Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gadget » Jeu 8 Jan 2009 20:23

raider a écrit:
Le gain de poids est négligeable par rapport à l'utilisation d'une chambre latex, voire négatif si tu utilises des chambres très light. Pour vraiment gagner du poids, il faut utiliser des jantes spécifiques qui permettent de se passer de flap.

Sauf qu'une épine plus tard, tu es à plat.
Sauf qu'avec une chambre, tu risques de pincer, ou alors tu gonfles à bloc.
Mais gonflé à bloc tu ne profites pas au mieux du pneu, tu adhères moins et ça tape dur.
Les CAA peuvent exploser, faire des hernies, vieillissent mal (les latex extra light).
Bon, la chambre j'ai oublié depuis qq années :roll:

La question du poids étant posée, je réponds... Je n'utilise moi-même plus de CAA sur mes vélos pour les avantages que tu cites.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede herve 38 » Jeu 8 Jan 2009 20:52

pareil pour moi , 2 vélos et les 2 montés en notube , d ailleurs , je n utilise plus de chambre a air de puis fin 99 , il m arrive d en emmener une avec moi de temps en temps selon les endroits .
herve 38

Messagede Erwanaa » Ven 9 Jan 2009 10:15

Petit rapport de montage notubes sur AMC 350 :
scotch 21 mm notubes
valve standard notubes : 7gr pièce
latex notubes

-Mise en place du scotch après nettoyage de la jante super simple, j'ai prit un peu de temps pour bien virer les bulles d'air.
-mise en place des valves.
-60 ml de latex dans le la roue avant équipée d'un Nobby nic 2.1 evo déjà formé puisque utilisé en chambre depuis quelques mois.
c'est là qu'ont commencé les soucis ...
Mise en pression au compresseur impossible, il faut dire que le pneu est très lâche (il se démonte sans forcer à la main), il y a trop de perte d'air. j'ai passé la soirée dessus en vain...

Abandon et passage à la roue arrière pour voir si c'est mieux :
c'est un RR 2.1 evo pesé à 420 gr.
essai de mise en pression à la pompe pour voir, et bien il a prit du premier coup :shock: \:D/
par contre perte d'air très rapide, par endroit je sens l'air sortir du pneu alors qu'il n'y a pas de trou :?, après 5 gonflages/roulage/remuage de roue il a l'air de tenir de mieux en mieux.

ce matin :
le RR est à plat, je m'y attendais. Remise en pression et mode shaker pour que le latex aille bien partout. 1/2 H après il a gardé la même pression, ça à l'air d'être bon.
Nouvelle tentative avec le NN, rien à faire. du coup j'essaye un truc auquel j'ai pensé hier :
je colle un profil d'isolation de porte/fenêtre en mousse sur le scotch jaune de façon qu'il vienne par l'intérieur du pneu empêcher l'air de passer, je le mets de façon à se qu'il soit au raz d'un bord (pas des deux vu qu'il n'est pas assez large), et là miracle le pneu prend du permier coup !! ça a réduit la perte d'air suffisemment pour que ça prenne. ça ne me convient pas trop comme solution finale mais ça fonctionne.
Du coup je pensais à un truc, un scotch avec un profil en croix, deux bords qui viendraient prendre appui sur l'intérieur du pneu devrait permettre de faciliter le montage de certains pneus. ça devrait même permettre de se passer de compresseur ...

Image

Images: 5

Messagede Klarf » Ven 9 Jan 2009 10:37

le NN pour moi fut plus simple a monter que le RR... c'est dommage :? tu as roulé autant avec le RR ou pas?
Klarf

Images: 6

Messagede yts » Ven 9 Jan 2009 10:38

Erwanaa as tu essayé de monter ton NN d'abord avec une chambre (tu dois l'entendre se clipser), ensuite tu suspend ta roue, tu dégonfle, tu déclipse un seul coté en faisant bien attention. Là tu remets la valve notubes, le liquide et tu remet le coté déclipsé dans la jante.

Puis tu regonfles et à mon sens ça devrait aller mieux puisqu'un coté est déja bien clipsé.
yts

Messagede Erwanaa » Ven 9 Jan 2009 11:26

yts a écrit:Erwanaa as tu essayé de monter ton NN d'abord avec une chambre (tu dois l'entendre se clipser), ensuite tu suspend ta roue, tu dégonfle, tu déclipse un seul coté en faisant bien attention. Là tu remets la valve notubes, le liquide et tu remet le coté déclipsé dans la jante.

Puis tu regonfles et à mon sens ça devrait aller mieux puisqu'un coté est déja bien clipsé.

je n'ai pas essayé ça, mais il est tellement lâche que je ne suis pas sûr de pouvoir le déclipser d'un seul côté sans que l'autre se défasse, j'essaierais ce soir quand même.
@ Klarff
le NN a 6 mois de chambre à air et le RR 4 mois, ils sont donc biens formés normalement, peut-être trop pour le NN :?:
Dernière édition par Erwanaa le Ven 9 Jan 2009 11:28, édité 1 fois.

Messagede Seb-@. » Ven 9 Jan 2009 11:27

En effet, c'est souvent bien plus facile de faire le montage avec une chambre pour avoir un côté déjà clipsé sur la jante, de sorte qu'il n'y en ait plus qu'un à mettre en place.

Pour les fuites par les flancs, c'est normal le temps que le latex comble tous les "pores" du pneu. Pour accélérer le mouvement, je surgonfle (attention, pour les gros pneus, ne surtout pas trop monter en pression : maxi 2.5 avec un Race King en 2.20 ou un Mountain King en 2.40, il y a un vrai risque de se prendre le pneu dans la tronche et de zigouiller la jante), puis séance de secouage de la roue, en insistant sur les zones où les pertes d'air sont les plus flagrantes.
Seb-@.

Messagede taupe » Ven 9 Jan 2009 11:32

Erwanaa: attention au déjantage avec ton montage!!!! :shock:
taupe

Messagede yts » Ven 9 Jan 2009 11:39

C'est vrai que son montage me fait peur !

Sinon Erwanna ne t'inquiètes pas du coté "lâche" du pneu, une fois la premiere tringle clipsée ça devrait aller mieux.
yts

Messagede Erwanaa » Ven 9 Jan 2009 11:42

taupe a écrit:Erwanaa: attention au déjantage avec ton montage!!!! :shock:

qu'est ce qui te fait peur,le fait de ne pas avoir de flap, le fait que le pneu soit très lâche ou la jante étroite ?
scalpel57 roule depuis 2 ans dans cette config avec des amc.

Messagede taupe » Ven 9 Jan 2009 12:26

ce qui me fait peur est qu'un pneu trop "lache" a de forte chance de pouvoir rotuler dans la jante et sortir, il n'y a pas besoin de faire trop de folies pour provoquer un déjantage, par exemple un saut avec une réception en dévers ou une ornière négociée un peu vite peuvent suffir à faire sortir le pneu. Un tubeless tient bien sur la jante parce que la circonférence de la tringle et la circonférence du logement de la tringle dans la jante sont tres proches, l'UST repose beaucoup sur ce principe. Donc sur ces modèles de jantes (amc), si tu ne rattrappes pas d'épaisseur via un flap épais comme le notubes ou l'eclipse et bien tu augmentes beaucoup les risques de déjantage. Pour moi utiliser un pneu non tubeless sur une jante non tubeless c'est dangereux. Voilà
taupe

Messagede herve 38 » Ven 9 Jan 2009 12:35

c est clair que je ne conçois le notube qu avec des jantes stan , sur les autres roues sans un quelconque flap adaptable , je n y envisage meme pas ...
herve 38

Messagede Erwanaa » Dim 11 Jan 2009 15:31

Sortie ce matin avec mes AMC sur terrain gelé très dur, gonflé à 1.8 à l'avant et 2 à l'arrière.
Le gain de grip est étonnant, d'autant plus sur ce terrain glissant. J'étais à la fois inquiet suite à vos remarques (que je ne remets pas en cause) et rassuré par l'expérience de scalpel57 qui n'a jamais rencontré de problèmes. Donc tranquille au départ et puis petit à petit j'ai lâché les chevaux, d'autant que le grip en virage et grimpette est terrible. Pas de déjantage même si je n'en tire pas de conclusion, c'est bien trop tôt, je suis satisfait du montage.
J'ai quand même roulé moins fort sur la fin, mon RR à l'arrière a perdu de la pression petit à petit, je le sentais de plus en plus flou. Vérification faite à l'arrivée il était à 1 bar :? , pas encore tout à fait étanche.

Messagede scalpel57 » Dim 11 Jan 2009 16:19

taupe a écrit:ce qui me fait peur est qu'un pneu trop "lache" a de forte chance de pouvoir rotuler dans la jante et sortir, il n'y a pas besoin de faire trop de folies pour provoquer un déjantage, par exemple un saut avec une réception en dévers ou une ornière négociée un peu vite peuvent suffir à faire sortir le pneu. Un tubeless tient bien sur la jante parce que la circonférence de la tringle et la circonférence du logement de la tringle dans la jante sont tres proches, l'UST repose beaucoup sur ce principe. Donc sur ces modèles de jantes (amc), si tu ne rattrappes pas d'épaisseur via un flap épais comme le notubes ou l'eclipse et bien tu augmentes beaucoup les risques de déjantage. Pour moi utiliser un pneu non tubeless sur une jante non tubeless c'est dangereux. Voilà

Pour avoir utiliser également le kit eclipse sur des 4.1d, je ne vois pas ce qui pourrais empécher le pneu de rotuler comme tu dis, le seul avantage de ce kit pour moi permet d'augmenter le diametre de jante int ce qui fait que lorsque le pneu n'est pas gonflé, il est plus facile de le mettre en pression (le pneu est moins lache). En ce qui me concerne, je n'ai jamais eue de problème de déjantage avec mes amc avec le scotch jaune comme avec mes 4.1d d'ailleurs, je ne dis pas qu'il n' y a pas de risques mais apparement ca convient a mon pilotage et a mon poids (70kg quand meme).
J'ai egalement roulé ce matin en rando (les rois mages) et encore que du bonheur, malgrès le terrain sur les hauteur de Metz, pour ceux qui connaissent ou pour les autres c'est a 2 pas des 24H des crapauds (on ne peut pas dire que le terrain soit vraiment roulant.
scalpel57

Images: 1

Messagede lebad » Dim 11 Jan 2009 17:12

Je pense qu'il y a un autre intérêt au flap :

Il augmente le diamètre, ok. Mais cela ne sert pas qu'au gonflage (même si c'est déjà une très bonne chose !). Grâce à cela, il force le pneu à porter sur un diamètre et maintient la tringle contre le crochet de la jante.
En supposant, que ce ne soit pas le cas (c'est à dire que rien ne force à rester à ce diamètre), tu pourrais avoir une zone où la tringle a tendance à se retrouver plus vers le fond de la jante... et diamétralement opposé à cela, faire sortir la tringle de la jante devient beaucoup plus aisé = risque de déjanter.

Il y a sans doute d'autres raisons, mais celle-ci est importante je pense.
lebad

Messagede scalpel57 » Dim 11 Jan 2009 17:36

Et si on partait d'un montage classic avec chambre a air, on ne se sert pas de flap pourtant je ne pense pas que la CA retienne quoi que se soit. En suite je dirais que ce montage, comme tout les montages comportent des risques, effectivement avec des jantes notubes ils sont diminués c'est clair. Mais le risque 0 n'existe pas, après pour moi il me convient et je sais que pour ma conduite il est addapté, mais c'est comme tout matériel, il a ses limites et il ne faut pas les dépasser. Je prends comme exemple un cadre spark avec des jantes race, c' est de l'excelent matos beaucoup de ce forum pourrait en témoigner mais il a ses limittes d'emploi et bien mon montage a les siens
Dernière édition par scalpel57 le Dim 11 Jan 2009 21:00, édité 1 fois.
scalpel57

Messagede francky » Dim 11 Jan 2009 19:27

Bein perso, je connais les crapauds, pour les avoir gagné au scratch l'anné dernière :wink:
francky

Messagede sam » Dim 11 Jan 2009 19:47

francky a écrit:Bein perso, je connais les crapauds, pour les avoir gagné au scratch l'anné dernière :wink:

et puis?????????
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede herve 38 » Dim 11 Jan 2009 19:49

et puis .... c est tout . :lol:
herve 38

Messagede coureur » Dim 11 Jan 2009 20:00

francky a écrit:Bein perso, je connais les crapauds, pour les avoir gagné au scratch l'anné dernière :wink:

T'es scratchement fort ! :D
coureur

Messagede Erwanaa » Dim 11 Jan 2009 20:06

coureur a écrit:

T'es scratchement fort ! :D

oui mais c'est parcequ'il roulait en notubes :wink:

Messagede francky » Dim 11 Jan 2009 20:14

Merci les gars, vous êtes trop sympa....
Je roulais pas encore en notubes, alors que cette saison je vais m'y mettre.
francky

Messagede JB-45 » Lun 12 Jan 2009 19:22

Salut,
Je me suis offert il y a peut des roues XT Wh 775 et j'aimerais rouler en notube. Certains disent qu'il faut monter de flaps pour rouler en tube type et latex. Vrai ou faux?
Pour info je pèse 58Kg donc 1,7 bar de préssion.
JB-45

Messagede mickey » Lun 12 Jan 2009 19:29

JB-45 a écrit:Salut,
Je me suis offert il y a peut des roues XT Wh 775 et j'aimerais rouler en notube. Certains disent qu'il faut monter de flaps pour rouler en tube type et latex. Vrai ou faux?
Pour info je pèse 58Kg donc 1,7 bar de préssion.

mickey a écrit:
smirtof a écrit:J'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait déjà monté des pneus en No Tube sur les anciennes XTR.

oui, moi :lol:
mes roues
XT (2008) --> RR2.25 (2008) pour les raids cassants
XTR (2007) --> NN2.1 (av) et RR 2.1 (ar) pour les XC et marathons.
XTR (2004) --> conti vertical pro (2.3) pour les entrainements.

toutes avec liquides notubes sans flaps. :wink:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede JB-45 » Lun 12 Jan 2009 20:30

Oui mais avec 1,7 bar... ? :roll:
JB-45

Messagede scalpel57 » Lun 12 Jan 2009 21:14

JB-45 a écrit:Oui mais avec 1,7 bar... ? :roll:

il y a trop de parametres qui rentre en compte pour savoir si 1.7bars est la pression qui irait.

- ton moyen de verifier la pression, car d'une pompe a une autre ou mano ca change enormement

- ton terrain de jeu

- ta facon de roulé

- cadre sus ou rigide

- tes attentes (motricité, rendement, etc)

- etc, etc...

le conseil que je peux te donner lis les forums concernant les pneux ou l'utilisation du latex, envoi des mp aux forumeurs qui utilise ton type de train de pneu, et tu auras des reponses en plus de tes propres essais :wink:
scalpel57

Messagede JB-45 » Lun 12 Jan 2009 21:19

En fait ce que je veux savoir c'est si à 1,7 bar il y a des problèmes de déjantages ou autres en notube sur les xt 775.
On ma dit dit que sous les 2 bars il pouvait y avoir des problèmes sans Flap.
JB-45

Messagede ptitlolo » Lun 12 Jan 2009 21:45

juste une petite question

je possede un paire de cross max sl et je voudrais monter 2 race king king 2.0 en supersonic en montage tubetype avec latex

est ce possible avec ce type de jante ?
est ce bien etanche ?
y a t il risque de dejantage ?
RCZ full xtr,crossmax slr,sid team,pieces kcnc.
4 eme scratch au challenge pyrenées roussillon.
ptitlolo

Messagede proracing » Lun 12 Jan 2009 21:49

ptitlolo a écrit:juste une petite question

je possede un paire de cross max sl et je voudrais monter 2 race king king 2.0 en supersonic en montage tubetype avec latex

est ce possible avec ce type de jante ?
est ce bien etanche ?
y a t il risque de dejantage ?

1° Oui
2° Oui
3° Oui, un gros risque.
proracing
Moderateur

Messagede BIKE33 » Lun 12 Jan 2009 21:51

Bonsoir,

J'ai un montage Notubes sur des XT (2007 / 2008 idem) depuis 1 an 1/2 et RAS
BIKE33