Amelioration de la respiration

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Amelioration de la respiration

Messagede hugo » Mar 26 Aoû 2008 21:20

Voila depuis maintenant 2ans , j'ai l'impression de ne plus savoir respirer , quand je fais un effort bref , je ne respire jamais , ou alors quand j'accelere brutalement mon rythme , je ne respire quasiment ce qui fait que j'explose tres vite et je perds 10pulsation sur mon max. Si je monte progressivement c'est presque nikel
Je pensais alors acheter quelque chose dans le genre du powerbreathe , et plus précisement cela ( plus dans mon budget :D )
http://www.crc-cycles.com/catalog/produ ... 884e63f5ce
Est-ce que quelqu'un a deja essayer et a eu des bénéfices ?
Puis il serait bon que je travaille bien ma respiration pour mon passage en juniors !
J'ai deja commencer , plus par amusement a faire de l'apnée , ( 1min au début , 2min10 ajd) , auriez vous d'autres exo types ludiques dans ce genre ?
hugo

Messagede oceann » Mer 27 Aoû 2008 20:55

Pour ma part, j'ai le Powerlung (fait travailler l'inspiration ET l'expiration). Ca m'a aidée en début de saison ou après une longue coupure pour retrouver un souffle plus correct (mon gros point faible).
Le souci c'est qu'il faut être discipliné et en faire tous les jours (c'est pas très marrant :wink: ).
Même si le résultat n'est pas spectaculaire (compter au moins 1 mois d'utilisation), on apprend à respirer à fond, ce qui est déjà une bonne chose.
Donc je n'ai pas regretté mon investissement.
oceann

Messagede Jean Thevenet » Mer 27 Aoû 2008 22:53

tu fais de la méditation: c'est simple, ça consiste à être conscient à chaque instant de l'air qui entre et qui sort des narines, si possible dans la posture adaptée qui permet de mieux se concentrer, sans chercher à intervenir sur ta respiration. C'est pas si évident que ça à en l'air, car il faut être conscient de sa respiration continuellement et non pas entre deux pensées... justement cela renseigne aussi sur les pensées parasites, les soucis inavoués, ils sortironts à cette occasion. mais avec 5 minutes par jour seulement d'attention vigilante à la respiration, il sera plus facile de respirer correctement.

pour muscler les muscles de la respiration, si tu fais du vélo en ville ou bien pire encore à la montagne (je ne connais pas d'endroit plus pollué que la route de Tignes qui concentre 200 fois la pollution des boulevards de Grenoble!), je te conseille le masque à gaz à charbon actif doublé du filtre à particule (cartouche si possible de type A1B1K1E1 (composés chimiques gazeux) et P3, anti particules diesel et amiante. c'est mieux que le power breath qui te fais forcer sur les muscles pour rien, là en plus ça filtre.
et tu fais du vélo avec ça: ainsi ça fais d'une pierre deux coup, car souvent, la pollution est t'elle sur les routes quand les diesels sont conduits en sous régime que sans s'en rendre compte, on se met plus ou moins en apnée durant un effort en vélo pour se préserver, et c'est parfois inconscient.
En plus ça fait un effet de propagande écologique plus efficace que crier dans un porte voix "voyez comme vous les automobilistes vous polluez"...
Jean Thevenet

Messagede Slump » Jeu 28 Aoû 2008 20:17

salut, personellement j'ai acheté sur ebay le powerlung bleu à 70 euros et j'en suis très content contrairement à tous les on dit
que j'ai pu avoir comme quoi ça servait à rien, il possède une résistance à l'expiration et inspiration et les 2 sont nécessaires.

j'ai un peu d'asthme et une tendance à faire de l'apnée lors des efforts intenses, et j'ai vite senti la différence dans la façon
de respirer dans les cotes par exemple: une respiration profonde, puissante, régulière et contrôlée avec une capacité à vider ses
poumons très rapidement presque d'un coup alors qu'avant c'était irrégulié avec des genres d'apnées.
par contre il faut prévoir comme ils disent 2 séances par jour de 3x10 exos

avec l'appareil bleu, le plus dur pour les sportifs, au début j'ai été obligé de mettre le réglage en dessous du minimum car
j'arrivais même pas à souffler dedans :? comme quoi j'étais vraiment faiblard, j'en ai parlé à mon allergologue,
il m'a dit que c'était bien comme appareil

pour résumé il faut être assidu et les faire tous les jours, on respirer mieux et on controle mieux sa respiration
Slump

Messagede hugo » Ven 29 Aoû 2008 19:31

J'en parlerais au toubib pour convaincre mes parents qui disent que c'est de la pure connerie :D
Toute façon j'ai rien a perdre a essayer
hugo

Messagede CrossClimber » Ven 29 Aoû 2008 20:28

Est-ce que ce n'est pas tout simplement un manque d'explosivité, tu es p-e bcp plus adepte des efforts réguliers ?

As-tu as essayé de bosser spécifiquement des changements de rythme conséquents :?:
CrossClimber

Messagede Jean Thevenet » Sam 30 Aoû 2008 21:52

et pourquoi pas vous mettre au basson, au saxo, à la trompette?
c'est ludique... non?
Jean Thevenet

Messagede hugo » Dim 31 Aoû 2008 20:49

CrossClimber a écrit:Est-ce que ce n'est pas tout simplement un manque d'explosivité, tu es p-e bcp plus adepte des efforts réguliers ?

As-tu as essayé de bosser spécifiquement des changements de rythme conséquents :?:

Effectivement je n'ai pas vraiment bosser cela mais sa a vraiment un lien car je sens comme un blocage , exemple , il a quelque temps j'ai tenté de faire le kilometre sur une course hé bien j'étais bouche fermée ( c'est une image) , aucun besoin de respirer mais apres bonjour les dégats
hugo

Messagede Jean Thevenet » Mer 10 Sep 2008 20:41

je ne vous avait pas montré mon power-snirff qui sert à survivre en longeant la nationale sur cette partie du canal

Image
Jean Thevenet

Messagede tetart vivien » Lun 20 Oct 2008 15:54

Salut,

L'entraînement permet l'augmentation du rendement de la ventilation; il s'agit d'une adaptation spécifique (aérobie) pour éviter d'atteindre les limites mécaniques du poumon: pour un même niveau d'exercice, on ventile moins lorsque l'on est entraîné! (avantage= rendement ventilatoire par diminution coût énergétique ventilation).

Cependant, le coût de la ventilation= travail muscle respiratoire + flux sanguin + travail cardiaque augmentent! La VO2 respiratoire peut alors atteindre 15% de la VO2 totale !! Il y a alors compétition entre les flux sanguins pour les muscles respiratoires et les flux sanguins pour les muscles locomoteurs!

Ainsi, à partir d'intensité supérieure à 80% VO2max, le travail respiratoire peut altérer la performance sportive! La fatigue des muscles respiratoires intervient pour des exos supérieur à 10’ et 80% de VO2max.

=> l'entraînement des muscles respiratoires fait parti des nouvelles perspectives d'entraînement!

Les appareils style "powerbreathe" permettent d'optimiser le rendement des muscles respiratoires. Associés à des techniques de respiration (cf: http://www.manage-air.com/sport) qui permettent de développer la fonction respiratoire (capacité vitale, capacité pulmonaire totale etc) devrait permettre d'optimiser la fonction respiratoire du sportif à l'effort.

PS: je ne me suis pas encore intéressé au technique proposé par "manage'air", j'ai simplement assisté à la présentation du concept lors d'un séminaire.
tetart vivien

Messagede asfvtt » Lun 20 Oct 2008 18:28

Je suis allé voir sur le site, après leur discours élogieux, t'as vraiment envie d'essayer donc tu te diriges vers la page des tarifs pour accéder aux cours
...
Et là : :shock: :shock: :shock:
...
Tu te dis que ça sera pour une prochaine fois :lol: !
asfvtt

Messagede tetart vivien » Lun 20 Oct 2008 19:00

lol je ne suis même pas allé jusque la page tarif!!! J'ai simplement écouté l'intervention d'une des chercheuses à l'origine de ces travaux. Ca semblait intéressant!....
tetart vivien

Messagede Jean Thevenet » Lun 20 Oct 2008 21:18

et il importe de synchroniser sa respiration avec le mouvement, quand on cours, quand on rame, en vélo c'est moins évident, je prend souvent des multiples de coups de pédales.

Les chevaux eux sont synchrone, ils ne sauraient pas faire autrement. Nous au contraire, il faut qu'on se force.

faire de yoga, ou plutôt de l'attention continue à sa respiration... pour tout simplement prendre conscience de sa respiration est la première des choses à faire avant de recourir à des moyens mécaniques.
Jean Thevenet

Messagede Bardenas » Mer 22 Oct 2008 08:32

J’ai testé le powerbreathe sur 2 années et 4 périodes différentes, à chaque fois en commençant entre 4 et 8 semaines avant l’objectif. En effet pour voir si le produit est efficace il faut le tester en phase finale alors que les perfs plafonnent avec les méthodes d’entraînements traditionnelles.
Cela tombe bien puisque le manuel précise qu’après 4 à 6 semaines, on passe de la phase amélioration à la phase maintien.

J’ai testé en cap, (je fais aussi du vélo mais en mode non compet), et vérifié à l’aide de tests VMA tous fait sur le même stade et sur des compets de10 km + 1 semi. L’avantage de la cap est de pouvoir comparer de manière très précise ses résultats.

Bien que pour les 4 fois j’ai obtenu une amélioration de mes muscles respiratoires grâce au powerbreathe, je n’ai jamais obtenu la moindre amélioration de mes perfs ni sur les tests VMA ni sur les compets.
4 fois sur 2 années, cela fait pas mal de tests, pour pouvoir affirmer pour ma part que les muscles respiratoires n’ont pas besoin d’un entraînement particulier, sauf peut être dans le cas de certaines pathologies.

Pour la saison à venir, je vais tester sur plusieurs mois, histoire d’essayer de me persuader que je n’ai pas dépensé 50 € pour rien.
Bardenas

Messagede Jean Thevenet » Mer 22 Oct 2008 11:42

le facteur limitant est peut être le système cardiovasculaire. quand on est très bien entrainé, le sang ne reste pas assez longtemps dans les poumons pour prendre tout l'oxygène.

il y a 3 cas

VO2 faible: quand bien même le coeur est à fond, ainsi que les muscles, l'oxygène n'est pas utilisé plus que un certain seuil. respirer plus n'y change rien, mis à part de risquer un malaise par hyperoxygénation du cerveau.

VO2 intermédiaires: le prélèvement maximal d'oxygène coincide à peu près avec l'apport maximal de la respiration.

VO2 forte: le sang circule si vite qu'il y a hypoxie musculaire à l'effort (je crois que c'est presque tous les athlètes rameurs), respirer plus n'y change rien, quand bien même le sang passerait à l'air libre dans des poumons infini c'est une question de temps d'exposition: amélioration possible si plus de globules (stages en altitude ou prise d' Extrême Power Overload):

En gros il y a peu de chose à gagner d'un gain de puissance des muscles respiratoires.
ce qui est limitant est la surface des poumons et la durée que le sang y reste pour se charger. Chez ceux qui ont un coeur très puissant, le sang augmente bien le nombre de tours muscles-poumons effectués en un même temps, donc l'oxygénation, mais ne s'y charge pas plus à chaque tour, voir dans certains cas moins si il passe trop vite.
Jean Thevenet

Retourner vers Entrainement