Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede lebad » Mar 25 Déc 2007 10:57

Une mavic avec du joint (genre joint bleu, joint silicone) ça devrait le faire, non ?
lebad

Messagede juju l'us domontois » Ven 28 Déc 2007 21:02

quel produit prendre pour passer des pneu classique en tubeless : notubes, ou est ce que le produit joes marche pour sa aussi ?
juju l'us domontois

Messagede lelezard » Ven 28 Déc 2007 22:03

Voici ma contribution à ce topic :

Roues : XTR 2007 (jante tubless, donc...)
Pneu av : Nobby Nic 2.1 evo Tubetype (NN)
Pneu ar : Racing Ralph 2.1 evo Tubetype (RR)
Produit : Joe's Super Sealant de chez Noflats

Le NN s'est clippé sans problème à la pompe manuelle.
J'y ai mis ~70gr de Noflats. je l'ai gonflé à 4kg et 24h après il était à 2,5Kg. Depuis, il ne perd plus.

Impossible de clipper le RR à la pompe. Obligé d'aller à la station pour utiliser le compresseur. J'y avais mis également ~70gr de produit, mais après les x tentatives infructueuses de clippage à la pompe, le transport dans le coffre pour aller à la station, j'ai dû en perdre les 3/4 :(
Malgré ça, j'ai réussi à le clipper. Comme le NN, je l'ai gonflé à 4kg, mais en à peine 2h, il s'était complètement vidé. J'ai déclippé la tringle sur quelques centimètres pour y ajouter ~40gr de Noflats. Regonflage à la pompe (manuelle) :lol: et clippage immédiat. Regonflage à 4kg, et comme le NN, descente (durant la nuit) à ~2,5kg, et depuis il ne perd plus. :lol:

C'est la première fois que je montais des pneus tubtype au latex, et malgré la lecture assidue et quasi complète de plus de 60 pages de ce topic, j'ai quand même été surpris du déroulement des opérations :
- Le clippage, on ne peu pas se tromper, ça claque franchement !
- Le pneu fuit par la tringle (au niveau de la liaison avec la jante) et ça, on s'y attend. On voit le produit sortir
- Le pneu fuit par les flans !!! Et ça, c'est plus surprenant. Au début, je penssais que mon pneu était mort, qu'il avait un défaut de fabrication tellement ça fuyait de façon importante. Surtout au niveau du raccord flans/bande de roulement. Puis, peu à peu, à force de manipuler la roue dans tous les sens, de manière à bien répartir le produit à l'intérieur, en insistant sur les plus grosses fuites, et en regonflant régulièrement pendant la manipulation, le pneu fini par tenir à peu près la pression.

Voilà, c'est surprenant, mais ça fonctionne plutot bien.

J'ai choisi le produit Noflats car il sert également de préventif.
Voir la démo ici -> http://no-flats.com/media/video/jo-supebike222.wmv

Maintenant, reste à voir la tenue dans le temps. Sur le flacon de Noflats, il est indiquer qu'il faut renouveler le produit tous les 3 mois. Je vous tiendrais au courant...
lelezard

Messagede splitwee » Ven 28 Déc 2007 22:21

Si je comprends bien, tu n'as pas mis de flap donc?

As tu essayé de rouler en attanquant un peu pour voir si ca déjeantais pas?
splitwee

Messagede lelezard » Ven 28 Déc 2007 22:31

Non, pas de flap. J'ai des jantes tubless, donc pas besoin de flap...
lelezard

Messagede Tytoune » Sam 29 Déc 2007 01:05

Bon j'ai lu environ une dizaine de page de ce topic dont convaincu je suis prêt à passer au latex.

Donc des Crossmax SL, Python tubes type et Notubes Flaps !!

La recette est elle bonne ?

En toute franchise j'ai peur de faire une connerie et de me retrouver avec le produit sur les bras..
Tytoune

Images: 1

Messagede crazymtb » Sam 29 Déc 2007 01:17

il me semble qu'avec les pythons ça marche pas
crazymtb

Messagede proracing » Sam 29 Déc 2007 09:36

non chez hutch, faut prendre des RTT
proracing
Moderateur

Messagede Seb-@. » Sam 29 Déc 2007 09:42

Tytoune a écrit:Donc des Crossmax SL, Python tubes type et Notubes Flaps !!

En toute franchise j'ai peur de faire une connerie et de me retrouver avec le produit sur les bras..

Si tu n'as pas déjà les roues, il y a mieux à faire.
Seb-@.

Messagede Tytoune » Sam 29 Déc 2007 09:50

Seb-@. a écrit:
Tytoune a écrit:Donc des Crossmax SL, Python tubes type et Notubes Flaps !!

Si tu n'as pas déjà les roues, il y a mieux à faire.

