Jean Christophe a écrit:
Je suis également de cet avis. J'utilise depuis le début de cette années un POWERTAP. J'ai également fait appel aux conseils d'un entraîneur pour m'aider à apprendre à utiliser l'appareil. J'ai modifier ma façon et mon approche de l'entraînement.
Qui est ton entraineur et comment procédé vous?
Aprés presque 6 mois de colaboration (qui s'arrête ici), je n'ai ni le sentiment ni la sensation d'avoir progressé en terme de puissance.
Comment devrait ce manifester cette prise de puissance pour toi?
As tu refait un test de PMA?
Je suis plus endurant sur mes épreuves objectifs qui sont des cyclos de montagne, mais je manque de puissance lorsqu'il faut "visser" ou accélérer et donc passer dans le "lactique".
Si tu as l'impression d'avoir gagner en endurance, c'est qu'il y a de forte chance que ta PMA est augmenté donc ta puissance augmentée?
Il faut dire que mon entraînement est plus orienté vers des exercices dit "d'endurance" aux intensités prochent ou égale au Seuil anaérobie ou PMA. C'est à dire pour ceux qui connaissent (et je pense qu'ils sont nombreux), les méthodes prônnées par GRAPPE qui est LE référant en matière d'entraînement en France.
Travailler au Seuil et la PMA est un exercice complètement différent. A le travail à la PMA permet d'augmenter la PMA et les capacité à résister à l'acide.
Le travail au seuil permet d'augmenter le temps de maintien à 80% PMA.
Seulement, de mon avis, et aprés avoir lut plusieurs ouvrages sur l'entraînement mais aussi essayé d'autres méthodes d'entraînements,
C'est une grossière erreur de mettre son grain de sel dans l'entrainement. Même si je suis moi-même capable de prendre mon entrainement en mains, je ne fais pas car j'estime qu'on a pas assez de recul pour avoir un opinion. Pour ces raisons, il faut donc faire appelle à un entraineur et lui faire absolument confiance.
je pense qu'il y a une grande différence entre l'étude de méthodes de laboratoire avec des protocoles précis et reproductibles, et la réalité du terrain.
C'est donc qu'il y a un problème de mise en place. Pour travailler en I4 du genre 4'/1' ou I5 du genre 1'30"/30", le seul problème est de trouver une bosse suffisamment longue ou un morceau plat assez régulier sans village.
Le SRM ou powertap est LE SEUL outil permettant la répétabilité...
Pour revenir à l'entraînement avec un capteur de puissance, je pense que cela permet d'avoir un visuel précis sur ces propres point fort (l'endurance critique pour moi) et ces points faibles (la puissance max pour moi). Cela permet également d'avoir un visuel plus précis de la qualité de son travail au quotidien, et d'ajuster en fonction de son ressenti la qualité et la charge d'entraînement. Aprés, il faut tenir compte de ces propres limites physique.