Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des approche

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des approche

Messagede pabloblibloblus » Jeu 18 Juin 2015 12:28

Salut j'écris ce post pour essayer de récapituler un peu les différentes formules que j'ai trouvé pour définir la hauteur de selle. J'ai bien conscience qu'une hauteur de selle seule ne définit pas une posture et qu'elle n'a pas grand sens sans les autres mesures notamment le recul. Mais tout de même c'est bizarre de ne trouver aucune formule applicable que ce soit Vaast ou Grappe ou les forums du net il manque toujours une info.
Que ça soit :
-La hauteur d'axe de la pédale
-L'épaisseur de la cale
-L'épaisseur de la semelle de la chaussure
-La cambrure de la chaussure
-La longueur du pied en mm c'est pas plus mal

Les formules sont toujours incomplètes. :cry:


EJ x 0.885 pour les Look Delta donc il faut enlever 6mm pour toutes les Keo 7mm pour les Shimano Dura Ace 9000 et 1cm pour les Speedplay. Ce formule me positionne vraiment bas. Et selon Vincent Blondeau elle est valide pour des chaussures dont la cambrure et de 35mm. J'ai calculé celle des Sidi Genius 2013 et des S Works 2010 je trouve 20mm. Donc pour EJ = 85 sur chaussures S Works et Speedplay j'enlève 1cm de cambrure 1cm de bioposition ce qui donne une HS de 73.3 c'est beaucoup trop bas.

La formule de Christian Vaast Hs= ( 0.883 x EJ) +( 1.11-C/J) x 50 s'applique aux manivelles de 170 (il faut RAJOUTER 2mm en cas de manivelles de 172.5 pour ne pas remonter le PMH point mort haut). Dans le livre de Vaast les fondamentaux du cyclisme il n'est pas préciser pour quelle pédales avec quelle bioposition s'applique cette formule. J'ai postulé qu'elle s'appliquait aux Keo qui ont une hauteur sur axe (bioposition) de 15.7mm mais bon un membre de ma famille a acheté le livre et tout ça n'est pas précisé.

L'approche de Frédéric Grappe (HS = 108 ou 109% de l'EJ. Le résultat trouvé comprend la longueur de manivelle). Je suis allé prendre son livre à la bibliothèque et impossible de savoir si le résultat est à prendre axe de la pédale jusqu'au recul de selle ou alors faut-il soustraire la hauteur d'axe de la pédales ? J'ai lu sur un post de Vincent Blondeau qu'il ne savait pas si il fallait soustraitre cette hauteur.

Voilà tout ça n'est pas très clair ni scientifique donc je fais appel à vos lumières puisque je n'ai actuellement pas les ressources suffisantes pour payer une VÉRITABLE étude posturale.
pabloblibloblus
 
Messages: 1
Inscription: Ven 14 Mar 2014 16:37

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede Shadow2863 » Ven 21 Aoû 2015 06:47

la formule EJ * 0.885 est une formule de base.
Je pense qu'il faut l'utiliser pour s'approcher de la bonne hauteur, mais en ce qui me concerne elle me donnait un résultat trop bas, j'avais l'impression de manquer de puissance sur le plat et en montée. De plus, j'ai de plus en plus l'habitude de tourner les pointes de pieds vers le bas, ce qui m'apporte beaucoup de confort, mais m'oblige à me remonter d'avantage. donc si je calcule bien, je dois être à HS = EJ X 0.885 + 7 mm avec chaussures Spiuk, cales Shimano. Sur de "longues" sorties (pour un débutant comme moi soit 85 kms), la hauteur de selle me semble parfaite: aucune douleur, aucune gêne, même au bout de 3h de vélo.

