Visserie titane

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede JFD_ » Mer 4 Mar 2009 09:27

BASS MANTA a écrit:
rush a écrit:hum :? il me semble que tes poids doivent etre faux beb
densité de l'acier: 7,5
densité du titane: 4,6 (je me souviens pu tres bien)
densité de l'alu: 2,7


pour être plus précis ...

- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
- densité du constantan (cupronickel 55-45) : 8,9
- densité du zirconium : 6,5
- densité des alliages de magnésium : 1,77
Pour être précis comme tu le mentionnes :mrgreen: , le titane n'a pas une densité de 5. Selon les alliages, on navigue plutôt entre 4,53 et 4,6.
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Messagede BASS MANTA » Mer 4 Mar 2009 09:57

:? trompage, rectification 4,5

pour des M5x10, on peux gagner 8 grs sur 12 vis
pour les M6x18ou20, on peux gagner 20/25 grs sur 8 vis
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Messagede beb » Mer 4 Mar 2009 11:10

Les têtes de vis sont plus petite sur les vis ti.

sur les vis acier 2 vis sont plus longue de 2 mm

6xM5/15 pour les ti
4xM5/15 + 2xM5/17 pour l'acier

ça explique une différence de poids par rappport au calcul avec la densité.
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Messagede Mollets ronds » Mer 4 Mar 2009 11:26

beb a écrit:Les têtes de vis sont plus petite sur les vis ti.

sur les vis acier 2 vis sont plus longue de 2 mm

6xM5/15 pour les ti
4xM5/15 + 2xM5/17 pour l'acier

ça explique une différence de poids par rappport au calcul avec la densité.


J'ai trouvé des rapports de poids Titane/acier similaires aux tiens.
Je les explique aussi par les différences de tailles de têtes de vis.
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Messagede zeonjapan » Mer 4 Mar 2009 11:58

Pardonnez mon ignorance.. :oops: mais je pose quand même la question :
Quel est le type de vis généralement utilisé sur les potences pour le serrage du cintre ?
est-ce du M5 ou M6 ?

je ne parle pas de potences très light mais disons du FSA ou Ritchey moyenne gamme par exemple.

merci !
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Messagede gobulus » Mer 4 Mar 2009 12:32

M5X16 sur ma ritchey WCS
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Messagede zeonjapan » Mer 4 Mar 2009 13:17

gobulus a écrit:M5X16 sur ma ritchey WCS


merci Gobulus
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Messagede BASS MANTA » Jeu 5 Mar 2009 13:10

Bonjour à tous

Je vais recevoir un dérailleur XT M772
et je voudrais lui mettre une visserie titane dès réception ou le plus rapidement ...

Est ce que vous connaissez la taille de la visserie à prendre ?
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Messagede laguille » Sam 7 Mar 2009 05:56

petite question svp: pour 6 newton comme couple de serrage préconisé sur une potence (potence route.... pas taper pas pater hihi) avec vis titane quand on n'a pas de clé dynamométrique??? avez vous une ptite astuce?? serrer jusqu'au blocage potence cintre (etape1)ou serrer jusqu'a ce que les vis deviennent plus difficiles a visser (etape1 + 1/2 de tour)...
ceci (6 newton) tant pour les vis titane serrant le cintre, que pour les vis serrant le pivot de fourche.....
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Messagede Doc holliday » Sam 7 Mar 2009 07:27

jpp a écrit:j'ai fait une commande sur http://www.torontocycles.com/ , c'est pas trop cher (port $5 mais pas de suivit), grand choix , délai respecter 7-8 jours , très bien emballer , valeur sous déclare a cause de la douane , des pros quoi :)


J'ai eu une Harley-Davidson. Les motos vendues en France avaient une visserie au pas européen. Les personnes qui importaient une Harley d'occasion en provenance des States, avaient, bien entendu, une moto dont la visserie était au pas américain. D'où ma question... est ce que pour le vélo c'est la même chose ? Et plus précisément, en cas d'achat de vis chez Torontocycles, est-on sûr d'avoir une visserie au pas européen. Autre question, mais qui recoupe la première, une vis Mquelque chose (M5 par exemple) est ce la nomenclature pour désigner une vis au pas européen :?:
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Messagede ubo » Sam 7 Mar 2009 08:50

M veut dire qu'elle est au pas métrique donc au standard que nous trouvons sur le vélo...
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Messagede Doc holliday » Sam 7 Mar 2009 13:27

ubo a écrit:M veut dire qu'elle est au pas métrique donc au standard que nous trouvons sur le vélo...

Ok, tout simplement. Merci ubo.
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 13:29

BASS MANTA a écrit:Bonjour à tous

Je vais recevoir un dérailleur XT M772
et je voudrais lui mettre une visserie titane dès réception ou le plus rapidement ...

Est ce que vous connaissez la taille de la visserie à prendre ?

:cry: personne ne sais les dimensions :?:
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Messagede Dexxa » Sam 7 Mar 2009 13:47

BASS MANTA a écrit:
BASS MANTA a écrit:Bonjour à tous

Je vais recevoir un dérailleur XT M772
et je voudrais lui mettre une visserie titane dès réception ou le plus rapidement ...

Est ce que vous connaissez la taille de la visserie à prendre ?

:cry: personne ne sais les dimensions :?:


Sur mon xt (modèle juste avant)
Collier de serrage en M5x18
Serrage cable M5x8,5 (en alu suffit largement)

Vis de butée, je ne sais pas par contre (M4 voire M3)
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 13:49

tu parle bien du dérailleur ARR. ?

j'ai des galets apparemment UL qui arrive
et je voudrais réussir à le faire passer en dessus des 200grs
il est donné à 220/230 grs
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Messagede Dexxa » Sam 7 Mar 2009 14:00

BASS MANTA a écrit:tu parle bien du dérailleur ARR. ?


Oups non...dsl...pour l'arrière aucune idée, je suis en X0
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 14:02

lololol
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Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2009 14:07

suffit de démonter les vis, et de mesurer le pas et la longueur, rien de bien compliquer ...
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 14:08

faut encore avoir le dérailleur ...
Dernière édition par BASS MANTA le Sam 7 Mar 2009 14:31, édité 1 fois.
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Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2009 14:16

sur les shadow, de visu je dirais une m5 pour le cable, et 2 m4 pour les buté

après le reste est assez spécifique, pour les gallets ca a pas du changer entre les version, donc identique que les autre dérailleur shimano! (d'ailleurs comme le reste)
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 14:31

merci Klarf :wink:
ça m'avance de savoir si c'est des M5 ou M4, car j'y connais rien :?
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Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2009 14:37

M (=métrique) 5 (=diamètre du pas de la vis) x 15 (=longueur du pas de la vis)

après pour les tête, souvent tu les as en photos quand tu les achète, tu verra ce que c'est donc ;) il te faut des fraisé pour les galets, et des têtes normales ou réduite pour le reste.
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 14:45

ok ça va être plus simple, car j'avais un doute sur le " 5 " je pensais pas que ct le diamètre réel de la tête

je vais regarder par rapport à mon DEORE pour les vis, avec un peu de chance ça sera les même :D


Bip Bip, m'envoie les galets avec les axes :)
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Messagede Klarf » Sam 7 Mar 2009 15:21

la taille de la tête est pas du tout standard, donc pas besoin de la mesurer, a part si tu veux te tromper ;) seul le filletage est important, surtout pour un dérailleur arrière (sauf les vis des galets, qui a besoin de vis de ce type: Image )
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Messagede BASS MANTA » Sam 7 Mar 2009 15:34

pour les axes de galets, je savait
car je devais me prendre des KCNC anodisé rouge avec les galets, mais vue que Bip bip, m'en a proposé; j'ai pris :)
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Messagede loloeee » Dim 8 Mar 2009 19:41

j'envisage de changer toute ma visserie, je vais opter pour une visserie mixte "alu & titane"
je voulais savoir si le titane résisté bien à la corrosion, si c'est le cas ce sera cool car les vis acier et inox laisse apparaitre des traces de rouille.

Concernant les vis Titane je pense les placer :
Disque
Support étrier
Potence et JDS
TDS
Voyez-vous d'autre endroit où je devrais plutot mettre du titane ?
Tout le reste ce sera de l'alu
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Messagede Dexxa » Dim 8 Mar 2009 19:48

loloeee a écrit:j'envisage de changer toute ma visserie, je vais opter pour une visserie mixte "alu & titane"
je voulais savoir si le titane résisté bien à la corrosion, si c'est le cas ce sera cool car les vis acier et inox laisse apparaitre des traces de rouille.


Tu es novice toi...

Aucun soucis de ce côté là...tu peux même mettre ta visserie dans l'eau de mer si cela te chante, il n'y aura aucune trace de corrosion :wink:

N'oublie pas de monter ta visserie Ti avec de l'anti-seize.
Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:
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Messagede Mollets ronds » Dim 8 Mar 2009 20:20

Dexxa a écrit:
loloeee a écrit:j'envisage de changer toute ma visserie, je vais opter pour une visserie mixte "alu & titane"
je voulais savoir si le titane résisté bien à la corrosion, si c'est le cas ce sera cool car les vis acier et inox laisse apparaitre des traces de rouille.


Tu es novice toi...

Aucun soucis de ce côté là...tu peux même mettre ta visserie dans l'eau de mer si cela te chante, il n'y aura aucune trace de corrosion :wink:

N'oublie pas de monter ta visserie Ti avec de l'anti-seize.


Et de lire cet excellent article:
http://www.julmtb.com/index.php?menu=ar ... darticle=6
:wink:
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Messagede loloeee » Lun 9 Mar 2009 18:48

Dexxa a écrit:
loloeee a écrit:j'envisage de changer toute ma visserie, je vais opter pour une visserie mixte "alu & titane"
je voulais savoir si le titane résisté bien à la corrosion, si c'est le cas ce sera cool car les vis acier et inox laisse apparaitre des traces de rouille.


Tu es novice toi...

Aucun soucis de ce côté là...tu peux même mettre ta visserie dans l'eau de mer si cela te chante, il n'y aura aucune trace de corrosion :wink:

N'oublie pas de monter ta visserie Ti avec de l'anti-seize.


Je supose qu'on trouve cela en magasin de bricolage ?
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Messagede BASS MANTA » Lun 9 Mar 2009 18:53

loloeee a écrit:
Je suppose qu'on trouve pas cela en magasin de bricolage ?
:lol:

c'est même plutôt à commander même dans les magasins de moto
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