Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede asfvtt » Mer 25 Fév 2009 08:45

linus88 a écrit:Quand une vave est collée avec le latex vous faites comment pour l'enlever ?

Je parle du latex sur le pas de vis

Je force :lol: ! (Sans tout défoncer non plus ...)
asfvtt

Messagede linus88 » Mer 25 Fév 2009 12:48

je suis obligé d'y aller à la paire de pince :cry:
linus88

Messagede L'auré du bois » Jeu 26 Fév 2009 13:33

Juste une petite question : En théorie hutchinson déconseille fortement de monter ses pneus air light en notubes. En théorie ! mais en pratique quelqu'un a t-il déjà vraiment essayé ?
L'auré du bois

Messagede sam » Jeu 26 Fév 2009 13:39

si tu relis ce post tu verra que beaucoup on tenté et en général ca c'est mal fini :lol: :lol:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede L'auré du bois » Jeu 26 Fév 2009 16:39

Ils ont déjantés ? Bon faut que je pose une semaine de vacance pour relire tout le post :?
L'auré du bois

Messagede sam » Jeu 26 Fév 2009 17:32

oui ou le pneu n'a meme pas tenu au montage (attention on parle bien des hutch air light, les tubeless ready ca marche au top)
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

Messagede Maurissou » Dim 1 Mar 2009 13:37

Salut les pros du latex .
J'ai une petite question pour vous ; pensez vous qu'un montage notube puisse etre efficace et réalisable sur une roue trial monté avec un maxxis high roller en 2.5.
J'ai déja ma petite idée sur la question mais sait on jamais :roll:
Maurissou

Messagede PapyTA » Dim 1 Mar 2009 19:19

Bon, je tenais par ce petit post à remercier sincèrement les forumeurs "experts" de julmtb.

Pratiquant le VTT depuis 1987, j'ai découvert ce forum en octobre dernier et, me pensant jusqu'à ce moment pas trop mauvais techniquement, j'ai pu réapprendre la modestie :oops: . Chose que j'ai fait assez rapidement 8) et, au prix de quelques (assez nombreuses quand même) nuits très courtes, je me suis remis à peu près au niveau sur pas mal de thèmes.
De fait, nous sommes désormais 3 dans notre Club à avoir troqué nos CrossMax et nos Tubeless par des ZTR et des Tubetype montés au Latex (CrossMark eXCeption Series et surtout Continental Race King 2.2). Et la différence de comportement et de plaisir à rouler est absolument collossale.
Le passage de l'ancienne configuration à la nouvelle, à priori pas évidente, s'est faite tout en douceur en suivant les préconisations, dans la lettre comme dans l'esprit, trouvées dans les différents posts traitant de ces sujets.

Encore un grand merci à ceux qui ont essuyé les platres et qui ont pris par la suite le temps de communiquer à d'autres le résultat de leur expérience.

Nous, on essaime désormais autour de nous. :wink:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede titis76550 » Lun 2 Mar 2009 23:55

titis76550

Images: 1

Messagede titis76550 » Mar 3 Mar 2009 10:09

apparement on déconseille de monter des amc en notubes
c'est vrai?
titis76550

Images: 1

Messagede Klarf » Mar 3 Mar 2009 11:36

tu auras pas la même sécurité qu'un vrai montage tubless UST, ou un avec jante notubes.

mais si tu met un flap (font de jante avec gorge) ca sera quand même assez fiable, mais tu sera au poids d'une chambre latex a peu près.
Klarf

Images: 6

Messagede lio05 » Mar 3 Mar 2009 11:44

titis76550 a écrit:apparement on déconseille de monter des amc en notubes
c'est vrai?

c'est vrai que c'est ce qu'on déconseille :!:
perso, je roule avec une paire d'amc 350 montées avec un flap notubes (2 tour de scotch jaune) depuis presqu'un an, et j'ai jamais eu aucun souci. Je les ai utilisées avec un maxxis larsen 1.9 + un maxxis ranchero 2.0 en tubetype l'été dernier, avec 2 maxxis medusa 1.8 tubetype cet hiver, le tout avec du liquide préventif stan notubes. Avec un compresseur, ça se monte globalement bien. Par contre, j'avoue que j'ai jamais réussi à les monter avec des continental explorer tubetype. Peut-être qu'avec des valves à obus démontables, un compresseur, et des flans de pneu enduits au latex comme expliqué plus haut, ça aurait pu marcher.
J'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce sujet où on apprend plein de petites astuces pratiques. J'ai d'ailleurs acheté du latex chez cultura hier (1l pour 12,99 €), et je vais tester ma propre mixture (2/3 de latex + 1/3 d'eau + un poil de slime) pour voir si ça marche, d'abord avec des tubeless légers (bontrager), ensuite je passerai à des tubetype (swalbe rocket ron ?).
lio05

Images: 0

Messagede tango » Ven 6 Mar 2009 08:29

JPM64 a écrit:Je m'essaie en ce moment au No tube. Donc à l'avant en MK 2.2 SS pas de problème avec 80 grammes de latex No tube. A l'arrière avec un RK 2.2 SS malgré, 80 gr + 40 gr + 40 gr et bien il ne tient toujours pas la pression. Dois je abandonner ce pneu que je trouve super? ou bien dois je le gaver de latex? Mais dans ce dernier cas cela va peser plus lour qu'avec une chambre latex :evil:

je vient de monter mon rk et sp en ss du premier coup avec le liquide noflats +-80, montés au préalable en chambre pendant 10 jours, un bord clipser plus que le deuxième à mettre à place le tout effectué avec un mini compresseur de voiture, prit du premier coup, il a rebouché les trous d'une précédente sortie (10 minimum), ils tiennent la pression depuis hier sans rien perdre, test dimanche :arrow:
tango

Images: 3

Messagede Casper » Dim 8 Mar 2009 01:11

Ouah le dépucelage au Latex c'est long quand même :lol: :lol: :lol:
Ca m'a pris pas loin de 4 heures, bon y'a eu la fabrication du mini compresseur avec un moteur de frigo dans le timing, la galère à trouver des colliers pour fixer le tuyau sur ledit moteur, que ca tienne assez sans fuir...
Puis l'opération latex.
J'sé plus qui l'a écrit, mais le coup de la bassine d'eau pour aider à étanchéifier le pneu ca marche. Bonne idée!
Bon par contre sur le fin speedblaster Panaracer j'ai souffert quand même...Je croyais être sorti d'affaire depuis 10 minutes, j'avais réussi presque au 1er coup sur mon 2e pneu, Razer XC 2.1 (toujours pana), quand le speedblaster que j'avais trop gonflé a éclaté...déjantage. Et allez, c'est reparti.
Ah pis je confirme, la 1ére fois t'en met partout :shock:
heureusement que j'avais un bidon d'1L de préventif, pasqueu pour 2 pneus j'en ai bouffé la moitié... 8) 8) 8)
Faut bien apprendre...Rrrrrrrrrr...
Bon au final je suis content, je sens mes roues plus légères, ah et j'ai eu le plaisir aussi de découvrir que deux têtes de rayons sur ma bonne vieille Xmax SL Arrière fuyaient...Un peu de cyano et ca repart, m'enfin une surprise de plus!
Mais bon, on verra demain matin, si y'a pas eu de pertes. A suivre...
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede Seb-@. » Dim 8 Mar 2009 10:19

Plus que le compresseur, ce qui est utile c'est la réserve d'air, généralement le débit d'un compresseur sans réserve n'apporte rien par rapport à une bonne pompe à pied... et un mec énervé. :lol:

Sinon, tu constates que tu avais une fuite d'air au niveau des écrous. Mais avec tes jantes UST, si tu as une fuite au niveau des écrous, cela signifie que le liquide va passer à l'intérieur de la jante, non ? Tu devrais vérifier que la valve de ta CrossMax assure correctement l'étanchéité et que le "puit" dans lequel elle passe est ok. Sinon, je ne vois pas trop comment, avec une jante UST, de l'air peut foutre le camp par les écrous Fore.
Ou alors je n'ai rien pigé du tout, et la fuite dont tu parles est en fait une entrée d'eau dans la paroie interne de la jante quand tu l'as plongée dans la bassine ? Pas trop les idées claires ce matin, moi :oops: :lol:
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 8 Mar 2009 10:51

L'auré du bois a écrit:Juste une petite question : En théorie hutchinson déconseille fortement de monter ses pneus air light en notubes. En théorie ! mais en pratique quelqu'un a t-il déjà vraiment essayé ?

Moi oui et sur les anciennes génération (donc avant l'arrivée des pneus UST et UST Light) ça fonctionnait très bien.
Il n'y a que récemment que ça fonctionne moins bien. A tel point que je me demande si Hutch n'a pas volontairement modifié le diamètre de ses pneus tubetype pour les rendre incompatibles avec un montage Notubes.

A l'époque (époque du Python première génération et au tout début de l'UST), un Python se montait à la pompe à pied sur une XC517 rendue étanche avec un simple scotch et du latex !!! Mais ce temps est révolu. Maintenant un Hutchinson tubetype monté en tubeless ça déjante très facilement et c'est plutôt risqué (ce que Hutchinson n'arrête pas de nous dire à juste titre). Bref, tout est fait pour vendre le standard UST de la marque.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Casper » Dim 8 Mar 2009 11:00

Seb-@. a écrit:Plus que le compresseur, ce qui est utile c'est la réserve d'air, généralement le débit d'un compresseur sans réserve n'apporte rien par rapport à une bonne pompe à pied... et un mec énervé. :lol:

Sinon, tu constates que tu avais une fuite d'air au niveau des écrous. Mais avec tes jantes UST, si tu as une fuite au niveau des écrous, cela signifie que le liquide va passer à l'intérieur de la jante, non ? Tu devrais vérifier que la valve de ta CrossMax assure correctement l'étanchéité et que le "puit" dans lequel elle passe est ok. Sinon, je ne vois pas trop comment, avec une jante UST, de l'air peut foutre le camp par les écrous Fore.
Ou alors je n'ai rien pigé du tout, et la fuite dont tu parles est en fait une entrée d'eau dans la paroie interne de la jante quand tu l'as plongée dans la bassine ? Pas trop les idées claires ce matin, moi :oops: :lol:

Ouais ben t'façons c'est de l'histoire ancienne, vu qu'un peu de cole cyano est passé par là, hébin maintenant n'a plus d'bulles :wink:
Mais tu a raison pour ce qui est du puits de valve, enfin sûrement...!

Bon moi aussi, un café!

Et sinon, mon montage tiens la pression, serait-ce parfait...?!! :lol: :lol:
Casper

Messagede Casper » Dim 8 Mar 2009 11:02

[quote="Seb-@."]Plus que le compresseur, ce qui est utile c'est la réserve d'air, généralement le débit d'un compresseur sans réserve n'apporte rien par rapport à une bonne pompe à pied... et un mec énervé. :lol:

Vrai. Pour que mon mini compresseur débite assez d'air d'un coup il fallait le laisser monter en pression et d'un coup envoyer la purée, d'ou la nécéssité d'avoir des colliers qui tiennent au niveau des tuyaux du bazar!
Au fait, merci de l'idée Rich, j'suis trop content!
Casper

Messagede The Stig » Dim 8 Mar 2009 14:36

Maurissou a écrit:J'ai une petite question pour vous ; pensez vous qu'un montage notube puisse etre efficace et réalisable sur une roue trial monté avec un maxxis high roller en 2.5.
Mon expérience avec le Notube et un HighRoller Lust:
J'ai roulé 6 mois dans cette config sans soucis, et puis suite à la naissance de mon deuxième, je n'ai plus touché le vélo pendant 3 mois.
Je te laisse voir les belles hernies qui sont apparues à l'endroit au le Notubes avait stagné. Bilan: un pneu tout beau bon à jeter.

Etonnament, le Ranchero qui était monté de la même manière à l'arrière n'a rien eu.

Image Image
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede rush » Mar 10 Mar 2009 12:28

voila j'ai recu mon myroon et je vais passé mes nouvelles SLR en latex
pour le sec je roule en boyaux
ma question et quel est quel section monté en schwalbe(NN av RORO ar)?
2,25Av 2,1Ar
2,25 Av Ar
2,1Av 2,25Ar
2,1AV Ar
J'habite a 1000m alt c'est souvent gras(1,85m pour 75Kg)
merci
rush

Messagede rockyvertex » Mar 10 Mar 2009 13:13

Est ce que ce produit rend etanche un pneu?
http://www.kompressor-bike.com/no-flats ... p-633.html
rockyvertex

Messagede raider » Mar 10 Mar 2009 15:01

Oui, pratiquement d'aussi bonne qualité que le NoTubes, existe aussi en 500 ml (plus économique):
http://www.withspiritshop.com/list.php? ... ffad50a732
:wink:
The shop: http://withspirit.fr

The blog: http://withspirit.sport.fr

The Team: http://team-raid.com

The mag: http://www.endorphinmag.fr
raider

déformation

Messagede indiana » Mar 10 Mar 2009 17:17

The Stig, j'ai mon pote de roulage a qui cette déformation due au liquide est arrivée.
Il s'agissait d'un crossmark maxxis, a prés 5 mois sur le vélo, sans période d'inactivité ni stockage.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Messagede The Stig » Mar 10 Mar 2009 17:24

Barracuda indique par exemple pour les Maxxis Lust: "Utilisation de liquide préventif déconseillé (garantie est annulée), risque de dégradation de la structure interne du pneu à long terme. "
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede varnice » Mer 11 Mar 2009 07:38

je suis convaincu sur l'efficacité du notubes, mais je me pose une question sur les pression, je sais que rouler en basse pression apporte motricité, je voudrais savoir si de rouler en tres basse pression en montage av pouvait fragiliser le pneu (flanc)
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice

Messagede sandatos » Mer 11 Mar 2009 08:06

raider a écrit:Oui, pratiquement d'aussi bonne qualité que le NoTubes, existe aussi en 500 ml (plus économique):
http://www.withspiritshop.com/list.php? ... ffad50a732
:wink:

Mais ça coûte encore plus cher que le Notubes...
sandatos

maxxis et notube

Messagede indiana » Mer 11 Mar 2009 13:00

Je suis d'accord avec toi et barracuda : les maxxis, lust et mème tubetype, se déforment parfois a cause de la présence du liquide notube.
vtt ou route = Plaisir !!
indiana

Re: maxxis et notube

Messagede VP » Mer 11 Mar 2009 13:11

indiana a écrit:Je suis d'accord avec toi et barracuda : les maxxis, lust et mème tubetype, se déforment parfois a cause de la présence du liquide notube.

Même leur préventif Black Seal est déconseillé :wink:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Messagede cycledelic » Mer 11 Mar 2009 13:59

BiBi WET a écrit:
L'auré du bois a écrit:Juste une petite question : En théorie hutchinson déconseille fortement de monter ses pneus air light en notubes. En théorie ! mais en pratique quelqu'un a t-il déjà vraiment essayé ?

Moi oui et sur les anciennes génération (donc avant l'arrivée des pneus UST et UST Light) ça fonctionnait très bien.
Il n'y a que récemment que ça fonctionne moins bien. A tel point que je me demande si Hutch n'a pas volontairement modifié le diamètre de ses pneus tubetype pour les rendre incompatibles avec un montage Notubes.

J'ai eu la même expérience avec les Python. Depuis 2003 en notubes, jamais aucun souci de montage et de roulage avec les Python en Airlight.

Courant 2008, je rachète un nouveau pneu et la... c'est le drame. Rien qu'au montage, quelque chose avait changé: jusqu'a présent, nullement besoin d'avoir recours a un compresseur, la pompe à pied a toujours été suffisante, et avec le nouveau pneu, impossible de gonfler le pneu, sauf au compresseur. La sanction ne s'est pas faite attendre en roulage. Sur un parcours test (ie que je connais très bien), le pneu a déjanté sur une portion bien bosselée à environ 20 km/h.

Même phénomène aussi bien avec le fond de jante Stan qu'avec le système Eclipse.

Seule solution pour continuer à rouler en Python et notubes: le tubeless ready qui marche a la perfection... mais un poil plus lourd.

Conclusion: je suis intimement persuadé que Hutchinson a modifié les tringles de ses Python airlight pour favoriser les ventes de ses tubeless ready et UST.

Je ne vois pas trop l’intérêt pour Hutchinson au final… Il faut voir que les Python ne sont pas parmi les pneus les plus légers du marché (quoiqu’ils voudraient bien faire croire que les Airlight sont à 485g sur leur étiquettes, je n’en ai jamais eu un à moins de 520g…) et avec le tubeless ready, c’est encore pire… du coup, utilisateur de la première heure et fervent défenseur de ce pneu que j’adore, je me suis résigné à passer chez la concurrence : le mal est fait !
Va rouler!
cycledelic

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 12 Mar 2009 21:05

Au passage, petite question,svp, les valves mavic, sont elles compatibles avec les cercles no tube?
GHOSTRIDER

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT