BiBi WET a écrit:GABRI a écrit:BiBi WET a écrit:GABRI a écrit:Mais je comprends pas trop l'interet d'un 29" TS par rapport à un 26"TS.
Si tu étais grand tu comprendrais peut-être...
Si ma réponse ne te suffit pas je pourrai développer mais là je manque de temps.
Je t'en prie BiBi développe l'interet du 29" tout-supendu par rapport au 26".
Il est vrai qu'avec mon métre 85, je suis tout juste dans la moyenne.

Pour un TS les avantages sont un peu moins flagrants puisque les TS en 26" ont souvent des bases plus longues et un cintre relevé.
Les bases plus longues corrigent en partie (mais en partie seulement) le problème du vélo qui cabre en cote.
Le cintre relevé corrige en partie le problème de hauteur par rapport à la hauteur de la selle. Mais en contrepartie il augmente les risques d'OTB à cause d'un bras de levier "axe de roue avant - axe du cintre" encore plus grand.
Donc les PB d'OTB subsistent, même sur un TS, et les problèmes de taille de cadre restent entiers.
Ok, donc pas grand chose à dire dans le comparatif 26"/29" dans la version TS.
Pour moi, le 29" a pour avantage la motricité et le confort (sans être "embêté l'entretien de la suspension"). Mais j'aime aussi son coté look et original.
Sinon, les roues du 29" sont moins rigides. Mais le cadre TS en perd également face à un cadre rigide. => égalité
Concernant le coté OTB auquel tu as l'air d'être souvent confronté.
Tout d'abord, partons sur la position d'un VVTiste en 26". Pour qu'il passe en 29" et garde sa position, on fige la position du guidon, de la selle et du pédalier (les points de contacts avec le vélo).
Puis on rallonge les bases pour rajouter une roue de 29" à l'arriere. Ceci augmente le phénoméne anti-cabrage en cote (mais les bases d'un 26" peuvent également être augmentées).
Pour l'avant, on doit réduire la douille de direction pour placer la roue. Ceci permet de limiter le nombre d'entretoise sous le guidon.
Pour conserver la maniabilité (la longueur de chasse), l'angle de la douille passe de 71° à72°. La roue avant est donc reculée.
En gros ce même VVTiste, en passant d'un 26" à un 29", aura son poids plus sur l'avant du vélo.
Pour en revenir à l'OTB, il existe 2 configurations.
- Soit tu descends une forte pente et au freinage ton vélo pivote sur sa roue (point de pivot: contact roue/sol). Dans cette configuration, vu que la roue avant du 29" est plus en arriere /26", le 29" est plus sujet à l'OTB.
- Dans le 2e cas, tu bloques ta roue dans un trou et ton vélo pivote autour de l'axe de la roue (point de rotation plus haut pour le 29"). Mais dans ce cas,
quelque soit la taille de la personne, le 29" est avantagé par la hauteur du point de pivot et du fait, qu'à trou égal, la grande roue du 29" aura moins tendance à se bloquer.
Et là une personne a dit:
Mais la raison de ce choix, c'est que les ... qui préfèrent le 29" ont peut-être quelques lacunes techniques qui sont masquées par le 29".