Puissance, une nouvelle ère??

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Mar 24 Mai 2011 13:36

Dans l'ordre: oui, oui et oui.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mauriceg14 » Mar 24 Mai 2011 13:57

LionelB a écrit:Dans l'ordre: oui, oui et oui.


3 questions ... 3 réponses affirmatives. Cool!
Merci
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14
 
Messages: 25
Inscription: Ven 1 Jan 2010 13:17
Localisation: Finistere

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede albator83 » Mar 24 Mai 2011 19:48

c'est clair... bien plus simple de faire des intervalles "justes" avec un capteur de puissance :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Mar 24 Mai 2011 21:44

Après un petit temps d'adaptation bien entendu!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede el-jibe » Mar 24 Mai 2011 21:50

samueldenis a écrit:Après un petit temps d'adaptation bien entendu!


Qu'entends-tu par un temps d'adaptation ?
Pour ma part, j'ai intégré immédiatement le fait de rouler en me basant sur les watts en lieu et place de n'importe quel autre paramètre.
Ceci est un message anonyme signé moi…
Avatar de l’utilisateur
el-jibe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 20 Fév 2009 15:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Mar 24 Mai 2011 22:48

el-jibe a écrit:
samueldenis a écrit:Après un petit temps d'adaptation bien entendu!


Qu'entends-tu par un temps d'adaptation ?
Pour ma part, j'ai intégré immédiatement le fait de rouler en me basant sur les watts en lieu et place de n'importe quel autre paramètre.


Les watts varient très fortement donc il faut apprendre à avoir un effort bien régulier. Perso, dans un bloc, j'essaye d'avoir une courbe la plus lisse possible.
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede el-jibe » Mar 24 Mai 2011 22:51

samueldenis a écrit:
el-jibe a écrit:
samueldenis a écrit:Après un petit temps d'adaptation bien entendu!


Qu'entends-tu par un temps d'adaptation ?
Pour ma part, j'ai intégré immédiatement le fait de rouler en me basant sur les watts en lieu et place de n'importe quel autre paramètre.


Les watts varient très fortement donc il faut apprendre à avoir un effort bien régulier. Perso, dans un bloc, j'essaye d'avoir une courbe la plus lisse possible.


Ah oui, d'accord. Sur la régularité, c'est vrai qu'au début, dans les bosses ça surprend :shock: . Je me souviens que plusieurs potes ont halluciné de me voir monter les bosses si "doucement". :mrgreen:
Ensuite, la qualité du travail effectué les a aussi fait halluciner… :oops: :roll: :D
Ceci est un message anonyme signé moi…
Avatar de l’utilisateur
el-jibe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 20 Fév 2009 15:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mauriceg14 » Mer 25 Mai 2011 13:13

Me voilà conforté.
A priori j´acheterai un capteur sur le pédalier et un Garmin.

En tenant compte de la puissance (qui définit mieux les zones décrites dans Grappe et qu´on retrouve un peu partout), les progrès sont t´ils significatifs? au bout de combien de temps?

Frimer avec son compteur de puissance, c´est bien ;) mais les résultats, c´est mieux :D
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14
 
Messages: 25
Inscription: Ven 1 Jan 2010 13:17
Localisation: Finistere

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede el-jibe » Mer 25 Mai 2011 13:35

Mauriceg14 a écrit:Me voilà conforté.
A priori j´acheterai un capteur sur le pédalier et un Garmin.

En tenant compte de la puissance (qui définit mieux les zones décrites dans Grappe et qu´on retrouve un peu partout), les progrès sont t´ils significatifs? au bout de combien de temps?

Frimer avec son compteur de puissance, c´est bien ;) mais les résultats, c´est mieux :D


Les progrès, ça dépend d'où tu pars, comment tu t'entraînais auparavant et ce que tu fais comme course. Pour ma part, sur triathlon Ironman (oui, je sais, c'est pas du "vrai" vélo :mrgreen: ), le capteur m'aide à cibler mes zones, à ne pas me cramer à l'entraînement, et, à l'inverse, à ne pas trop m'écouter lors de la course par peur de péter à pied. Tout ça, c'est déjà clairement du gain. Quant à le chiffrer, c'est assez compliqué. Ça évite clairement des erreurs, parfois grossières, et en cela, le progrès peut être significatif. Je ne saurais dire si j'aurais pu rouler plus fort ou moins fort sans capteur, et encore moins dans quel pourcentage.

Ce qui est sûr, c'est que les séances "inutiles", genre aller tourner les jambes, ont complètement disparu. Il y a donc clairement une optimisation du ratio temps passé à l'entraînement/obtention d'un "niveau" lambda.
Dernière édition par el-jibe le Mer 25 Mai 2011 13:37, édité 1 fois.
Ceci est un message anonyme signé moi…
Avatar de l’utilisateur
el-jibe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 20 Fév 2009 15:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 25 Mai 2011 13:36

A ma connaissance, il n'y a pas de mention "satisfait ou remboursé" si tu ne progresses pas au bout de 6 mois d'utilisation. :D

Tu devrais surtout te demander :
- si tu est capable de t'astreindre à la discipline que demande un entrainement "scientifique" basé sur la mesure de puissance
- si tu as la patience de dépouiller tes données pour en déduire tes points faibles, tes points forts et ton éventuelle progression
- si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.
- si tu es capable de dresser un plan d'entrainement te permettant d'arriver à un niveau de forme optimal le jour voulu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede el-jibe » Mer 25 Mai 2011 13:45

teamdindon a écrit:A ma connaissance, il n'y a pas de mention "satisfait ou remboursé" si tu ne progresses pas au bout de 6 mois d'utilisation. :D

Tu devrais surtout te demander :
- si tu est capable de t'astreindre à la discipline que demande un entrainement "scientifique" basé sur la mesure de puissance
- si tu as la patience de dépouiller tes données pour en déduire tes points faibles, tes points forts et ton éventuelle progression
- si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.
- si tu es capable de dresser un plan d'entrainement te permettant d'arriver à un niveau de forme optimal le jour voulu.


Je n'aurais su mieux dire.
Ceci est un message anonyme signé moi…
Avatar de l’utilisateur
el-jibe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 20 Fév 2009 15:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mauriceg14 » Mer 25 Mai 2011 16:04

el-jibe a écrit:
teamdindon a écrit:A ma connaissance, il n'y a pas de mention "satisfait ou remboursé" si tu ne progresses pas au bout de 6 mois d'utilisation. :D

Tu devrais surtout te demander :
- si tu est capable de t'astreindre à la discipline que demande un entrainement "scientifique" basé sur la mesure de puissance
- si tu as la patience de dépouiller tes données pour en déduire tes points faibles, tes points forts et ton éventuelle progression
- si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.
- si tu es capable de dresser un plan d'entrainement te permettant d'arriver à un niveau de forme optimal le jour voulu.


Je n'aurais su mieux dire.


Merci!

Je suis juste cyclo (6000 km par an) et pas un semi-pro comme la plupart d'entre vous.
Pas de course, quelque brevets dans l´année.
J´ai perdu 15 kg en 18 mois en restant à 50-65 % de ma FC Max, donc je sais que les zones de Grappe marchent.
Je suis resté discipliné et motivé pour rester aussi souple et si lent même avec des fournies dans les jambes.

Maintenant je suis prêt pour le niveau supérieur mais mon cardio n´est plus très pratique quand il faut rouler en i3 ou i5 pour augmenter la PMA.
Je ne parle pas encore de Gimenez! :lol:
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14
 
Messages: 25
Inscription: Ven 1 Jan 2010 13:17
Localisation: Finistere

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Mer 25 Mai 2011 16:25

Pour rappel, les zones d'intensité proposées par Grappe s'inscrivent dans l'échelle dite ESIE où le "S" signifie subjective. Tout le contraire d'une quantité mesurable...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede Mauriceg14 » Mer 25 Mai 2011 17:38

teamdindon a écrit:Pour rappel, les zones d'intensité proposées par Grappe s'inscrivent dans l'échelle dite ESIE où le "S" signifie subjective. Tout le contraire d'une quantité mesurable...


C'est tout à fait vrai et certains sont capables de les déterminer avec leur sensations.
Mais la puissance et la fréquence cardiaque peuvent également y contribuer sachant que ESIE est la vrai échelle.
Sportivement,

Maurice
Mauriceg14
 
Messages: 25
Inscription: Ven 1 Jan 2010 13:17
Localisation: Finistere

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede el-jibe » Mer 25 Mai 2011 17:49

Mauriceg14 a écrit:
teamdindon a écrit:Pour rappel, les zones d'intensité proposées par Grappe s'inscrivent dans l'échelle dite ESIE où le "S" signifie subjective. Tout le contraire d'une quantité mesurable...


C'est tout à fait vrai et certains sont capables de les déterminer avec leur sensations.
Mais la puissance et la fréquence cardiaque peuvent également y contribuer sachant que ESIE est la vrai échelle.

:?:
Ceci est un message anonyme signé moi…
Avatar de l’utilisateur
el-jibe
 
Messages: 95
Inscription: Ven 20 Fév 2009 15:09

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Mer 25 Mai 2011 17:55

Chaque entraineur utilise sa propre échelle, ses propres zones! Faut arrêter de se palucher avec Grappe!! :lol: En FC et puissance, c'est pour donner une idée de l'intensité quand on ressent les "symptômes". Faut pas inverser le processus!! Esie, c'est "on ressent, on contrôle avec l'appareillage", pas "on calibre puis on sent ce que ça donne"!!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede ufolep60 » Jeu 26 Mai 2011 06:52

teamdindon a écrit: - si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.


Ou trouvez vous des exercices avec des zones de watts à respecter etc ? (hormis en faisant appel à un entraineur qui prends minimum 30€ par mois pour donner les mêmes exercices à tout le monde).

Merci d'avance
Dernière édition par ufolep60 le Jeu 26 Mai 2011 13:10, édité 1 fois.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Jeu 26 Mai 2011 07:04

"Training and racing with a power meter" par Hunter Allen and Andrew Coggan est un bon depart
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede florencio » Jeu 26 Mai 2011 08:00

ufolep60 a écrit:
teamdindon a écrit: - si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.


Ou trouvez vous des exercices avec des zones de watts à respecter etc ? (hormis en faisant appel à un entraineur qui prends minimum 30€ par moi pour donner les mêmes exercices à tout le monde).

Merci d'avance


Pourquoi ne pas faire un test de terrain en déterminant ta PMA en watts et à partir de là définir les autres zones avec l'aide de l'échelle ESIE ?
florencio
 
Messages: 7
Inscription: Dim 31 Oct 2010 15:35

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 08:25

ufolep60 a écrit:
teamdindon a écrit: - si tu as la motivation/le mental nécessaire pour réaliser les exercices (difficiles) permettant de progresser.


Ou trouvez vous des exercices avec des zones de watts à respecter etc ? (hormis en faisant appel à un entraineur qui prends minimum 30€ par moi pour donner les mêmes exercices à tout le monde).

Merci d'avance


Une première base serait le bouquin de Grappe (sans "paluchage", mais ce bouquin a le mérite d'être écrit en français et d'être plutôt didactique) où il y a un tableau sur 2~3 pages reprenant des exercices typiques pour faire progresser telle ou telle qualité. Ils sont exprimés dans son référentiel de zones d'intensité (I1 à I7).

Il reste donc à calculer tes différentes zones d'intensité en % de ta PMA, PMA que tu auras évaluée à l'aide d'un test adéquat (pallier de puissance qui augmente toutes les 2 minutes par exemple).

Tu peux ensuite affiner les niveaux de puissance lors des différents exercices suivant la facilité ou non à réaliser la séance.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Jeu 26 Mai 2011 10:32

Il faut d'abord calculer tes différentes zones.
Ensuite, les types d'entrainement n'ont de limite que ton imagination!! La double page dans le bouquin de Grappe est une bonne base mais pas à reproduire telle quelle!

Après, plus que de calibrer les efforts, l'intérêt de l'utilisation d'un capteur de puissance est plus dans l'analyse des courbes, afin de déterminer son profil avec points forts et points faibles et d'ensuite pouvoir planifier un entrainement mieux adapté (filières à travailler, charges, nombre de répétitions,...).

Comme sité plus haut, "Training and racing with a power meter" par Hunter Allen and Andrew Coggan est plus qu'un bon départ, c'est indispensable!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benj51 » Jeu 26 Mai 2011 17:37

Salut,
Comme le livre de Fred GRAPPE, "Training and racing with a power meter" possède t-il une "banque" d'exos ou est-ce des théories et explications sur l'entrainement ?
benj51
 
Messages: 52
Inscription: Sam 21 Nov 2009 18:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede LionelB » Jeu 26 Mai 2011 18:39

benj51 a écrit:Salut,
Comme le livre de Fred GRAPPE, "Training and racing with a power meter" possède t-il une "banque" d'exos ou est-ce des théories et explications sur l'entrainement ?

Il y a pas mal d'exercices type.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Jeu 26 Mai 2011 18:57

benj51 a écrit:Salut,
Comme le livre de Fred GRAPPE, "Training and racing with a power meter" possède t-il une "banque" d'exos ou est-ce des théories et explications sur l'entrainement ?


La meilleure banque de données, c'est ton imagination! Une fois que la théorie est comprise, tu peux tout faire! Sinon, un petit tour sur VO2 cycling.

Il y a aussi le livre de Joe Friel, "The cyclist training Bible" qui est complémentaire à celui de Coggan. Avec ces deux bouquins, tu peux tout faire!!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benj51 » Jeu 26 Mai 2011 19:00

Ok, mais cela vaut-il l'investissement sachant que je ne suis pas anglophone, en gros Grappe ou Training and racing with a power meter, comme source d'inspiration pour optimiser les entrainements avec capteur de puissance ?
Avez-vous déjà travaillé avec un entraineur? Sachant que j'ai de grosse contrainte de planning avec une semaine d'astreinte toutes les trois semaines (et limité à la CAP et au HT)
benj51
 
Messages: 52
Inscription: Sam 21 Nov 2009 18:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede PFT » Jeu 26 Mai 2011 21:08

Oui un peu de lecture çà fait pas de mal. A la rigueur je dirai plus qu'il faut avoir le bouquin avant le wattmètre mais bon c'est pas vrai pour tout le monde.

Le bouquin de Grappe n'est pas axé que puissance contrairement à celui de Coggan. Surtout il ne faut pas faire du copier-coller avec Grappe ! D'ailleurs je trouve que ces charges de travails sont lourdes. J'ai vu le plan sur un mois d'un coureur de chez Sky, il était plus léger et pourtant il est très performant sur les épreuves type pro-tour.

Bref pour le bouquin Benj51, si tu cherches un bouquin axé sur les watts et en français je te conseil d'attendre le mois d'aout. Grappe va sortir chez Deboeck un manuel spécialement dédié à l'entrainement avec la puissance.
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede benj51 » Jeu 26 Mai 2011 21:16

Si ce que tu dit est vrai TFP, c'une super info pour le futur manuel de Grappe car quand on débute avec un capteur ce n'est pas évident de si retrouver ... Tu tiens d'ou cette info?
benj51
 
Messages: 52
Inscription: Sam 21 Nov 2009 18:28

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede PFT » Jeu 26 Mai 2011 21:44

Oui oui c'est vrai ;) J'ai échangé plusieurs mails avec lui et l'un de ses ex élève qui bosse pour une autre équipe pro française.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car cela fait bien 1 an que son bouquin doit paraître.
Il n'arrive en fait pas à le finir. Mais là çà a l'air de se préciser.
Voilà un petit lien de l'éditeur pour te confirmer :
http://superieur.deboeck.com/titres/28468_5/puissance-et-performance-en-cyclisme.html
PFT
 
Messages: 51
Inscription: Ven 30 Déc 2005 19:49

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Jeu 26 Mai 2011 22:11

benj51 a écrit:Si ce que tu dit est vrai TFP, c'une super info pour le futur manuel de Grappe car quand on débute avec un capteur ce n'est pas évident de si retrouver ... Tu tiens d'ou cette info?


Il y a plus d'un an qu'il est annoncé ce bouquin!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

Re: Puissance, une nouvelle ère??

Messagede samueldenis » Jeu 26 Mai 2011 22:13

PFT a écrit:Oui un peu de lecture çà fait pas de mal. A la rigueur je dirai plus qu'il faut avoir le bouquin avant le wattmètre mais bon c'est pas vrai pour tout le monde.

Le bouquin de Grappe n'est pas axé que puissance contrairement à celui de Coggan. Surtout il ne faut pas faire du copier-coller avec Grappe ! D'ailleurs je trouve que ces charges de travails sont lourdes. J'ai vu le plan sur un mois d'un coureur de chez Sky, il était plus léger et pourtant il est très performant sur les épreuves type pro-tour.

Bref pour le bouquin Benj51, si tu cherches un bouquin axé sur les watts et en français je te conseil d'attendre le mois d'aout. Grappe va sortir chez Deboeck un manuel spécialement dédié à l'entrainement avec la puissance.


Tiens, tu as entendu ça où? On a les mêmes sources?? :lol:
Aller, un double Gimenez, c'est TOP... :lol:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis
 
Messages: 1625
Inscription: Dim 9 Mar 2008 18:48
Localisation: Benfeld

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités