Hello Olivier,
Evidemment que pour toi 30 de moyenne ne doit pas être difficile. En ce qui me concerne, c'est une autre paire de manche. Je ne dois pas être dans la même zone de fonctionnement métabolique à cette vitesse !
Pour avoir aussi couru (sur mes 2 jambes) sur de la moyenne et de la longue et même trés longue distance (UTMB), je ne suis pas d'accord avec ta comparaison entre un semi/ avec un 600, et un marathon avec un 1200.
Je suis encore capable de courir 21 km avec une FCmoyenne à 173, alors que sur un vélo, je tiens 50 km à ce rythme. Alors, 600 km, je n'imagine même pas.
Concernant les problèmes digestifs, sur du trés long, ils sont essentiellement liés au rythme : trop élevé pendant longtemps, rien ne passe (épigastralgies...etc...), à vitesse plus modérée, tu peux manger en roulant (j'en parle avec l'expérience de 2 PBP, 2 BP,....et autres flèches cyclos).
Au sujet des points d'appui, périnée, pieds, mains, muscles cervicaux, ..., pour avoir réalisé 2 brevets de 600, 1 de 1000 et les 1200 du PBP, je n'ai pas ressenti de réelles différences selon la distance, mais plus au regard des conditions météo. (la pluie et le froid sont particulièrement redoutables à ce titre).
La trés grosse différence, et là je suis tout à fait d'accord avec toi, doit être d'avoir une deuxième nuit sans sommeil à gérer. Je n'en dirais rien, je ne m'y suis jamais essayé. Cependant, en regardant la moyenne d'âge des premiers arrivant de ce PBP 2007, il doivent partager le souci de ceux qui avancent en âge...l'insomnie !
Alors que penser du sous entendu d'oskar ?
A défaut de preuves, de lauriers et d'enjeux économiques, n'est il pas encore permis de rêver ?