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Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mar 5 Nov 2013 17:56
de Vtt85
Après sa réussite avec le groupe XX1, Sram le passe en cyclo-cross !
On verra bien..

http://www.newsbikes.com/article-sram-cx1-1x11-cyclo-cross-120963733.html

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 19:53
de Ajaj
C'est évidemment l'avenir en CX. Quand tu vois les plateaux avec un écart infime que se trimballe les "cx man" depuis des années. Je comprend pas qu'ils ne soit pas déja passé au mono depuis des plombes. L'écart entre Vmax et Vmin ou t'as du grip étant plus faible que en VTT l'écart nécessaire entre petit et grand est moins grand cequi fait des rapports plus rapproché donc c'est "easy".

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 11:05
de crazymtb
oui mais c'est quoi l'étagement de la cassette et la denture du plateau?

La transmission type cx est : 36/46 pour les plateaux et cassette "cadet" 10v 14 - 25

ce qui donne quand même un trés bon étagement et le choix du plateau suivant le circuit .

un plateau mono 42 et une cassette 11v 11ou 12 /32 , bof pourquoi pas mais on se retrouve comme en vtt avec de gros "trou" dans l'étagement de la cassette ( c moins pénalisant qu'en route c'est vrai )

j'éais en mono 38 l'an dernier et je suis repassé en double .

les pro on leur change tout en fonction de la compet qui suit, j'aime bien l'diée d'avoir une transmission qui me fasse toute la saison

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 11:25
de GDcross
sais pas comment vous faites. en circuit pê ok mais perso mais j'ai besoin dans certaines montées bien hard de mon 34/28 et encore j'aurais théoriquement besoin de plus car le 34:28 met trop de couple dans la montée. les vtt qui moulinent encore bien davantage gardent alors plus de motricité. fin chez moi en 34/28 ça passe mais pas plus gros.

donc en mono plateau je devrais monter une cassette de 32 ou 36 ce qui représente quand même un vrai compromis avec les défauts que ça comporte comme les trous oui.

à l'inverse avec un 42/11 c'est qd même court quand on repasse sur l'asphalte

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 13:19
de crazymtb
info pour Gd cross : tu t'es monté un gravel bike ( superbe au demeurant ) et non un cyclocross, essaie de cibler tes interventions dans ce sens .

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 15:05
de quentin60
moi en mono 44 et 12x28

je passe comme les autres ou je cours !!comme les autres

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 19:30
de GDcross
crazymtb a écrit:info pour Gd cross : tu t'es monté un gravel bike ( superbe au demeurant ) et non un cyclocross, essaie de cibler tes interventions dans ce sens .

ouais ben justement, je devrais alors pouvoir me contenter d'un 36-25 et ce n'est pas le cas. dans les montées de mon coin plus gros que 34/28 ça ne passe pas.

et donc la vérité est plutôt de dire qu'il faut bien mesurer ce à quoi va servir le vélo. ça ne sert à rien de dire un cyclo cross peut être monté en CX1 ou un cyclocross classiquement est en 36/46 12/25. c'est trop académique. ça vaut uniquement pour une pratique pro sur circuit dont le revêtement et la déclivité des pentes sont plus ou moins normés.

mais si on veut un cyclocross pour passer partout dans son coin, ben il faut adapter le développement aux demandes du coin. chez moi y a des parties très roulantes en gravier où je passe le 50 dents mais y a plein de bosses de 600-700 m, boueuses avec des passages dans les 10% qui passent pas avec plus gros que 34-28 parce qu'on envoie trop de couple dans la roue. et la pente est trop longue pour la monter à pied.

bref chez moi le CX1 ne conviendrait pas sans monter 36 dents derrière et serait à l'inverse trop court sur le roulant.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 23:07
de Ajaj
Du coup tu met une cassette 12/36 en 11 vitesses et un 44 a l'avant. Pour moi qui vient du VTT je trouve que 11 vitesses de 12 a 36 ca fait pas des écarts si gros, faut s'habituer mais vraiment ces histoires de 'trou' j'ai jamais trouvé que ca changeait la donne, obn faut pas que ce soit des gouffres quoi.

Bien sur il va falloir du choix en cassette qu'il n'y a pas encore aujourd'hui si on veut vriament optimiser.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 11:26
de lapierre24
Pour mon expérience personnelle :
en cadet je roulais en mono 42 avec cassette 11/27 et je ne me suis jamais plein de quoi que ce soit et je suis même devenu champion de France à Choisy le roi dans une boue pas possible.
j'ai fait 3 années en junior en double car étant en di2 avec 36/44 et derrière 11/26. ça me permettait de passer partout.
depuis cette année mono plateau wolftooth de 42 et 40 avec cassette 12/30 et je n'ai aucun soucis particuliers et puis si j'avance plus je cours, et j'irai aussi vite que les autres... :D

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mer 30 Juil 2014 17:44
de bernasticot
Je ne vois aucun cx 2015 prévu avec ce groupe...??

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mer 30 Juil 2014 22:14
de Tuut
Si Felt par exemple

et surement cannon spe etc

Maintenant j'ai du mal à voir l'intêrét de ce groupe : quand un plateau narrowwide , un groupe 10 v ( avec derailleur apex qui est egale a un x7) permet de gérer une 1132 ou 1136 sans problème et sans trous énormes ( dans le portefeuille) :|

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Sam 13 Déc 2014 22:11
de diablo
ce n'est pas du sram CX1 mais un petit retour d'expérience pour savoir si cela arrive aussi avec du plateau sram C...

J'ai fait un montage der sram X9 type 2, k7 11x30 10v shimao ultégra, plateau rotor CX1 (le plateau rotor spécifique cx en mono) ... depuis 2 mois sans PB, mis à par que cela accroche pas mal les feuilles le plateau ... par contre aujourd'hui, la grosse galère, terrain trés boueux ... bilan, cela derraille sans arrêt dès qu'on sort de la plage du 1er petit pignon au 4ème voir 5ème pignon après impossible cela derraille :-( ...

donc pour moi... soit c'est l'usinage du plateau rotor la sourse du PB ...soit cela devrait faire de même en sram ? ou le fait qu'il soit ovale ? ...

vos retours si vous en avez ?

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 18:42
de nutello
Bonjour
Je roule en CX1 depuis le mois d'octobre (Cannondale super X à disques).
Gros souci avec ce groupe !... le levier droit fonctionne mal , la descente de pignon est aléatoire , une fois sur deux ça fonctionne pas ,dans ce cas il faut tirer sur le cable sous le tube du cadre pour faire descendre la chaine sur la cassette !..., et forcément ça provoque des déraillements quand ça tabasse.
Un collègue de club a le même problême que moi , il a retourné la poignée chez sram, au retour ça fonctionnait encore moins bien :(
Un défaut sur un lot de poignées ? sram à répondu à mon revendeur cannondale qu'ils n'ont pas assez de retour de ce type pour évoquer un défaut de conception.
Si un utilisateur du groupe sram hydraulique 22 ou cx1 à une solution pour résoudre ce dysfonctionnement je suis preneur :D

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 20:53
de cmoibruno
Je suis en SRAM 11 V RIVAL Hydraulique depuis 2 mois et je n'ai aucun problème. Essentiellement utilise en route (environ 600 Kms) je n'ai eu qu'un soucis de plaquettes bruyantes donc j'ai fait mettre des plus tendres et maintenant RAS

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 23:07
de diablo
et coté plateau pas eu de souccis dans la boue ?

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 18:32
de nutello
quelques soucis dans la grosse boue mais pas un problême du CX1, la chaine n'accroche plus sur les dents du plateau , il faut passer le vélo au karcher, j'ai qu'un vélo de cyclocross donc je m'arrête et retire le gros de boue à la main :(

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Sam 20 Déc 2014 21:10
de diablo
nutello a écrit:quelques soucis dans la grosse boue mais pas un problême du CX1, la chaine n'accroche plus sur les dents du plateau , il faut passer le vélo au karcher, j'ai qu'un vélo de cyclocross donc je m'arrête et retire le gros de boue à la main :(


Donc les même problème que moi dans la boiue collante, donc pas fiable pour du cyclo cross, que ce soit avec sram ou rotor... :-( . Je vais essaye en mettant un antiderailleur light ... Mais c'est pas le but au depart :-( ...

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Jeu 8 Jan 2015 22:15
de boulnacok
J'avais également des problèmes de passage de vitesses avec le sram force mais depuis que j'ai changé de câbles pour un câble avec une tête plus fine et de plus haute gamme ça passe parfaitement.
Jamais eu de problème avec le plateau par contre.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Ven 9 Jan 2015 18:56
de nutello
Effectivement en changeant le câble c'est mieux mais pas encore satisfaisant !
Pour le plateau cannondale livre le vélo avec un fsa megatooth 42 ,dents plus hautes mais pas vraiment efficace , sur route ça va mais dès que ça tabasse un peu trop déraillement assuré ....4 déraillements sur mon dernier cyclo cross :(
La solution changé ce plateau par un sram cx1.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 21:30
de iskull
Voici ma situation, j'ai un groupe sram rival, est ce que je peux garder ce groupe et mettre une couronne cx1 sur mon pédalier rival ? est ce que le plateau pourra fonctionner avec une chaine 10 vitesses ?

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 21:52
de miki82
tu peux y mettre un plateau wolftooth qui fonctionnera avec une chaine 10V, l'effet anti déraillement est selon moi meilleur.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 11:10
de 1sanglier
miki82 a écrit:tu peux y mettre un plateau wolftooth qui fonctionnera avec une chaine 10V, l'effet anti déraillement est selon moi meilleur.


+1 Les plateaux Wolftooth fonctionnent vraiment très bien.

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 23:12
de iskull
Merci à vous pour le conseil, je commande ça, c'est tout bénéf : je peux recycler mon groupe et garder mes roues !

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2015 18:37
de trappeur54
J'aurais aimé avoir des retours sur ce groupe, j'hésite entre du di2 ou les manettes/derr arrière cx1, le tout monté en mono plateau. Les problèmes de shifting sont-ils récurrent sur le groupe sram comme j'avais cru comprendre ?

Re: Le groupe CX1 !

MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 06:19
de guelmi
Bonjour aux connaisseurs du groupe CX1 !
Voulant tenter un projet mix (route guidon plat). Savez-vous si le dérailleur est compatible avec une manette vtt sram 11s ?
Merci d'avance !