Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede zrv » Ven 28 Sep 2007 20:23

mdlbuz a écrit:Est ce que vous perdez beaucoup en pression en montage latex avec du notubes :?:
Sur mes 2 pneux (un Nobby Nic et un Continental Mountain King supersonic), il y en a un qui se retrouve à plat après 15 jours de non utilisation.
Pourtant, l'étanchéité est bonne puisque pas de bulle quand je savonne.
J'ai oublié, c'est sur le MK alors que le NN ne perd vraiment pas grand chose dans ce même temps.

Si ton vélo ne sort que tous les quinze jours, même si tes pneus étaient montés avec des chambres ou directement en UST, il faudrait refaire la pression quand même.
Perso j'le fait avant chaque roulage, donc si ça perd un peu sa n'est pas problématique.
zrv

Messagede mdlbuz » Ven 28 Sep 2007 20:31

entre perdre un peu et être carrément à plat il y a une diférence :wink:
mais je refais la pression même quand je sort 2 à 3 fois dans la semaine :wink:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede flavecens69 » Sam 29 Sep 2007 22:34

Bonjour!
Ca fait un moment que je scouate ce post, car intrigué et interessé !
Alors je me permet de faire appel à vos lumieres!

Je possede une paire de Xmax tubeless (les premieres, pas les sl...) et je suis actuelement monté en Pyhrana Tubeless light (650gr tout de meme!)

J'ai retrouvé dans ma cave (avec grand plaisir) 2 paires de pneus tubetype, des Python Airlight et des Comp S light, tout deux de 2002/2003.

Puis je les monter sur mes Xmax + Latex + Notube ?

J'ai pu lire que les Xmax n'etait pas extra pour ce genre de montage (les slr uniquement ??) et que Hutchinson, n'etait pas top non plus (pneus recents uniquement??)

J'ai aussi une paire de Panaracer Fire Mudpro (1.85) excellent sous la boue, est trop petit pour passer en Latex? car 415gr le pneu ca serait interessant!

Merci à tous de votre attention! :wink:
flavecens69

Messagede zrv » Dim 30 Sep 2007 07:44

pour les Python Airlight et des Comp S light de 2003/2003, oublie, car ils sont trop fragile et trop sensible au coupures sur les flans.
zrv

Messagede flavecens69 » Dim 30 Sep 2007 12:04

A ce point?
car je n'ai jamais rencontré de probleme de ce type à l'epoque ou je roulais (plutot souvent en +)

S'orienter vers des Python tubeless ready est une bonne alternative alors?

car je ne souhaite pas rouler avec des Twister ss et Cie...
flavecens69

Messagede flavecens69 » Dim 30 Sep 2007 12:13

Apparement, le couple "Noby + Ralph" en 2.1 tube type + latex est ce qu'on peut faire de mieux (qualité pneus, poids, fiabilité) ?

est aussi realisable sur des Xmax tubeless 1ere generation ?
flavecens69

Messagede mdlbuz » Dim 30 Sep 2007 12:53

à partir du moment où ta jante est tubeless, le montage au latex devrait être possible
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Images: 2

Messagede zrv » Dim 30 Sep 2007 12:58

Les Phython Tubeless Ready sont une bonne idée mais cela reste beaucoup trop lourds quand on à compris que certains tubetype suffisament solides peuvent être utilisés sans chambre, montés au latex.
Perso je roule en NN + New RR 26x2.1 tubetype + latex sur roues XTR et je n'ai aucun problème particulier. il m'arrive de crever comme tout le monde mais pas trés souvent.
zrv

Messagede flavecens69 » Dim 30 Sep 2007 14:11

Mon but etant certes de gagner du poids, mais aussi de trouver un pneu plus efficace et parformant que le Pyrhana sur le sec (dans la bous n'en parlons meme pas!!)

J'ai toujours apprecier les Python, assez polyvalent, d'où ma question de les monter en latex!

Ceci dit, des RR (470gr) + NBN (490gr) + stan + latex (150gr)
ca m'ammene à gagner pres de 200gr par rapport aux pyrhana tubeless (2x650gr)
alors qu'avec des Python tubeless ready, je gagnerais 50 à 100gr selon le liquide injecté...

Pour une difference de 100gr ne vaut il mieux pas que je joue la secu avec des Python ready ? (secu, dans le sens je connais et suis satisfait de ces pneus, + carcasse prevu pour le tubeless) ?
flavecens69

Messagede zrv » Dim 30 Sep 2007 15:08

C'est à toi de voir, mais à mon avis c'est 245 que tu gagnerais, en effet:

New racing ralph = 460 gr
Image

Nobby nic = 485 gr
Image

Latex = 55 gr par pneu soit 110 gr

Total = 460 + 485 + 110 = 1055 gr
Comparé aux 1300 grs des pyrhana cela fait donc 245 grammes de moins et en périphérie de piéces en rotations, c'est le jour et la nuit.
zrv

Messagede flavecens69 » Dim 30 Sep 2007 16:10

Ce sont des montes en 2.1 que tu as en photos?
245gr c'est tentant! ca me ferait passer sous la barre des 10kg
(en rigide! je sais c'est lourd... :roll: )

dur dur, de trouver le bon compromis... avant on se fier aux experience de ses collegues de club etc... mais maintenant avec le net les infos fusent dans tout les sens...

et sur ce genre de sujet (latex) il est aussi facile de trouver des exemples et experiences positives et negatives...

c'est ce qui me rebute un peu :cry:
flavecens69

Messagede mickey » Dim 30 Sep 2007 16:57

je roule en tubeless depuis 1999. Pas de problème si ce n'est le poid des pneus.
je n'ai pas tout lu le post :cry:
j'ai des roues XTR 2007. Si je veus monter des pneus tubetype afin de gagner du poid (ex roc marathon)
je pourais monter quel pneus?
Et avec quel preventif.

En ce moment je mets du "geax" 50 à 60g par roue, mais dans des tubeless.
Esc-ce que ce produit fonctionne avec des tubetype ?
et avec lesquels ?
mickey

Messagede zrv » Dim 30 Sep 2007 17:07

Pour le Roc d'Azur, les pneus en photo ci-dessus (qui sont des 26x2.1 et font 50,5 mm de section montés sur des roues XTR, pour "flavecens69") sont parfait.

Pour le liquide j'ai testé le DT et je l'ai trouvé peu éfficace car il séche trés rapidement, maintenent j'utilise le Notubes et ça fonctionne trés bien (éfficace sur les crévaisons par épines et les petites coupures) à condition de le changer ou d'en rajouter tous les 3 à 4 mois.
zrv

Messagede mickey » Dim 30 Sep 2007 17:17

merci de ta rapide reponse.
En fait pour les pneus je pensais aux maxiss ou swhalbe.
Donc les swhalbe c'est bon .
Et les maxisss c'est bon ou pas en montage "XTR + notubes"?
et esc-que le compresseur est obligatoir pour le montage ou une pompe à pieds suffit ?
mickey

Messagede mickey » Dim 30 Sep 2007 18:32

ca y est. je viens de commander une paire de NN et RR. avec le notubes. Je vous tiens au courant de mes impressions.
Montage
Efficacité du notubes
Tenus des pneus sur les XTR
Gains de poids :wink:
mickey

Messagede jeanphi01 » Mar 2 Oct 2007 10:45

salut à tous,
quid des Maxxis Medusa en montage latex ?
merci de partager vos tests...
@+
jeanphi

Born to ride, forced to work
jeanphi01

Messagede pistou » Mar 2 Oct 2007 10:52

jeanphi01 a écrit:salut à tous,

sa fonctionne nickel de toutes façon en règle général les maxxis fonctionne bien en montage latex
pistou

Messagede joebar » Mar 2 Oct 2007 12:23

ils fonctionnent juste pas longtemps... :?
(en version TS normale, les flancs sont bien trop fins et la trame apparait tres vite, i.e. en 10 sorties pour moi, pneu Maxxis Ranchero)
joebar

Messagede RyoHazuki » Mar 2 Oct 2007 13:15

mdlbuz a écrit:Est ce que vous perdez beaucoup en pression en montage latex avec du notubes :?:
Sur mes 2 pneux (un Nobby Nic et un Continental Mountain King supersonic), il y en a un qui se retrouve à plat après 15 jours de non utilisation.
Pourtant, l'étanchéité est bonne puisque pas de bulle quand je savonne.
J'ai oublié, c'est sur le MK alors que le NN ne perd vraiment pas grand chose dans ce même temps.

ça y est j'ai trouvé la fuite :P , la valve mal serrée :oops:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede jeanphi01 » Mar 2 Oct 2007 16:42

pistou a écrit:
jeanphi01 a écrit:salut à tous,

sa fonctionne nickel de toutes façon en règle général les maxxis fonctionne bien en montage latex

ok merci
@+
jeanphi

jeanphi01

Messagede jeanphi01 » Mar 2 Oct 2007 16:44

joebar a écrit:ils fonctionnent juste pas longtemps... :?
(en version TS normale, les flancs sont bien trop fins et la trame apparait tres vite, i.e. en 10 sorties pour moi, pneu Maxxis Ranchero)

ça fait un mois !
c'est court, d'autres avis...
@+
jeanphi

jeanphi01

Messagede RV » Mar 2 Oct 2007 17:25

Salut à tous,
Pour ma part mon expérience Maxxis se limite à un Larsen 2.0 tubeless, et un Advantage 2.1 tubetype.
Le tubeless fait montre d'une solidité à toute épreuve. Sur les cailloux acérés du Gard, c'est une qualité précieuse.
L'Advantage Tubetype s'avère finalement bien solide aussi. Cel dit, il n'est pas spécialement léger (contrôlé à 620g), pour un tubtype s'entend.
Au bout du compte, Maxxis me satisfait pleinement.
En revanche, je reviens petit à petit vers le tubeless, car, au delà de la solidité, c'est la rigidité torsionnelle de ce type de pneu que j'apprécie; cela confère un meilleur agrément de pilotage. On peut descendre en pression, sans que le pneu ne se tortille de façon désagréable. Bon, cela dit, c'est peut-être subjectif, et je suis peut-être dans une période tubeless.
Dernière remarque : plus que le poids, ce sont des qualités de roulage, ou d'accroche, que je recherche de plus en plus. Mon Larsen à 700g me donne par exemple plus d satisfaction que mon fast track LK à 480g. Le sur-poids ne me plombe pas plus que çà (peut-être du fait de mon propre sur-poids -1m83 pour 80 kgs); par contre je loue à chaque sortie ses qualités de rouleur et son aptitude à gérer la caillasse.
Voilà. Juste quelques impressions à partager...
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede mickey » Mer 3 Oct 2007 08:08

RV a écrit: Mon Larsen à 700g me donne par exemple plus d satisfaction que mon fast track LK à 480g. Le sur-poids ne me plombe pas plus que çà (peut-être du fait de mon propre sur-poids -1m83 pour 80 kgs)

c'est interessant ce que tu dis.
J'attend mes RR et NN pour voir si la difference de poid est flagrante.
En ce qui me concerne quand je passe de mes roues d'entrainement XTR2004 avec pneus de 800g + 720g à mse NEW xtr(-150g) avec pneus de 730 et 720g, je sens un grosse difference et pas simplement subjective, en terme de relance, roulage et grimpé.
Ceci dit je fais 58,5kg. alors peut etre que je ressens plus le surpoid des roues.Maintenant si c'est pour etre embeté par les crevaisons ou autres problèmes je repasse au tubeless.
mickey

Messagede RV » Mer 3 Oct 2007 08:42

Veinard.. 58,5 kgs..
Pas de problèmes particuliers à signaler avec un montage tubetype-latex; et surtout pas de crevaisons : le latex veille ! Je te recommande vivement ce type de montage, d'autant qu'avec ton poids léger, le poids des pneus est fondamental. Bien fait, avec des pneus qui acceptent ce type de montage, c'est super fiable et efficace. Ce qui est sûr, c'est que je ne monterai plus jamais de chambres à air : quand j'ai fait la première sortie de réglage avec mon Lapierre (équipé d'origine en chambres), j'ai crevé deux fois en 20 kms (beaucoup d'épines chez moi)! Dégouté, je suis rentré.
Simplement, j'ai pu remarquer une bien meilleure rigidité torsionnelle, ou latérale, avec les tubeless; ce qui est certainement du au surcroit de matière dans les flancs. De ce surcroit de matière, deux choses qui me semblent logiques en découlent : moins de poids et, a minima, comportement différent. Tu peux descendre en pression (+ d'accroche, + de confort), avec un pneu qui conseve précision et guidage (il ne se tortille pas). Avec mon Advantage tubetype, difficile de descendre sous 2.1 bars. Du coup, çà tape un peu plus.
Bon, je ne tirerai aucune conclusion générale de tout cela. Encore une fois ne sagit-il que d'impressions, mais qui me semblent corroborées par certains aspects logiques.. Tout, encore une fois, est question de priorité; ce qui me semble de lus en plus sûr au fur et à mesure que je pratique ce sport qui me passionne entre autre pour ses aspects techniques, c'est que le poids ne constitue qu'un paramètre parmi d'autres; et selon mes priorités, c'est loin d'être le plus important.
Après, c'est une question de feeling, et de priorité : rendement, poids, agrément de pilotage, terrain
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede mickey » Mer 3 Oct 2007 12:02

RV a écrit:le poids ne constitue qu'un paramètre parmi d'autres; et selon mes priorités, c'est loin d'être le plus important.
Après, c'est une question de feeling, et de priorité : rendement, poids, agrément de pilotage, terrain

pareil pour moi.
Chez moi c'est tellement cassant (le roc d'azur c'est super roulant à coté)
17km/h sur le roc et 12km/h sur mon dernier marathon, (sur mes sentiers d'entrainement)
Donc le poid light c'est bien mais terminer les courses c'est mieux.
avec 69kg (pilote + vtt) c'est deja pas mal, maintenant si je peus gratter du poid sans perdre en fiabilité pourquoi pas. :wink:
mickey

Messagede joebar » Mer 3 Oct 2007 17:02

Le RR (en montage arrière j'imagine) dans l'arriere pays niçois en montage latex, je ne lui donne pas longtemps...
Dès que c'est cassant et/ou que tu envoies un peu en descente, le montage latex arrière n'est possible qu'avec des pneus avec des flancs vraiment sérieux, donc rien en dessous de 650g. Du coup, pour le meme poids ou maxi 50g en plus, t'as le LUST de chez Maxxis, qui est à mon sens la meilleure alternative du moment pour rouler dans le cassant/montagne.

Si le Michelin Dry2 existait en version renforcée et section 2.0 (actuellement 2.3 renf., 750g!), ce serait un bon candidat aussi (meme si les michelin ne clipsent pas bien).

Chez Schwalbe, y'a rien pour l'arrière, chez Continental les flancs sont trop fins, chez Hutch on n'en parle pas.
Bientot, je tente un montage arrière à base de Intense system2 (650g), et un autre à base de Syncros Point&Chute2 en 2.0 (650g aussi). Le premier semble un peu fin du flanc, tandis que le second à l'air deja mieux!
joebar

Messagede mickey » Mer 3 Oct 2007 19:19

c'est vrai que les flans des tubetype sont fin comparé aux ust. Mais bon je tente quand même le coup. Je precise que ce montage rr + nn c'est pour le roc marathon et les XC. ET non pas pour les raid de l'arrière pays nicois, là tu n'as pas le choix :cry:
mickey

Messagede Olibabe » Jeu 4 Oct 2007 11:56

joebar a écrit:Le RR (en montage arrière j'imagine) dans l'arriere pays niçois en montage latex, je ne lui donne pas longtemps...
Dès que c'est cassant et/ou que tu envoies un peu en descente, le montage latex arrière n'est possible qu'avec des pneus avec des flancs vraiment sérieux, donc rien en dessous de 650g. Du coup, pour le meme poids ou maxi 50g en plus, t'as le LUST de chez Maxxis, qui est à mon sens la meilleure alternative du moment pour rouler dans le cassant/montagne.

Si le Michelin Dry2 existait en version renforcée et section 2.0 (actuellement 2.3 renf., 750g!), ce serait un bon candidat aussi (meme si les michelin ne clipsent pas bien).

Chez Schwalbe, y'a rien pour l'arrière, chez Continental les flancs sont trop fins, chez Hutch on n'en parle pas.
Bientot, je tente un montage arrière à base de Intense system2 (650g), et un autre à base de Syncros Point&Chute2 en 2.0 (650g aussi). Le premier semble un peu fin du flanc, tandis que le second à l'air deja mieux!

Y a le Snakeskin chez Schwalbe et le le Protection chez Conti qui sont quand même tous les deux des sytèmes costauds et pas lourds!

J'ai fait la Transvé, deux courses d'enduro et quelques sorties très techniques avec des potes avec un RR Snakeskin derrière (et un NBN devant) monté au latex et kit Eclipse... bon, ok, la bande de roulement est déjà assez usée en moins de 500km mais les flancs sont par contre intacts et le poids ne dépasse pas les 570g en 2.25.

Jul roule souvent en Conti Protection et je ne sais pas s'il a déjà déchiré beaucoup de flancs mais je ne pense pas. Moi j'ai commencé à les utiliser il y a trop peu de temps pour me prononcer.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede proracing » Jeu 4 Oct 2007 11:59

perso le flanc de pneux j'ai dechiré c'est le flyweigth 330 en montage no tubes !
proracing
Moderateur

Messagede mickey » Jeu 4 Oct 2007 12:28

salut olibabe
tu pèses combien ?
mickey

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT