathon tu n'a pas plus d'1/3 de temps passé en descente et je suis très large.
Ce que tu ressent est le lieu commun du vetetiste marathonien de base.
Ou alors il faut 3 poumons ou une station d'épuration intégrée......
Tes problèmes d'alimentation n'arranges pas les choses a toi de voir comment t'adapter.
Pour ceux qui ont une tolérance correcte a l'alimentation en course je dirais que avant tout il faut te trouver une bonne boisson de base axée longue distance goût relativement neutre (ex fenioux marathon neutre)
après tu peux jongler entre barres genre pâtes d'amande ou power barre et pour les coups de moins bien ou en prévision de grosses ascension des gels. Si tu a plusieurs bidon, un bidon de boisson rapide peut te permettre aussi de compenser des phases difficiles.
Autant sur un XC court tu peux passer 2H avec une boisson et 1 ou 2 gels
Autant sur un marathon je te conseil de t'alimenter des la 1er heure voir la 1er demie heure car sinon ton réservoir d'énergie vas déjauger a un moment ou un autre en cours de course.
On ne peux pas absorber 3000Kcal sur une course ni détoxiner au fur et a mesure de nos efforts.
On passe en dette énergétique ou d'oxygène a un moment ou un autre et le but c'est de limiter la casse.
donc il faut par l'entrainement et une alimentation appropriés arriver à repousser au plus loin ces limites physiologique souvent inéluctable après 4H de course et aussi apprendre a les gérer en course
Gérer un début de crampe ou hypoglycémie fait partie de ce type d'épreuve.

Insidieusement, la liberté des uns s'arrête quand…… l'intolérance de certains commence.