Dangereux de debuter avec un parcous tres pentu?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Dangereux de debuter avec un parcous tres pentu?

Messagede okrieger » Jeu 2 Sep 2010 13:30

Bonjour a tous,

Comme je l'ai décris dans ma presentation, j'ai recommence le vélo il y a une semaine après 15 ans sans sport. J'ai 33 ans, condition physique dans la moyenne, sans plus.

J'ai débuter par 3 sorties de 20 kms, a 20 de moyenne environ, sans souffrir (ca fera rire la plupart mais pour moi c'est deja bien).

Maintenant, du a des contraintes de boulot qui limite mon temps pour rouler, j'aimerais bien aller une ou deux fois par semaine au travail en vélo. Il n'y a que 13 kms mais le retour me parait assez difficile car il y aune cote d'environ 8 kms.
Voir ci dessous le profil du trajet retour:
Image

La question pour moi est la suivante: Est ce risquer d'attaquer ca avec seulement 3 x 20 kms dans les jambes? Est ce aussi réalisable?

Pour finir, mon braquet est 34 x 28.

Merci de vos conseils avises.

Cdlt,
-Olivier
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Re: Dangereux de debuter avec un parcous tres pentu?

Messagede stam » Jeu 2 Sep 2010 16:56

Salut,
Nous dire que tu es dans une condition physique moyenne ne nous avance pas vraiment, dans le même cas certains seront à 150W à PMA et d'autres à 300...
Pareil pour tes 3 sorties d'1h/20km, si tu as monté 600m de dénivelé positif et en restant en endurance c'est très bien, si c'était plat et que tu t'es arraché c'est tout de suite beaucoup moins bien... en plus c'est fait avec un vtt si je comprends bien, donc ça revient à lester le vélo de 30kg (j'exagère à peine :mrgreen: ).
Bref, tout ça pour te dire au final qu'il faut que tu apprennes à te connaître et à adapter ton matériel (pneus de route, etc). Reste qu'une montée de 7km à 4,5% c'est pas la mer à boire, mais tous les jours et avec 60km de foncier dans les jambes, ça peut écoeurer son homme.
Commence par allonger peu à peu tes sorties, et à intégrer quelques exercices dans ton entraînement : pour cela, tu trouveras quelques idées sur ce site, ou sur vo2cycling.fr par exemple. Ensuite, ta montée de 320m de D+ sera un excellent terrain pour entretenir la forme, tous les jours après le boulot !
stam

Messagede okrieger » Jeu 2 Sep 2010 20:16

Bonsoir,

Finalement, je suis alle reconnaitre une partie du parcours histoire de voir si c'est faisable pour moi. J'ai monte les 4 derniers kms de la cote et cela s'est très bien passe. Bien sur, j'ai monte a une moyenne de 11km/h mais je suis reste dans ma zone cardiaque. Faire les 8kms sera sûrement difficile mais possible si je reste a une allure de papy.

Merci a stam d'avoir pris le temps de me répondre.
stam a écrit:Salut,
Nous dire que tu es dans une condition physique moyenne ne nous avance pas vraiment, dans le même cas certains seront à 150W à PMA et d'autres à 300...

Question de debutant: En quoi la puissance entre en compte dans la faculté de monte une bosse. Il y a beaucoup de papy (pas péjoratif du tout) qui ne doivent pas avoir beaucoup de puissance mais de l'endurance qui montent des bosses bien plus difficiles.

stam a écrit:Pareil pour tes 3 sorties d'1h/20km, si tu as monté 600m de dénivelé positif et en restant en endurance c'est très bien, si c'était plat et que tu t'es arraché c'est tout de suite beaucoup moins bien... en plus c'est fait avec un vtt si je comprends bien, donc ça revient à lester le vélo de 30kg (j'exagère à peine :mrgreen: ).

Pas vraiment de dénivelé, seulement des faux plats entre 400m et 1km mais très peu pentu. Je ne roule pas en Vtt mais avec un vélo de route aux environs de 9,5kgs.

stam a écrit:Bref, tout ça pour te dire au final qu'il faut que tu apprennes à te connaître et à adapter ton matériel (pneus de route, etc). Reste qu'une montée de 7km à 4,5% c'est pas la mer à boire, mais tous les jours et avec 60km de foncier dans les jambes, ça peut écoeurer son homme.
Commence par allonger peu à peu tes sorties, et à intégrer quelques exercices dans ton entraînement : pour cela, tu trouveras quelques idées sur ce site, ou sur vo2cycling.fr par exemple. Ensuite, ta montée de 320m de D+ sera un excellent terrain pour entretenir la forme, tous les jours après le boulot !

Merci pour ce conseil, je vais de ce pas voir sur vo2cycling. Si tu as aussi d'autre sites, même en Anglais, je suis preneur.

Je vais donc allonger ma sortie de demain de 20kms a 30kms et voir comment ça se passe.

Merci encore stam.

PS:Si certains pensent que ce n'est pas le bon forum pour poser ces questions de débutants, je comprendrais très bien mais dans ce cas j'apprécierais si l'on me donne des sites ou je pourrais poser ce genre de questions sans exaspérer les membres.
okrieger

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Sep 2010 07:10

arrète de te poser des questions et va rouler au lieu de flipper, franchement ma grand mère allait chercher le pain avec une épave au village et faisait pas autant de manières.
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede okrieger » Ven 3 Sep 2010 08:21

benj' !!!! a écrit:arrète de te poser des questions et va rouler au lieu de flipper, franchement ma grand mère allait chercher le pain avec une épave au village et faisait pas autant de manières.

Salut,

Je m'attendais a du très constructif de ta part ayant vu tes précédentes interventions, je suis servi :D
Je ne connais pas ta grand-mère mais elle a peut être gagne le tour, ca pourrait expliquer sa facilite a aller chercher le pain :lol:

[mode="off"]Je me demande toujours pourquoi sur les forums, les gens qui n'ont rien de constructif a dire interviennent toujours dans toutes les discussions?[mode="on"]

Dans tous les cas, je dois aussi dire benj' que j'apprécie quand même la plupart de tes interventions, histoire de rester sur une note positive.
okrieger

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Sep 2010 09:19

mma grand mère est morte, tu as peur de ça ?Prends une assurance, c'ets dans l'air da la société actuelle, un peu ce que tu fais en créant ce post moisi .
benj' !!!!

Messagede okrieger » Ven 3 Sep 2010 09:32

Pas mal quand même, tu m'impressionnes. C'était mon premier post et tu réussi déjà a pourrir mon post, t'es un vrai champion. Tu fais des phrases courtes et sèches mais qui contiennent pleins de questions, je vais répondre par étape.

benj' !!!! a écrit:mma grand mère est morte, tu as peur de ça ?

Euh oui, ca fait peut-etre vieux jeu mais j'ai peur de mourrir :lol: Et sinon, désolé pour ta grand mère.

benj' !!!! a écrit:Prends une assurance, c'ets dans l'air da la société actuelle

Déjà fait, ne t'inquiètes pas pour moi, je suis cale au niveau des assurances.

benj' !!!! a écrit:un peu ce que tu fais en créant ce post moisi .

Je n'oblige personne ni a lire mon post ni a y répondre, cela s'applique d'ailleurs a toi parfaitement. Passe ton chemin et laisse moi poser des questions moisis. je n'ai rien vu dans la charte qui interdise les questions moisis, en revanche j'ai vu qu'il fallait rester courtois, ca a du t'échapper.

Je ne te répondrais plus sur ce post car cela ne sert a rien, nous sommes certainement aussi têtu l'un que l'autre :lol:

Sans rancune j'espère.
okrieger

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Sep 2010 09:43

Ne te prends pas trop la tête,monte sur ton vélo et à moins d'être cardiaque tu ne risques pas grand chose.
Y aller pas à pas avec un petit peu de bon sens....
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede okrieger » Ven 3 Sep 2010 09:55

MIMI 25 a écrit:Ne te prends pas trop la tête,monte sur ton vélo et à moins d'être cardiaque tu ne risques pas grand chose.
A+

Merci MIMI 25 pour le conseil, c'est juste que les bosses sont quand même assez exigeantes lorsque l'on débute et que je ne me rends pas compte de la difficulté certaines fois. Je sais bien que je ne vais pas allez faire la montée du Grand Saint Bernard mais ce genre de bosses de 7-8kms m'est inconnu.

D'ailleurs, cela m'amène a poser une autre question: Est il bon de monter ce genre de bosses a très faible vitesse (disons 8-10 km/h par exemple) ou plutôt attendre d'avoir un meilleur foncier pour les monter a vitesse plus rapide?

Merci d'avance.
okrieger

Messagede derosa062 » Ven 3 Sep 2010 10:07

mode="off"]Je me demande toujours pourquoi sur les forums, les gens qui n'ont rien de constructif a dire interviennent toujours dans toutes les discussions?[mode="on"]

+1 ça c'est envoyé !!! :lol:
leve ton cul et sprint !!! Bin oui je sais faire que ça
derosa062

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Sep 2010 10:12

okrieger a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ne Est il bon de monter ce genre de bosses a très faible vitesse (disons 8-10 km/h par exemple) ou plutôt attendre d'avoir un meilleur foncier pour les monter a vitesse plus rapide?
n.

Attends quelques années et prends 15kg, tu les monetras encore plus lentement .