En fait je suis parti de la formule de base, puis je l'ai corrigé au fil de mes sorties standard (40 km).
Shadow2863
 
Messages: 33
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 13:19

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede splitwee » Ven 21 Aoû 2015 07:27

Et sinon, les mouches, elles ont pas trop mal aux fesses? ;-)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede albator83 » Ven 21 Aoû 2015 08:52

Rien ne remplace le ressenti... surtout qu'en parlant de réglage "au millimètre", il faudrait intégrer dans le calcul :
- l'écrasement de la selle (coque/rembourrage) quand on est dessus
- l'épaisseur du cuissard

Une EP donne une bonne piste pour éviter les erreurs les plus grossières, mais ce n'est pas non plus LA vérité absolue... d'autant que la position peut évoluer avec les années (moins de souplesse, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede Street_Bike46 » Mer 23 Déc 2015 18:45

Salut,

Concernant la hauteur de selle je suis surpris de voir qu'on ne fait pas toujours référence à la longueur des manivelles, par exemple dans cet article qui fait référence à la méthode mecacote :

http://www.entrainement-cyclisme.com/blog/calcul-hauteur-de-selle.html

Est-ce que l'on considère que cette méthode de calcul est pour une longueur standard de 172,5mm ?

Dans mon cas : EJ de 83cm avec des manivelles de 170mm et des pédales Look Keo, ma hauteur de selle de 74cm est-elle trop grande ?
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede gb47 » Mer 23 Déc 2015 21:20

Faut pas se prendre le choux avec les soit disant EP , la bonne hauteur c'est quand on arrive a faire 3 sorties de 2h30 mini sans mal de dos/fesse/et genoux....et pis c'est tout !!
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede mecacote » Mar 9 Avr 2019 13:37

Street_Bike46 a écrit:Salut,

Concernant la hauteur de selle je suis surpris de voir qu'on ne fait pas toujours référence à la longueur des manivelles, par exemple dans cet article qui fait référence à la méthode mecacote :

http://www.entrainement-cyclisme.com/blog/calcul-hauteur-de-selle.html

Est-ce que l'on considère que cette méthode de calcul est pour une longueur standard de 172,5mm ?

Dans mon cas : EJ de 83cm avec des manivelles de 170mm et des pédales Look Keo, ma hauteur de selle de 74cm est-elle trop grande ?


Dans cet article je mettais surtout en avant les différentes formules qui sont " fausses car incomplètes ou imprécises" . Il faut au départ définir la longueur des manivelles que l'on devrait utiliser et corriger en fonction de ce qu'çà le cycliste sur son vélo . De plus on ne parle pas des corrections apportées en cas de sous engagement des cales ou de membres de longueurs différentes .
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede rickyfirst » Mar 9 Avr 2019 16:45

gb47 a écrit:Faut pas se prendre le choux avec les soit disant EP , la bonne hauteur c'est quand on arrive a faire 3 sorties de 2h30 mini sans mal de dos/fesse/et genoux....et pis c'est tout !!


C'est comme pour la longueur des jambes, l'essentiel est que les pies touchent le sol :roll:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Hauteur 2 selle : Récapitulatif des formules et des appr

Messagede mecacote » Mar 9 Avr 2019 19:56

gb47 a écrit:Faut pas se prendre le choux avec les soit disant EP , la bonne hauteur c'est quand on arrive a faire 3 sorties de 2h30 mini sans mal de dos/fesse/et genoux....et pis c'est tout !!



Pourquoi 2H30 ? pourquoi pas 4h ?

Lorsqu'on fait une sortie ( définie par la durée , le denivelle et la distance ) sans avoir aucun soucis cela veut dire que la position est cohérente par rapport à la pratique . Rien de plus .
Allonger ou augmenter l’intensité ou la distance et tout peut aller mal ..
Enfin c'est chacun qui voit midi a sa porte .
Je demande toujours aux gens pourquoi ils pensent devoir faire une EP .. Il ets vrais qu'entre le record de France sur une heure et le cycliste qui aligne 5000 km en 47 jours il y a une différence d’intensité et de durée le cul sur le vélo ..tous les deux ont fait une Etude Posturale Mecacote . :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX


Retourner vers Entrainement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités