Mal en bas des lombaires

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Mal en bas des lombaires

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 11:23

Salut

Je voulais savoir pourquoi chaque fois que je fais du vtt, j'ai mal en bas des lombaires ... Quelles pièces il faudrait changer ? Pour info, ma potence à une inclinaison de 6°, et j'ai cette douleur surtout dans les côtes là où je tire sur les jambes. Merci de m'aider
Jperf

Messagede sandatos » Mar 10 Mar 2009 11:39

tu peux aller voir la http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=22403 ou la http://forum.velovert.com/index.php?showtopic=54805

sur velo vert, il y aura peut être Encorpluvix ou Edespla pour te répondre
sandatos

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 11:51

Okay merci, je pense que c'est l'inclinaison de la potence en fait, sur le vélo de mon frère je me sens mieux, je vais vérifier l'angle de sa potence...
Jperf

Messagede Bip Bip » Mar 10 Mar 2009 11:59

C'est si beau la Lombardie, dommage que ça fasse aussi mal.
Bip Bip

Messagede Modo » Mar 10 Mar 2009 12:24

J'ai déplacé le sujet qui est plus à sa place dans le forum entraînement.
Modo
Moderateur

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 12:29

J'ai du mal à voir quelle est la différence entre sa potence et la mienne, c'est plus le cintre je pense, il revient plus vers le pilote que le mien
Jperf

Messagede orval2 » Mar 10 Mar 2009 12:52

Peut-être la hauteur de selle. Le braquet utilisé...

Maintenant, cela vient peut-être d'autre chose que du vélo.

Es-tu assis pendant des heures au boulot?
As-tu fait une chute ? (je me suis "abimé" un muscle au niveau des lombaires il y a qques mois et j'ai toujours mal aux dos mais de moins en moins)

Renaud
orval2

Images: 1

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 12:57

Oui j'ai fais des chutes, mais cette douleur je l'ai depuis avant la chute, bien avant vous pensez qu'en changeant de potence (soit un angle plus important, soit une taille plus courte, soit les 2) et en changeant de cintre (un qui se courbe plus vers le pilote, ça peut changer la tension exercée sur les lombaires?
Jperf

Messagede The Stig » Mar 10 Mar 2009 13:22

Et pourquoi pas tout simplement l'inclinaison de la selle ?
Tu peux essayer de l'incliner légèrement sur l'avant, car trop en arrière, une selle fait tirer sur les lombaires quand tu forces.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede rickyfirst » Mar 10 Mar 2009 13:42

Jperf a écrit:Oui j'ai fais des chutes, mais cette douleur je l'ai depuis avant la chute, bien avant vous pensez qu'en changeant de potence (soit un angle plus important, soit une taille plus courte, soit les 2) et en changeant de cintre (un qui se courbe plus vers le pilote, ça peut changer la tension exercée sur les lombaires?

Avance ta selle et laisse là de niveau. On en corrige pas un mal de lombaire en changeant la hauteur de son poste de pilotage.
rickyfirst
.

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 13:49

The Stig a écrit:Et pourquoi pas tout simplement l'inclinaison de la selle ?
Tu peux essayer de l'incliner légèrement sur l'avant, car trop en arrière, une selle fait tirer sur les lombaires quand tu forces.

L'inclinaison de la selle je sais pas, je pensais que fallait la garder bien parallèle au sol?
Jperf

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 13:50

rickyfirst a écrit:
Jperf a écrit:Oui j'ai fais des chutes, mais cette douleur je l'ai depuis avant la chute, bien avant vous pensez qu'en changeant de potence (soit un angle plus important, soit une taille plus courte, soit les 2) et en changeant de cintre (un qui se courbe plus vers le pilote, ça peut changer la tension exercée sur les lombaires?

Avance ta selle et laisse là de niveau. On en corrige pas un mal de lombaire en changeant la hauteur de son poste de pilotage.

Y'en a certains qui disent que si :?:
Jperf

Messagede rickyfirst » Mar 10 Mar 2009 13:55

Jperf a écrit:
rickyfirst a écrit:

Y'en a certains qui disent que si :?:

Qu'il explique alors comment soulagé le bas du dos en lui mettant plus de poids :roll:

On corrige un mal des cervicales par la position du poste de conduite pas un mal de lombaire.
rickyfirst
.

Messagede The Stig » Mar 10 Mar 2009 14:21

Jperf a écrit:
The Stig a écrit:Et pourquoi pas tout simplement l'inclinaison de la selle ?

L'inclinaison de la selle je sais pas, je pensais que fallait la garder bien parallèle au sol?
ça c'est la règle générale .... ensuite il y a ton ressenti. Attention, il faut jouer de qq millimètres seulement.

Autre remarque: en général quand on règle sa selle avec un niveau, on pose ce niveau entre le bec et le bout arrière de la selle ... alors qu'il faut le poser entre le bec et la fin du creux (ou tu est réellement assis). Si tu le poses tout à l'arrière, c'est comme si tu réglais ta selle trop inclinée en arrière une fois que tu es assis "dans le creux".
The Stig

Messagede MIMI 25 » Mar 10 Mar 2009 14:33

rickyfirst a écrit:

Plutôt d'accord avec ricky,on ne résoud pas un problème de lombaire en agissant sur le poste de pilotage ou alors dans de telles proportions que tu te retrouves comme le facteur :lol: En dehors de tout problème de santé(pathologie quelconque) une selle trop haute et trop en arrière peut entrainer des douleurs lombaires.Lors du pédalage ton bassin doit être FIXE.Une selle trop haute te fera basculer le bassin de gauche à droite à chaque coup de pédale et trop en arrière favorise le travail des masses lombaires :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 15:38

On tourne vite en bourrique, pour ma propre expérience, je suis sujet a des lombalgies recurentes, et ce, malgré une stricte apllication du bon coéff multiplicateur qui determine la hauteur de selle en fonction de la longueur de l'entre jambes, j'ai également réglé le recul a partir de la vieille technique du fil a plomb qui passe devant la rotule et par l'axe de la pédale, mais rien n'y fait, au bout d'a peu prés 15 bornes, je suis obligé de faire des pauses de 2 a 3 minutes afin de soulager les lombaires, puis cela repart sans soucis jusqu'a la prochaine pose... :?
cocker77230

Messagede tranquile » Mar 10 Mar 2009 15:48

cocker77230 a écrit:On tourne vite en bourrique, pour ma propre expérience, je suis sujet a des lombalgies recurentes, et ce, malgré une stricte apllication du bon coéff multiplicateur qui determine la hauteur de selle en fonction de la longueur de l'entre jambes, j'ai également réglé le recul a partir de la vieille technique du fil a plomb qui passe devant la rotule et par l'axe de la pédale, mais rien n'y fait, au bout d'a peu prés 15 bornes, je suis obligé de faire des pauses de 2 a 3 minutes afin de soulager les lombaires, puis cela repart sans soucis jusqu'a la prochaine pose... :?

idem pour moi,je pensais changé de potence,pour une plus courte.
mais je vais reprendre le réglage horisontal de la selle.
tranquile

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 15:59

Disons que comme cela a été confirmé plus haut, la longueur de potence doit certainement intervenir en cas de douleurs au niveau des cervicales, pour ma part, je suis tranquile de ce coté la.... :lol:
cocker77230

Messagede MIMI 25 » Mar 10 Mar 2009 16:07

cocker77230 a écrit:On tourne vite en bourrique, pour ma propre expérience, je suis sujet a des lombalgies recurentes, et ce, malgré une stricte apllication du bon coéff multiplicateur qui determine la hauteur de selle en fonction de la longueur de l'entre jambes, j'ai également réglé le recul a partir de la vieille technique du fil a plomb qui passe devant la rotule et par l'axe de la pédale, mais rien n'y fait, au bout d'a peu prés 15 bornes, je suis obligé de faire des pauses de 2 a 3 minutes afin de soulager les lombaires, puis cela repart sans soucis jusqu'a la prochaine pose... :?

As-tu des douleurs lombaires en dehors de la pratique du cyclisme?
A+
MIMI 25

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 16:41

Entre les heures de voiture et les heures assis au taf, je n'ai plus mal aux lombaires comme il y a encore 18 mois.
Les douleurs ne se manifestent plus que sur le vélo malheureusement.
cocker77230

Messagede MIMI 25 » Mar 10 Mar 2009 16:52

Et que c'était-il passé il y a 18 mois?
A+
MIMI 25

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 17:23

En fait rien de particulier, j'avais étudié avec mon vélocyste ma position sur mes différents vélos, cela se passait plutot bien dans les semaines qui suivirent, mais depuis 4 a 5 mois, a nouveau des douleurs, mais je finis par me demander si cela n'est pas du aux conditions de roulage trés humides et collantes qui sollicitent davantage et qui necessitent une plus grande débauche d'effort par rapport a des conditions de roulage séches...
cocker77230

Messagede The Stig » Mar 10 Mar 2009 17:25

Tu roules en TS ou en SR ? tu as essayé avec l'un ça va mieux qu'avec l'autre ?
The Stig

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 18:11

J'ai les 2 et j'alterne en fonction des saisons, des distances et des conditions de roulage...
J'avoue qu'en "jouant" sur les tailles de pneus, les pressions et qualités des chambres...., je suis bien , meme sur des moyennes distances avec le SR, par contre, avec le TS cela n'est pas mieux, c'est meme parfois pire a savoir que les douleurs apparaissent plus tot....
cocker77230

Messagede Jperf » Mar 10 Mar 2009 19:47

Mais en fait moi mes douleurs lombaires interviennent seulement quand je fais du vtt, si je fais de la route avec mon vtt j'ai pas mal...allez savoir pourquoi
Jperf

Messagede cocker77230 » Mar 10 Mar 2009 21:50

Trés certainement qu'en faisant de la route, tu es convenablement et durablement calé sur ta selle alors qu'en VTT tu es toujours en mouvements, un coup en appui, un coup en suspension.....etc.....

C'est pareil pour moi, je fais de la route avec un VTT hybride et je n'ai jamais mal aux lombaires, meme sur des longues distances...
cocker77230

Messagede Jperf » Mer 11 Mar 2009 07:22

Oui ça doit être ça, mais je comprends pas, je me sens trop penché sur l'avant quand je pédale, donc forcément ça doit tirer sur le bas du dos, vous dites que on ne corrige pas le problème en relevant le poste de pilotage, je veux bien mais alors à ce moment là on peut jouer sur le cintre non ? Prendre un truc plus incurvé...Ensuite incliner plus ou moins la selle, quoique ça me parait infime donc je sais pas si ça peut jouer. Merci
Jperf

Messagede rickyfirst » Mer 11 Mar 2009 08:45

Jperf a écrit:Oui ça doit être ça, mais je comprends pas, je me sens trop penché sur l'avant quand je pédale, donc forcément ça doit tirer sur le bas du dos, vous dites que on ne corrige pas le problème en relevant le poste de pilotage, je veux bien mais alors à ce moment là on peut jouer sur le cintre non ? Prendre un truc plus incurvé...Ensuite incliner plus ou moins la selle, quoique ça me parait infime donc je sais pas si ça peut jouer. Merci

Tu as donc décider de demander des avis pour ne surtout pas en tenir compte :roll:

Tu aurais mal aux cervicales si c'était un problème de hauteur de poste de pilotage.
rickyfirst
.

Messagede mickey » Mer 11 Mar 2009 09:34

j'ai eu des problèmes de mal de dos (muscles lombaires) à cause d'une longeur excessif entre la selle et le cintre et non pas à cause de la hauteur du cintre.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede MIMI 25 » Mer 11 Mar 2009 10:22

rickyfirst a écrit:
Jperf a écrit:Oui ça doit être ça, mais je comprends pas, je me sens trop penché sur l'avant quand je pédale, donc forcément ça doit tirer sur le bas du dos, vous dites que on ne corrige pas le problème en relevant le poste de pilotage, je veux bien mais alors à ce moment là on peut jouer sur le cintre non ? Prendre un truc plus incurvé...Ensuite incliner plus ou moins la selle, quoique ça me parait infime donc je sais pas si ça peut jouer. Merci

Tu as donc décider de demander des avis pour ne surtout pas en tenir compte :roll:

Tu aurais mal aux cervicales si c'était un problème de hauteur de poste de pilotage.

+1 et si en plus tu te sens trop penché sur ton vélo il faut revoir ta position de A à Z :wink:
A+
MIMI 25

Suivante

Retourner vers Entrainement