Projet cyclo-cross Gravel

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de cyclo-cross

Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Dim 9 Nov 2014 12:29

Salut, je suis en train de préparer un 1er montage cyclocross-gravel.
L'objectif étant de monter un vélo capable de faire aussi bien de la route que la balade ou quelques portions cyclocross, bref un couteau suisse :D
Après une longue convalescence suite à une blessure atroce au muscle piriforme, je ne peux plus faire de trop longues heures de selle. Je vais donc revendre mon titane Van Nicholas Euros pour me monter un vélo plus polyvalent tout en récupérant un maximum de pièces de mon ancien route dont notamment mes roues carbone Hocus Wheels en 38 mm quasi neuves. Les freins à disque sont donc exclus. De plus, pour mon usage, je n'en vois vraiment aucune utilité.
Voici les détails du futur montage :
- Cadre Trek Crockett http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/road/cyclocross/crockett/crockett_frameset/
- Groupe Campagnolo Centaur.
- Périphériques Bontrager et Ritchey WCS.
- Pédales Time XC6.
- Roues carbone 38 mm Hocus Wheels
- Pour les boyaux, sans doute des Challenge Eroica dans un 1er temps puis des Griffo pour les parcours plus cyclocross.
- Pour les freins, aucune idée, je compte sur vos conseils pour du fiable pas trop cher et compatibles avec le tirage de mes leviers Centaur.

Cela devrait donner une belle machine autour des 7 kgs à vérifier bien sûr. Je ne manquerai pas de vous montrer les photos. Au passage, pour les mécanos du forum, quelles cuvettes de boitier de pédalier dois-je prendre pour monter mon Campa Centaur ultra torque sur le Crockett qui a une boîte press fit 86.5 ?
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Nov 2014 15:13

Freins Campagnolo cyclo cross? Ou des Paul Components?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede Tuut » Dim 9 Nov 2014 15:48

si c'est pas pour un pur cyclocross , j'aurais tendance a t'orienter vers des minivbrakes ( compatible tirage route ) et ca freine , car les cantis c'est bon pour ralentir c'est tout :mrgreen:

http://www.bike-discount.de/fr/shop/v-brake-6792
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede Amerigo » Mer 12 Nov 2014 12:04

ça va être sympa, j'ai hâte de voir ça!
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede hocusfocus » Mer 12 Nov 2014 12:48

je te conseille aussi les mini v-brake pour un usage mixte.
sur route, ce sera nettement plus rassurant que les ralentisseurs..
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Nov 2014 13:56

Des MiniMoto Paul Components
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Mer 12 Nov 2014 14:15

Merci pour les conseils de freins. Les TRP CX 8.4 ont bonne presse d'après mes lectures mais les Paul Components ont une sacrée gueule :shock: :shock:
Où peut-on les acheter sur le net ?
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede seb@bes » Dim 30 Nov 2014 16:35

une seule adresse super fiable et avec des prix intéressants :
aspire velo tech http://www.avt.bike/WebStore/merchant.mvc
Du Paul, CK, White, Thomson, que du made in us :D
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede seb@bes » Dim 30 Nov 2014 16:36

j'oubliais Phil Wood et Cielo pour les cadres quand même ce n'est pas rien
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Dim 14 Déc 2014 17:15

Le projet prend forme, j'ai terminé le montage version route. J'ai finalement opté pour les freins Campagnolo et je ne regrette pas du tout car après une sortie sur route ce matin, aucun problème de freinage y compris dans une descente de col :shock:
Voici une photo dans sa version route. Pour le CX j'ai fais une affaire en trouvant des Ksyrium elite quasi neuves d'occas à 150 euros qui seront montées avec des pneus Challenge GRIFFO que mes parents ont trouvé en Belgique chez MENET à 19 euros pièce :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Donc bientôt une photo dans sa version cross.
SAM_2816.JPG
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede LionelB » Dim 14 Déc 2014 17:20

C'est la mode ce type de velo en ce moment :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Dim 14 Déc 2014 18:20

C'est la polyvalence qui prime pour moi, je n'ai pas les moyens d'avoir un vélo de route et de cross, donc autant optimiser ;)
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede hocusfocus » Lun 15 Déc 2014 10:11

si tu veux des stickers un peu plus funky pour s'accorder à ce sublime cadre, c'est pas un soucis!
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede benji12 » Lun 15 Déc 2014 12:17

eddytheead a écrit:Le projet prend forme, j'ai terminé le montage version route. J'ai finalement opté pour les freins Campagnolo et je ne regrette pas du tout car après une sortie sur route ce matin, aucun problème de freinage y compris dans une descente de col :shock:
Voici une photo dans sa version route. Pour le CX j'ai fais une affaire en trouvant des Ksyrium elite quasi neuves d'occas à 150 euros qui seront montées avec des pneus Challenge GRIFFO que mes parents ont trouvé en Belgique chez MENET à 19 euros pièce :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Donc bientôt une photo dans sa version cross.
SAM_2816.JPG

Plutôt sympa :) !
Ca donne quoi niveau poids? Car on doit être plus proche des 8kgs que des 7kgs non... ?
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Sam 10 Jan 2015 22:03

Pas pesé encore, faut que j'aille chez mon bouclard. Le voici dans sa configuration cross avec finalement des Campagnolo Scirocco 35CX. Elles répondent vraiment bien aux accélérations, malgré leur poids nues à 1750g, en attendant mieux. J'ai calculé que je pourrais gratter près de 160 grammes sur ce train roulant avec les véloplugs et les chambres latex Challenge pour un investissement modique ;)
Je me demande aussi si je ne vais pas changer de cassette, par chez moi, même pour des parcours cross (du moins pour ceux qui ne sont pas bourrés de caillasses et donc impraticables pour du CX), ça ne fait que monter et descendre et dans les tape-culs un peu gras, mon pignon de 25 était un peu juste sur la fin :x .
SAM_2892.JPG
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Jeu 12 Fév 2015 12:41

120g de gagnés avec les chambres à ait Latex Challenge. Trop de neige encore pour des conditions de sécurité acceptables en VTT par contre j'ai pu faire un peu de "snow cross"
SAM_2935.JPG
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede vieux jim » Mar 23 Juin 2015 16:37

bonjour, je suis passé par cette "évolution" moi aussi. Une sérieuse chute en vtt début mars m'a un peu refroidi. La blessure n'est plus qu'un discret souvenir, mais il s'est produit quelque chose dans le mental (j'appellerais çà de l'appréhension). La machine de VTT est un Felt carbone et je la garde pour "de temps en temps"...mais j'ai demandé à mon vélociste de me préparer un vélo route-gravel. Sur un cadre alu EXS de cross, fourche carbone, il a donc placé un cintre plat avec des gâchettes de dérailleur shimano deore, des dérailleurs avant-arrière Tiagra 10v, des roues Mavic Ksyrium dotées de gros pneus italiens ( section 38mm), une selle Prologo.
Çà roule plutôt bien malgré un certain poids (presque aussi lourd que mon Felt), c'est hyper réactif et finalement je passe dans pas mal d'endroits réputés "cassants" sans problème, mis à part les secousses un peu plus perceptible que sur le VTT. On a remplacé les freins à tirage central peu efficaces par des cantilever plus légers et performants. Le hic est que le cadre est apparemment un peu trop petit pour moi, je vais donc le remplacer par la taille au dessus. A mon âge (68ans) , tout est encore permis !
vieux jim
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Juin 2015 16:14

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede vieux jim » Sam 27 Juin 2015 10:32

Quel format de photo faut il utiliser, sachant que le maxi est de 256ko et qu'en JPEG je ne peux descendre qu'à 800k ?
vieux jim
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Juin 2015 16:14

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede eddytheead » Sam 27 Juin 2015 11:13

Ouvre tes photos (même au format JPEG) avec paint et réduit les dimensions.
Thunder road
Avatar de l’utilisateur
eddytheead
 
Messages: 184
Inscription: Dim 11 Mai 2008 16:38
Localisation: Chirens

Re: Projet cyclo-cross Gravel

Messagede vieux jim » Sam 27 Juin 2015 15:24

Voilà, çà va peut-être fonctionner. Merci pour le tuyau ! Voici mon "petit" vélo gravel. Je vais changer tout prochainement le cadre pour augmenter de 2cm.
Fichiers joints
EXS.jpg
vieux jim
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Juin 2015 16:14


Retourner vers Cyclo-Cross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités