Mon Scott CR1! [Job Done]

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede dufour » Dim 11 Jan 2009 20:39

tu ti prends bien pour le poncage tu commence avec 280 400 600 ca suffit pour vraiment avoir un resultat top 1000
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Messagede Xav » Lun 12 Jan 2009 01:44

Tout d'abord , je te souhaite que du bonheur pour toi et tes proches pour cett nouvelle annee 2009 .

Ton cadre va etre sympa une fois finit , pour le mien , j'ai fait /400/600/800/1000, pareil pour les accesoires , fourche , selle/ tube de selle . je suis aller jusqu'au carbon , et puis je passe ma main regulierement pour sentir les difference d'epaisseur .

@ + Xav
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Messagede macfly77 » Lun 12 Jan 2009 12:35

bonjour!
Merci pour tes voeux, je ne peux que te souhaiter les mêmes pour cette nouvelle année!
Pour le cadre j'espère que le résultat sera correct, mais avant de vous lancer dans le ponçage de votre cadre il faut bien se mettre en tête que cela sera long!
En tout cas à la vue de la quantité de peinture et de vernis à certains endroits, je me dis qu'il est possible de gagner pas mal de poids en ponçant/revernissant le cadre, on verra bien je l'ai pesé avant de commencer le travail.

Petit clin d'oeil pour tous les WW, ne mettez pas d'autocollants!!

Image
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Messagede macfly77 » Mar 13 Jan 2009 12:32

La question du jour!
La technologie CR1 utilise des tubes collés, puis entourés d'une petite toile supplémentaire. Cela créé des zones plus épaisses et du mastic est utilisé pour rendre le tout plus fluide. Ces zones sont situées au niveau de la tige de selle et du boitier de pédalier.

Il est possible de voir un aperçu de cette épaisseur supplémentaire sur la photo suivante:

Image

Pensez vous qu'il soit judicieux d'enlever ce mastic? S'agit t-il simplement d'un arrangement esthétique ou d'une solution de consolidation de la trame?

Merci
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Messagede MIMI 25 » Mar 13 Jan 2009 14:13

Il faudrait demander aux spécialiste du carbone sur ce forum ,et il y en a, mais il a pas mal de fibre de verre dans les tubes en carbone :wink:
A+
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Messagede macfly77 » Mar 13 Jan 2009 15:29

je reviens de chez aero magic, peintre sur casque (S Loeb par ex), d'après lui il ne s'agirait que de peinture et de vernis.
Pour lui également il n'y aurai aucun problème pour l'utilisation d'un décapant, il utiliserai cette technique lors de ses peintures perso sur motos, vélos...

J'hésite donc à suivre la voie de la facilité!!
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Messagede macfly77 » Jeu 15 Jan 2009 02:14

voie de la facilité suivie, ça marche très bien avec un décapant, la fibre n'est absolument pas attaquée, et au vue de la quantité de vernis et de peinture je me dis que je n'était pas près d'avancer sans décapant.

Voici quelques photos de l'avancement, j'ai du passer environ 4 fois du décapant, il y a beaucoup de couches de vernis et c'est vraiment super épais à certains endroits. Je ne sais pas quel est le poids "classique" d'une peinture, mais pour le moment j'ai enlevé plus de 80g sur mon cadre et je suis loin d'avoir fini...

avant ponçage:

Image

après:

Image Image

Et voila ma nouvelle petite idée, refaire la peinture du scott de Ricco! A suivre.

Image
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Messagede Xav » Jeu 15 Jan 2009 03:36

Rico :( es tu sur de vouloir la meme peinture que lui, pas tres original de+ c'est pas vraiment un gars sympa .
Tu peux peut etre t'en inspirer et ensuite jouer avec differente couleurs :idea:
Bonne chance.

@+ Xav.
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Messagede orval2 » Jeu 15 Jan 2009 08:11

Salut,

Je ne suis pas convaincu non plus par la peinture "Ricco". Pas très classe et puis trop proche d'une peinture normale Scott Addict. On dirait qu'ils on rapportés des stickers sur celle d'un Addict. Puis avoir Cobra ou Ricco sur son cadre, c'est pour se faire chambrer.

Je suis certain qu'avec une peinture vraiment originale, en prenant son temps pour créer quelque chose de personnel tu auras plus de satisfaction, de fierté et de critiques positives. Et ce ne devrait pas être plus cher.

Maintenant chacun ses goûts.

Bonne suite.

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Messagede macfly77 » Jeu 15 Jan 2009 10:48

en effet je vous rejoins dans vos remarques je ne souhaite pas refaire à l'identique mais simplement reprendre le princine Blanc devant, noir derrière et garder la forme de la séparation des 2 couleurs, après pour tout le reste je garderai simplement les autocollants que Bloorbird est en train de me faire.
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Messagede mfmik » Jeu 15 Jan 2009 11:00

En plus avec la peinture blanche tu va prendre du poids. Dommage après le travail sur le poncage :idea:
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Messagede macfly77 » Jeu 15 Jan 2009 11:08

ou alors faire l'inverse simplement blanc derrière et carbone devant comme les addict classiques... A réfléchir mais aux vues de la quantité de peinture qu'il y avait je me dis que j'ai de la marge car sincèrement je dois être à la moitié du décapage, et j'ai déjà 80g en moins, or d'après ce que j'ai pu lire le poids d'une peinture est d'environ 50g
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Messagede yun » Jeu 15 Jan 2009 13:14

La peinture blanche étant plus lourde si ton objectif prioritaire est le poids avant le look, la minorité de surface doit être logiquement en blanc et la majorité en noir. Le mieux est peut-être de ne peindre que les raccords en dégrader noir (comme spécialized) et laisser le reste simplement vernis.
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Messagede macfly77 » Sam 17 Jan 2009 17:27

Voila le ponçage du cadre est presque fini, il ne reste que la finition a faire. Verdict: 925g (-155g)

Image

Mon petit retour d'expérience sur le ponçage d'un cadre carbone est qu'il est possible sans craintes d'utiliser du décapant. Dans mon cas un décapant V33 tous supports, il faut également être patient, et passer de nombreuses couches, puis enlever les dépôts entre chaque couche (Je l'ai fait à l'aide d'une brosse souple que j'ai placé dans une perçeuse).

Une fois arrivé aux autocollants vous serez presque au bout. Dans mon cas il y avait encore une couche de vernis sous les autocollants.. Remettre donc du décapant, et en finition passer le cadre à la brosse souple (Va permettre d'enlever le vernis qui ne serait pas parti avec le décapant, sans abimer la fibre).

En finition je conseillerai de terminer avec du papier de verre 1000 et le résultat devrait être top.

Dans le cas du cr1, beaucoup ((trop) de mastic est utilisé au niveau des collages, il faudra donc que je rattrape finement les imperfections avec de la résine ou du mastic.

Mon objectif:
- rajouter au max 15g de mastic
- la peinture ne devra pas dépasser 60g, afin de rester sous la barre du kilo!


Image Image Image Image

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Messagede macfly77 » Lun 19 Jan 2009 13:44

Et Voici la liste quasi finale des composants de mon vélo.

Je reste à votre écoute si vous pensez que je devrais réorienter mes choix de composants!

Image
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Messagede Blaze » Lun 19 Jan 2009 14:07

Je ne savais pas que le CR1 était fait avec du 3k et du 12k... Sinon pas mal et alors pour la peinture tu a trouvé d'autres idées ??
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Messagede macfly77 » Lun 19 Jan 2009 14:13

en effet 2 trames différentes, cela a peut être évolué avec les CR1 suivants, mon CR1 étant de 2003.

Aux vues de la conception du cadre et des défauts présents sur les jonctions des tubes, il ne me reste que 2 solutions.
- peindre les jonctions en noir, et vernir simplement le reste
- faire une peinture peut être plus moderne à base de blanc et de noir, mais dans ce cas je sacrifie quelque part un gain de poids (ou pas?).

D'ailleurs à ce propos, une couche de vernis et elle équivalente en terme de poids à une couche de peinture?
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Messagede beranger » Lun 19 Jan 2009 15:20

bonjour macfly77 je voulais dire qu'il manque la tige de selle
sinon un beau montage de prevus
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Messagede macfly77 » Lun 19 Jan 2009 15:27

C'est modifié, ça ne change pas le poids je n'ai pas trop compris pourquoi elle est sortie du tableau alors qu'en réalité elle y est bel et bien!!
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Messagede Etienne » Lun 19 Jan 2009 16:07

macfly77 a écrit:Et voila ma nouvelle petite idée, refaire la peinture du scott de Ricco! A suivre.


Evite ... ça manque sérieusement de classe, ce look gamin prétentieux :roll:
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Messagede macfly77 » Lun 19 Jan 2009 19:11

Etienne a écrit:Evite ... ça manque sérieusement de classe, ce look gamin prétentieux :roll:


pour éviter les émeutes on va dire qu'on refait la déco du nouveau CR1!! :lol:

Le CR1 2009 de florian >>
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Messagede cadurque46 » Lun 19 Jan 2009 19:28

Félicitation pour le travail.
Tu estimes à combien d'heures le temps pour arriver à ce résultat?
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Messagede macfly77 » Lun 19 Jan 2009 19:38

cadurque46 a écrit:Félicitation pour le travail.
Tu estimes à combien d'heures le temps pour arriver à ce résultat?


Merci!

Pour dire vrai au départ je pensais m'être mis dans la M....
Je sais pas comment les autres ont fait pour enlever tout le vernis sans avoir recours à du décapant, peut être qu'il y avait vraiment beaucoup de matière sur mon cadre..
Le décapant aide vraiment beaucoup, et au moins on est sur de ne pas attaquer la fibre et d'avoir enlevé la totalité du vernis/peinture/mastic.

J'ai vidé 0,5L de décapant, et j'ai du y passer 4h entre application du décapant et ponçage de la peinture dissoute.
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Messagede neo » Lun 19 Jan 2009 20:44

=D> super!! travail!!

je suis maintenant rassuré pour le décapant je ferais pareil...
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Messagede Blaze » Lun 19 Jan 2009 22:10

macfly77 a écrit:D'ailleurs à ce propos, une couche de vernis et elle équivalente en terme de poids à une couche de peinture?


Pour la peinture il faut mettre du vernis par dessus pour qu'il tienne mieux...
Donc faut compter peinture et vernis..
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Messagede macfly77 » Mar 20 Jan 2009 00:33

Blaze a écrit:
macfly77 a écrit:D'ailleurs à ce propos, une couche de vernis et elle équivalente en terme de poids à une couche de peinture?


Pour la peinture il faut mettre du vernis par dessus pour qu'il tienne mieux...
Donc faut compter peinture et vernis..


mais vu qu'on ne met pas non plus qu'une seule couche de vernis... Pourquoi ne pas arriver au même poids!
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Messagede MIMI 25 » Mar 20 Jan 2009 10:21

D'après ce que je sais,on mets souvent de la trame 12 k sous les zones peintes parcequ'elle coûte moins chère que la 3 k.
Petite rectification sur mes dires précédents.
Sur un cadre non peint,il y a des couches d'apprêts incolores qui doivent "boucher"les trous dans le carbone et qui sont sêchées et ponçées jusqu'à ce qu'on arrive a un résultat sans petits trous ensuite viennent la couche d'accroche et de vernis.
Avec un cadre peint,peinture plus couches de vernis font qu'on a à peu près le même poids :wink:
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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 19:57

petit montage rapide pour le fun.

Image

Petite question, est il normal que le cadre soit beaucoup plus souple sans vernis? Lorsque l'on met en pression les gros tubes, on peut vraiment sentir le carbone se fléchir, et je n'avais jamais remarqué cela avant...
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Messagede josski » Sam 24 Jan 2009 20:09

Es-tu sûr de n'avoir enlevé que le vernis et non plus loin la résine et durcisseur.... :?:
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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 20:12

oui le travail a été fait soigneusement et je n'ai enlevé que le vernis, je peux garantir cela car le décapant n'a attaqué que des couches supérieures aux autocollants.
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