Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet sur le forum et pourtant, je crois que ce sujet mérite qu'on s'y attarde.
Aujourd'hui, il m'est difficile de trancher entre le pour et le contre d'une position plus vers l'avant de la chaussure. Après plusieurs essais, voici en gros ce qui ressort de mon empirisme:
Quand la cale est située plus en avant sur la chaussure, je perçois un meilleur coup de pédale techniquement parlant. J'ai l'impression que la mobilité de la cheville est optimale, que la phase de remontée est plus performante et que la cadence de pédalage élevée m'est plus facile à tenir. Je ressens également moins ce phénomène d'embolie au niveau des cuisses que j'observais en position "classique"quand l'effort soutenu perdure. Toutes ces remarques indiquent que mon pédalage serait plus performant dans cette nouvelle position, à ceci près que sur la distance, les douleurs sur les chaînes postérieures deviennent importantes. Sur des courses de 80 km en Ufolep, ok mais sur 120 bornes en FFC, ça coince un peu...
Peut être devrais-je simplement persister dans cette optique le temps que les ishios et les mollets s'adaptent mieux au nouveau geste. Il est vrai que dans la position classique, je n'ai jamais senti ces muscles travailler autant et ils n'ont jamais été le facteur limitant de ma perf, plutôt les cuisses ( et sur la partie antérieure et quadriceps) qui disaient stop !
Vos observations me permettront d'avancer et sont les bienvenues