Comme disait mimi, un peu de bon sens, pour ta part tu ferais mieux d'aller rouler, oh prends ton vélo mec au lieu de te poser des questions à la con:!: :!: :!:

il y a une expression : "tais-toi et roule" ;) , pas pour moi je peux faire les deux vu l'allure
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Sep 2010 10:17

okrieger a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ne te prends pas trop la tête,monte sur ton vélo et à moins d'être cardiaque tu ne risques pas grand chose.
A+

Merci MIMI 25 pour le conseil, c'est juste que les bosses sont quand même assez exigeantes lorsque l'on débute et que je ne me rends pas compte de la difficulté certaines fois. Je sais bien que je ne vais pas allez faire la montée du Grand Saint Bernard mais ce genre de bosses de 7-8kms m'est inconnu.

D'ailleurs, cela m'amène a poser une autre question: Est il bon de monter ce genre de bosses a très faible vitesse (disons 8-10 km/h par exemple) ou plutôt attendre d'avoir un meilleur foncier pour les monter a vitesse plus rapide?

Merci d'avance.

Tu peux monter à faible allure et t'arrêter tout simplement si tu n'en peux plus.Il n'y a aucune honte à cela.Nous faisons du sport pour le plaisir et la santé,pas pour passer l'arme à gauche sur sa bécane ;)
A+
MIMI 25

Messagede okrieger » Ven 3 Sep 2010 10:25

MIMI 25 a écrit:Tu peux monter à faible allure et t'arrêter tout simplement si tu n'en peux plus.Il n'y a aucune honte à cela.Nous faisons du sport pour le plaisir et la santé,pas pour passer l'arme à gauche sur sa bécane ;)
A+

Merci, ca semble logique ;)
Je vais essayer ca et puis on verra le resultat :lol:
okrieger

Messagede MIMI 25 » Ven 3 Sep 2010 10:33

Amen :lol:
A+
MIMI 25

Messagede webjo » Ven 3 Sep 2010 17:39

Ce message s'adresse à benj' !!!!

Je remarque que tu la ramène souvent sur pas mal de topic et toujours pour faire des remarques désobligeante, je pense que la modération du forum devrait revoir certain texte dans la charte ou la modifier.

Il est clair qu'avec le spam que tu fait tu peut avoir énormément de messages.

Désolé c'était plus fort que moi et je ne pouvait pas m'empêcher de dire ce que je pensais.
webjo

Images: 0

Messagede benj' !!!! » Ven 3 Sep 2010 19:31

Et ben si t'as quelque chose à me dire en privé tu m'envoies un mp, que je le supprime direct :lol:
benj' !!!!

Messagede Iron-Legs » Sam 4 Sep 2010 08:09

Sur du 4,5% tu mets tout à gauche et ça passe aisément surtout avec du 34-28. Tu monte tranquille ça passe. Tant que y'a pas de chrono tout est facile.
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs

Messagede okrieger » Sam 4 Sep 2010 17:31

Iron-Legs a écrit:Sur du 4,5% tu mets tout à gauche et ça passe aisément surtout avec du 34-28. Tu monte tranquille ça passe. Tant que y'a pas de chrono tout est facile.

Oui je pense que ca devrait passer car je ne cherche pas le chrono, juste a faire des kils avec un peu de dénivelé car j'habite a 900m d'altitude et y'a aucun parcours plat a moins de 30-45kms a la ronde ;)
okrieger

Messagede Rederik » Dim 5 Sep 2010 18:00

Si tu n'es pas rassuré, au lieu d'aller sur des forums par nature peu recommandables, va chez un médecin du sport faire un check up, mais si tu n'as pas d'antécédent cardiaque, de diabète ou de problèmes liés à des produits illicites, à ton age tu ne risques que d'être fatigué ...
Rederik

Messagede okrieger » Dim 5 Sep 2010 18:09

Rederik a écrit:Si tu n'es pas rassuré, au lieu d'aller sur des forums par nature peu recommandables, va chez un médecin du sport faire un check up, mais si tu n'as pas d'antécédent cardiaque, de diabète ou de problèmes liés à des produits illicites, à ton age tu ne risques que d'être fatigué ...

Merci du conseil, il n'y a aucun antécédent ni problème de sante. J'étais plus inquiet sur la faisabilité pour moi de faire cela. Je ne me vois pas rester en rade a 10kms de chez moi parce que je suis asphyxié :lol:
okrieger

Messagede benj' !!!! » Lun 6 Sep 2010 07:22

quel trouillard quand même .
benj' !!!!

Messagede EdoKoi » Lun 6 Sep 2010 07:32

okrieger a écrit:Merci du conseil, il n'y a aucun antécédent ni problème de sante. J'étais plus inquiet sur la faisabilité pour moi de faire cela. Je ne me vois pas rester en rade a 10kms de chez moi parce que je suis asphyxié :lol:

Un peu d'audace, aller :!:
Quel est le pire scénario ? A mi parcours tu es à bout de souffle, tu n'arrives plus à pousser sur les pédales ? Hé bien :arrow: tu marches ! Ce n'est pas un raid de 80 kms, le seul risque : arriver en retard et/ou avoir transpirer :lol: (pense juste à avoir assez à boire).
Sans rire, tu ne pars pas dans un raid avec zéro préparation :!: :idea:
EdoKoi

Messagede Modo » Lun 6 Sep 2010 08:42

Après ces échanges pas toujours courtois, il serait temps de se calmer.

Sur ce forum, l'on retrouve des intervenants de tous niveaux et de toutes pratiques. Merci de respecter cela.

Pour ce qui est du fond de ce sujet, il serait également judicieux d'avoir un peu de bon sens et surtout si l'on est débutant se faire sa propre expérience sans essayer de théoriser à outrance sa pratique loisir.
Modo
Moderateur

Messagede Michel.BLANCHIN » Mar 7 Sep 2010 14:07

Pour une fois ... je suis de tout cœur avec benj :)
A 33 ans se poser la question de faire 13km, ds la force de l'age... même sans entrainement... ça laisse grave perplexe.
d'ailleurs benj tu devrais fermer ce topic il est a mon sens sans interêt :)
Michel.BLANCHIN

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 15:18

benj!!!n'est pas modo et n'a pas le pouvoir de fermer des sujets.Fort heureusement d'ailleurs :lol:
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Mar 7 Sep 2010 21:39

ça me viendrait jamais à l'idée, au contraire j'en laisserai des bien moisis pour l'exemple 8-)
benj' !!!!

Messagede Looo » Jeu 9 Sep 2010 13:51

Trop fort !!! Belle partie de rigolade... J'en ai limite les larmes aux yeux :lol:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede okrieger » Jeu 9 Sep 2010 22:40

Quel bonheur de lire tout ca. Pour ceux qui participe pour critiquer, vous n'avez rien de mien a faire? C'est vraiment pathetique! Merci aux modos de fermer ce topic, ca ne sert a rien de discuter avec des gens obtus (la je reste TRES poli mais je n'en pense pas moins). Vous etes tous certainement de grands champions, incroyablement endurants et performants mais vous avez aussi oublie que vous avez commence un jour comme tout le monde.

Finalement, merci a tous ceux qui ont pris de le temps de répondre de manière constructive. C'est bien dommage que vous soyez si peu :)

PS:
Michel.BLANCHIN a écrit:d'ailleurs benj tu devrais fermer ce topic il est a mon sens sans interêt

Pourquoi poster un message sur un topic sans intérêt? Passe ton chemin et participe aux topics qui t'intéresse.
okrieger

Messagede benj' !!!! » Jeu 9 Sep 2010 23:25

et voilà.........c'est reparti la polémique :lol:

Quand j'ai commencé j'ai pris mon vélo, sans me poser de questions, quand j'en pouvais plus je descendais de vélo .

Faudrait arréter l'assistanat ,c'est ridicule l'autre qu'a peur de la co-cote qui va le planter(surtout si il a pas les jambes :lol: )
benj' !!!!

Messagede Modo » Ven 10 Sep 2010 07:26

okrieger a écrit:Quel bonheur de lire tout ca. Pour ceux qui participe pour critiquer, vous n'avez rien de mien a faire? C'est vraiment pathetique! Merci aux modos de fermer ce topic, ca ne sert a rien de discuter avec des gens obtus (la je reste TRES poli mais je n'en pense pas moins). Vous etes tous certainement de grands champions, incroyablement endurants et performants mais vous avez aussi oublie que vous avez commence un jour comme tout le monde.

Finalement, merci a tous ceux qui ont pris de le temps de répondre de manière constructive. C'est bien dommage que vous soyez si peu :)

PS:
Michel.BLANCHIN a écrit:d'ailleurs benj tu devrais fermer ce topic il est a mon sens sans interêt

Pourquoi poster un message sur un topic sans intérêt? Passe ton chemin et participe aux topics qui t'intéresse.

L'équipe de modération pense que tu ne récoltes que ce que tu as semé.

En effet, ta question de base est potentiellement intéressante mais tes relances perpétuelles et tes doutes quant à la plus élémentaires des pratiques sportives ne peuvent que porter à sourire.

Ne voit pas de moquerie dans ces propos. Je t'invite à prendre un peu de recul et à réfléchir à ta question et surtout à ton comportement de vierge effarouchée à chaque fois que l'on te fait remarquer qu'un minimum de bon sens suffit pour répondre à tes inquiétudes.

Ce sujet ne pouvant manifestement pas se développer malgré son potentiel initial, l'équipe de modération le ferme.
Modo
Moderateur

Retourner vers Entrainement