willi-waller2006 a écrit:merci rickyfirst mais combien faudrait-il en faire par sortie?
srapyk a écrit:Travailler le sprint, c'est travailler plusieurs choses.
- Tout d'abord, pour développer sa puissance maximale :
En sprint, le corps travaille au niveau énergétique directement avec l'ATP+CP. Il faut compter 5 mn pour que ces réserves se reconstituent, ce qui signifie qu'il faut compter 5 mn de récupération entre chaque sprint. Ceci si l'on veut pouvoir réaliser chacun des sprint près de la puissance maximale que l'on est capable de développer, ce qui est préférable si l'on souhaite progresser.
Ensuite, il faut savoir que le pic de puissance maximale est atteint après environ 2 à 3 secondes. Ce qui signifie qu'il est inutile de poursuivre le sprint très longtemps. 8 secondes maximum : après, le corps commence à produire des lactates, ce qui nécessairement influera sur les sprints suivants. Ainsi, des sprints de 8 secondes toutes les 5 minutes semble être une bonne base.
Pour le nombre, il est difficile de faire beaucoup de répétitions. Ce n'est pas tant que ce soit épuisant physiologiquement : cela l'est beaucoup plus psychologiquement, car il faut conserver une bonne coordination neuro-musculaire. Ainsi, 6 sprints, c'est déjà pas mal, s'ils sont bien faits. 12, c'est un grand max, et il y a fort à parier que si l'on table sur cet objectif, tous ne seront pas réalisés correctement. Mieux vaut faire peu et bien.
Pour le braquet, il faut tenter de partir d'une faible vitesse, avec un grand braquet. Mais attention : il faut suivre une progression, car sinon, attention aux tendinites.
Voila pour la force/puissance maximale.
- Après, un sprint, ce n'est pas que de la puissance (ou de la force, car puissance = force * vitesse, etc, etc). Ça se saurait. Il faut être capable de rouler avec un au niveau d'acidité dans les jambes. Une arrivée ne dure jamais que 8 secondes. Du coup, il faut travailler la résistance aux lactates. On peut suivre un enchaînement du type : 10mn à I3 + 5mn à I4 + 1mn à I5 + long sprint de 10, 20 ou même 30 secondes. Répéter 3 fois, avec un bon décrassage sur la fin, ça devrait être bon.
- Ensuite, la vélocité est importante, comme il fut dit (car puissance = force * vitesse). Ainsi, parallèlement au 1er point, il faut être capable de tourner les jambes le plus vite possible à la plus grande intensité possible.
- Tout cela pour dire au final que les performances en sprint sont grandement dépendantes des fibres musculaires dont on est doté. Grossièrement, il est inutile de croire pouvoir rivaliser avec des vrais sprinteurs s'il l'on a des fibres lentes et un profil de grimpeur.
Ainsi, en suivant cet entraînement spécifique, moi qui suis justement plutôt grimpeur, à mon modeste niveau, ceux qui me battent en sprint parviennent aisément à me mettre de nombreuses longueurs sans avoir à s'entraîner spécifiquement. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de progresser là-dedans, car le bénéfice est trop faible, pour ne pas dire nul, voire contre-productif, puisque pendant que je m'entraîne pour le sprint, je ne m'entraîne pas pour autre chose.
srapyk a écrit:- Après, un sprint, ce n'est pas que de la puissance (ou de la force, car puissance = force * vitesse, etc, etc). Ça se saurait. Il faut être capable de rouler avec un au niveau d'acidité dans les jambes. Une arrivée ne dure jamais que 8 secondes. Du coup, il faut travailler la résistance aux lactates. On peut suivre un enchaînement du type : 10mn à I3 + 5mn à I4 + 1mn à I5 + long sprint de 10, 20 ou même 30 secondes. Répéter 3 fois, avec un bon décrassage sur la fin, ça devrait être bon.
mad benny a écrit:bon résumé d'un bouquin que j'ai déjà lu
makcim56 a écrit:srapyk a écrit:- Après, un sprint, ce n'est pas que de la puissance (ou de la force, car puissance = force * vitesse, etc, etc). Ça se saurait. Il faut être capable de rouler avec un au niveau d'acidité dans les jambes. Une arrivée ne dure jamais que 8 secondes. Du coup, il faut travailler la résistance aux lactates. On peut suivre un enchaînement du type : 10mn à I3 + 5mn à I4 + 1mn à I5 + long sprint de 10, 20 ou même 30 secondes. Répéter 3 fois, avec un bon décrassage sur la fin, ça devrait être bon.
Donc en théorie ce genre d'exo, sa pourrait me permettre de vraiment sprinter en fin de course ? Car j'ai une bonne pointe de vitesse mais je me trouve pas plus rapide qu'un autre en fin de course avec les jambes qui brulent, alors qu'a l'entrainement, aucun rival
willi-waller2006 a écrit:merci rickyfirst mais combien faudrait-il en faire par sortie?
lpikachu58 a écrit:willi-waller2006 a écrit:merci rickyfirst mais combien faudrait-il en faire par sortie?
Moi qui suit plutot un sprinteur long et en force (je préfére les arrivées en monté).
Je fait 5 sprint départ arretés sur le 53x18 et 5 sprint lancés à 30km/h sur le 53x13
rickyfirst a écrit:lpikachu58 a écrit:willi-waller2006 a écrit:merci rickyfirst mais combien faudrait-il en faire par sortie?
Moi qui suit plutot un sprinteur long et en force (je préfére les arrivées en monté).
Je fait 5 sprint départ arretés sur le 53x18 et 5 sprint lancés à 30km/h sur le 53x13
Tu peux aussi travailler la Force en roulant sur très gros braquet en faux plat montant avec vent de face par exemple (comme aujourd'hui)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités