de PEDALATOR » Mar 7 Aoû 2007 10:17
Bon voila déjà plusieurs sorties passées aux commandes du SPARK sur lequel j'ai pu découvrir le comportement des HOPE Pro Mini Light 2007. A noter que pour comparer en freinage disque VTT, j'ai juste 3ans d'expérience effectués avec du XTR 2003 et du XTR2007, essayé quelques fois du AVID, du MARTA SL, du HAYES, et les FORMULA B4 et B4-SL de Mary.
Mes Pro Mini Light sont montés avec les plaquettes STANDARD (HBSP130) d'origine (fabriquées par CARBONE LORRAINE), disque avant 160mm, disque arrière 140mm.
J'ai effectué quelques sorties en région parisienne, puis dans le sud sur terrain bien cassant au Raid des Terres Noires à Dignes, puis en vacances non loin de DIE.
Au niveau du touché, j'ai effectué un réglage pour avoir une course de levier minimum (sur le XTR elle est plus grande). Les plaquettes STANDARD donne un touché très doux, très progressif, l'idéal pour du XC et de la rando; pas de bruit, pas de blocage de roue, pas de frottement, très bon retour symétrique des pistons (c'est neuf aussi, voir dans quelques temps).
Si je compare aux XTR, une fois rodé et en plaquettes metal, celui-ci donne une impression de freinage avec contact metal-metal, moins progressif mais un peu plus puissant et bloquant la roue plus rapidement si on le souhaite. A contrario, le Pro Mini Light ne bloque pas aussi vite les roues, il ralentit fort le vélo, suffisament.
Le couple de disques 160/140mm convient bien à mon gabarit et mon utilisation XC/Rando-Sport/Raids, tant que l'on ne leurs demande pas de bloquer immédiatement : dans la première descente très raide sur 100m du Raid des Terres Noires, le disque a bleui et ça sentait le cramé; je ralentissais fort mais je n'arrivais pas à bloquer totalement les roues, mais ayant du poursuivre quelques mètres à pied pour cause de gamelle de mon prédécesseur je n'ai pu poursuivre l'expérience.
Autrement, pas de problème dans les longues descentes de montagne où le freinage est resté constant.
Pas encore d'expérience en conditions boueuses (mais le SPARK n'est pas destiné à gambader dans ce cas où le DEVINCi/TITUS prennent le relais)
Me reste à voir si les plaquettes métalliques HBSP130S pourraient m'apporter un peu plus de puissance pour aider au blocage des roues dans les conditions de pente raide, mais ça reste le pourcentage unique d'une épreuve, donc peu pénalisant.
Peut-être faudrait-il monter à l'arrière, dans le cas d'épreuve en terrain à forte pente négative de montagne et moyenne montagne, un étrier New Mono mini 2007 avec disque de 160mm, si le levier du Pro Mini Light est compatible(Biggar ?)
En tout cas c'est un beau produit, reste à voir ce que cela donnera au fil du temps en terme de fiabilité. Wait and see.