Je vais chercher les roues cet aprem ! :)

Dommage que ça ne soit pas compatible j'avais eut un bon prix :(

Merci du conseil ;)
Tytoune

Messagede Seb-@. » Sam 29 Déc 2007 10:00

Disons surtout que pour 600€ tu aurais eu de bien meilleures roues avec un clipsage sûr du pneu.
Seb-@.

Messagede Tytoune » Sam 29 Déc 2007 10:07

Seb-@. a écrit:Disons surtout que pour 600€ tu aurais eu de bien meilleures roues avec un clipsage sûr du pneu.

Disons que mon budget était de 350€ et je vient de trouver a côté de chez moi une paire de SL avec moins de 100km donc j'ai pas chercher 12h à 14h ;)

Mais bon tanpis je vais rester en montage tubetype + chambre latex ;)
Tytoune

Messagede yannbzh » Sam 29 Déc 2007 10:21

Tytoune a écrit:
Seb-@. a écrit:Disons surtout que pour 600€ tu aurais eu de bien meilleures roues avec un clipsage sûr du pneu.

Disons que mon budget était de 350€ et je vient de trouver a côté de chez moi une paire de SL avec moins de 100km donc j'ai pas chercher 12h à 14h ;)

Prends des pneus maxxis, cela marche trés bien avec des jantes mavic.
yannbzh

Messagede herve 38 » Sam 29 Déc 2007 11:22

yannbzh a écrit:
Tytoune a écrit:

bon a savoir , mais c est pas plutot les modèles "exceptions series " qui vont bien ?
herve 38

Messagede keyser soze » Sam 29 Déc 2007 11:43

moi j'ai une paire de Furious Fred qui attends mes ZTR by BibiWet,on verra bien ce que ça va donner,ce sera mon baptême du feu,jamais essayé de montage tubeless "classique",ni de tubetype monté en tubeless.
keyser soze

Messagede yannbzh » Sam 29 Déc 2007 14:02

herve 38 a écrit:
yannbzh a écrit:
Tytoune a écrit:

bon a savoir , mais c est pas plutot les modèles "exceptions series " qui vont bien ?

Non non quelque soit le modèle c'est OK chez maxxis. Pour commencer en latex je pense que c'est la meilleur marque. Il n'y aura pas de surprise comme des tringles élastiques (hutch), des tringles trop larges (Scwalbe), des tringles plus difficiles à étanchéifier (Conti) et des tringles qui cassent (Michelin).

Perso, je préfére le tubeless ready pour pas salir mon coffre et mon appart....
yannbzh

Messagede lelezard » Sam 29 Déc 2007 16:41

Yo !

1ère réelle sortie (~31km) avec mon nouveau montage (décrit ici http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?p=149966#149966 )
Bon, ça perd encore un peu, surtout à l'arrière sur le RR. A l'avant, avec le NN, RAS.

Avant, j'avais des michelin XCR/AT 26x2.0 Tubeless avec environ 2.5kg à l'avant comme à l'arrière. Le confort était au rendez-vous, parcontre, l'accroche latérale sur l'avant, et ce, quelque soit le type de terrain (boue, sec, pierres, sable, etc) n'était pas terrible.

Aujourd'hui, j'ai fait pierres, sable et boue, et le NN c'est montré impérial ! La direction est restée franche et précise dans toutes les situations. :lol:

L'impression pour le RR à l'arrière est plus mitigée. Question accroche, moticité et roulement, rien à redire (bien mieux que le michelin), parcontre, une sensation quasi-permanente de "flou" sur l'arrière. La souplesse des flans tubetype ne doit pas être étrangère à ce phénomène. Il faudra que j'essaie à des pressions plus élevées. A moins que ce ne soit qu'une question d'habitude (mais ce manque de rigidité latérale n'invite vraiment pas à l'attaque )

Petite info importante : Je pèse 97kg :wink: et j'ai mis ~2.5kg à l'avant comme à l'arrière.

Maintenant, coté performance pure, c'est flagrant. Et pour cause, j'ai gagner au total 470g à la périphérie des roues (AV+AR), et je peux vous dire qu'il n'y a pas que sur le papier que ça se voit ! :shock: C'est énorme ! :lol:
lelezard

Messagede south rider » Sam 29 Déc 2007 18:52

voila je viens de lire toutes les pages de ce topic ,et je vais me lancer dans le montage latex avec le kit dt sur mes new dt xr 1450, par contre je me pose une question:lequel des produit a base de latex est le meilleur pour le montage et pour la réparation des trous d'épine?
-dt(que je vais avoir avec le kit)
-eclipse
-stan(que j'ai déja et qui fonctionne trés bien dans mes anciennes xt en tubeless)
-latex maison
....?
south rider

Messagede yannbzh » Sam 29 Déc 2007 19:59

Stan sans hesiter pour les courses

Latex maison pour l'entrainement
yannbzh

Messagede south rider » Sam 29 Déc 2007 20:33

pourquoi l'un pour les courses et l'autre pour lentrainement?le prix?
south rider

Messagede frans » Sam 29 Déc 2007 20:59

south rider a écrit: -dt(que je vais avoir avec le kit)
-eclipse

C'est les mêmes, le kit dt c'est un kit éclipse en fait.
frans

Messagede south rider » Sam 29 Déc 2007 22:36

le flap oui, mais le préventif?
south rider

Messagede south rider » Dim 30 Déc 2007 12:47

les kit dt swiss et eclipse sont ils exactement les meme?
south rider

Messagede yannbzh » Dim 30 Déc 2007 14:12

south rider a écrit:pourquoi l'un pour les courses et l'autre pour lentrainement?le prix?

Le latex maison séche vite, prix bas. C'est utile quand on change souvent de pneu, que tu as un compresseur chez toi ou que tu es en tubeless ou tubeless ready.

Le stan coagule moins vite et est plus efficace (notamment grace aux charges qu'ils mettent dedans), par contre le prix est important. Personnelement je trouve qu'avec le stan tu as moins de problème de stabilité du latex. Au bout de un mois tu es quasiment sure qu'il reste du produit liquide efficace dans le pneu.

A priori, je trouve le liquide DT et ECLIPSE trés proche des "latex maison". Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres du forum?
yannbzh

Messagede frans » Dim 30 Déc 2007 14:51

south rider a écrit:les kit dt swiss et eclipse sont ils exactement les meme?

Normalement oui parce que le kit dt est juste un kit eclipse restické ;)
frans

Messagede lelezard » Lun 31 Déc 2007 01:01

Moi-même :D a écrit:L'impression pour le RR à l'arrière est plus mitigée. Question accroche, moticité et roulement, rien à redire (bien mieux que le michelin), parcontre, une sensation quasi-permanente de "flou" sur l'arrière. La souplesse des flans tubetype ne doit pas être étrangère à ce phénomène. Il faudra que j'essaie à des pressions plus élevées. A moins que ce ne soit qu'une question d'habitude (mais ce manque de rigidité latérale n'invite vraiment pas à l'attaque )

Petite info importante : Je pèse 97kg :wink: et j'ai mis ~2.5kg à l'avant comme à l'arrière.

En fait mon RR perd encore pas mal. Nouvelle sortie ce dimanche matin, mais gonflé à 3.0 Kg. 32 km plus tard : 2.5 Kg
Le flou a disparu mais remplacé par un manque de confort, sauf sur la fin du parcours (partie la plus cassante) mais il devait déjà être redescendu vers les 2.5 kg. Et à 2.5 kg => pas de flou ! :lol:

Maintenant, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait attendre 1 semaine pour une étanchéïté correcte, alors wait & see...
lelezard

Messagede proracing » Lun 31 Déc 2007 09:12

frans a écrit:
south rider a écrit:les kit dt swiss et eclipse sont ils exactement les meme?

Normalement oui parce que le kit dt est juste un kit eclipse restické ;)

Exact, Eclipse sous traite les kit Scott et Dt swiss
proracing
Moderateur

Messagede south rider » Lun 31 Déc 2007 10:03

merci :wink:
south rider

Messagede jjk-60 » Lun 31 Déc 2007 15:48

Pour moi j'ai monter mes RR il y a une semaine.
Mise a parre que j'ai mis 2 heurs pour les monter et d'avoir une étanchai ter a 3bars.
Pour l'instant je suis impressionner par la perte de pression : 100g de perdu en une semaine.
J’ai rouler 2fois avec c'est impressionnent le perte de poie: 300g (en p d'inertie s'est énorme) je me suis senti pousser des aille dans les relance.

ma configuration:
mavic cross max slr disc
RR 2.1 new
Joe's Super Sealant de chez Noflats
je pese 55kg je gonfle a 1.8bar
jjk-60

Messagede Baptiste » Lun 31 Déc 2007 15:55

jjk-60 a écrit:Pour moi j'ai monter mes RR il y a une semaine.
Mise a parre que j'ai mis 2 heurs pour les monter et d'avoir une étanchai ter a 3bars.
Pour l'instant je suis impressionner par la perte de pression : 100g de perdu en une semaine.
J’ai rouler 2fois avec c'est impressionnent le perte de poie: 300g (en p d'inertie s'est énorme) je me suis senti pousser des aille dans les relance.

ma configuration:
mavic cross max slr disc
RR 2.1 new
Joe's Super Sealant de chez Noflats
je pese 55kg je gonfle a 1.8bar

:oops: :twisted:
Pour avis : Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message écrit en langage SMS
Baptiste
Mr Larousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT