Salut,
Le test compare des pneus dottes d'une chambre a air en latex et plusieurs boyaux sur leurs resistance au roulage.
Alors, d'ou vient cet ecart au profit des meilleurs pneus?
Il y a plusieurs facteurs qui jouent a la faveur des pneus pour les raisons suivantes:
- Premiere cause d'une augmentation de la RR (resistance au roulage) de boyau: sa colle.
Elle est asujetie a un phenomene de hysteresis suite a son elasticite necessaire a pouvoir demonter le boyau correctement, c.a.d. sans le demolir.
Sur la piste l'on colle souvent avec du shellac qui permet de solidariser parfaitement le boyau et sa jante. Le phenomene d'oscillation se voit ainsi quasiment supprime.
- Le pneu de son cote fonctionne par un system de crochet qui en plus est soumis a la tension existante a l'interieur de la chambre a air. Le boyau est un circuit ferme.
Le pneu s'en sort-il gagnant? Dans le cadre du test, oui.
En realite les deux systemes presentent des avantages et de desavantages:
La RR diminuant avec la vitesse l'ecart devient de moins en moins grand a vitesse croissante et fait place a la resistance aerodynamique.
Le pneu est de par son systeme de montage limite par la pression maximale a laquelle il peut etre soumis, le boyau ne connait guere cette limite, il n'y a pas de contrainte de parois de jante.
Le boyau pouvant etre soumis a des pressions plus eleves et en meme temps ayant un plus grand volume d'air compressible restera plus confortable (il adhere mieux et amorti mieux les asperites de la route) ce qui fera diminuer sa RR sur un terrain reel. (Les tests de RR sont pratiquement toujours effectues sur tambour a surface lisse)
Le pneu offre une plus faible RR a une taille moyenne de 23mm ce qui penalise l'aerodynamisme. Le boyau de son cote gardera ses atouts a des tailles moins importantes suite a son emprunte plus homogene et ceci a des angles fort variables.
Il est plus rond et le restera dans des virages fort serres. Le pneu de son cote, se deformera par contre assez vite et ne presente pas une emprunte ideale a forte angulation.
Conclusion: La resistance au roulage est un facteur tres important a faible vitesse mais est tres loin de nous devoiler chaque aspect du pneumatique.
Souvent, presque toujours meme, quand l'on optimise un aspect de la performance l'on perd automatiquement sur d'autres.
Il y a encore d'autres facteurs qui jouent dans la faveur de l'une ou de l'autre technologie mais a l'heure actuelle et surtout en tenant compte de la grande difficulte qu'eprouvent les fabricants a construire des jantes profilees en carbone d'un poids aussi faible que leur homologues a boyau, l'on comprend que le boyau n'est pas encore pret a ceder sa place au coeur des amateurs.
Cela etant dit, si les messieurs les fabricants de pneumatiques y voyaient de l'interet economique il ne serait pas inimaginable de concevoir des boyaux qui surclassent de tout point de vue tout boyau disponible a l'heure actuelle.....
Ciao,
