serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gobi » Dim 5 Oct 2008 19:12

Je pense aussi qu'il faut les serrer avec doigté et prendre le temps de le faire avec précision: au début, je ne les serrais pas assez et j'avais du jeu dans ma roue avant quand je me mettais en danseuse en bloquant ma fourche.Depuis cela, je les serre un peu plus et je n'ai plus de jeu, mais je prends le temps de sentir et d'adapter en tournant plus ou moins l'écrou de serrage (côté opposé au levier) avant de plaquer le levier et je ne force jamais: par comparaison, je serre beaucoup plus mes DT Swiss en acier et il ne me viendrait pas à l'esprit de serrer autant les deux types de serrages.
Ceux qui ont les deux comprennent surement ce que je veux dire: les titane semblent sensibles et "élastisques" alors que les aciers sont raides et encaissent le serrages sans aucune réaction (sauf bien sûr si on serre comme un malade)
Gobi

Messagede wwwfabien » Dim 5 Oct 2008 20:45

Ju a écrit:
wwwfabien a écrit::shock: C'est la première fois que je vois ça ! :shock:

Je serais donc le seul ? D'un côté c'est rassurant. Mais c'est vraiment la poisse pour moi cette année. :cry:

wwwfabien a écrit:Le levier de serrage était côté disque ou côté opposé ?

Pour l'avant, toujours côté opposé au disque, à droite donc.

Tu en penses quoi Fabien ?

J'en pense que j'aimerais bien que tu m'envoie ta paire de serrages !
Et je t'en renvoie une neuve.

julXTC a écrit:
wwwfabien a écrit:
Le levier de serrage était côté disque ou côté opposé ?

Tu as une contre indication à un des deux cas car je roule avec les leviers des deux cotés, à l'avant coté opposé et à l'arrière coté disque.

Il est contre indiqué de mettre le levier de serrage côté disque mais malgré cela beaucoup le font pour des raisons esthétiques.
wwwfabien

Images: 2

Messagede julXTC » Dim 5 Oct 2008 21:13

Je ne le fais pas pour l'esthétique, mais coté opposé du disque à l'arriere avec les gaines et le dérailleur,ce n'est pas vraiment pratique, de plus cela me permets de mettre le petit l'écrou rond sur la patte de dérailleur sans abimer la peinture.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Klarf » Dim 5 Oct 2008 21:57

mais parfois selon les pattes et le derailleur arrière, c'est pas toujours pratique de mettre le levier coté droit, je le fais quand même, question de principe ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Telenis » Lun 6 Oct 2008 10:56

wwwfabien a écrit:Il est contre indiqué de mettre le levier de serrage côté disque mais malgré cela beaucoup le font pour des raisons esthétiques.

Je pense que c'est surtout pour des raisons de dilatations et de transfert de chaleur dûs aux freins à disques... non ?
Pour un usage rando, je ne crois pas que le serrage côté disque soit un réel pb :oops:
Comme beaucoup, j'ai du mal à mettre le levier à droite à l'AR car la gaine de mon X9 est très directe... elle empêche l'ouverture du blocage.
Y'a pas vraiment la place de faire autrement :wink:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede capo » Lun 6 Oct 2008 10:59

Enfin, je ne vois pas comment la chaleur des freins peut être transmise aux serrages de roues :shock: :shock:!
Après une bonne descente, touchez le serrage et vous verrez qu'il n'est pas chaud! Pas comme le disque!
capo

Messagede Telenis » Lun 6 Oct 2008 14:20

J'aurais dit une connerie ? :oops: :oops:
Alors pourquoi mettre le levier à l'opposé du disque :?:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede proracing » Lun 6 Oct 2008 14:21

capo a écrit:Enfin, je ne vois pas comment la chaleur des freins peut être transmise aux serrages de roues :shock: :shock:!
Après une bonne descente, touchez le serrage et vous verrez qu'il n'est pas chaud! Pas comme le disque!

Pourquoi tu as touché le disc toi ?
proracing
Moderateur

Messagede capo » Lun 6 Oct 2008 14:44

Evidemment comme ça je vérifie mes freins en bas de chaque descente en mettant les doigts dessus :lol: .
capo

Messagede Klarf » Lun 6 Oct 2008 20:52

capo a écrit:Enfin, je ne vois pas comment la chaleur des freins peut être transmise aux serrages de roues :shock: :shock:!

ca évite de passer la main trop prés du disque, moi je fais ca pour cette raison en tout cas, si j'avais un mavic composite je le ferrais aussi car le composite adore pas la chaleur ;)
Klarf

Messagede Seb-@. » Lun 6 Oct 2008 21:07

Bof, ne t'inquiète pas pour le Mavic. Je monte ce blocage que je trouve excellent depuis des années, je n'ai jamais eu le moindre début de problème lié à la température ! Et vu que c'est bien plus pratique de le monter côté disque que côté dérailleur, je ne vais pas m'en priver.
Seb-@.

Messagede pbeche » Dim 18 Jan 2009 14:47

savez vous ou est il possible de trouver les serrages de roues demonchaux luly ?
pbeche

Messagede benny » Dim 18 Jan 2009 15:02

plus produit
Demande à wwwfabien, il lui en reste quelques uns en stock
benny

Messagede pbeche » Dim 18 Jan 2009 15:16

je l'ai mp merci

j'avais vraiment rien trouvé sur le net
pbeche

Messagede capo » Mar 3 Fév 2009 07:54

Et vous pensez quoi des serrages Tune Spin Stix? Qualité du serrage, etc...
Image
Image
capo

Messagede capo » Mar 3 Fév 2009 12:18

Personne ne possède ou ne connait ces serrages :shock: ?
capo

Messagede rickyfirst » Mar 3 Fév 2009 12:21

capo a écrit:Et vous pensez quoi des serrages Tune Spin Stix? Qualité du serrage, etc...
Image
Image

Aucun avis sur des Tune spin stix mais bien sur des Use Spin Stik :lol:

Excellent, jamais eu de problème. Le seul hic est qu'en VTT une branche peut déssèrer le blocage par impact. Donc bien placé le levier lors du serrage
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Mar 3 Fév 2009 12:26

rickyfirst a écrit:Aucun avis sur des Tune spin stix mais bien sur des Use Spin Stik :lol:
Ca existe Spin Stik?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Tib » Mar 3 Fév 2009 12:31

Le fabricant des blocages Spin Stix ça n'est pas Tune mais USE, marque britannique.

J'ai utilisé ces serrages dans leur version à axe titane pendant plusieurs années ; j'en ai possédé 3 paires (une bleue, une noire et une grise). La première paire a lâché pour cause de filetage arrière faiblard, échangée par Chainreaction. Les seconde et troisième paires ont tenu 3 ans sur le VTT de ma douce et sur une paire de roues de secours que j'avais en rabe. Julie du forum utilise encore l'une des 2 paires (les noirs) sur la paire de roues ZTR Race qu'elle m'a achetée en novembre dernier. J'ai vendu la paire grise qu'il me restait récemment.

Les serrages sont légers (56 grammes pour ma première paire, 58 la seconde et la troisième), assez bon marché (56€ la paire à l'époque). En revanche méfiance sur 2 points :
- le serrage sans excentrique impose de ne pas avoir de coquilles sur les pattes de cadre. Le cadre Titus HCR de ma douce est muni de pattes de cadre à coquilles, ce qui rendait le serrage un peu plus ardu ;
- les picots censés garantir l'adhérence des écrous de serrage sur les pattes de cadre sont très tendres et s'usent très vite, d'où une difficulté à serrer une fois ces picots usés : l'écrou opposé au levier de blocage a parfois tendance à tourner, il suffit de bien le maintenir pour appliquer le couple de serrage maximal. Ce détail est sans conséquence sur la force de blocage pour peu que l'on maintienne bien l'écrou opposé.

Le couple de serrage maximal applicable n'était pas phénoménal, mais cela ne nous a jamais gênés ma douce et moi, que ce soit en termes de rigidité ou de maintien des roues...

Une nouvelle version baptisée "Tula" au levier de serrage plus ergonomique devrait être disponible bientôt, notamment sur Chainreaction pour 39€ la paire en version à axe titane (contre 56€ à l'époque où j'avais acheté les miens sur CRC, et 80€ en France !) et environ 30€ en version à axe acier (80 grammes annoncés) :

Image

http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=28607
Dernière édition par Tib le Mar 3 Fév 2009 14:53, édité 1 fois.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede capo » Mar 3 Fév 2009 12:52

Oups, j'me suis trompé de marque :oops: ! C'est de Use dont je voulais parler. Je les ai trouvé ici http://www.wiggle.co.uk/p/Cycle/7/USE_S ... 000000475/ , mais aucune info sur la disponibilité!
capo

Messagede Gadget » Mar 3 Fév 2009 13:06

Merci Tib, je cherche moi aussi des serrages rapides, et les Tula me tentent bien.

Pour information, ton lien est erroné (il y a un point en trop à la fin de l'URL) :
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=28607
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede Tib » Mar 3 Fév 2009 14:53

Bien vu l'aveugle, je viens de corriger ! Moi aussi j'en attends une paire pour tester, leur forme me plait bien...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede karlus » Mar 3 Fév 2009 16:23

j'en ai eu une paire et pas vraiment content du serrage, j'en ai perdu une roue avant entre autre. De plus j'ai plié le " levier" sur un des deux ... . je les ai abandonnés pour revenir à des lourds mais bien plus efficaces Xtr et participent à bien rigidifier l'ensemble roue- fourche

j'ai remis les use sur un cadre à pattes coulissantes et c'est impossible de pouvoir l'utiliser sur ce genre de cadre
karlus

Messagede RONFLEX » Mar 3 Fév 2009 18:46

Vue chez http://www.egle-parts.de
Image

ces blocages de roues et pesés devant moi a 43g , ils ressembles au dmcx mais ils sont marquer egle parts quelqun les a t'il deja utilisé?
Boit du redbull et tu aura la patate parole de pokemon!!!!!!!
RONFLEX

Messagede Klarf » Mar 3 Fév 2009 19:15

ca ressemblai pas a des dmcx du tout... mais plutot a des token! et m2 racer :)
Klarf

Messagede Pat2A » Mar 3 Fév 2009 19:29

Et Enigma.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede kaillou38 » Mar 3 Fév 2009 20:16

j'en ai commandé des tula aussi, on verra bien ce que ca donne...
kaillou38

Messagede varnice » Ven 20 Fév 2009 11:33

quelqu'un a des retours sur les boltons Control Tech light a 29g
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede ben575 » Sam 21 Fév 2009 13:32

reçu hier mes serrages KCNC or :arrow:
Image

par contre le couleur ressemble plus au mango de chez Chris King qu'à un vrai gold.
ben575

Messagede Gadget » Sam 21 Fév 2009 13:56

Je crois que je vais finalement repartir sur des bolt-on... J'ai déjà des Controltech (les Race à 48g vérifiés), on peut vraiment bien les serrer, et vu que j'ai toujours un multi-outils sur moi, ça ne pose pas de problème.

Est-ce qu'il existe d'autres alternatives aux deux modèles Controltech ? Car pour le prix comme pour le poids, je n'ai pas pour l'instant trouvé mieux...

Race 48g :
Image

Light Race 30g :
Image

Les deux modèles sont dispos à 45€ chez CRC.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT