Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

latex

Messagede ptitlolo » Dim 12 Oct 2008 21:00

voila j'ai une question:je pese 55 kilo,je pratique le vtt xc en compet et un peu en rando,et j'hesite entre tubeless light et montage en tubetype avec latex sur mes crossmax sl.
j'hesite beaucoup car je recherche le light,rendement mais aussi la fiabilité
j'ai peur qu'avec le tubetype mon pneu se declipse de la jante.
je cherche des conseils et vos avis car je desire acheter des pneus
mersi d'avance
RCZ full xtr,crossmax slr,sid team,pieces kcnc.
4 eme scratch au challenge pyrenées roussillon.
ptitlolo

Messagede Klarf » Dim 12 Oct 2008 22:30

plutot que le tubless light, prends des tubless ready, c'est un tubless pas étanche, léger, avec un préventif en plus, perso j'ai adopté ca pour mes cross max ust :)
Klarf

Images: 6

latex

Messagede ptitlolo » Lun 13 Oct 2008 07:11

je suis d'accord avec toi,mais le probleme c'est que j'avais flashé sur les pythons ready mais le probleme,c'est plein de gens les ont dechiré sur les flancs.alors j'hesite sur ce choix
ptitlolo

Messagede Klarf » Lun 13 Oct 2008 07:30

j'ai eu aucun probleme avec...
tu auras pas moins de probleme aevc un tubless ready qu'un tubless light, car le tubless ready est "juste" pas étanche!

tout dépend de où tu roule, je roule dans la drome principalement, pendant 8 ans j'ai roulé sur des hutch air light et maintenant des tubless ready... 0 déchirement...
Klarf

Messagede mcfly » Lun 13 Oct 2008 08:52

j'ai roulè en python light pendant longtemps et pas de soucis. Je suis en ready maintenant c'est idem.
Pour plus light cette annèe j'ai essaye les continentale en supersonic non tub montè en latex j'ai eu juste le pneu avant une fois qui est sortie de la gorge de la jante sur un gros devers autrement c'est tres bien.
Poid 60kg et crossmax slr
will
mcfly

Messagede hugues » Lun 13 Oct 2008 09:12

mcfly a écrit: j'ai eu juste le pneu avant une fois qui est sortie de la gorge de la jante sur un gros devers.

J'ai eu le coup hier aussi (NN sur 717), dans une descente faite de boue, racines, cailloux. Contrairement a mes anciennes XT ou a la ZTR, sur la 717, si je degongle le pneu, il ne reste pas clipsé. Mais est-ce du au pneu ou a la jante ?
Enfin, j'ai regonflé et c'etait reparti, plus de soucis sur le reste de la rando.
hugues

Images: 1

Messagede Bip Bip » Lun 13 Oct 2008 10:16

mcfly a écrit:j'ai roulè en python light pendant longtemps et pas de soucis. Je suis en ready maintenant c'est idem.
Pour plus light cette annèe j'ai essaye les continentale en supersonic non tub montè en latex j'ai eu juste le pneu avant une fois qui est sortie de la gorge de la jante sur un gros devers autrement c'est tres bien.
Poid 60kg et crossmax slr
will

Avec une ztr j'ai déjà réussi à déjanter sans aucune conséquence pour moi ou la jante, sur un appui dans un virage très court en dévers sur terre meuble un peu bruyère avec pression très basse et clipsage incomplet du pneu donc entièrement de ma faute. J'ai regonflé à la pompe et le RR a pris aussitôt et aucun souci depuis, soit 7 mois.

Tout ça pour dire que si ça peut arriver avec une jante créee pour ce type de montage en faisant preuve de négligence, alors avec une jante standard comme les mavic ou shimano... avec des crochets moins saillants, les risques de déjantage augmentent considérablement même si certains facteurs essentiels comme le poids et la pratique sont à prendre en compte.
Bip Bip

Messagede ptitlolo » Lun 13 Oct 2008 17:39

je suis pommé :(
j'hesite entre des pythons ready et un pneu light tubetype monté au latex
c'est cette histoire de dejantage qui me fait peur et la resistance du python ready
proracing pourrai peut etre me conseiller ?
ptitlolo

Messagede magyver » Lun 13 Oct 2008 17:49

ptitlolo a écrit:je suis pommé :(
j'hesite entre des pythons ready et un pneu light tubetype monté au latex
c'est cette histoire de dejantage qui me fait peur et la resistance du python ready
proracing pourrai peut etre me conseiller ?

la resistance du python ready est bonne, ça fait 1 ans que je roule 2 x par semaine avec, et à l'ariere un pyrhana, RAS, fais toi ton propre jugement sinon t'achetera jamais rien ...
magyver

Messagede Klarf » Lun 13 Oct 2008 19:31

de plus comme j'ai dit, un hutch tubless light ou un tubless ready qui ce coupe, y a pas de différence, a la base c'est le même pneus!!!
Klarf

Messagede GrahamB » Dim 19 Oct 2008 19:22

Cet après-midi j'ai réussi à déjanter un pneu... Stan's Crow, 1,5bar, ZTR7000.
Je descendais un petit chemin du col de de la Luère vers Vaugneray, fait en gros morceaux de béton brisé. Alors, POP, ZZSSSSssh et pression à zéro :(
Il semble assez difficile de s'arrêter en telles circonstances, heureusement il y avait à côté une belle plantation de mûrier pour m'atterrer la tête en bas :?

En effet il ne restait qu'une vingtaine de mètres à descendre à une route... mais pour regonfler, ce n'était pas évident. Je n'avais qu'un mini-pompe,
qui n'a pas suffit. Donc j'ai du vider le pneu du latex pour y mettre une chambre, mais quand même je n'ai pas arrivé à clipser le côté détaché.
Je ne voulais pas dépasser les 2 bars, donc je suis rentré à Pollionay avec la pneu démi-clipsé.

Il y a des autres qui ont eu des difficultés à remonter un pneu Stan's sur chemin?

PS Belle journée de fin d'octobre, et si tu dois déjanter, 20m avant la fin du chemin après plus de 3h de rando, ce n'est pas mal :)
Graham
GrahamB

Messagede SCOTTie » Dim 19 Oct 2008 19:43

Ca y est, après moultes réflexions, je me suis lancé : j'ai commandé ma paire de roues no tube! Ce sera un montage ZTR olympic, rayons Sapim Cx ray et moyeux Tune King/Kong. Des serrages KCNC pour fixer tout ça et des enveloppes Maxxis Larsen MiMo 2,0 exception serie. Les roues devraient avoisiner les 1400 gr la paire. Je devrais les avoir la semaine prochaine, j'ai hate de voir ce que ça va donner...
SCOTTie

Ready ou pas ready ?

Messagede indiana » Lun 20 Oct 2008 05:03

Peux tu me dire, Scottie, ou as tu acheté tes nouvelles ZTR/CX Ray/KK ?
Ou, et a quel prix ? Merci. Et tes Larsen mimo exeption, ou et prix ?
Pour info, ta paire devrait faire 1338 grs.
J'envisage également ces roues, ou avec des Dt 240.
Sinon, l'année dernière, toute une saison, j'étais en SLR, l'arrière monté en Maxxis Larsen en tubetype+notube (pour le gain de poids) a 1.7 bars, et l'avant en Maxxis medusa UST pour la fiabilité et la basse pression (1.6 bars).
Je n'ais jamais eu aucun soucis, pourtant en terrain trés varié (Raid d'ardèche, boue rochelaise, Night Show VTT, coupe Rhones Alpes).
Je pense néanmoins que tu seras encahnté de tes nouvelles roues !!
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede SCOTTie » Lun 20 Oct 2008 11:33

Indiana ---> MP
SCOTTie

Messagede elmanu » Jeu 23 Oct 2008 14:30

Salut vous tous !

Bon, j'ai décidé de passer en tubeless avec mes pneus normaux, mais j'ai des questions qui me semblent pas trop obscures pour les pros du coin :

-roues BONTRAGER Race Disc Tubeless, avec le kit Tubeless fraîchement monté.
-pneus Hutch, python Air light pour l'AR, Barracuda MRC pour l'avant.
-mon bouclard m'a donné du liquide que je ne connais pas : slime.
C'est vert avec des particules noires, et ça me semble assez épais, plus que du latex.

Mes questions :
-mes pneus sont-ils compatibles avec un montage tubeless+produit (sachant que je sais déjà que mon python est poreux sur les flancs) ?
-le liquide Slime est-il destiné à étanchéiser un pneu tube type ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

El Manu
elmanu

Messagede magyver » Jeu 23 Oct 2008 14:32

Le Slim, il me semble que c'est que pour les crevaisons, le travail d'étanchéïté, là je crois pas, vaus mieux mettre du Stan latex, ça fait super bien les 2 .
magyver

Messagede elmanu » Jeu 23 Oct 2008 14:36

magyver a écrit:Le Slim, il me semble que c'est que pour les crevaisons, le travail d'étanchéïté, là je crois pas, vaus mieux mettre du Stan latex, ça fait super bien les 2 .

C'est ce que je suis en train de lire sur le site slime.com (découvert juste après avoir posé ma question ici, désolé ;-))

J'ai du latex "artistique" (vendu en papeterie je crois), quelqu'un pourrait-il me dire la recette qui fonctionne le mieux à partir de ça (pour essayer, et ensuite passer au Stan si je suis convaincu) ?
J'ai entendu dire qu'il fallait ajouter de l'eau, mais combien pour un travail d'étanchéité ?

Encore merci

El Manu
elmanu

Messagede capo » Jeu 23 Oct 2008 17:21

Pour le latex liquide de moulage, je mets 60% latex et 40% d'eau au pif!
capo

boum !!

Messagede elmanu » Ven 24 Oct 2008 15:59

Bon, je viens de faire ma première expérience....montage d'un vieux python tubetype avec du latex dans mes roues bontager fraîchement équipées avec le kit tubeless.
Il faut dire d'entrée que j'ai cherché les embrouilles : utiliser un python Air light de 2 ans d'âge qui a écumé les caillasses de provence, c'est couillu.
Donc, remplissage de la chose de latex maison, et direction la station pour un compresseur.
Le pneu se clipse bien, mais ça ne tient absolument pas la pression, ça fuit de partout, et particulièrement...de ma valve !! sûrement un problème de joint trop petit ou un truc du genre, mais quand même, un kit tout neuf je l'ai mauvaise.

Mais bon, j'ai un peu inssisté, compresseur à fond la pression ne dépassait pas les 3 bars...j'ai laissé le doigt sur le bouton en remuant un peu la roue pour étaler le latex (qui commençait à sortir par les trous en faisant son boulot.....et BAOUM !!!
Un énorme bruit qui m'a décalqué les oreilles : le pneu s'est tout simplement ejecté de la jante d'un coup, en foutant du latex partout SAUF sur moi et mon pantalon neuf (je sortais du boulot). Un coup de bol monstrueux sur ce coup là...

Moralité 1 : ne pas utiliser de vieux pneus déjà réputé trop souple de la tringle à la base.
Moralité 2 : quand on est comme moi pas à la recherche de gain de poids mais plutôt de moins d'emmerdes et de moins de crevaisons, ne vaudrait-il mieux pas utiliser des pneus tubeless-ready + anti-crevaison ?? Sachant en plus que ces pneus sont très légers, et qu'ils existent en python, pourquoi je me complique la vie, moi ?
Je pose la question...

Voilà, la suite au prochain épisode !!

El Manu (même pas crépi de latex)
elmanu

Re: boum !!

Messagede hugues » Ven 24 Oct 2008 16:09

elmanu a écrit:et BAOUM !!!
Un énorme bruit qui m'a décalqué les oreilles : le pneu s'est tout simplement ejecté de la jante d'un coup, en foutant du latex partout SAUF sur moi et mon pantalon neuf (je sortais du boulot). Un coup de bol monstrueux sur ce coup là...

Et ta roue est intacte ?
hugues

Images: 1

Messagede Ptit loup » Ven 24 Oct 2008 16:30

elmanu a écrit:Bon, je viens de faire ma première expérience....montage d'un vieux python tubetype avec du latex dans mes roues bontager fraîchement équipées avec le kit tubeless.
Il faut dire d'entrée que j'ai cherché les embrouilles : utiliser un python Air light de 2 ans d'âge qui a écumé les caillasses de provence, c'est couillu.
Donc, remplissage de la chose de latex maison, et direction la station pour un compresseur.
Le pneu se clipse bien, mais ça ne tient absolument pas la pression, ça fuit de partout, et particulièrement...de ma valve !! sûrement un problème de joint trop petit ou un truc du genre, mais quand même, un kit tout neuf je l'ai mauvaise.

Mais bon, j'ai un peu inssisté, compresseur à fond la pression ne dépassait pas les 3 bars...j'ai laissé le doigt sur le bouton en remuant un peu la roue pour étaler le latex (qui commençait à sortir par les trous en faisant son boulot.....et BAOUM !!!

Moralité 1 : ne pas utiliser de vieux pneus déjà réputé trop souple de la tringle à la base.
Moralité 2 : quand on est comme moi pas à la recherche de gain de poids mais plutôt de moins d'emmerdes et de moins de crevaisons, ne vaudrait-il mieux pas utiliser des pneus tubeless-ready + anti-crevaison ?? Sachant en plus que ces pneus sont très légers, et qu'ils existent en python, pourquoi je me complique la vie, moi ?
Je pose la question...

Prend un pneu "recommandé" et sa ira nettement mieux.
Ptit loup

Messagede x man » Ven 24 Oct 2008 16:39

Prends un python tubeless ready ( entre 560-580 g) rajoute 30 g de stan et au moins t 'es tranquille.

Pas de risque de déjantage, poids correct, super rendement .

Personnellement les pneus light au latex maintenant j 'évite.
x man

Messagede Klarf » Ven 24 Oct 2008 17:03

30mL ca fait a peine l'étanchéité... !!!
dommage de ce passer de la prevention du latex :(
Klarf

Messagede Bruno2 » Ven 24 Oct 2008 17:16

Ptit loup a écrit:
elmanu a écrit:Bon, je viens de faire ma première expérience....montage d'un vieux python tubetype avec du latex dans mes roues bontager fraîchement équipées avec le kit tubeless.

Je pose la question...

Prend un pneu "recommandé" et sa ira nettement mieux.

J'ai déja monter ces pneus au Latex sur roues SLR et XTR sans aucun probléme ,tes soucis viennent d'une pression de gonflage trop élevée,+ de 3 bars c'est de trop même avec des pneus conseillé pour le montage Latex.
Si tu ne connais pas, tu ne touches pas
Bruno A+@
Bruno2

Images: 0

Messagede mcfly » Sam 25 Oct 2008 13:12

30gr de latex c'est peu à mon avis même avec un ready.
will
mcfly

Messagede x man » Sam 25 Oct 2008 13:18

mcfly a écrit:30gr de latex c'est peu à mon avis même avec un ready.
will

les miens sont étanche avec 30 g, ça peut varier suivant les pneus.
x man

Messagede Klarf » Sam 25 Oct 2008 13:47

tu as essayer de voir combien il resté de latex dans le pneu pour comparer?
Klarf

Messagede herve 38 » Sam 25 Oct 2008 17:29

x man a écrit:
mcfly a écrit:30gr de latex c'est peu à mon avis même avec un ready.
will

les miens sont étanche avec 30 g, ça peut varier suivant les pneus.

30 grs c est peu , ça rend le pneu étanche mais c est bien d en avoir un peu pour les eventuelles crevaisons , donc 60 a 70 ml en tout , ce n est pas de trop .
herve 38

Messagede x man » Sam 25 Oct 2008 18:53

Klarf a écrit:tu as essayer de voir combien il resté de latex dans le pneu pour comparer?

Il doit pas en rester beaucoup vu qu 'en secouant les roues j 'entends quasiment rien. J' ai monté les pneus juste avant le roc, j 'ai volontairement mis peu de latex pour être le plus light possible.

L 'idéal c 'est d 'en mettre 60g, au moins tu part rouler tranquille.
x man

Messagede herve 38 » Sam 25 Oct 2008 18:58

x man a écrit:
Klarf a écrit:tu as essayer de voir combien il resté de latex dans le pneu pour comparer?

Il doit pas en rester beaucoup vu qu 'en secouant les roues j 'entends quasiment rien. J' ai monté les pneus juste avant le roc, j 'ai volontairement mis peu de latex pour être le plus light possible.

L 'idéal c 'est d 'en mettre 60g, au moins tu part rouler tranquille.

et d en rajouter régulièrement afin de palier a l évaporation , les crevaisons etc ...
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT